Jump to content

Don_Angelo

Members
  • Content Count

    1,509
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Don_Angelo last won the day on May 13

Don_Angelo had the most liked content!

Community Reputation

5 Neutral

About Don_Angelo

  • Rank
    Pterygota
  • Birthday 09/12/1988

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

1,822 profile views
  1. Don_Angelo

    Quel casque audio filaire choisir ?

    Laskov, si la demande est toujours d'actualité, je te propose de tester le ATH-AD500X qui correspond à ton budget. C'est ma dernière acquisition pour un usage sédentaire et je le recommande aussi vivement que le MSR7. Je suis convaincu que c'est ce qu'on peut trouver de mieux dans ce budget. Sa conception ouverte et ses larges membranes en font un casque très adapté pour l'écoute de musique avec une très bonne précision et une spatialisation accrue. Il a un spectre assez large, descendant plus bas dans les graves que le MSR7 avec une bonne tenue sur l'ensemble du spectre. Si la source audio est de qualité, il est plus qualitatif et plus convaincant que les Parrot et consorts à 2 ou 3 fois son prix.
  2. Don_Angelo

    Tout l'monde s'en fout mais...

    J'ai consacré la majorité de mon après-midi à écouter une palanquée de casques, en quête d'un modèle plus sédentaire que mon MSR7NC. Après une dizaines de casques fermés chez JBL, Bowser & Wilkins et Audio-Technica, j'ai orienté mon écoute sur des casques ouverts. J'ai au final ratissé dans une fourchette de prix de 120 à 1200€, armé de mon Astell&Kern KANN. J'ai expressément demandé aux vendeurs de ne pas me communiquer les prix des casques avant de les avoir présélectionnés. Dans l'ensemble, mon avis sur les casques JBL et B&W n'a pas évolué, à moins de s'orienter vers les modèles (très/trop?) onéreux j'ai noté peu de différences. Du moins pas au point de justifier des écarts de tarifs aussi importants. Sans surprise ma préférence est rapidement allée à Audio-Technica, l'inattendu étant qu'à mes oreilles, le meilleur rapport qualité prix était sur un modèle à 150€: le ATH-AD500X. Le vendeur m'a confirmé que ce modèle était un de ses favoris. J'ai évalué tous ces casques selon les critères suivants et sur un florilège d'enregistrements acoustiques classiques (des solos aux gros orchestres), jazz et vocaux: Dynamique ressentie. Puissance acoustique ressentie (à volume égal). Largeur du spectre et précision de la reproduction. Spatialisation et séparation des instruments. Précision de la reproduction des timbres. Équilibre du spectre restitué. Valorisation de la musique. Par valorisation de la musique, j'entends la capacité du casque à se faire oublier, sans surexposer tel ou tel aspect de l'enregistrement. En particulier ses limitations, pour ne pas lui conférer un aspect trop clinique. Les enregistrements sélectionnés allaient du PCM 16-44.1Khz à du 24-192Khz et du DSD64 au DSD256, avec des prises de sons de différents styles et périodes. Je vous ferai un retour plus détaillé après quelques heures d'écoutes et de rodage. Je précise que je n'ai pas d'affiliation avec Audio-Technica, outre une affinité particulière pour certains de leurs produits que je trouve très qualitatifs. Il me faut aussi souligner la patience et le professionnalisme des vendeurs des enseignes chez qui j'ai testé tous ces casques.
  3. Don_Angelo

    Tout l'monde s'en fout mais...

    J'ai arrêté de compter après 25... Et ce soir il y en a deux de plus. Sachant que Gilels l'a enregistré environ 15 fois au disque, et que je n'en ai que 4 moutures j'ai encore de la marge.
  4. Don_Angelo

    Tout l'monde s'en fout mais...

    Je me suis fait un marathon d'opéras ces dernières semaines. Ce soir c'était Turandot de Puccini. J'ai du mal à dire ce qui est le fait de la mise en scène, des chanteurs ou si de l'oeuvre en elle-même, mais j'ai détesté. Il y a incontestablement de beaux airs, l'écriture souffre de problèmes structurels: La fin est précipitée. Le héro ne semble pas faire le deuil d'un personnage clé, dont l'arc est d'ailleurs assez peu développé. Paradoxalement, ce personnage est particulièrement attachant. L'affection que développe le prince pour Turandot n'est jamais étayée. De surcroît le personnage de Turandot, reste dans une posture très antipathique pendant la majorité de l'opéra. Il découle des deux points précédents que l'on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages du Prince ou de Turandot, de fait les enjeux qui les concernent m'ont laissé relativement indifférent. Il est possible que les conditions dans lesquelles j'ai visionné Turandot ont impacté mon appréciation de la musique (je suis en déplacement), mais j'en garde un souvenir très mugissant et peu élaboré.
  5. Don_Angelo

    Tout l'monde s'en fout mais...

