Aller au contenu

The Elder Scrolls IV : Oblivion


DEF

Messages recommandés

Ouais, à part que j'ai fini la plupart des quests dans Morrowind.

C'est un peu prétentieux vu le nombre de guildes, d'auberges, des personnages rencontrés au hasard. Ou alors tu as passé ta vie sur Morrowind.

"Tu fais la plupart de tes quests comme tu veux, mais tu NE PEUX PAS changer leurs résultats. "

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Effectivement quand tu dois aller chercher des plantes pour la guilde des mages je ne vois pas comment tu pourrais finir la quête autrement qu'en rapportant les plantes demandées. Mais il y a aussi des quêtes où tu dois obtenir un objet d'un personnage, que ce soit en étant convainquant, en l'achetant ou en le volant. Même chose dans les quêtes principales.

N'oublie pas aussi que dans Morrowind on peut devenir vampire ou loup-garou ce qui change complètement la façon d'aborder le jeu.

La force: n'a aucun effet sur les types d'armes que tu peux utiliser, ou sur les armures que tu peux porter.

Je te confirme que dans la réalité aussi. Tu peux peser 40 Kg tout mouillé et porter une masse d'arme. La seule différence c'est que sans force avec une masse tu auras du mal à frapper vite et à faire des dégats. C'est le cas aussi dans Morrowind, la force influe sur la compétence en armes contondantes et sur les dégats.

Concernant l'intelligence dans les dialogues, c'est vrai que l'intelligence pourrait jouer mais le ton que tu emploies a une influence, le nombre de questions que tu poses et la façon dont tu les poses aussi. Même la tenue vestimentaire compte. Si tu rates plusieurs marchandages tu ne tireras plus rien du vendeur. C'est quand même autrement plus réaliste qu'une simple addition de caractéristiques.

Lien à poster
  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'abandonne ; ta vie de "joueur" semble avoir été passé sur des jeux de console ou autre experiences peu profondes... sinon tu ne pretenderais pas que Morrowind ou Oblivion sont les meilleurs CRPG sur PC (alors qu'ils ne sont même pas des CRPG dans le sens classique). Va répéter ce que tu dis ici, mais sur RPGCodex.com ; j'aimerais vraiment voir ce qu'on te diras.

Étant donné que Morrowind est toujours installé sur mon disque dur, et ce depuis sa date de sortie, ce n'est pas prétentieux du tout, de ma part, de dire que j'ai fait la plupart des quests.

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.

Ca ne m'étonne pas, vu qu'apparament tu penses que le système de Morrowind/Oblivion est parfait... ça me fait croire que tu n'as jamais joué à des jeux plus 'poussés'. Dans Fallout, par exemple, je peux décider de quel fin va prendre mon quest -- cela dépendra de ma façon de le traiter (entre autres) : violence ou non, et des 'parties' avec qui je choisit de m'allier -- je peux, par exemple, choisir de trahir la personne qui m'a donné le quest au début, et décider d'aider son ennemi (pour différents choix : argent, éthiques et cetera).

Oblivion est honteux sur ce aspect, aucun des quests des guildes ne se 'croisent'! Ont peut être "maître" de tous les guildes (alors qu'ils se détestent entre eux). Même Morrowind avait des des conflits d'intérêt entre les guildes! Sale jeu simplifié pour les moutons qu'est Oblivion!

Quant à la force, c'est très bien d'avoir des dégats "en plus" si on a beaucoup de force, mais ça ne change pas le fait qu'il n'y a pas (alors qu'il devrait y avoir) une force minimale pour manier certaines armes (pas obligé d'être énorme). Et l'ont peut être un maître de dialogue avec une intelligence minimale, incroyable.

Je n'y crois pas, tu es toujours bloqué sur tes "dialogues"? Tu crois que c'est ça la référence pour les CRPG? Heureusement que tu n'es pas réalisateur de "CRPG", sinon on aurait encore plus de ce pourriture de dialogue dans des jeux prétendeurs du titre "CRPJ". Dans Morrowind tu as un arbre, et si tu cliques sur certains branches (d'un ou deux mots), il y en a d'autres qui apparaisent! Waou! Oblivion est encore pire avec ce aspect, car il y a moins de choix. Tu parles très peu, ça se limite à une phrase ou deux -- la parole est principalement limité aux PNJ. Alors que Morrowind avait certains + dans certains cas (au niveau de tes choix d'intéraction), tout cela a disparu dans Oblivion, car peu importe des choix que tu prennes avant ou dans le dialogue, tu arriveras toujours à la même "fin".

