Aller au contenu

Qui c'est qui a la plus grosse ?


Wault

Messages recommandés

Merci à toi d'avoir retesté. :roi

De mon côté, et comme on peut le voir sur les deux screenshots dans le répertoire ci-dessous, avec la carte overclockée à 690/1125, je tourne entre 20 et 30 FPS à Jerusalem en 1280x960, tout à fond (y compris l'AA à 3/3 dans les options du jeu, et la VSYNC à ON).

http://mifpartage01.free.fr/Assassin_Creed/

Je n'ai pas eu la présence d'esprit d'essayer le 1600x1200 d'autant qu'alors seul l'AA 1/3 est disponible et qu'au final ça scintille plus que le 1280.

Bon, bref, avec la même carte graphique, tu a quand-même le double de FPS que moi ! :cry

Et sincèrement, je pensais être toujours au-dessus des fatidiques 30fps en 1280 avec une HD4850. Là je suis gravement déçu. :D

Si j'osais, je te demanderais d'essayer de forcer Ac à n'utiliser que deux cœurs chez toi, pour voir si ça a vraiment de l'importance.

Mais je ne sais pas comment on peut forcer l'utilisation ou la non-utilisation des cœurs par un programme...

EDIT : je viens de décocher l'un des cœurs dans "Affinité" du Gestionnaire des Tâches" mais ça n'a rien changé aux FPS que j'avais en haut du point de vue (toujours entre 22 et 24).

EDIT 2 : j'ai essayé en 1600x1200 (avec le MultiSampling à 1/3 automatiquement donc) et en fait, c'est plus fluide. De très peu, ça passe à 25FPS au lieu de 23 en haut du point de vue, et de 18 à 22FPS sur la place bourrée de monde juste devant le bureau des assassins.

Mais ça scintille quand-même vraiment plus. :)

En revanche, en 1280x960, choisir MultiSampling 2/3 ou 3/3, ne change rien au nombre de FPS. Je n'ai pas vu non plus si ça changeait vraiment la qualité d'affichage, mais vu que le gain est nul en FPS, je n'ai pas envie de vérifier plus avant la qualité.

Lien à poster
  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Il parait effectivement que suite à la pandémie les ruptures de stocks en carte graphique sont légions en ce moment... il semble m^me complqiué d'en obtenir... ou sinon comme tu dis à des prix de fous

Salut, Je profite de l'endroit pour tenter de répondre à Ben Kenobi qui (me) demande dans la Chatbox si on peut comparer mon nouveau MacBook Pro M1 Pro 14" avec un PC actuel. Difficile à dir

Images postées

Nouveau test de la HD4850 chez mon frère, c'est à dire sur un Bi-Opteron 254 @ 2,8GHz, XP64 et 4Go de RAM.

score : 9916

shaders2 : 4400

shaders3 : 4971

CPU : 2121

HD4850%20-%20625-993%20-%20Opteron%202,8%20-%20XP64%20Dric%20-%20d%e9tails.png

Ce sont déjà des scores un peu plus honnêtes en shaders2 pour une HD4850.

Celle-ci est plus puissante que sa HD3870 overclockée à 820/2500.

J'ai pu constater une petite différence dans Crysis aussi (genre 27fps au lieu de 25 à un endroit où je suis à 18FPs sur ma machine !!!)

Ceci-dit, je suis relativement déçu par les capacités de la carte finalement. Bon, ok, Bioshock et Gears of War en 1600x1200 tout à fond, ça en jette.

Mais je m'attendais à "mieux".

Je ne sais pas trop.

C'est surtout d'avoir des performances largement inférieures à celles que l'on voit dans les tests qui est pénible.

D'habitude, je ne suis pas dupe, je m'attends seulement à 75% : sauf que là c'est plutôt 30-50% à peine. :D

Je parle des perfs dans les jeux bien évidemment. En gros je m'attendais à pouvoir jouer en 1280x960 parfaitement fluide sur tous les jeux (sauf Crysis) et ça n'est pas le cas.

De toutes manières, je la renvoie demain puisque ce n'est pas celle que j'ai commandée. Mais je me tâte vraiment pour décider si je me fais carrément rembourser ou si je demande le modèle exacte que je voulais !?

Lien à poster

Aucune chance que cela vienne du bios de la carte mère ? Car sinon c'est très décevant, en effet ! Et tous les tests et benches ne sauraient mentir...

Quoique...

