Aller au contenu

Qui c'est qui a la plus grosse ?


Wault

Messages recommandés

Je viens de tester la HD4850 à 720-1125.

Elle tient 4mn au FurTest, sans artefact, ce qui est déjà représentatif. :roi

Elle n'a pas dépassé les 86° (mais elle a fait un bruit de turbine avec le ventilo à 6600RPM).

Je l'ai donc flashée désormais à 720-1125 avec 1,158V.

Et au repos elle est à 160-500 à 0,94v (j'ai grappillé 0,05v sur ton BIOS, FreD!, et ça semble tenir).

J'ai eu du pot pour mon Flash, la machine s'est figée pendant le Flashage ; s'est défigée pour m'indiquer qu'il avait réussi mais s'est à nouveau figée juste après.

J'ai cru que j'allais avoir un bel écran noir au reboot, mais tout s'est finalement bien passé. :oups

OUF !

Mon prochain flashage ne se fera qu'à condition de pouvoir changer le voltage pour améliorer la stabilité mais vu que je ne sais pas pourquoi ma carte n'accepte que de petits voltages, ça n'est plus pour tout de suite.

Je vais peut-être investir dans un accelero ou autre à Noël. Parce qu'elle est finalement plus bruyante à pleine charge que ne l'était mon crossfire de X1950XTX ! O.o

(et je le trouvais bruyant, donc bon...)

Je n'ai pas activé l'overdrive dans le CCC. Il m'indique bien les fréquences actuelles, mais tout est grisé.

Tant que ça fonctionne bien comme ça, je ne tente pas la diable, surtout que GPUClock marche très bien pour changer les fréquences.

Lien à poster
  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Il parait effectivement que suite à la pandémie les ruptures de stocks en carte graphique sont légions en ce moment... il semble m^me complqiué d'en obtenir... ou sinon comme tu dis à des prix de fous

Salut, Je profite de l'endroit pour tenter de répondre à Ben Kenobi qui (me) demande dans la Chatbox si on peut comparer mon nouveau MacBook Pro M1 Pro 14" avec un PC actuel. Difficile à dir

Images postées

J'ai reflashé ma cg avec ta version de bios en modifiant la fréquences de la ram car moi elle ne tient pas cette valeur. J'ai mis le GPU à 720 pour tester. Et bien Black Screen sous GRID :D Ce jeu est un bon bench pour tester les fréquences :) Depuis le passage des catalyst 8.7 au 8.8 ma carte monte moins :) Elle était super stable à 725/1050 sous GRID et FurMark. Maintenant c'est la misère...

Lien à poster

Si tu as utilisé mon BIOS, as-tu pensé à remettre 1,4v au lieu de 1,158v ? Peut-être fonctionnerait-elle alors à 720 ?

C'est quand-même bizarre que ta RAM tienne moins que la mienne. D'autant que 1125 n'est pas vraiment une grande valeur. :?

Et ça me gonfle que la mienne ne tienne pas les 1,4v !

De mon côté j'ai eu un VPU recover à 720MHz sous Mass Effect hier soir.

Je retente aujourd'hui à 715MHz et si ça replante je descendrais jusqu'à trouver le maximum potable. :)

En fait, FurMark n'est pas un bon test puisqu'il est truqué par les catalyst. :mouich

Il faut le renommer (ou désactiver le AI dans le CCC), et là il fait invariablement planter la carte ! (Ce qui n'est pas forcément mieux mais bon)

En tous les cas, je suis déçu que ma carte ne tienne pas à 720MHz parce que dans MASS Effect, j'ai vu la différence avec 695MHz => je suis passé de 25 à 30fps à un endroit qui était particulièrement lourd. :D

Je vais peut-être tenter la réinstallation totale des pilotes après tout. Tant que j'y suis...

