Aller au contenu

Un commentaire pour un film qui ne mérite pas de sujet dédié


Messages recommandés

Je suis allé voir le 2nd opus de Thor, et snowpiercer.

Pas du tout ce à quoi je m'attendais, avec également Ed Harris* :)

Je n'avais pas non plus lu la BD dont il est tiré.

C'est brutal, comme toute révolte.

Privilégiés vs classe maintenant dans la misère vs équilibre vs ... vs manipulation des masses.

Pas facile de résumer tout ça et exprimer un avis clair; pour pouvoir vraiment en parler, je pense qu'il faudrait que je le revois.

En tout cas, il fait réfléchir et pose intelligemment de bonnes vraies questions sans verser dans les écueils des lieux communs, tout en s'inscrivant dans le format des films grand public (tendance blockbuster).

Je crois d'ailleurs que c'est cet aspect manipulation des masses qui m'a "particulièrement" intéressé.

Bref. Allez le voir, faite vous votre idée, et revenez en parler :)

 

*: que j'avais également découvert dans Abyss étant pré-ados (oui, je suis plus jeune que toi, espèce de vieux ! :p )

Bien que n'ayant pas spécialement suivi sa filmo, je l'ai souvent retrouvé avec grand plaisir : l'étoffe des Héros, la firme, Appolo 13, Stalingrad, the truman show, a history of violence, les chemins de la liberté (énorme celui-là ! )

Lien à poster
  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Et voilà, le voile a été levé sur le mystère du film mystérieux. Ce soir j'ai été convié avec Mme (et pas mal d'autres abonnés UGC Illimité) à l'avant première d'un film en vue de donner mon avis pour

J'ai vu Les Tontons Flingueurs, enfin. Il est certain que je n'ai pas compris tous les dialogues, qui comportent une palanquée de références et autres bons mots. Peu importe, j'ai passé un excellent m

  • 4 semaines après...

La Reine des Neiges (avant-première).

Disney. Très, très chantant. Voire même trop.

Bon, contrat Disney, belle histoire, gentille, morale, happy end, tout ça.

Basiquement, 2 soeurs, l'une a, de naissance, un pouvoir de "froid"; Elle blesse sa soeur, du coup papa (le roi) fait tout pour qu'elle dissiumle son pouvoir et sépare les gamines. les parents partent en voyage et meurent. Quelques années plus tard, couronnement de la soeur aînée en tant que nouvelle reine, forcément, c'est là que les problèmes commencent.

 

Disney reste fidèle quand même à sa notoriété et en fait une histoire rondement menée, très joliment présentée et narrée, dans un timing parfait, et avec tout l'excès des bons sentiments exprimés (attendus, mais je me suis bien fait piégé pour le coup).

Et, de plus, l'histoire est (un fin) poil moins lisse que ce que je m'attendais (là, je vais pas en dire plus hein, no spoil :p ).

Par contre, côté image, il est absolument magnifique, j'oserai même un "irréprochable".

Un mélange de dessin et d'image de synthèses menée de main de maître. Y'a du talent là-dessous.

 

N'hésitez pas à y emmener des enfants, ils vont adorer.

Même mon grand de 14 ans (mon adoleschiant ;) ) a aimé et l'a trouvé très sympa.

 

Avant sa diffusion nous avons eu le droit à 2 choses:

  1. un mini-reportage (sympathique) sur le doublage de Olag (le bonhomme de neige) par Dany Boon
  2. un court dessin-animé absolument génial, et là, je vais m'attarder un petit peu.

Ce DA est amené dans la plus pure tradition des trèèès vieux DA de Disney, Mickey en N&B dans un style simple.

Puis viennent tranquillement quelques effets 3D, qui déforment cette pauvre toile blanche de la projection, avec gags à répétitions, "évidents", mais furieusement efficaces.

Et là, paf, la toile finie par être perçée, et voilà notre pauvre Mickey arrivé sur notre scène (j'ai entendu un gamin juste derrière s'exclamer "hooo Mickey est sur la scène !" :D ça, c'est bon quand même ^^ GG Disney ! ), en couleur, en 3D, avec une qualité d'image qui n'a pas été sans me rappeler ce concert des Gorillaz en 3D avec Madonna.