Sur showfps.com, pour Crysis, les résultats ne sont pas si bons que ça pour la HD4850 :

crysis4850vp5.png

Lien à poster

Disons qu'en fait les résultats GPU de 3DMark2006 deviennent tellement dépendants du CPU qu'il est difficile de comparer réellement. :)

Il faudrait avoir le CPU des testeurs, et qu'il soit overclocké parfois. Donc c'est quasiment impossible étant donné qu'ils utilisent le tout dernier Intel quatre-cœurs qui coûte je ne sais combien. :D

De ce que j'ai compris, les HD48x0 améliorent bien les perfs sous Crysis, comparées aux HD38x0, mais elles n'arrivent toujours pas à égaler les 8800GT(X) sur ce jeu.

J'ai quand-même constaté chez mon frère qu'à l'endroit qui faisait le plus "mal" avec la X1950XTX (12fps en HIGH !), ça redevient jouable (au-dessus de 20fps) avec la HD4850.

En fait, la plupart du temps, c'est dans les très hautes résolutions et avec filtres qu'elles prennent le dessus sur les 8800GT(X), et ça se joue à que-dalle.

La vrai force des HD4850 c'est leur rapport perf/prix en réalité.

Ok, elles n'éclatent pas vraiment la rétine, mais à seulement 145 euros c'est de la folie.

Au fait, comme je vous l'est dit, je n'ai pas reçu la bonne carte graphique (pas le bon refroidisseur).

Je viens de téléphoner, et "ils avaient fait une erreur sur la fiche produit". :mouich

Mon cul, bien entendu, ils ont fait exprès pour attirer les gogos comme moi qui ont commandé chez eux plutôt qu'ailleurs à cause de ça ; mais la nana qui m'a répondu m'a proposé de me faire un avoir de 5 euros si je gardais la carte (bien rodée, leur arnaque).

Ce qui me fait au final la carte à moins de 139 euros ! Et là je dis banco !

Hier, je l'ai testée chez mon frère et elle a plutôt bien marché.

Ce matin aussi elle a bien tenu, dans ma propre machine, sur le jeu Mass Effect auquel j'ai joué en 1600x1200 tout à fond (et Mass Effect est un jeu graphiquement lourd !).

Je vais donc commencer sérieusement à la tweaker, maintenant que je la garde.

Je vais suivre les conseils de FreD! ; ça va flasher, je le sens ! :)

Lien à poster

Bon ca y est ! J'ai enfin réussi à flasher le bios de ma 4850 avec un bios qui me met bien mes fréquences 2D à 160/500 au lieu des 625/750. Et du même coup j'ai pousser celles de la Full 3D à 700/1050 en mettant 1,21v (le max sous bios). C'est 100% stable (pas comme avant ou je freezais lors de GRID). Il faudrait que je teste à 725Mhz :)

Je suis tout ouïe pour un petit didacticiel là.

Parce que je viens de voir qu'ATiTool, RivaTuner et ATiTrayTool étaient hors-course, hors je n'utilisais qu'eux. :)

Merci merci. :D

Lien à poster

5 euros, ce n'est pas énorme... En tous cas tu fais bien d'en parler, histoire que l'on sache qui éviter. Je regrettais un peu d'avoir pris une 8800GT en pensant que 8 mois plus tard, les 4850 étaient plus performantes pour deux fois moins cher. Et finalement...

Qu'en est-il du bruit ? Au repos et en pleine charge ?

Lien à poster

Dark> merci pour ta participation.

Quelles sont tes fréquences d'origines (GPU, Shaders et VRAM ; et CPU), et celles pendant le test ?

Merci. :D

Carambar, chez moi la HD4850 oscille entre 79 et 90°.

Elle est très peu bruyante au repos (=> d'où les 80° au repos car ventilo tourne très lentement :) ).

En pleine charge, elle fait du bruit mais moins que la X1950XTX (beaucoup moins en fait).

Cependant, pour le moment, j'ai la tour ouverte (donc mal aérée et plus bruyante) je serai plus précis d'ici quelques jours, maintenant que je vais la faire tourner pour de bon, cette carte. :)

La HD4850 est une bonne carte, même si je suis déçu de ses perfs sur ma bécanes (surtout après la démonstration de FreD!, et même si je n'espérais en rien arriver à l'égaler :D ).

Mais en aucun cas tu ne dois être déçu de la 8800GT (quoique ça dépend du prix payé, mais si tu as considéré à l'époque qu'elle le valait, c'est tout ce qu'il faut se dire).