    Au cours de mes pérégrinations musicales et audiophiles j'en suis venu à tester le service Tidal. Tant en termes de richesse du catalogue que de la qualité proposés, j'avoue tomber de haut. Certes ce n'est pas mon répertoire, mais force est de constater qu'il y a du monde, le service est de plus particulièrement réactif. Concernant la qualité, j'ai pu tester quelques pistes dans le format Master. J'ignore si il sert obligatoirement du MQA, mais la résolution étiquetée Master ne vole pas bien haut (24bits-48 ou 96Khz d'après mon estime à la louche, je revérifierai à la maison). Et c'est peut-être le seul reproche que je peux adresser au service. Ma comparaison est assurée sur des albums disponibles ailleurs en hi-rez (24bits-192Khz voir 32bits-384Khz, ou du DSD) où j'ai pu constater que Tidal en 'bride' le débit. Toutes proportions gardées, il est déjà fort appréciable de dépasser la résolution CD sur un service de streaming. A titre personnel, je considère le MQA comme une véritable escroquerie marketing.
  6. J'ai eu une platine DVD Philips Cineos doté d'un upscale vidéo et de fonctions de mixage audio avancés et une sortie de qualité. J'ai également une PS3, et de mon point de vue, les deux produisaient une image en 1080p bien plus convaincante que PowerDVD. A mon avis, les seuls freins pour l'usage de la PS3 que tu as déjà sont: Le support des formats limités. L'absence de support 4K. Au niveau logiciel, tu peux regarder madVR qui s'intègre bien à MPC-HC. Il est à mon avis moins usine à gaz que PowerDVD et dispose de quelques fonctionnalités sympathiques, en plus d'exploiter le GPU pour le rendu.
  7. Don_Angelo

    Tout l'monde s'en fout mais...

    A en juger par ce Sennheiser HD800, il n'y a que peu de doutes à avoir quant au sérieux de la maison. La concurrence avec le Audio Technica ADX-5000 que j'avais pu écouter est très rude. En revanche il est impensable de l'utiliser en usage nomade : très ouvert, il a surtout besoin d'une amplification de compétition pour tourner (300 Ohms d'impédance).
  8. Don_Angelo

    Tout l'monde s'en fout mais...

    Ce samedi j'ai essayé du matériel audio: Les enceintes Devialet Phantom Reaktor: 3 modèles de la gamme mais impossible de me souvenir lesquels.. Le casque Technics EAH-T700. Le casque Sennheiser HD800. Le casque Bowers & Wilkins PX. Le casque Parrot Zik 3. Plusieurs casques JBL. Je ne comprendrais jamais l'engouement pour les casques Parrot, le rendu ne m'a absolument pas convaincu, et pour tout dire il était tout à fait quelconque et ne se distinguait pas des casques JBL qui valaient deux fois moins cher. L'écoute du Technics, du Sennheiser et des Devialet s'est révélée assez intéressante.
  9. Don_Angelo

    Quel casque audio filaire choisir ?

    A ce stade, je ne sais que te répondre. J'ai écouté quelques casques dans cette gamme de prix et il y avait vraiment de tout. Il m'a été impossible de mettre la main sur des casques dolby atmos ou 7.1, et pour le coup je m'interroge sur la pertinence de la chose. Je crois qu'il faudrait regarder ce que fait Sennheiser, j'y avais entendu de belles choses dans cette gamme de prix. J'avais aussi entendu un JVC de très bonne tenue.
  10. Don_Angelo

    Quel casque audio filaire choisir ?

    Hello, pour quel usage et quel budget ?
  11. Don_Angelo

    Bon anniversaire...

    Bon anniversaire Loone, Bon anniversaire Cruchot ! Et bon anniversaire DEF parce que ma fourche a langué!
  12. Don_Angelo

    Tout l'monde s'en fout mais...

    Je me suis vu Lady in the Water et The Village. Autant j'ai apprécié le premier et sa partition qui contient de très beaux moments, autant The Village était soporifique et incompréhensible. Mulholland Drive était moins cryptique, et ce n'est pas la présence de Hilary Hahn à la partition qui peut racheter cette dernière. Il faudrait que je réécoute le tout, mais j'ai du mal à comprendre ce que la présence d'une violoniste de sa trempe apporte. C'est un peu comme réquisitionner une formule 1 pour rouler sur une route communale. Le film m'a au moins permis de comprendre d'où venait la haine envers son réalisateur.
  13. Don_Angelo

    Tout l'monde s'en fout mais...

    Cruchot, quand cela atteint les proportions actuelles, je pense sincèrement que personne ne peut y trouver son compte. C'est amusant que tu parle de créativité, je me disais justement qu'il serait bon que je la sorte de sa torpeur.
  14. Don_Angelo

    Tout l'monde s'en fout mais...

    Je m'ennuie profondément. Tant et si bien que j'ai consacré la majeure partie de mon weekend devant la télé. Ok ce n'était pas l'idée du siècle.
  15. Don_Angelo

    Quel casque audio filaire choisir ?

    Alors alors, un petit retour d'expérience si le casque est arrivé ?
×