Aller au contenu

Qui c'est qui a la plus grosse ?


Wault

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Il parait effectivement que suite à la pandémie les ruptures de stocks en carte graphique sont légions en ce moment... il semble m^me complqiué d'en obtenir... ou sinon comme tu dis à des prix de fous

Salut, Je profite de l'endroit pour tenter de répondre à Ben Kenobi qui (me) demande dans la Chatbox si on peut comparer mon nouveau MacBook Pro M1 Pro 14" avec un PC actuel. Difficile à dir

Images postées

  • 2 semaines après...

[histoire]Bon voilà, hier je suis parti à Montgallet pour (enfin) terminer le d'acheter les pièces qui composeront le pc d'un cousin. Et je n'ai pas pu résister... Jme me suis offert une HD4850 :) C'est ma première carte ATI alors pour Wault tu peux me dire avec quoi tu o/c (à part le CCC)[/histoire]

Et donc voici mon 1er Bench aux fréquences de 700/1050 pour la cg au lieu des 625/993 (je suis bloqué à 700 car c'est la valeur max sous CCC), pour le Proc, toujours 3x.3.0 et 1x2.8 :D Elle n'a pas l'air de trop chauffer, en idle sous WC elle est actuellement à 39°C. En charge elle ne doit pas dépasser les 50°C.

48507001050xa9.jpg

Lien à poster

Pour faire rapide, il y a deux bons utilitaires pour tweaker ses cartes (fréquences et voltages) Ati :

AtiTool.

AtiTrayTool

J'ai une petite préférence pour AtiTrayTool car il remplace parfaitement le CCC (profiles et tout), mais AtiTool semble plus léger.

En fait, depuis que j'ai le crossfire, je ne me sers plus que du CCC => je perds le changement de voltage, et ai donc des augmentations de fréquence médiocres, mais bof. Si le CrossFire marchait sous Crysis, je mettrais ma dernière idée en pratique : changer les fréquences et les voltages de la carte fille dans son BIOS, et ceux de la carte principale avec AtiTrayTool par exemple ; mais pour le moment, vu les chaleurs de l'été, je laisse tomber.

Pour en revenir à AtiTool et AtiTrayTool, je te conseille quand-même d'attendre un peu qu'ils aient bien été mis à jour pour supporter ta toute nouvelle carte.

Ha oui ! ils vont tous les deux te demander s'ils peuvent désactiver la fonction d'overclocking automatique des pilotes. Il faut répondre oui pour que les fréquences que tu entreras fonctionnent.

EDIT : tableau mis à jour.

Je vois que, comme pour la 8800GT, ils ont bien amélioré les performances en shaders 3 !

EDIT 2 : sur cette page du test de Clubic : http://www.clubic.com/article-145442-5-amd-ati-radeon-hd-4850-4870-rv770-geforce-gtx-260.html on peut voir que les processeurs de flux de la HD4850 et de la HD4870 sont normalement à la vitesse du GPU ; comme pour les HD3870.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Je ne sais pas trop où poster ce message.

Bon, à priori la démo Dawn de nVidia ne fonctionne plus chez moi.

Comme j'ai une carte ATi, vous vous dites peut-être que c'est un peu normal , si si, ne niez pas :) , mais en fait, c'est la seule démo nVidia qui fonctionne sur les cartes ATi grâce à un wrapper :

http://www.rage3d.com/articles/atidawning/

J'aimerais savoir si chez les autres ATistes ici, elle ne fonctionne plus non plus.

J'ai les Catalyst 8.7 (sorti aujourd'hui), et Windows XP 64.

(ARGH, je crois que c'est la faute de XP 64 maintenant que j'y pense)

Bon, enfin bref, j'aimerais bien savoir si ça fonctionne encore chez quelqu'un ou si c'est absolument fichu cette fois ! :D

Merci bien.

Lien à poster

Oui, c'est ça.

Alors qu'il y a peu, elle démarrait... :D

Je ne sais pas si c'est la faute des pilotes, ou bien de XP64 (et dans ton cas, de Vista) mais ça ne fonctionne plus.

Tant pis tant pis.

Je ferais quand-même un test sous WinXP dès que j'en aurai l'occasion.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

J'ai commandé une HD4850 de Sapphire avec un refroidisseur spécial.