En tous les cas, je peux te dire une chose : ce n'est pas avec la HD4850 que je pourrai jouer à Crysis Warhead de façon optimum (HIGH amélioré, en 1280 et avec FSAA).

"Enough said" comme on dit. :D

EDIT : ATi qui désoptimise ses pilotes ! TROP FORT la Canadien !!! :lol

http://www.overclocking.me/ati-catalyst-88-desoptimise-pour-furmark/

Lien à poster

Ok, j'ai compris le truc en gros.

On sauve le BIOS original avec GPUZ ou WinFlash.

http://www.techpowerup.com/downloads/search.php?q=gpu-z

On l'édite avec RBE.

http://www.techpowerup.com/downloads/Utilities/RBE/

On flash le nouveau BIOS avec WinFlash.

http://www.techpowerup.com/downloads/1122/Winflash_2.0.1.2.html

Mais pourquoi me compliquer ?

FreD!, tu veux bien m'envoyer ton BIOS modifié que je vois si ça marche chez moi ?

J'ai une HD4850 Sapphire avec le design "classique" simple-slot comme toi si je ne me trompe.

L'avantage d'avoir une carte mère CrossFire, avec deux ports PCI-E donc, c'est que je ne me fais pas vraiment de soucis en cas de problème : je remets la X1950XTX dans le premier slot, la HD4850 dans le second, et je reflashe la HD4850 avec son Bios d'origine ensuite.

Mais bon, il n'y a aps de raison d'imaginer le pire, avec les X1950XTX, je n'ai jamais eu de problème en flashant (même si je n'ai pas été très courageux non plus sur les valeurs que je changeais, j'avoue).

Nota :

Base de données des BIOS :

http://www.techpowerup.com/vgabios/index.php?page=1&architecture=ATI&manufacturer=&model=&interface=&memSize=0

Lien à poster

Moi j'avais acheté la 8800GTS 320Mo alors que seulement 1 mois après sortais les 8800GT G92... Mais bon ce qui m'a fait le plus mal c'est le prix de revente pour me prendre ma 4850 :)

Pour le modèle Saphire que tu voulais, j'ai lu sur le net qu'ils ont modifié le connecteur d'alim du ventilo. Celui-ci tourne toujours à fond. Donc ça doit surement s'entendre.

Je viens d'installer crysis, et je joue pour l'instant en 1680*1050 en high. C'est jouable.

ps : J'ai testé aussi ma cg à 725Mhz (62°C en full sous Furmark)... Ca tourne niquel :) 100Mhz en plus pour le GPU, ça me plait assez :D

ps2 Wault : Tu veux mon bios ?

Lien à poster

Pour ma part, je ne regrette pas *vraiment* la 8800GT. C'est juste les plantages fréquents des pilotes qui m'agacent, et de voir que si peu de temps après, on a mieux (ou à peu près :oups) pour deux fois moins cher. L'ergonomie des ATI pour l'affichage en 2D sur du multi-écran me manque...

Mais d'un autre côté, je suis bien content de constater que :

- on trouve à nouveau des cartes qui rendent les derniers jeux jouables à des prix raisonnables. Les prix de ces dernières années, c'était du n'importe quoi.

- ATI redresse le nez !

Avec Crysis, je peux jouer en very high de manière fluide en 1024 mais sans AA (env 40-45 fps). En 1280*1024 ça se gâte mais reste jouable (28-35 fps). J'ai essayé en 1680*1050, c'est injouable (12-25 fps).

L'écart entre vos perfs, FreD! et Wault, est tout de même sacrément étonnante. Ton CPU expliquerait tout, Wault ?

Lien à poster

Merci FreD!

Bon, je regarderai mes emails après manger. Pour l'instant je n'ai rien reçu.

Étonnamment, ma RAM semble tenir le 1125 (1120 pour être sûr, j'ai crû voir deux ou trois fois des artefacts (1 centième de seconde) sur 5 heures de jeux à Mass effect).

Question idiote, il faut désinstaller le CCC ?

Ou bien je peux carrément pousser encore les fréquences dans le CCC ensuite ? :D

Merci beaucoup Dark, je mets le tableau à jour d'ici une heure au plus. ^_^

Lien à poster

ça y est. Tableau mis à jour. :D

On peut voir que la 9600GT et la juste "remplaçante" de la 8800GT puisqu'on a des scores qui se suivent d'un cheveu avec le même CPU entre The Kozaya Max et Dark. :)

Lien à poster

Bon. Dernières nouvelles.

