Aller au contenu

[Photos] Vos plus belles réalisations et coups de coeur


tbr

Messages recommandés

  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Un petit tour du côté du Carrousel du Louvre. Quand j'en sors, il pleut (courant en cette saison). Une lumière particulière due au soleil couchant qui transparait à travers la bruine me permet de pren

C'est "Reflex".

Images postées

Oui, il me semble qu'il faut des diodes specifiques.

wikipedia:

En 2006, les appareils Fuji FinePix S3 Pro (réflex) et Fuji FinePix F700 (compact) sont les seuls à pouvoir produire des photos à grande gamme dynamique grâce à l'utilisation de photodiodes particulières.

Cela dit, ca se fait bien avec un appareil a peu pres debrayable (moi je fais ca avec un bridge).

Lien à poster

Gnng plantage du browser. On recommence.

Donc, soyons plus clair. Une image HDR est bien une image composée de plusieurs images sources (RAW ou non). Il faut simplement que ces images couvrent une dynamique étendue, et on utilise donc, comme PoP le disait, le bracketing d'exposition. Ces images sont fusionnées dans un logiciel spécifique qui produit l'image HDR à proprement parler. Il ne s'agit pas d'un empilement de calques (bien que cette technique marche également très bien pour obtenir parfois des résultats similaires).

Pour représenter la dynamique étendue, les images HDR sont généralement codées avec 32 bits par composante de couleur (certains logiciels, comme Photomatix, permettent d'utiliser 48 bits par composante). Cela donne donc des images de 96 bits par pixel (une image "normale" est en 24 bits par pixel). Malheureusement, nos écrans n'affichent que des dynamiques de 15 à 24 bits par pixel. Lorsqu'on regarde une image HDR on ne voit donc pas la véritable image, mais une représentation dégradée de celle-ci. Pour obtenir une image affichable, on doit effectuer le tone mapping dont parlait akira, et qui permet de ramener l'image dans une dynamique de 8 ou 16 bits par composante de couleur. Cette image finale, souvent appelée HDR, n'a rien d'HDR en fait.

L'intérêt de l'HDR permet d'obtenir des images dans lesquelles les hautes et basses lumières sont correctement exposées. Certains utilisent l'HDR pour faire des photos délirantes (et que je trouve personnellement hideuses) grâce au tone mapping qui permet en quelques clics de faire n'int. Mais l'HDR révèle son véritable potentiel pour les scènes à forts contrastes. Voici un exemple :

Image exposée pour les hautes lumières :

tut_hdr_door-lowexp.jpg

Image exposée pour les basses lumières :

tut_hdr_door-hiexp.jpg

Version "HDR" :

tut_hdr_finalimage.jpg

Lien à poster

Oui alors pour ce qui est du HDRI pour les images de synthèse elles sont carrément différentes des photographies dites HDR en cela qu'elles utilisaient un codage bien spécifique et pas du tout uniforme sur l'ensemble de l'image. On appelle ça des "probes HDR" et on se servait de ces bitmaps en fond d'une scène 3D (fond qu'on peut déterminer comme visible ou non au rendu), et une partie seulement de cette image contenait des informations à haute dynamique, à savoir la zone du soleil sur une photo de ciel par exemple. Le mode d'élaboration est vaguement le même que le compositing d'une photo HDR telle que l'on en parle en ce moment, mais pour faire une vraie probe, on utilise une sphère chromée qui fait office de miroir, photographiée en plusieurs endroits et sur plusieurs plages d'exposition, donc.

Le plus connu de ces formats est le Radiance, et a été de loin le plus usité en 3D avancée avec des moteurs de rendu comme FinalRender, Brazil r/s, etc. Le but du jeu est d'utiliser directement la valeur de ces pixels superboostés qui crèvent le plafond directement comme source d'éclairage d'une scène 3D. Cela permet d'obtenir des sources lumineuses très naturelles et qui ne vont pas de 1 à 255 seulement, et avec des taux de contraste de 200 000 : 1 :)

Il y a un site bien connu en la matière, celui du sieur Debevec, qui fut récompensé au Siggraph de 98 pour ses travaux, comme quoi, cette technologie dans son principe ne date pas d'hier.

http://www.debevec.org/Probes/

http://www.debevec.org/RNL/

Il y a des exemples de probes HDR si vous voulez jeter un oeil dedans.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Et un panorama vite fait/mal fait de San Francisco depuis les Twin Peaks (seul jour en 2 semaines où la ville n'était pas recouverte de brouillard donc j'en ai profité).

Cliquez pour voir la version en 10000x1500 :

1035038548_a7633aa978.jpg

Lien à poster

Ca n'est pas si dense que je l'imaginais. Mine de rien les batiments sont relativement bas et on y voit pas mal de verdure entre.

C'est quoi le lotissement tout fonfon sur la coline à droite? On dirait qu'il y a 462 000 camping-car garés au bord de la route.

Edit : et toi, tu crèches où dans le magma urbain?

Lien à poster

Ah oui Gfx sympa le pano. Quand je vois le plafond nuageux je comprends mieux ces histoires de météo. Bel effort :)

Quant à moi je vous livre ici cette photo que j'ai prise dans la crypte de l'abbaye de Saint-Benoît-Sur-Loire, pas très loin de chez moi, où reposent les reliques de Saint Benoît, fondateur de l'ordre monastique qui porte son nom.

Il y avait un chouette effet de clair obscur que j'ai pu prendre en posant l'appareil photo sur un des bancs de la crypte :)

1021232307_023fdb6023_m.jpg

N'hésitez pas à faire le tour du set de l'abbaye, c'est vraiment un superbe édifice.

À l'occasion il faudra que j'aille faire un tour à l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, c'est une des rares constructions romanes encore en état.

Lien à poster

Mais, jusqu'où Gfx s'arrêtera-t-il ?

J'ai la réponse. Merci.

En fait, dois-je comprendre que si on fait nous même un pano avec tes derniers panos en très haute résolution, on va avoir un méga pano fonfon de 462000 pixel de circonférence, recouvrant toutes les zones intéressantes.

Juste cette idée saugrenue que j'ai eue.

Lien à poster

Ca fait très Sin City, ces contrastes !!

Bon, ben moi j'ai rien de bien bendant à part un petit Super Constellation passé de la couleur en nuances de gris. Y a quasi rien qui a été modifié pour l'instant. Je tripoterai les contrastes plus tard. Au milieu : le Vampire de chez de Haviland et tout à droite un Fouga-Magister au décollage. Mon APN n'étant pas un réflex, c'est mou du slip pour les zinc en bas.

1059565458_3a81ad6bf9_m.jpg 1070653449_0379189786.jpg 1071627870_07ee97b7b6_m.jpg

En arrière plan : Transall, Alfajets de la patrouille de France, un Corsair aux ailes repliées et un très très petit morceau de P47.

Lien à poster

×
×
  • Créer...