Aller au contenu

Un commentaire pour un film qui ne mérite pas de sujet dédié


Messages recommandés

Ca a l'air totalement dingue dit comme ça mais j'ai réussi à aller au ciné ce week-end. Trois fois!

Sherlock Holmes 2 : A game of shadows

Voilà bien un film que j'ai attendu pendant longtemps après avoir tant vu et apprécié le premier. J'ai adoré les acteurs (Robert est excellent dans ses rôles décandets et Jude Law est à chaque fois magnétique et solaire), j'ai admiré les plans novateurs et nerveux de Guy Ritchie et j'ai aimé les idées scénaristiques.

Autant dire que j'attendais la suite de pied ferme. Ce qui explique ma déception. Non que le film soit mauvais, bien au contraire. Je dirais qu'il est même du niveau du premier. Mais SH 2 n'apporte rien de neuf: mêmes acteurs (avec quelques nouveaux bien sentis), même idées, mêmes plans, mêmes abus de ralentis... Tout le premier y est et c'est bien le problème du film: l'absence de surprise. Pour s'en démarquer, le réal et ses scénaristes ont voulu ajouter une couche de grandiloquence improbable toute James Bondienne (l'attaque du train manque totalement de crédibilité) qui dénote avec l'innovation étonnante du premier. Je ne regrette pas ma séance, mais je ne lui trouve pas ce petit goût de reviens-y du premier.

La désintégration

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film, jusqu'à ce qu'un de mes collègues de travail me montre la bande annonce et titille mon intérêt.

Ali est un jeune d'origine marocaine né en France de parents immigrés. Travailleur et motivé, il peine pourtant à trouver un stage dans le cadre de son bac pro. Frustré, il va trouver une oreille attentive et compatissante auprès du charismatique Djamel. Habile manipulateur, Djamel va entrainer Ali et ses deux amis, Nasser et Nicolas devenu Hamza, sur le chemin obscur de l'Islam.

La désintégration est un peu le pendant sérieux (et flippant) de Four Lions. Le film est principalement axé sur l'endoctrinement et la radicalisation de jeunes musulmans de cités. Le sujet, complexe, est traité avec humanité et crédibilité à travers le regard d'Ali (Rashid Debbouze, frère de Djamel et comique comme lui). ce film a le mérite de montrer concrètement comment ces jeunes désilusionés sont récupérés et endoctrinés par d'habiles manipulateurs. Et je peux vous assurer que toute la partie relative à la radicalisation est particulièrement réussie et réaliste.

Le point faible du film vient des acteurs, peu expérimentés, qui peinent parfois à jouer juste (voire jettent parfois quelques regards à la caméra). Et de sa dernière partie, bien moins développée. Reste un Rashid Debbouze étonnant, plus particulièrement dans la deuxième partie du film.

Si un cinéma le joue près de chez vous, n'éhsitez pas à aller vous prendre un gentil coup de poing dans l'estomac.

Histoire de lui faire un peu de pub, quelques anecdotes qui éclairent le film et le travail du réal et la bande annonce.

Satr Wars épisode 1 en 3D:

Ok, je sais, il existe un topic dédié à la saga. Mais je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis tout personnel ici.

En fait il tiendra en seul mot: arnaque! Parce que la 3D n'apporte strictement RIEN au film. Mal faite, elle ne confère ni profondeur ni sensation aux scènes d'action. Aucun vaisseau ne vous surgira à la gueule et aucun sith ne vous voltigera dans la main.

Le film est toujours égal à lui même: naif (j'ai huit ans et je sauve le monde), improbable (des jumelles pour robot de combat, vraiment? :?) ) et crispant (mais que quelqu'un tue Jar Jar binks, par pitié). Reste le plaisir de revoir ce bon vieux Star Wars sur sur grand écran et les frissons du générique de début, malgré tout. J'irais peut-être voir les autres, mais plus pour le spectacle du grand écran pour que cette escroquerie de 3D moisie.