SAPH-HD4850-512PCIE.gif

On va voir ce que ça donne. :)

Et sinon, je viens de trouver ça pour overclocker les HD4850/HD4870 :

HD4000-Serie-depassez-la-limite-du-CCC-avec-AMDGPUClockTool

De mon côté, je me contenterai du CCC pour commencer, et je chercherai à atteindre les fréquences d'une HD4870 plus tard, quand j'aurais mon nouveau CPU par exemple. :D

Lien à poster

Et nouveau PCB aussi :D

Pour les fréquences, je passe facilement les test 3DMark06 avec 700/1100, mais dans les jeux je freeze au bout de quelques minutes... Sinon pour bien o/c, tu peux encore toucher au bios qui accepte une petit montée en voltage :) Mais aussi tu peux la flasher avec un autre bios genre MSI qui te permet d'avoir des fréquences 2D plus basses pour ainsi moins consommer.

Ps : Ton lien ne fonctionne pas.

Lien à poster

Merci pour les infos.

Je ne me suis effectivement pas assez renseigné avant sur le potentiel d'overclocking de cette carte. C'est l'idée d'avoir 20° de moins (et qu'elle soit moins bruyante) qui m'a attiré.

J'espère juste avoir les 10% "habituels". Passer à 700/1100 serait suffisant.

Si son PCB est différent, tu crois qu'un BIOS d'une autre marque sera compatible ? :D

Je ne sais pas si je vais tenter un flash de bios sur celle là.

Elle aurait le PCB d'origine, je ne dis pas mais là... c'est quand-même bien risqué.

Mais si tu dis que sans augmenter les voltages ça ne tient pas, alors ça veut dire qu'AtiTool ou ATiTrayTool sont obligatoires.

Mouais...

Bah, je verrai bien d'ici quelques jours ce que je fais.

EDIT : lien corrigé.

Lien à poster
Si son PCB est différent, tu crois qu'un BIOS d'une autre marque sera compatible ?

Oui. Je pense simplement qu'ils ont réorganisé la disposition des composants rien de plus. Comme ça, ils peuvent mettre leur nouveau ventilateur... Tu peux DL le soft GPU-Z et enregistrer le bios sur ton DD. Puis avec RBE 1.2 tu jette un oeil dedans pour voir :D

Lien à poster

Merci pour ta contribution histo-rien. :D

On manquait de 8600 en plus. :top

Peux-tu préciser les fréquences d'origine de ta carte ? J'ai un peu de mal avec les fréquences DDR ou pas.

Sur le site de nVidia http://www.nvidia.fr/page/geforce_8600M.html ils donnent à peine 475MHz pou le GPU, je suis donc étonné que tu sois parvenu à lui rajouter 200MHz ! O.o

S'il n'y a pas d'erreur, alors bravo, c'est impressionnant ! :roi

Lien à poster

Bon ca y est ! J'ai enfin réussi à flasher le bios de ma 4850 avec un bios qui me met bien mes fréquences 2D à 160/500 au lieu des 625/750. Et du même coup j'ai pousser celles de la Full 3D à 700/1050 en mettant 1,21v (le max sous bios). C'est 100% stable (pas comme avant ou je freezais lors de GRID). Il faudrait que je teste à 725Mhz :D

Lien à poster

Ok.

J'ai reçu ma HD4850 aujourd'hui.

Bon, déjà ce n'est pas celle que j'avais commandé, c'est la version simple slot classique, or j'avais commandé celle-là :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/SAPPHIRE/434176-Carte-Graphique-Radeon-HD-4850-512-Mo-GDDR3-PCI-Expresss-2-0.htm

Le CPU (X2 4600+@2400MHz) est monté à 2616MHz (BUS et RAM à 218MHz) pour pouvoir comparer avec le CrossFire.

Le port PCI-Express est en x16 mais c'est du PCI-E1, pas PCI-E2.

J'ai installé les pilotes sans désinstaller les anciens. ERREUR FATALE !

J'ai lancé un 3DMark2006, et c'est vraiment la cata ! 8700pts !

P'tain, je suis à 9200pts avec le crossfire de X1950XTX. :cry

Je n'ai pas pu tester la HD3870, elle ne fonctionnait pas sur ma machine. Mais sur celle de mon frère, les performances étaient supérieures...

C'est surtout les scores en shaders qui tuent :

HD4850%20-%20X2_4600+%20-%203DMark2006%20-%202008-08-20.png

Bon, bref, j'ai donc désinstallé les pilotes (il m'a fallu y aller à la main dans la base de registre mais passons, ça ne m'énerve même plus tellement c'est "classique"), et installer à nouveau les derniers Catalyst 8.7.

Et là, miracle, les performances redeviennent correctes (il me semble tout du moins) :

9320pts la carte aux fréquences d'origines 625/1986 :

HD4850%20-%20625-993%20-%20X2_4600a2616MHz%20-%203DMark2006%20-%202008-08-21.png

On remarque que le ventilo n'a pas dépassé 46% de sa vitesse maximale.