Mais comme ça marche déjà pas mal et que ton expérience est la preuve qu'il ne faut pas chercher le "mieux" mais en rester au "bien", FreD!, j'hésite un peu. :)

Lien à poster

FurMark test le cpu et non la ram d'après plein commentaires que j'ai lu ici et là. Pour le 1.4v ça ne passera pas car même avec 1.2v j'ai un black screen (ou sinon il faudra penser au PencilMod :)). Ces catalyst 8.8 brident vachement on dirait bien pour un gain pas franchement notable par rapport aux 8.7.

PS : Si tu réinstalles les drivers, essaie de repasser aux 8.7 et dit moi si ça change :D

Lien à poster

Finalement, avec un voltage de 1,158V ça n'est pas stable à plus de 700MHz. :)

Ce sont bien les catalyst 8.8 qui empêchent d'augmenter ce voltage chez moi, car avec les 8.7 je n'ai pas eu d'écran noir. Mais je n'ai pas poussé les tests plus avant, je ne peux pas être catégorique, et j'ai réinstallé les 8.8 tout de suite.

En fait, voilà ce qui s'est passé : j'ai flashé à 1,4v, j'ai désinstallé les pilotes 8.8 et j'ai rebooté.

Mais comme je n'avais pas désinstallé proprement les 8.7 avant d'installer les 8.8, au redémarrage, les 8.7 se sont installés automatiquement (très pénible d'ailleurs quand on y pense, mais bon), et fort heureusement => pas d'écran noir.

Là dessus je réinstalle les 8.8, et au reboot, écran noir ! :D

C'est dommage parce que les 20MHz de plus me font gagner plusieurs fps bienvenus dans Mass Effect. :)

Espérons que les 8.9 me permettrons d'augmenter ce satané voltage.

J'ai essayé de virer les CCC et d'utiliser AtiTrayTool (béta dernier) et ça ne change rien. Je gagne juste 150 Mo de RAM. :D

Je vais désinstaller à nouveau les pilotes tout à l'heure et voir ce que ça donne avec les 8.7.

Mais bon, les 8.8 corrigent beaucoup de trucs sur the Witcher ; les 8.9 me seront donc obligatoires car je compte jouer à ce jeu quand l'extension gratuite sera disponible. Or s'ils font pareils que les 8.8, ça ne me sert pas à grand chose de configurer la carte pour les 8.7...

Boarf, je garde précieusement de côté ce dernier BIOS qui tient à 700/1125 à 1,158v et je fais encore quelques tests.

J'ai changé les valeurs du ventilo : 63° au repos et 86° en 3D. C'est plus chaud, mais ça repose plus mes oreilles. :D

Lien à poster

Juste un mot pour dire que j'ai refait le test :

- Utilisation du BIOS de FreD! sauf que mis à 720 au lieu de 700 + déblocage fréquence maxi à 720 + fix pour le Fan.

- désinstallation des 8.8

=> réinstallation automatique des 8.7. Finalement c'est pratique. :)

- reboot une fois et là ça marche (AtiTrayTool me montre bien que le voltage passe à 1,4 quand la fréquence passe à 720MHz).

Donc FreD!, si tu parviens à désinstaller totalement les 8.8 et à réinstaller les 8.7, tu devrais parvenir à réutiliser ton BIOS !

Je n'ai lancé aucun jeu, ni aucun test pour savoir si ça tient. Je dis juste que je n'ai pas d'écran noir lors du changement de voltage.

Voili voilou.

Comme un abruti, je me suis trompé et j'ai mis la fréquence mémoire à 1150 au lieu de 1125. Si ça ne tient pas, je vais devoir reflasher encore. :mouich

EDIT :

3dMark2006 sans problème et FurMark pendant 1mn (j'ai cliqué pour quitter avant que ça saute).

Avec les 8.7, FurMark n'est pas bridé. la T° est montée à 88° en 1mn !