Et maintenant, tu vas me dire que "Fable" est le troisième pinnacle des CRPG?

J'aime vraiment Morrowind & Oblivion (mais Oblivion serait nul sans mods), mais ils ne sont pas des CRPJ. Ils sont des jeu d'aventures avec des éléments de CRPJ.

Lien à poster

Et moi qui pensais poser une question innocente sur les JdR... :(

J'ai un pitit problème d'ordre graphique depuis hier. J'ai une sorte de HDR activé par je ne sais quelle opération du st esprit. En chargeant une ancienne sauvegarde, le problème disparaît, d'ailleurs. J'ai d'abord cru que c'était dû à mes nouvelles capacités de vampire, ou que j'étais sous l'effet d'un sort, ou autre... Mon corps dégage une sorte de vapeur, et l'éblouissement et toujours là. Dans les options graphiques, le HDR est toujours désactivé. D'ailleurs, il est grisé. Et je n'ai rien changé.

Je suis passé de ça :

oblivion20060329001044319fw.th.jpg oblivion20060402173638796wx.th.jpg

A ça :

oblivion20060409233159549ha.th.jpg Même de nuit, ça se voit...

oblivion20060409232758961nd.th.jpg La lame est aveuglante, tout comme le ciel.

oblivion20060409233924327ih.th.jpg Plus de ciel bleu, il est juste aveuglant...

C'est bien joli, mais je n'ai pas envie de continuer mon trip en Lothlorien...

Is it a bug? Is it a feature?

EDIT : Bon, je confirme mes soupçons, cela a bien à voir avec le vampirisme, ce n'est pas un bug. Même si depuis, j'ai un ensemble de bugs gênants : freezes, retours à Windows, carrés plus lumineux dans le ciel, personnage invisible et bloqué après chargements de sauvegardes, etc.

Lien à poster

Gargantuesque> dans l'ensemble je suis d'accord avec toi :/ celà dit, j'ai fait hier soir une quête où on propose de choisir entre la méthode violente ou la méthode fine (quête du garde corrompu à Cheydinaal) ... ca prouve bien que sis ils ne l'on pas fait, c'est possible :( je dois avouer que j'ai regretté la profondeur de Daggerfall en terme d'opposition des guildes, ainsi que l'invraisemblance de certaines situations (genre devenir maitre avec un compétence en mousse, comme tu l'as dit). Vivement des mods pour corriger ca.

Lien à poster

Kévindeuxieme> Il y a une quête associée. Dans mon cas, j'étais à Chorrol, à la Guilde des Mages. En parlant aux gens de la maisonnée, on m'a dit d'aller trouver des gens qui...

Ca m'est arrivé pendant une nuit de mon niveau 9. J'ai essayé d'attendre au lieu de dormir, et le résultat a été le même, donc oui, ça me semble scripté.

En sortant en plein soleil, mon personnage crie de douleur, il est ébloui, ses points de vie descendent doucement, son corps émet une légère vapeur... Mais je doutais (bug ou pas ?) avant la quête du vampire, car ce n'était pas systématique (hormis l'éblouissement). Parfois, même l'éblouissement disparaissait pendant quelques secondes. Ou persistait en chargeant une partie antérieure à la morsure de vampire.

Jolis bugs.

Lien à poster

De mon côté, la "simplification" d'Oblivion par rapport à Morrowind, me permet finalement de plus l'apprécier que ce dernier.

A morrowind, plusieurs fois je me suis retrouvé à ne pas savoir quelle était la "meilleure solution" devant une situation.

Tout simplement, je suppose, parce qu'il ne devait pas y en avoir : chacun des choix possibles avait du pour et du contre, et des répercussions propres pas forcément plus mauvaises les unes des autres.