Micket prend alors les choses en mains et se joue de l'image (rembobinage, pause, accélérations...) pour faire souffrir Pat Hibulaire avec cette même série de gags à répétitions à la base.

Fabuleux, je vous jure.

Je me retrouvai comme un gamin devant une (belle) surprise, totalement innattendue.

Alors, oui, j'ai bien conscience que j'ai plus parlé de ce mini-DA que du grand DA, mais ça a été une telle bonne surprise !

Et il n'y a pas que les enfants qui rillaient, je vous l'assure :)

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Quatre jours de repos et donc le plein de ciné.

 

Carrie - La vengeance: Pas vraiment un remake du chef d'oeuvre de DE PALMA mais plutôt une nouvelle (et plus fidèle) adaption du roman d'origine. Réalisé par Kimberly PIERCE (The L World, Boy's don't cry), le film sort du lot grâce à Julianne MOORE et Chlöe GRACE MORETZ, qui transfigure son personnage en passant d'un petit animal apeuré à une tueuse déchainée. Il se démarque aussi grâce à la présence d'une femme derrière la caméra, seule capable d'exprimer les émois d'ados sous hormones dans l'enfer du lycée. A part ça, le film est oubliable (sauf pour Chlöe GRACE, bien sûr, magistrale) et ne risque pas de marquer autant que la première adaptation.

 

Hunger Games 2: Bouarf, que dire. Un film pour ados sympa, avec quelques scènes bien trouvées, quelques morts brutales (mais pas beaucoup non plus) et soulevant quelques réflexions intéressantes sur la résistance et le contrôle des masses. Jennifer LAWRENCE est mimi à croquer et sauve le reste du casting, plutôt mou du genou. A croire que les autres acteurs ont fait exprè d'être fades juste pour laisser la vedette à la jolie brunette.

 

Zulu: Très bonne surprise que ce Zulu. Ce polar aligne les qualités: décors variés, scénario malin et violence brutale. Le film s'appuie sur deux acteurs magistraux chacun dans leur rôle: Forest WHITAKER tout en violence retenue et Orlando BLOOM, en limier loqueteux alcoolique et désbusé. Jéröme SALLE (Anthony ZIMMER, Largo WINCH) qui a assis sa crédibilité grâce à The Tourist, signe un film péchu sur un pays méconnu dans nos contrées, loin des clichés Safari et rugby. Et puis ce n'est pas tous les jours qu'on a droit à un film dans l'Afrique du Sud post réconciliation. Chaudement recommandé en cette période de disette de bons films.

 

Snowpiercer: Ce film me laisse perplexe. Est-ce un blockbuster? Une fable sur l'humanité? Une dénonciation du Gouvernement Mondial? J'ai aimé l'esthétique, les scènes d'action, les SFX, la lutte des classes, Chris EVANS (enfin) charismatique, Ed HARRIS impérial dans un nouveau rôle divin (façon The Truman Show)et Tilda SWINTON obséquieuse. Mais la philosophie du film m'a échappé et les changements de styles d'un wagon à l'autre m'ont perturbé (notamment la scène dans le wagon école...). Vraiment je ne sais pas quoi en penser...

Lien à poster
  • 1 mois après...

The Ryan Initiative: Bon film d'espionnage contemporain. Rien de transcendant mais pas à jeter non plus. Toutes les scènes du genre y sont, bien calibrées et tournées. Chris PINE est très bon dans un rôle difficile et schyzophrène où il doit camper en même temps un homme d'action et un analyste de bureau dépassé par le terrain. Et puis c'est l'occasion de revoir la belle Keira KNIGHTLEY ailleurs que dans une comédie sirupeuse.

Pas crédible pour deux sous mais très agréable. Jason BOURNE a fait des petits.