Lien à poster
  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Et voilà, le voile a été levé sur le mystère du film mystérieux. Ce soir j'ai été convié avec Mme (et pas mal d'autres abonnés UGC Illimité) à l'avant première d'un film en vue de donner mon avis pour

J'ai vu Les Tontons Flingueurs, enfin. Il est certain que je n'ai pas compris tous les dialogues, qui comportent une palanquée de références et autres bons mots. Peu importe, j'ai passé un excellent m

Je rejoins Cruchot au sujet de Sherlock Holmes 2. Mais contrairement à lui j'ai été déçu (j'avais bien apprécié le premier) : j'ai trouvé le film incohérent (pas de véritable enjeu avant les 2/3 du film, le début n'étant qu'une succession de gags et de scènes d'action sans véritable fil conducteur), poussif par moments, Noomi Rapace ne sert à rien et son doublage n'aide pas vraiment... Je pense qu'il y a mieux à voir en ce moment.

:/

Lien à poster
  • 3 semaines après...

J'ai été trainé hier au ciné par Mme CRUCHOT pour aller voir Les Infidèles. Bon, je dois reconnaitre que la bande annonce présageait d'une sympathique comédie régressive et sexuée, portée par deux acteurs débridés. La bande-annonce ment!

Première découverte: le film est en fait un agrégas de sketchs filmés par différents réalisateurs et développant le thème de l'infidélité sous plusieurs angles. Le fil conducteur est assuré par la présence systématique de Jean DUJARDIN et Gilles LELOUCH, à chaque fois (ou presque) dans la peau d'un personnage différent mais toujours en infidèles donc. Inutile donc de chercher la moindre cohérence de temps ou de lieu.

Ne vous attendez pas à une comédie enlevée sur le rythme de la bande-annonce (mensongère donc) mais à un film bancal penchant majoritairement vers le drame social plombant (notamment le segement avec Alexandra LAMY, particulièrement dépressif). A tel point que je me suis surpris à bailler et souffler à plusieurs reprises en attendant que la lumière se rallume.

Le film est toutefois sauvé des eaux (et de l'oubli) par trois (petites) séquences drôlissimes portées par Guillaume CANET en bourgois coincé (et infidèle), Manu PAILLET en gérontophile sado (et infidèle) et Sandrine KIBERLAIN en psy pour "Infidèles Anonymes" (craquante, comme toujours, mais pas infidèle).

Reste Jean DUJARDIN et Gilles LELOUCH en mode complice et déjanté, mais ça ne sauve pas un film plombé à la morale discutable: "L'infidélité est pathologique et les infidèles pathétiques".

Lien à poster
  • 5 semaines après...

Bonne presse, bons échos autour de moi. J'étais atterré quand j'ai entendu parler du projet, sceptique quand j'ai vu les premières images et quelque peu rassuré par la bande-annonce. Je ne pense pas que j'irai le voir intentionnellement, mais si quelqu'un me proposait de l'accompagner, je ne traînerais pas des pieds.

:)

En revanche, en ce moment il y a des images du projet d'adaptation de Boule et Bill, et c'est franchement gerbant.

:s

Lien à poster

Ah ben je te remercie pas pour l'info, tiens... ;)

Trouvé sur un lien :

Le scénario de l’adaptation de la bande dessinée de Jean Roba a été écrit par Alexandre Charlot et Franck Magnie, qui ont déjà travaillé sur le sympathique « Bienvenue chez les Ch’tis » et le nullissime « Astérix aux Jeux Olympiques »

Ca promet...

Lien à poster

Bonne presse, bons échos autour de moi. J'étais atterré quand j'ai entendu parler du projet, sceptique quand j'ai vu les premières images et quelque peu rassuré par la bande-annonce. Je ne pense pas que j'irai le voir intentionnellement, mais si quelqu'un me proposait de l'accompagner, je ne traînerais pas des pieds.

:)

Et c'est ce qui s'est passé, on m'a proposé d'aller le voir hier soir et je me suis exécuté.

J'ai passé un bon moment, le film manie habilement l'humour et l'univers de Franquin avec l'humour de Chabat et des Nuls. Un petit peu lourd à la moitié du film, mais expérience globalement très positive.