Je n'aime pas ce genre de chose. Quand je joue j'aime bien qu'il y ait une solution optimale, et surtout un moyen logique d'y parvenir.

Il faut - de mon point de vue d'amateur complet en JDR - que chaque quête ait été bien pensée pour être résolue de différentes manières. Et non pas pensée pour pouvoir être résolue "n'importe comment".

Je ne sais pas si j'exprime correctement la nuance que je veux faire passer. :(

De la liberté, d'accord c'est bien, mais point trop n'en faut. :/

Ce qui plombe vraiment Oblivion, ce sont ses dialogues bugués et son IA totalement à la ramasse en comparaison des graphismes.

Lien à poster

Gargantuesque > Visiblement tu as fait l'impasse sur ce que j'ai dit concernant les quêtes dont on peut choisir la fin.

Même chose concernant la force pour manier une arme.

Dans Fallout, par exemple, je peux décider de quel fin va prendre mon quest -- cela dépendra de ma façon de le traiter (entre autres) : violence ou non, et des 'parties' avec qui je choisit de m'allier -- je peux, par exemple, choisir de trahir la personne qui m'a donné le quest au début, et décider d'aider son ennemi (pour différents choix : argent, éthiques et cetera).

Et alors ? Dans Morrowind aussi tu peux accepter d'escorter quelqu'un jusqu'à un village et finalement le laisser aux mains de ses ennemis plutôt que de le défendre. Tu peux parfaitement laisser vivre l'ennemi que tu étais venu tuer ou garder pour toi un objet qu'on t'a envoyé chercher. Tu peux aussi attaquer quelqu'un qui te propose une quête si ça te chante (par exemple si la quête consiste à tuer quelqu'un de ta guilde).

Concernant les guildes ça ne me parait pas incohérent de pouvoir faire partie de plusieurs guildes ; la plupart ne s'opposent pas mais certaines sont incompatibles. Par exemple si tu fais partie de la Dark Brotherhood tu ne pourras pas entrer dans la Mora tong et inversement. De même tu peux te faire virer d'une guilde si tu ne respectes pas ses règles.

A propos des dialogues. Effectivement l'intelligence ne joue pas sur les dialogues disponibles. Mais à ce moment-là un personnage à faible intelligence devrait aussi avoir du mal à retrouver son chemin, à ruser pour attaquer un ennemi ou à remplir certaines quêtes. Et ça deviendrait vite injouable. Les dialogues de Morrowind ne sont pas subtils au point de faire la différence entre un personnage très intelligent et un personnage faible. Quand il s'agit de demander son chemin ou d'obtenir des info sur tel personnage je ne vois pas en quoi l'intelligence ferait une différence.

-

Maintenant parlons du roleplaying. Dans n'importe quel jeu l'aspect roleplaying est plus dans les actions du joueur que dans le jeu en lui même. Tu prétends que dans Morrowind on peut être maître dans toutes les guildes. C'est possible. Pour ma part je n'ai jamais essayé. Je joue un guerrier-mage et je fais donc partie de la guilde des guerriers et de la guilde des mages. Je ne vois pas pourquoi mon personnage irait s'inscrire ailleurs.

Lien à poster

Voici un pack de textures remplaçant certaines de celles du jeu.

Pour des captures d'écran, c'est ici.

Je ne vais pas (parce que je ne peux pas) entrer dans le débat sur les JdR (même si je lis les avis avec intérêt), mais comme certains, j'apprécie que le jeu soit relativement simple. Cela me permet de mettre le pied à l'étrier des jeux dits JdR, et j'envisagerai d'essayer plus complexe à l'avenir. Ou de passer ensuite à Dark Messiah of M&M :(

Malgré tout, on retrouve certaines limitations qui font tâche et que je ne pensais pas trouver dans ce jeu, à lire les "features" annoncées au fil des previews :

- Les dialogues entre PNJ me rappellent les "Vous faîtes un travail du tonnerre", "Je suis un boulet pour vous, n'est-ce pas ?" d'un FPS de 1998.