Je teste avec Mass Effect plus tard. :D

Lien à poster

Merci pour ce test !! Je crois bien repasser aux 8.7. ATT t'indique 1.4v :) J'avais mis cette valeur car en fait le Bios ne gère pas plus de 1,21v d'après le forum de HFR. Donc pour être sûr que ce voltage soit utilisé, il fallait mettre un chiiffre plus élevé. Bon ptet qu'il te dit 1.4v mais qu'en fait la cg utilise sa valeur max :D

Lien à poster

Bonne question ?

Ceci dit, là, 2H de Assassin's Creed à 720/1150, et bien malheureusement j'ai eu deux VPURecover.

ça ne m'a pas empêché de continuer, d'autant qu'ils n'ont eu lieu que pendant les phases avec Desmond étonnamment, mais c'est quand-même dommage (et j'imagine le problème dans un jeu de courses :) ).

Donc même 720MHz à 1,4V (indiqué par ATT), ça ne tient pas (pourtant la T° est montée à 85° maxi !)

J'avoue ne pas comprendre et ne pas savoir quoi faire... :D

Lien à poster

Bon, mes derniers essais sont extrêmement décevants. :D

Le fait d'avoir mis le voltage à 1,4V semble n'avoir eu aucun effet. Au-dessus de 705MHz, ça fini par provoquer un VPURecover sous Mass Effect (j'ai laissé tomber les FurMark à la con qui ne veulent rien dire).

J'ai fait l'essai en laissant la RAM à 1000MHz pour être sûr que ce n'était pas elle.

Et ça plante alors que la T° ne dépasse pas les 80° (alors qu'à 705MHz elle est montée jusqu'à 88° sans problème).

Je suis donc retourné à 705/1128 à 1,158V et j'ai remis les Catalyst 8.8.

Je suis très déçu. En achetant cette carte j'étais vraiment persuadé de monter à 725MHz tranquilou et passer à 750MHz avec un refroidisseur plus évolué. :)

Tous les tests ou presque semblaient tenir pour acquis qu'elle devait atteindre 750 puisque la HD3870 l'atteint par défaut.

Peut-être qu'en refroidissant mieux ma tour, ou en changeant le ventilo pour un accellero ou un Zalman je gagnerais en température, mais je doute que ça change quoi que ce soit niveau overclocking.

L'Accelero x2 sur ma X1950XT m'a seulement permis d'éviter qu'elle chauffe trop car c'est ce qui empêchait de l'overclocker comme je voulais, mais là ce n'est pas une question de T° !

Me suis fait avoir voilà tout. Je voulais une version avec un refroidisseur plus évolué, et au final j'ai le bruit, et pas de potentiel d'overclocking. :cry

Lien à poster

Peut-être que c'est un peu comme les CPU, certains GPU sont plus overclockables que d'autres ?

Enfin faudrait pas vendre ces modèles avec ventirads spéciaux, dans ce cas... Ce n'est pas une tromperie sur marchandise, vu que rien n'est garanti, mais ça n'en est pas si loin.

Tu mentionnes un éventuel problème de ventilation de ta tour, et histoire d'en avoir le cœur net, as-tu essayé avec la tour ouverte et un gros ventilateur de salon braqué dessus ? Ton GPU aurait peut-être plus de marge pour montrer son potentiel ?

Pendant la canicule, ça me fait bien gagner 15° sur le CPU et dans les 10° sur le GPU.

Au fait, je suis un peu perdu avec toutes tes expérimentations... Tu en es où dans les performances globales de ta carte avec les jeux ? C'est conforme à ce qu'on peut attendre d'une 4850 "standard", ou non, au final ?

Lien à poster
Enfin faudrait pas vendre ces modèles avec ventirads spéciaux' date=' dans ce cas..[/quote']

Ces cartes ne sont pas vendues en disant qu'elles s'o/c mieux que les autres, mais simplement que leur nouveau ventirad garantie un meilleur refroidissement et que le niveau sonore est à la baisse. Certes certaines marques poussent un peu les fréquences du GPU mais c'est tout.

ps : j'ai envie de faire un FC :D

Lien à poster

Où j'en suis ?

en fait ça change tout le temps ! :oups

En dernier :

- Catalyst 8.8.