Et aussi que la carte est à 80° au repos (comme indiqué dans les tests sur le net).

Par contre, "seulement" 9480pts lorsque la carte est overclockée à 690/2210 :

HD4850%20-%20695-1105%20-%20X2_4600a2616MHz%20-%203DMark2006%20-%202008-08-21.png

Je dis "seulement", non pas parce que je voulais en avoir une plus grosse, mais parce que ce sont les chiffres des fps de certains tests qui me chagrinent => certains sont inférieurs aux tests de la cartes non-overclockées !!!

Idem avec les chiffres des Features Tests !

Bon, je n'essaye pas de comprendre... je vais aller dormir un peu avant.

M'enfin, je suis assez déçu. La différence avec mon crossfire est assez insignifiante.

Bon, ok, le CrossFire ne fonctionne quasiment jamais, mais n'empêche. :)

J'ai testé Assassin's Creed, et je peux jouer en 1280x960 au lieu du 800x600 avant (une seule X1980XTX car Crossfire inefficace).

C'est sûr que c'est mieux. Mais dans les tests, les mecs ils mettent qu'ils ont 60fps en 1600x1050. Et moi je suis à 10fps en 1600x1200 alors merde !

Pour terminer, la totalités des chiffres avec la carte overclockée à 690/2210 :

HD4850%20-%20695-1105%20-%20X2_4600a2616MHz%20-%203DMark2006%20-%20d%e9tails%20-%202008-08-21.png

FreD! j'attends tout conseil de ta part pour l'overclocking de cette carte.

Je compte la renvoyer après-demain, mais m'amuser un peu avec elle demain avant pour voir si ça vaut le coup de se la faire échanger ou si je me fais rembourser...

Merci. :D

Lien à poster
Mais dans les tests' date=' les mecs ils mettent qu'ils ont 60fps en 1600x1050. Et moi je suis à 10fps en 1600x1200 alors merde ![/quote']

Avec quel CPU aussi ? Je viens de faire le test et je viens de remarquer que Assassin's Creed utilise les 4 cores de mon phenom. Avec ma 4850 o/c à 700/1050 je suis en extérieur à 130/140 (plus au moins) fps en 1680x1050 avec toutes les options à fond...

Pour l'o/c et bien pas grand chose à dire... Déjà regarde à combien elle monte en restant stable. Après il faudrait flasher le bios, mais vu que tu vas la rendre :D De plus, 80°C au repos c'est chaud, alors je n'imagine même pas si tu pousses un peu le voltage. Mais avec la version que tu veux, les températures devraient baisser (moi en full après une bonne partie de GRID, je suis à 60 :) en ce moment au repos ma cg est à 36).

Lien à poster

Elle semble stable à 690/1105 (j'ai joué un petit moment à AC en 1280x960, et aussi à Bioshock en 1600x1200).

L'autotune (dont la traduction FR est .. spéciale) donne 690/1130 mais ce n'est pas vrai, des artefacts apparaissent sous 3DMArk2006.

Pour AC, tu veux bien tester dans une ville STP (Jérusalem par exemple) ? Parce que 130 en extérieur c'est assez énorme ! o_O

Au fait, tu es en DX10 ou DX9 ?

Et en DX9, est-ce que Fraps fonctionne avec AC ?

Parce que moi, le fond n'est pas rafraîchit, tous les scores de fps se chevauchent, et il est donc impossible de savoir à combien de FPS je suis. x_X

Dans tous les cas, demain après-midi je téléphone pour la renvoyer étant donné que ce n'est pas la bonne.

Mais si, avec le Phenom que je compte acheter dans quelques mois, mes performances se retrouvent multipliées par presque deux, je devrais me faire envoyer la bonne plutôt que me faire rembourser...

Tous les tests sont formels.

Tes résultats 3DMark2006 et tes tests sont aussi formels.

J'ai donc envie de me contenter d'un échange et ronger mon frein jusqu'à ce que j'ai changé de CPU (et surtout de carte mère je pense).

Mais ça me fait quand-même un peu peur...

Lien à poster

Ouups quelle grosse connerie je viens de te dire :) Je tourne en fait à environ 60 fps (+ ou -) en Dx10. Je croyais que le rafraichissement ne se faisait pas que sur le chiffre "2" et pas le "1" :D Une fois que tu changes la position du compteur c'est plus lisible... Donc voilà :) Je suis bien à Jérusalem au fait...

Lien à poster

×
×
  • Créer...