Aller au contenu

[Photos] Vos plus belles réalisations et coups de coeur


tbr

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Un petit tour du côté du Carrousel du Louvre. Quand j'en sors, il pleut (courant en cette saison). Une lumière particulière due au soleil couchant qui transparait à travers la bruine me permet de pren

C'est "Reflex".

Images postées

J'ai profité du ciel presque dégagé ce soir pour essayer de prendre quelques photos.
Avec ma boussole-jouet empruntée à mon fils et une élévation quasi-pifométrique, je suis déjà content d'avoir eu les 3 passages sur les 3 observables ce soir.
 
1er passage visible de l'ISS au dessus de la France vers 22h00.
 
ISS1_v.jpg
 
2ème passage 1h30 plus tard.
 
ISS2_v.jpg
 
Flash d'un satellite Iridium (86) vers 00h12
 
iridium_v.jpg

Lien à poster

L'ISS est très facilement visible à l'oeil nu.

Sa magnitude apparente ce soir là était autour de -3 donc plus brillante que les étoiles. (étoile la plus lumineuse : -1.5, venus : -4.6 , lune pleine : -12.6)

Elle a parcourt la voûte céleste en quelques minutes (3 à 6 minutes pour les passages que j'ai observé).

 

Pour l'Iridium, c'est un plus difficile parce qu'il est invisible sauf au moment du flash qui dure quelques secondes en tout. Il faut donc bien savoir où regarder. La magnitude maximale au moment du flash était de -6.5.

 

J'ai utilisé l'application android ISS Dectector (qui permet aussi de prédire les flashs iridiums). Si le ciel est dégagé c'est immanquable à l’œil nu.

 

Après, pour les photos, ce sont mes premiers essais, un peu beaucoup à l'arrache pifométrique. J'ai d'autres essais à faire mais le ciel est couvert toute la semaine.

Je créerai surement un sujet à part pour pas encombrer ici.

 

J'aimerai bricoler une planche équatoriale pour suivre la rotation de la terre et éviter le filé des étoiles en pose longue.

Lien à poster

Intéressant !

Je m'apprête à commander un RPi2 (vaguement, disons qu'il est dans mon panier sur un site marchand, donc quand j'aurai le temps et l'esprit disponible), et il faudra que je voie s'il y a des applications possibles pour de la photo céleste nocturne avec un reflex.

 

...

Sinon j'ai une énorme fournée de photos du Pays de Galles toujours en attente de traitement dans Lightroom :p

Lien à poster

Canon EOS 450D + objectif EF-S 60mm sur trépied.

 

La mise au point était complètement foirée car je n'avais pas réalisé que l'infini n'était pas forcément en butée de la vis de réglage (mais un peu avant)...

 

J'attends désespérément le beau temps pour faire mieux (et tester la planchette équatoriale).

Lien à poster

Ben et jmb-- :D

jmb--, tu me rappeles indirectement le honest trailer de Gravity. J'ai bien ri à la fin lors du "starring".

J'ai le même boîtier (450D), mais pas le même objo, ce qui doit changer pas mal de choses. Ton trépied n'est pas motorisé pour suivre les astres je suppose ? Ca doit coûter, et pour un usage si spécifique...
A a limite j'investirais plutôt dans un vrai zoom (bien au-delà de 250mm pour faire des fonds d'oeil aux écureuils et grizzly au fin fond de coins sauvages). Enfin quand j'aurai les moyens, et l'envie de m'y remettre.

Lien à poster

Et non c'est un trépied photo tout ce qu'il y a de plus basique. Un monture motorisée (forcément équatoriale pour l'astrophotographie car l'azimutale n'empêche pas le filé des étoiles aux alentours) ça chiffre vite surtout si on veut prévoir qu'elle supporte un télescope respectable un jour (tant qu'à faire...) (500/600€) D'où la construction d'une tablette équatoriale pour une poignée d'euros, que je motoriserai peut-être si les tests en manuel sont encourageants.

 

Pour la photo grand champ, n'importe quel objectif de bonne qualité peut faire l'affaire. J'aurais d'ailleurs préféré une focale plus courte mais j'ai pris ce que j'avais sous la main de bonne qualité. (mes 2 obj. zooms sont assez pourraves).

 

(J'ai pas vu Gravity mais j'ai attaqué hier la lecture de Seul sur mars d'Andy Weir bientôt adapté au cinéma)

Lien à poster

Donc à priori mon trépied Joby Gorillapod SLR-Zoom posé sur table pourrait convenir... Si j'arrive à avoir un ciel assez peu pollué par la lumière urbaine (il faut que je retourne dans les Alpes ou les Cévennes...).

 

En objo grand angle j'ai le basique 18-55 IS vendu en kit avec le 450D, qui est assez décevant, mais j'avoue que le 55-250 IS est largement mieux (pourtant dans la même "gamme" chez Canon).

 

Je me doutais bien pour le trépied motorisé, même si je n'ai fait aucune recherche en ce sens. A une époque mes cousins en avaient pour leur télescope, mais ça leur coûtait. Et on n'était pas encore à l'ère de la photo numérique.

Lien à poster
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Petit essai hier en fin de journée avec le LG G3. A contre jour notamment (mode HDR automatique), et une panoramique automatique par balayage.

Pas si mal, je trouve.

La 3e est peu floue, j'ai mal fait la MAP, mais il faisait froid et j'avais les doigts un peu engourdis. Par contre le rendu général des couleurs me semble plutôt fidèle.

post-13-0-49993100-1448614596_thumb.jpg

post-13-0-08372200-1448614608_thumb.jpg

post-13-0-98677000-1448614617_thumb.jpg

post-13-0-78577400-1448614625_thumb.jpg

Lien à poster

En effet elles sont chouettes ;)

 

En ce qui me concerne, je fait quelques essais sur mon compte Instagram... avec des photos prises avec mon téléphone Nexus 5 et parfois retouchées avec les filtres Instagram ou ceux de Snapseed...  Le mode HDR ou des réglages similaires donnent souvent des résultats intéressants (en tout cas que je trouve ainsi).... C'est sans prétention aucune.

 

Mais tes photos sont incomparables avec les miennes. J'aime beaucoup ;)

Lien à poster

Ton lien sur Instagram :

"Cette page n’est malheureusement pas disponible.

Le lien que vous avez suivi peut être incorrect ou la page peut avoir été supprimée"

Merci pour les photos, mais je n'ai rien fait du tout, juste du "point & click" en mode automatique. C'était histoire de tester mon tout nouveau téléphone...

En comparaison sur mes photos postées plus haut (prises au reflex ou compact expert, en RAW), il y a du "développement" sous Lightroom.

C'était histoire de dire que l'APN intégré du G3 (avec visée laser) s'en sort plutôt bien à mon avis (mais je viens d'un ZTE Open C avec FirefoxOS avec APN exécrable)

Lien à poster

×
×
  • Créer...