 

Robocop: Pas aimé mais pas detesté non plus. Le film m'a laissé de marbre alors qu'il est porté par d'excellents acteurs, Mickael KEATON en tête. On est quand même très loin des thèmes cyniques et politiques (et de la violence crue aussi) du premier film. Le nouveau Robocop a été lissé et badigeonné de fierté américaine. Surtout, il est difficile, à l'inverse par exemple de Starship Troopers, de dire si c'est du premier degré ou pas. Sur la forme, c'est correct et maîtrisé, avec quelques incohérences de ci de là (comme le coup de la moto qui supporte le poids du flic mécanique).

Autant le premier a marqué les esprits et reste d'actualité, autant celui là devrait être rapidement oublié.

Allez, on retourne matter l'original et on oublie ce remake bien lisse.

 

Tiens, ça me fait penser, quelqu'un aurait des nouvelles de Paul VERHOEVEN?

 

Sinon, j'ai encore eu droit à des connards intersidéraux incapables de décrocher 2 heures de leur téléphone. MAIS PUTAIN T'ENVERRAS TES SMS APRES LE FILM, CONNARD!! Un de ces jour je vais en choper un et il va ramasser ses dents avec ses doigts cassés.

Lien à poster

L'île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2

 

Un film bon-enfant, clairement destiné à un jeune public. C'est toujours bien réalisé, dans la lignée du premier, et on sent que les scénaristes se sont amusés à mélanger les noms d'aliments et d'animaux. Pas grand chose à en dire. Ce n'est pas le film du siècle, mais vous ne passerez pas un mauvais moment non plus.

 

Wreck-It Ralph

 

Décu par celui-ci. Le film titille la fibre des joueurs de jeu-vidéo, mais tout ceci se transforme en bête histoire qui aurait pu se passer dans n'importe quel cadre. Il y a bien des clins d'oeil qui feront sourire, mais globalement, c'est la déception.

Et puis, j'aimerais bien savoir pourquoi Zangief est considéré comme un méchant...

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Lego : vraiment très bien. Sauf un point.

Vu en VF, j'ai passé toute la séance à trouver la comédienne principale extrêmement mauvaise, et je ne comprends pas pourquoi ils insistent toujours à mettre des "stars" dans les dessins animés alors que c'est pas leur métier.

Lien à poster

Malheureusement il n’y a pas beaucoup de séances en VO pour ce genre de films (surtout en province: j'ai le choix entre 2 cinémas, et bien souvent ils ne projettent pas les mêmes films... j’imagine qu’à paris sur le nombre de cinéma on doit pouvoir se trouve une séance VO relativement facilement)

Lien à poster

C'est bien le problème des cinémas de province (petites villes) ; il n'y a guère de versions originales. J'imagine que ceux qui commande les "bobines" s'imaginent (à tort) que "ces ploucs, d'tte façon, y z'aimeront pas voir les films en vo" DONC on les passe en français.

 

AMHA

Lien à poster

Mes 3 dernières séances :

Le grand Budapest hôtel : si vous aimez Wes Anderson, foncez. J'ai souri tout le long du film, c'est frais et plein de cocasserie.

Jack et la mécanique du coeur : un petit bijou, c'est mon coup de coeur de ce début d'année. Tout public mais pas pour les enfants, le film est accompagné par l'univers musical de Dionysos et Olivia Ruiz avec quelques invités. J'ai adoré.

Monuments Men : bien mais sans plus. L'histoire mérite d'être racontée mais le film est plutôt creux et trop segmenté. Un bon moment tous de même, avec de bonnes gueules.

:-)

Lien à poster

Fin du printemps du cinéma avec Un été à Ossage County : fuyez !

J'ai quitté la séance à la moitié du film tellement il est chiant et irritant.

 

Suis allé le voir avec Mme CRUCHOT, et j'ai bien aimé. Ne serait-ce que pour l'immense Meryl Streep, époustouflante comme à son habitude.

Lien à poster
  • 3 mois après...

2ème ciné de l'année : Edge of tomorrow, avec Tom Cruise, Emily Blunt, et Brandon Gleeson & Bill Paxton en 2nds rôles.

J'en avais eu d'assez mauvais échos, et ben j'ai passé un bon moment.

Les aliens sont très bien réalisés, avec des mouvements assez originaux.

Le scénario est pas mal du tout, avec bien sûr quelques incontournables des boucles temporelles, et 1 ou 2 facilités, mais le script tien bien l'action.