:)

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Hier, j'avais besoin de me mettre le cerveau en veilleuse alors je suis allé voir Battleship. Je ne m'attendais pas à grand chose d'un film tiré du jeu de plateau La Bataille navale, mais en tout cas pas à ça. Ce film est une merde absolue, une honte pour le cinéma. Je crois qu'on a trouvé un réal encore plus con que Mickael BAY! Pour dire, les gens se foutaient de la gueule du film pendant la séance. J'ai rarement assisté à un spectacle aussi affligeant.

C'est tout simplement navrant, de la première à la dernière image: scénario inexistant, personnages caricaturaux (le héros, la blonde bonnase, le geek, le black...), dialogues stupides, absolument aucune cohérence d'une scène à l'autre. Ce "mahin" fait encore pire que independance Day, Transformers 2 et Transformers 3 réunis, et pourtant je pensais qu'on avait atteint le fond avec ces films.

Ne perdez ni votre temps ni votre argent. Fuyez cette bouse immonde (et ne cherchez même pas à la voir en divx).

Allez plutôt voir Lock Out, qui se révèle un très bon film d'action: dialogues (très) percutants et méchamment drôlés, très bons SFX, scénario plus malin qu'il n'y parait, de l'action non stop et sans temps mort, pas d'excès... Bref, un bon film bien calibré et maitrisé. On regrettera juste une fin un poil décevante et frustrante. Comme quoi Europa Corp ne produit pas QUE des nanards à pop-corn bas du front. Allez-y sans crainte, parole de Cruchot.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je suis allé voir Lock Out* hier soir, et le film est fidèle à la bande annonce.

Les premières minutes du film (disponibles sur AlloCiné, mais je m'en suis abstenu) sont carrément excellentes.

Un fim bien testostéroné comme on en voit rarement, avec tout plein de répliques bien alakon de notre "héros".

Le vrai seul gros détail ne tenant pas la route que j'ai noté, c'est une histoire de vol plané soufflé par une turbine : quelque soit la position du protagoniste, il ne change pas d'altitude;

quiconque ayant vu (ou vécu pour les chanceux) un peu de soufflerie seront choqué par cette erreur.

Bon, il est évident qu'il y a un paquet de truc qui tiennent avec des bouts de ficelles grosses comme des saucissons, mais franchement, c'est drôle.

Pas à l'hilarité hein, mais très très distrayant :)

* : bonne idée de mettre le titre en gras cruchot, merci ! ;-)

Oui, je sais, ça fait un moment que vous êtes plusieurs à le faire, mais que voulez-vous, je viens de le percuter là :desole: , on fait c'qu'on peut :-p

Lien à poster

Rogntdj! Il y a un sujet dédié, bordel ! |(

http://www.morebacks...out-2012-04-18/

Bon j'avoue, je viens seulement de changer le nom du thread, qui mentionnait le nom de travail du film avant sa sortie (MS One). :p

EDIT: et pour la "soufflerie", ça n'est pas un truc qui brasse de l'air mais une machine qui génère un champ de gravité, d'où les personnages qui ne varient pas d'altitude (c'est dit dans le film). ;)

Lien à poster

En ce joli jour férié, Mme CRUCHOT et moi-même étions parti pour voir

. Mais faute de place, on s'est rabattu sur Radiostars. Le film est plat, mal fagotté, ni réellement une comédie, ni vraiment une chronique de copains. J'ai au mieux souri et la plupart du temps baillé. Les dialogues sont plats et les comédiens compensent le creux de leurs personnages en gueulant leurs répliques. C'est dommage parce que justement les personnages auraient pu être vraiment intéressant si les scénaristes les avaient un peu mieux brodés.

Bref, j'ai carrément l'impression d'avoir gâché mon après-midi en allant voir ce film.

Lien à poster

Au fait, ce mardi 8 je suis allé voir Hunger Games.

J'avais plutôt déjà envie d'aller le voir, et mon grand ayant été conquis par sa lecture du premier tome, on a franchi le pas (en plus en vente flash sur le site du Gaumont, ça permet de réduire un peu l'impact du coût).

Et ben en fait, j'ai été également conquis.

Bon, on sait à la base quel est ce genre de film, et je l'ai trouvé bien au-dessus de ce que j'en attendais.

Les acteurs (avec quelques célébrités et/ou visages bien connus) ont très bien rempli leur rôle et ont signé d'excellentes interprétations.