- BIOS flashé à 700/1125 à 1,158V en 3D et 160/500 à 0,94V au repos.

=> 63° au repos (au lieu de 80° à l'origine). Et 88° maxi en charge.

- Pas de CCC, j'utilise ATT béta à la place, et ça marche bien pour l'instant.

Question puissance de la carte, malgré des performances inférieures à celles de FreD! où des tests en général, je tourne quand-même en 1600x1200 à Mass Effect, et ça ne tombe jamais en-dessous de 20FPS avec plutôt 35-40FPS en général.

J'ai fini Assassin's Creed, et avec un "bon" framerate, il est tout de suite lus facile de placer les contres. :oups

Le seul point faible, c'est le bruit, clairement.

Je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps

D'un autre côté, je n'ai pas envie de faire sauter ma garantie une semaine après l'achat... J'hésite donc beaucoup à acheter l'Accelero S1 qui semble très bon pour les HD4850...

Mon conseil est donc le suivant : acheter une version avec un refroidisseur doubleslot. Car à moins de jouer avec un casque intégral ou dans un lieu déjà très bruyant, le refroidisseur simple slot est trop gênant.

FreD! : c'est quoi un FC ?

Lien à poster

Juste pour confirmer que 700/1125 à 1,158V est "rock solid". :)

Pas un seul VPURecover ni artefact après plusieurs heures de jeu à Mass Effect.

Je ne pense pas réessayer de tripotage avant d'avoir installé un nouveau refroidisseur.

La HD4850 est indéniablement une très bonne carte graphique (à un si bas prix) et même si je suis un peu déçu par mon overclocking maximum, 12% d'overclocking c'est mieux que ce que j'avais avec mes X1950XTX, je ne devrais donc pas me plaindre. :D

Et puis l'essentiel c'est que tous les jeux tournent bien (mis à part Crysis, et encore, tout dépend ce qu'on considère "bien").

Lien à poster

FreD!> OK, au temps pour moi pour ces cartes graphiques...

Pour Fear Combat, on se retrouve dans le thread dédié ?

Wault> Bon, ce n'est pas non trop décevant, alors... (hormis pour le bruit, bien sûr).

Pour info, Crysis je le trouve (presque assez) fluide à 35 fps constants, ce qui est peu pour un FPS : d'habitude il me faut plus de 45 fps, voire 60 pour me sentir à l'aise. Et c'est ce que j'ai avec le tweak qui permet de jouer en "very high" avec DX9... mais en 1024*768 et sans aucun AA. J'aimerais bien jouer en 1280*768, voire sur mon 16/10 en 1680, mais là c'est hors de question, ou alors il faut descendre en "high", voire plus.

Lien à poster

J'y joue en 1680 en high et je peux te dire que c'est jouable. Je me suis tenté en ultra et là tu ressens les saccades. En mixant les 2 je pense qu'on pourrait obtenir quelques chose de passable.

Pour FC ok je vais de ce pas sur le thread :D Mais ça fait 2 tentatives que j'essaie de proposer une partie et en vain :) D'autant que je voudrais y jouer une dernière fois avant que Club-Internet me coupe ma connexion :)

Lien à poster
Hmmm... Y aurait-il quelque chose de pourri dans ma config ?

Mon Quad doit surement y $être un peu pour quelques chose ou parce que tu as une 8800GT :D

Tu changes de FAI ? De retour en ligne dans combien de temps ?

Oui. Je déménage. Mon contrat avec CI s'arrête normalement le 11/09. J'ai les clés de mon appart le 26 donc je vais essayer de m'engager chez un autre FAI quand j'aurais toutes les infos (car c'est un appart neuf dans une nouvelle rue...). Bref, je pense être de retour vers la mi-octobre.

Lien à poster

×
×
  • Créer...