Ton BIOS ne fonctionne pas FreD! => écran noir au chargement de Windows, le pilote n'aime pas. :D

J'ai utilisé le BIOS du gars sur ce forum :

http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=271120

En conséquence, je suis en iddle à 290/500 , T° = 59° et FAN à 38% (3300 RPM).

C'est déjà mieux qu'avant. (500/750, T°=79°, FAN à 1500RPM je crois)

J'ai bien entendu essayé d'utiliser ce BIOS en y mettant les valeurs de fréquences du tien, FreD!, mais pareil qu'avec ton BIOS => écran noir. :)

Peut-être qu'en désinstallation totale et une réinstallation des pilotes résoudrait le problème mais pour le moment je teste autre chose.

En effet, j'ai constaté que je ne pouvais toujours pas aller au-dessus de 700MHz pour le GPU avec le CCC, et ça me gonfle, parce qu'hier j'ai fait un petit test à 720/1150 et ça a tenu !

Je m'explique.

Avec le BIOS du gars, tant que je ne touche pas la dernière option dans RBE qui permet d'augmenter les valeurs max d'o/c, et bien les fréquences 2D sont bonnes (290/500).

Mais si je change cette dernière option, alors elles redeviennent les fréquences d'origines (500/750), et là, le ventilo souffle tellement vite que ça n'est pas supportable. :)

Je ne sais pas ce qu'il en est de ta carte FreD!, mais avec la mienne, GPU-Z n'affiche pas les valeurs de voltage, et c'est bien dommage car j'aurais bien vérifié si ça marchait à ce niveau là aussi ; Everest ne supportant malheureusement pas les HD48x0.

Dernière chose, je disais au-dessus que j'ai testé à 720/1165, cependant les résultats ont été catastrophiques (moins de 9000pts et surtout des résultats shaders nazes). Sur ma machine, c'est comme si 3DMark était CPU-maximisé ! :cry

Je me pencherai sur ce problème après avoir résolu celui du flashage.

Bon, en tout cas, sous Crysis, avec un patch qui améliore le rendu High en Very-High Dx9, je suis à 18-20FPS (en 1280x960) là où j'étais à 12FPS (en 1024x768) avec mon CrossFire, et ça rend donc le jeu jouable et plus beau quasiment partout. Je ne serai donc pas pris au dépourvu pour WarHead à Noël. ^_^

Je continue à essayer deux choses :

- avoir les fréquences 2D de FreD! : 160/500 , au lieu du 290/500 que j'ai en ce moment.

- pouvoir augmenter les fréquences Max d'o/c, parce que normalement le GPU peut supporter du 750MHz, alors j'aimerais bien au moins lui mettre du 720 !

Ha oui, sur le bureau, les fréquences changent constamment quand je bouge rapidement une fenêtre ou que je surf avec Firefox (pendant un instant elles passent de 290/500 à 750/500 et parfois même aux fréquences 3D, puis elles repassent tout de suite à 290/500).

J'ai l'impression que la routine qui décide si il faut passer en fréquences 3D ou pas, n'est pas tellement au point. :D

Lien à poster

Moi aussi lors de mes premiers flashages, les catalyst ne détectaient pas mes nouvelles fréquences. J'ai dû tester plusieurs bios pour enfin trouver celui que j'utilise actuellement (merci au passage à la personne de Hardware.fr de me l'avoir filé). Mais il se peut que tu doives réinstaller les pilotes (en mettant le même ID vendor, aucun problème). Pour l'instant je reste à 700/1050 mais je sais que le GPU prend plus (725 niquel!).

Je n'ai pas utilisé la dernière version de RBE pour modifier le bios. J'ai vu que dans la version 1.14 il y avait un menu supplémentaire pour augmenter l'o/c max sous CCC (il m'affiche maintenant que des fréquences à 0Mhz). Mais je ne préfère pas y toucher. Si tu veux voir si ton o/c peut monter plus haut, installe AMD GPU CLOCK et augmente la fréquence GPU. Si l'augmentation de voltage a fonctionné dans le bios, tu pourras monter plus haut... Moi à 750Mhz, je commence à avoir des artéfacts sous Furmark.