Le rythme est bien mené; Pour une fois, on ne fonce pas bêtement dans l'action, il y a un peu de temps pris pour poser la situation et l'actrice principale.

J'ai même trouvé que certains personnages, exposés de prime abord de manière totalement manichéenne, s'avèrent également des acteurs jouant un rôle imposé, presque plus victimes (presque hein, et quelque peu consentantes :) ) que meneurs, pions (cherchant à survivre, ne pas commettre de faux pas) plutôt que pièces maîtresses.

Une très bonne surprise donc, et il finira dans ma vidéothèque (en plus des livres sur mes étagères).

Dimanche matin, si tout va bien, Avengers.

Lien à poster

Je sors de La cabane dans les bois. Pour les amateurs du genre, le film est plutôt sympathique. Rien de révolutionnaire, mais une légère touche d'originalité dans une trame convenue et un esprit plutôt décalé en font un divertissement de série B fort agréable.

:)

Lien à poster

Pas mal de retard dans mes retours de films.

J'ai bien aimé Hunger Games. A tel point que je vais peut-être me farcir les bouquins (mais on m'a prévenu: c'est de la littérature d'ado... Alors j'attends de les trouver bradés).

Le prénom: adaptation d'une pièce de boulevard. Et ça se sent: filmé en huis-clos, lieu unique, dialogues ciselés, personnages précis, chacun des protagoniste a son moment. Le "prénom" n'est en fait que le prétexte à une cascade de règlements de comptes entre amis. Un film à la fois drôle (pour quelques répliques) et anxiogène (pour les disputes et l'amertume qui en ressort). A réserver aux amateurs de comédies de boulevard.

Avengers: Rien à redire. Certainement le meilleur film de super-héros depuis ... Bon, allez, les derniers Batman sont excellents, mais différents. WHEDON a trouvé le subtile équilibre entre crédibilité et démesure. Nuff Said. Foncez (je m'étendrais sûrement un peu plus dans le sujet dédié).

J'ai aussi vu Indian Palace. Mais là, j'ai pas le courage. Je ne dirais q'une chose: allez voir ce film. Vite. Un des plus beau que j'aie vu depuis un moment. C'est touchant, humain, émouvant... Les acteurs sont superbes (mention spéciale pour Dev PATEL et son enthousiasme contagieux), les décors magnifiques. Bref, une réussite qui donne envie de visiter l'Inde, la vraie, pas celle des brochures.

Lien à poster

J'ai été voir Dark Shadows, de Tim Burton avec Johnny Depp (entre autre).

Étrangement, il n'est proposé qu'en VOST, mais ça m'allait très bien. Depp a une voix et une diction formidables.

Et j'ai pu profité de la voix originale de Christopher Lee ! ^_^

Seul bémol à ce film : la petite fille.

Il n'y a rien à faire, déjà dans Hugo Cabret je ne l'ai pas aimée, dans le trailer de Hicks non plus, et là encore je l'ai trouvée absolument nulle !

Point fort : Eva Green.

Sans déconner, en général je trouve certaines actrices jolies sans plus, mais elle, elle me rend fou. Même en sorcière maléfique et tarée ! ^_^

J'oserais quand-même dire que c'est du "petit" Tim Burton. Je le placerais plus au niveau d'un Beetlejuice ou un Alice que d'un Sleepy Hollow.

Mais c'est tout à fait subjectif.

Lien à poster

De rouille et d'os.

Pas mon style de film d'habitude. J'ai été plutôt agréablement surpris même si je ne pense pas devenir fan.

Le début est un tantinet longuet. Mais après l'accident les scènes s'enchaînent de façon plutôt fluide.

Les effets spéciaux sont remarquables pour un film non-US. Et l'acteur qui joue le personnage principal crève l'écran en imbécile (mal)heureux qui déchaîne autant l'espoir et l'amour que la peine autour de lui.

J'ai surtout aimé le fait qu'il n'y a pas de fin moralisatrice.

Lien à poster

Men in Black 3 (pas en 3D).

J'ai bien aimé.

L'humour est présent, l'action aussi, et quelques scènes doivent vraiment bien rendre en 3D relief.

Par contre, le film est moins démonstratif en ce qui concerne les aliens.