- les PNJ font vraiment carton-pâte. Ils restent souvent bêtement là où ils se trouvent, dans la rue, à mi-chemin en montant un escalier, et se dévissent le cou à vous regarder passer près d'eux.

- Les quêtes s'enchaînent parfois de façon pas très naturelle. Ex. d'une quête à Chorrol & environs où il faut ramener un bouquin à deux personnes concurrentes. Je décide de l'apporter à l'un, pour en tirer bénéfice, de le lui voler, puis de l'apporter à l'autre. Eh bien tant que l'on n'a pas annoncé au 2e qu'on a déjà donné le bouquin au 1er, il est impossible de le voler. Et pourtant, je n'ai quasiment pas quitté des yeux le 2e PNJ, qui n'a pas eu le temps ni l'occasion d'aller le remettre dans son coffre. Mais en y retournant après avoir parlé au 1er PNJ, le livre s'y trouve miraculeusement. Alors que j'avais préalablement crocheté la serrure de la porte et du coffre. Pas très prudent de la part du PNJ avec talents de téléporteur.

- Les gardes qui vous voient voler des objets doivent avoir +1.000.000 en facultés sensorielles. Ils vous voient à travers les murs, à des dizaines de mètres de distance. On arrive devant eux, ils vous sortent un "bonjour" aimable, on veut discuter, ils sortent l'épée en vous traitant de voleur.

Lien à poster

Bof, bof, bof, Sharpshooter. Je n'ai fait l'impasse sur rien.

Dans Fallout, je peux décider de quel fin va prendre mon quest ET ce sera une des fins "officielles". Alors que dans Morrowind, si tu choisis de garder un objet (qu'on ta dit d'aller chercher) pour toi, le quest ne sera pas "fini"... autrement dit, il n'y a souvent (il existe des exceptions) pas de moyen de finir un quest autrement que la seule façon programmé.

Un vrai CRPG n'a pas 1, 2 ou 3 quests qui peuvent avoir differentes fins, mais tous les quests (ou presque) -- alors que dans Oblivion (et un peu moins dans Morrowind), c'est l'inverse.

Tu prétends que dans Morrowind on peut être maître dans toutes les guildes.

Non. Relis. Je parlais d'Oblivion. Même Morrowind n'est pas allé jusqu'à te laisser (officielement) être le leader de tous les guildes.

Oblivion est honteux sur ce aspect, aucun des quests des guildes ne se 'croisent'!
Même Morrowind avait des des conflits d'intérêt entre les guildes!

Et sur un autre point, il ne suffit pas "d'imaginer" lorsqu'on joue à un jeu (sinon, heeu, on pourrait dire que Counter Strike est un jeu de rôle parce qu'on peut imaginer qu'on est terroriste ou anti rolleyes5ur.gif). C'est pas ça le Role Playing dans les jeux vidéos. Si tu veux faire ça, va jouer aux RPG Pen & Paper. Le but d'un CRPG est justement d'utiliser le max de possibilités du côté du jeu, pour que toi tu n'as plus qu'à prendre des choix, et non pas "d'imaginer" de trop (un peu quand même, mais bon). Oblivion et Morrowind ne font pas grand chose pour ce côté là, dur pour un jeu si artificiel (du côté des choix preprogrammés dans le jeu, et non pas ceux que tu peux inventer) d'être un CRPG...

Lien à poster

Le but d'un CRPG est justement d'utiliser le max de possibilités du côté du jeu, pour que toi tu n'as plus qu'à prendre des choix

C'est là dessus qu'on n'est pas d'accord.

Pour toi un bon jeu de rôle (informatique) est un jeu qui adapte l'histoire en fonction du personnage et qui ne permet pas par exemple à un type faible de porter une armure de plaques et de combattre avec une masse.

Pour moi un bon jeu de rôle est un jeu qui permet au joueur de donner libre cours à son personnage quoi qu'il décide de faire. Plus la liberté est grande plus le joueur pourra "jouer le rôle de...". Par exemple il ne serait pas logique qu'un personnage faible se batte comme un chevalier mais si le joueur décide d'essayer quand même, il pourra le faire malgré les handicaps prévus par le jeu.

sinon, heeu, on pourrait dire que Counter Strike est un jeu de rôle parce qu'on peut imaginer qu'on est terroriste ou anti

Oui et non parce qu'il y a trés peu de liberté dans Counter Strike. On peut s'imaginer dans la peau de son personnage mais on ne peut pas choisir ses ennemis et surtout il y a UN seul but à accomplir et pas beaucoup de moyens différents pour y parvenir. Le personnage ne vit pas il accomplit une action.