Et effectivement GPU-Z ne donne pas le voltage. Je viens de voir aussi une nouvelle version de Everest (v4.50.1480 beta >> par ici <<) qui prend maintenant compte des ATI 48xx :D Mais toujours pas de voltage GPU...

ps : Thread sur les ATI 48xx sur HFR (700 pages :))

Lien à poster

J'ai un peu avancé.

Maintenant j'ai les paramètres suivants :

2D : 160/500 à .99v

3D : 695/1125 à 1.158v

La T° est tombée à 58° iddle et toujours 82° maxi avec 3DMark2006. Je suis content à ce niveau.

Par contre, à 290/500 la T° était déjà à 58°. Je me demande donc si ça vaut vraiment la peine de baisser autant le GPU... à tester quand j'aurais envie.

En ce qui concerne la vRAM, visiblement 500MHz semble le minimum (je me demandais pourquoi tu ne l'avais pas baissée encore plus :) ). J'ai essayé 400 et 250MHz et des gros artefacts et des VPUrecover sous le bureau m'ont fait laisser tomber.

En fait, ce qui pose problème dans ton BIOS, FreD!, c'est malheureusement le voltage 3D !

Dès que je change les 1.158v en autre chose (j'ai essayé 1,4v, 1,35v, 1,25v), ça plante au tout début du chargement de ma session Windows. :cry

Bien entendu, j'ai essayé d'augmenter la fréquence GPU avec GPUclock (merci de me l'avoir rappelé :top , je l'avais installé et ne m'en servais pas, pffff), et avec seulement 1.158v, c'est instable très vite. :D

Et là, de deux choses l'une : soit ce sont les Cacalyst qui sont mal réglés, et une réinstallation suffira pour ça ne plante plus, et je serais enfin aux anges. :roi

Soit c'est plus grave (nous n'avons pas la même version de BIOS j'ai remarqué) et je ne pourrai jamais overclocker la carte correctement (j'espérais franchement parvenir au 750MHz de la HD4870 sans trop de problème).

Je fais un dernier essai en mettant le GPU à 700MHz comme toi, et je tente le voltage à seulement 1,2V en espérant que ça passe pour plus de stabilité.

HA oui, désormais le CCC a un maximum de 720/1200 ; ça ne pose pas de problème (j'ai utilisé la fonction "compatible" de RBE) et j'espère qu'après avoir réglé les problèmes de voltage d'une façon où d'une autre, je pourrais enfin augmenter la fréquence GPU (720 est vraiment le minimum que je voudrais).

Lien à poster

Moi je viens d'installer les Catalyst 8.8. Ca me fait des écrans noir au démarrage dû surement au 0.99v en 2D. En plus je ne peux pas désactiver l'overdrive. J'ai voulu réinstallé les 8.7 et bien il ne reconnait pas la CG :D Et maintenant je freeze sous GRID alors que tout fonctionnait super bien il y à 2 jours...

Lien à poster

J'ai oublié de préciser que j'étais sous les cacalyst 8.8.

Les 0.99v en 2D ne sont pas la cause de tes problèmes (ça marche chez moi), je penche plutôt pour les 1.4V du mode 3D (l'écran noir au démarrage, c'est ce que j'ai quand la 3D est à 1.4v).

Mon BIOS modifié actuel au cas où : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K5XRva7b

Pour éliminer toute trace des pilotes, j'ai fait ainsi :

- effacement pilotes et CCC par le programme d'effacement classique de Windows.

- recherche dans la base de registre des clés avec ATi ou CCC dedans.

- lancement des programmes de désinstalaltions dans windows/uninstaller/ pointés par les clés du registre et en rapport avec ATi.

- effacement du dossier /program file/ATi technologie/

- effacement du dossier ATI/ créé par l'installateur (dans c:/ATI/ en général) avant l'installation proprement dite.

- reboot, et là c'était "propre".

EDIT : Carambar, soit c'est mon CPU, soit le chipset de la carte mère, mais mes scores semblent malheureusement "normaux" et ceux de FreD! aussi. :mouich

http://florianarnaud.olympe-network.com/Tableaux%203DMark06/ATI_DrictX10.htm

Le type qui a une ASUS d'un modèle supérieur ou égale au mien, mais avec le même CPU a un score de 8673pts, ce qui est à peu près ce que j'ai (8692pts).

Donc, je ne me fais plus de mourron, depuis que j'ai testé chez mon frère, je SAIS que quand je changerai mobo+CM, ça va péter du feu de DIEU !!! :D

Lien à poster

×
×
  • Créer...