Il y a une scène dans le passé présentant très probablement plein d'aliens/monstres des films des années 70-80.

J'ai crû y reconnaitre le Monstre du Lac (film en 3D anaglyphe à l'époque !) mais je n'ai pas eu le temps ou n'est pas la culture pour reconnaître les autres.

Bref, c'est un bon film selon moi, mais je ne suis pas vraiment fan des deux premiers, je les apprécie, c'est tout.

Par contre, Tommy Lee Jones a pris un sacré coup de vieux, et surtout son doubleur habituel (Claude Giraud, la voix d'Ulysse 31) a été remplacé.

Cela avait déjà été le cas pour Captain America dans lequel Tommy Lee Jones était doublé par Yves Rénier.

Il faut malheureusement s'attendre à apprendre son décès d'ici peu à mon avis (il a 76 ans). :-(

Lien à poster

J'ai été voir Dark Shadows, de Tim Burton avec Johnny Depp (entre autre).

Seul bémol à ce film : la petite fille.

Il n'y a rien à faire, déjà dans Hugo Cabret je ne l'ai pas aimée, dans le trailer de Hicks non plus, et là encore je l'ai trouvée absolument nulle !

Mais t'es complètement fou lui! :-o

La "petite fille", c'est Chloë Grace MORETZ et elle est loin d'être nulle! |(

C'est l'actrice qui monte en ce moment. Cette petite a un réel talent, certes encore un peu brut pour le moment, qui va s'affiner au fur et à mesure. C'est clairement une actrice à surveiller.

En plus, on dit pas "j'ai été voir" mais "je suis allé voir". On dit "je suis allé au Mac Do et j'ai été malade". |(

Vu Dark Shadows hier. Je suis partagé. J'ai trouvé le film brouillon, comme une comédie sans gag ou un film dramatique sans réelle dramaturgie. Certes c'est un BURTON mais ce n'est clairement pas son meilleur, certes DEPP est excellent à vouloir trop en faire il finit par phagocyter le film, certes c'est un vrai plaisir de retrouver la belle Michelle PFEIFER mais son rôle semble bien fade au regard de son talent, certes Eva GREEN est sublime mais elle surjoue son rôle de sorcière, certes on a un superbe rôle pour Chloë Grace MORETZ mais ... on ne la voit pas assez! (bon, elle a une magnifique scène de danse mais en arrière plan... rahhh, frustration |-( ). J'ai aimé parce que Burton, Depp, Pfeifer, Moretz, Green et Elfman. Mais j'ai aussi trouvé le temps long à cause d'un scénario mal fignolé, de scènes comiques trop espacées et d'une fin bâclée.

Allez, je vais le digéré avant de le revoir. Histoire de voir comment il va vieillir.

Et cet après midi, c'était MIB 3. Je ne l'attendais pas, je n'avais rien lu/vu à son sujet (sauf la BA postée par Teka Baka, vue une fois rapidos). Au final, j'ai bien aimé: c'est drôle, inventif de bout en bout, les personnages sont attachants et bien "calibrés". Bref, un travail très propre de bout en bout (sauf pour quelques incrustations mal insérées, mais bon je pinaille).

Lien à poster

J'ai vu Iron Sky tout à l'heure. Le film se veut une satyre politique comique, sans être transcendant il y a des blagues sympathiques qui ne seront pas du goût de tous. Ne cherchez pas la cohérence dans le scénario il n'y en a pas vraiment, et satyre oblige les acteurs sont caricaturaux au possible. La production en elle-même est honnête, le fait que le budget soit réduit n'est pas trop apparent. La bande originale est relativement bien fichue, avec des citations de Wagner bien pensées. Sans être un film transcendant, ça se laisse regarder.

Lien à poster

T'as osé Iron Sky ? Wow, bravo ! :)

Quand j'ai vu la BA, je n'ai même pas envisagé le ciné, ni le DVD, le Divx tout au plus :D

Non pas que je suis allergique à l'humour, même un peu lourd, mais ça me paraissait risquer d'être vraiment très lourd pour une place de ciné :)

Vu ton commentaire, je vais me faire un devoir de revoir mon "jugement" :-]

Lien à poster

×
×
  • Créer...