Dans Morrowind il est tout à fait possible de jouer des mois sans entrer dans la quête principale.

Lien à poster

Extrait d'Oblivion-france.com

Enfin des chiffres officiels : Oblivion se serait vendu à 1,7 millions d'exemplaires en un peu plus de 15 jours, versions PC et Xbox 360 confondues, ce qui fait d'Oblivion le jeu le plus vendu actuellement aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre et en France... Côté américain, Oblivion pour Xbox 360 a devancé Ghost Recon en devenant le titre le plus rapidement vendu de la console. Durant la première semaine de commercialisation, la version PC représentait 13% des ventes totales de logiciels sur ce support dans tout le pays !

Bonus: Les photos de la FAN DAY OBLIVION :sorry

Lien à poster

fofo was there... :(

Tiens, ce sont des Samsung 913N que je vois ? Il n'étaient pas limites pour jouer à ce jeu ? (rémanence, toussa...)

EDIT : Ah non, pardon... Je confondais avec un autre modèle. Ca m'étonnait aussi :sorry

Pour les ventes, tu confirmes ce que je disais. Mais que fabrique StarForce ? Qu'attendent-ils pour poster un lien bittorent pour télécharger Oblivion ??? :devil

Lien à poster

Je viens de me rendre compte que j'ai salement régressé en magie. Vers le niveau 11, j'en étais à peu près à 100, et au niveau 19, j'en suis à 44. Je n'ai pas de sort actif contre moi, je ne porte pas d'objet entraînant un malus, je n'ai rien bu/mangé de suspect, je n'ai pas de maladie. Est-ce que ça peut être dû au fait qu'à chaque passage de niveau, je favorise la "grosbillitude" ? Si c'est le cas, je ne savais pas qu'on pouvais régresser... Ou alors c'est l'effet des jours passés en tant que vampire ?

A part ça, les retours sous Windows sont de plus en plus envahissants : je ne termine plus jamais mes parties autrement à présent. Ils feraient bien de préparer un patch plutôt que des contenus débiles à 2€ :grr

Lien à poster

Perso j'ai encore eu aucun retour windows... je vais pas m'en plaindre. Ceci dit windows me sort quasi systematiquement un "programme arrete" quand je quitte (volontairement).

J'ai fini la quete du manoir hante, bon dieu que c'etait facile :( ok, j'admets, j'ai chope une pierre machintruc qui enleve 25 points de vie par coup ^^. C'est bien, mais qu'est ce que c'est chiant a recharger!

En plus maintenant mes sources de gemmes sont taries ("pillees" ? oui ca marche aussi :oups ) du coup c'pas la merde pour en trouver :/ .

Assez impressionant aussi la quantite de matos qu'on peut trimballer au bout d'un moment, j'en suis a 535 kgs... mais ca se remplit vite^^

Sinon, un "vampirisé" a deja fini la quete pour le remede? C'est comment (long, rapide...)

Lien à poster

Carambar, tu sais que dans la cité impériale, on peut acceder à une bonne partie des magasins via les égouts ?

à vrai dire vu mon niveau 41, je me fais facilement 5000/9000 gp rien qu'en nettoyant les egouts du marchés .. et les sous sols et autres magasins qui en dépendent :(

Lien à poster

Carambar> tu as résolu ton problème de magie qui régresse ?

Étant magicien, ça m'ennuierait qu'un truc pareil m'arrive. O.o

Je viens d'installer le patch non officiel PNOO 1.5.

Je n'aime pas vraiment la police de caractères qu'ils utilisent pour permettre aux textes de s'afficher en entier dans les dialogues où on a un choix de réponse à faire, mais bon, au moins maintenant c'est lisible.

Lien à poster

×
×
  • Créer...