Je le reverrai avec plaisir.

Lien à poster

J'ai emmené mon fils voir Dragons 2.

De l'action, de l'humour, de la tristesse ("T'as pas un mouchoir" entendu dans la salle.), de belles images.

 

Bref, tout pour plaire aux enfants, mais peut-être moins plaire aux plus grands. Peut-être parce que l'histoire à une approche plus "Disney-esque"

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Transformers 4.

du Bay : vroum-vroum-pan-pan-pan-BOOUM-KABOOOOM!!!!, ad libitum.

Surabondance d'effets. Le film est long (2h40) et m'a paru long.

Les autobots ont été recustomisés. On passe de Optimus tout cassé que notre ingénieur va (commence à) réparer, à Optimus qui repète la forme de manière assez brutale, d'une scène à l'autre directement, sans nous laisser penser qu'il peut y avoir un laps de temps entre les 2. Quand les méchants ont débarqués, je m'attendais à ce qu'ils viennent surprendre l'ingénieur en pleine chaudronnerie...

Mis à part ça, du nettement meilleur du côté acteurs et jeu, mis à part un rôle à la con beaucoup trop marqué au début (pour qu'on soit content quand il crève ?), et des comportements d'autobots parfois très ... "adolescent dans la révolte", notamment Bee qui nous pète une crise de jalousie, mais c'est un peu le fond de l'histoire.

Du pas mal, du moins bon, il me laisse vraiment mi-figue mi-raisin.

Lien à poster

Transformers 4: Vu il y a quelques jours aussi. Déconseillé aux spectateurs équipés d'un cerveau: personnages caricatures de clichés, scénario inconsistant, effet spéciaux surabondants.... Le film est effectivement long, très long, très très long quand le réal nous assène des dialogues affligeants, des scènes puériles et une histoires bancale du début à la fin. Je suis passé par plusieurs états: perplexité, agacement, pitié, nausée pour finalement m'ennuyer ferme en attendant la fin.

 

Le film n'innove en rien, il n'est qu'une mauvais remake des 3 premiers films, jusqu'à la scène finale, identique en tous points (montage, musique, morale...) à toutes les fins autres films de BAY.

 

En fait, MIckael BAY est un gamin de 5 ans à qui Papa a donné une caméra et une carte de crédit sans plafond. Ce pauvre gars n'a rien d'autre dans la tête que de grosses explosions, des méchants militaires, des gamines en short et des héros américains. Puéril on vous dit. Et dire qu'il va oser tourner un 5e opus...

Lien à poster

Aussi vu Dragon 2 ce mardi.

Une très belle suite, toujours aussi bien réalisée, suivant une certaine forme dans la présentation sans tomber dans la reprise "pure" du gag.

Peut-être, histoire de trouver un truc un peu négatif, un côté un peu trop exagéré+téléphoné sur la fin.

Y-aura-t-il un 3 ? Pas sûr.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Je suis allé voir Lucy, de Besson.

Le film en 1 phrase : la drogue, c'est bon, mangez-en, ça ouvre les volets de la perception*

Bon, à part ça, Besson, j'ai toujours un doute, entre film culte (Léon, le 5ème élément ^^ ), et des croûtes infâmes.

Dans celui-là ... pas de taxi. Enfin, pas que je me souvienne :D

Le film est vraiment pas mal du tout, un scénar un peu original, bien sûr 1 ou 2 trucs même plus téléphonés, et pas mal de petits éléments cocasses.

Si j'ai assez peu d'avis sur Scarlett Johansson, je reste un fan de Morgan Freeman.

Bien sûr, vroum-vroum Crac ! (oui, c'est très imagé, j'améliore sans cesse mes capacités descriptives, rédactionnelles, et de développement du propos), la méthode reste valable >-)

Les effets spéciaux savent souvent faire la place à des astuces plus faciles à réaliser et qui fonctionnent bien.

 

Pour conclure, même si je me montre sarcastique, je conseille le film, vous passerez un bon moment.

 

 

*: sur un air bien connu, oui, j'ai osé ;)

Lien à poster

×
×
  • Créer...