Aller au contenu

[Photos] Vos plus belles réalisations et coups de coeur


tbr

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Un petit tour du côté du Carrousel du Louvre. Quand j'en sors, il pleut (courant en cette saison). Une lumière particulière due au soleil couchant qui transparait à travers la bruine me permet de pren

C'est "Reflex".

Images postées

En fait j'ai voulu combler un tiers de la photo avec un mur pour avoir le halo du soleil (il était encore assez haut, je voulai donc le "couper" un peu).

La couleur violette viens de la sur-saturation de la photo je pense, car je voulai faire ressortir la couleur vanille que l on voit sur les nuages.

Peut être devrais je corriger. C'est bien un filtre vert pour annuler le violet ?

Lien à poster

C'est du HDR fait a partir de 3 photos. Je regle mon appareil pour qu'il prenne 3 photos de suite a des expos différentes (bracketing je crois ?).

Ensuite j'utilise un soft dédié (Photomatix) qui me permet:

- de réaligner automatiquement les photos si j'ai un peu bougé

- de me génerer l'image HDR

- de faire le tone mapping et de sauver le tout en TIFF

Pour le bruit, il se peut que j'ai aussi trop forcé sur le révélateur de détails de Photomatix. Il me semble que j'étais en ISO 400, ce qui normalement ne devrait pas trop bruiter ? Je vais y faire plus attention a l'avenir.

Lien à poster

Je dois vivre dans une grotte ou un truc comme ça, parce que j'avais jamais lu l'acronyme HDR avant.

Si j'ai bien compris la HDR c'est la technique qui permet de palier ce qui manque à la photo numérique par rapport à l'argentique à savoir une large plage dynamique. On peut faire pareil à la mano en "développant" un RAW de plusieurs façon et en assemblant le tout à grand coup de masques de fusion, non?

Lien à poster

L'argentique n'a jamais eu de plus grande plage dynamique que le numérique. Leur plage réagit simplement différemment.

Un film argentique traditionnel, c'est à dire (et j'insiste sur ce point) un négatif, a une réponse logarithmique à la lumière, c'est à dire qu'il n'imprimera pas de la même façon les ombres et les lumières. C'est pour cette raison qu'il faut opérer une compensation bien spécifique quand on numérise un tel film avec un scanner numérique dont la réponse est linéaire sur toute la gamme d'ombre et de lumières. Je parle bien de réponse, et non de sensibilité hein.

Un film diapositive couleur quant à lui dispose d'une réponse linéaire, et c'est pour cette raison qu'il faut contrôler très rigoureusement l'exposition. Par ailleurs, les prises de vue en diapo imposent de faire des choix entre l'ombre et la lumière, parce qu'un ombre en diapo est irrémédiablement bouchée et les tons clairs sont irrémédiablement cramés si tu te plantes.

Un capteur d'appareil photo numérique dispose quant à lui d'une réponse linéaire, et d'une sensibilité franchement différente de celle d'un film, qui permet de bien triturer et tirer pour récupérer des ombres bouchées ou des reflets cramés.

Le principe du HDR n'est pas nouveau et pouvait se réaliser en chambre noire grâce à des techniques longues et complexes.

On peut aussi, effectivement, faire des HDR à partir d'un simple RAW développé de plusieurs façons différentes, et ça rend souvent pas mal, d'autant qu'au moins on a aucun flou de bougé :) Mais pour des paysages, des natures mortes ou des intérieurs, on peut prendre plusieurs prises (le plus souvent par bracketing) afin d'avoir ce qui se rapproche le plus d'un véritable HDR.

Lien à poster

PoP> Le quote ci dessous peut peut être t eclairer un peu plus:

Source wikipedia:

HDRI was originally developed for use with purely computer-generated images. Later, methods were developed to produce a HDR image from a set of photos taken with a range of exposures. With the rising popularity of digital cameras and easy to use desktop software, the term "HDR" is now popularly used[1] to refer to the process of tone mapping together with bracketed exposures of normal digital images, giving the end result a high, often exaggerated dynamic range; however, in this case neither the input nor the output qualify as "true" HDRI.

En fait, quand tu generes une image HDR tu dois faire un "tone mapping". Cette etape permet d'afficher une image HDR, car une image HDR n'est pas affichable sur un ecran. Les images HDR que j'ai fait sont en fait des images "tone mapping" (HDR par abus de langage).

atlas> Merci ! :)

Lien à poster

×
×
  • Créer...