Aller au contenu

La liste des bugs et petits trucs à corriger


Laskov

Messages recommandés

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 mois après...

Le forum est en cet état depuis une série de mises à jour indispensable (problèmes de sécurité, etc.) de nombreux modules. Sachant que je n'ai pas non plus le temps que j'avais (à vous consacrer) lorsque je ne travaillais pas, je fais de mon mieux mais vous devrez vous en contenter en attendant que je corrige le problème ou qu'un autre admin le fasse. Soyez assurés que je fais de mon mieux dans la limite de mes moyens.

A part ça, tout va bien, j'suis über vanné. :D

Lien à poster

Alors j'ai fait quelques essais et il manque des "modules" pour que le forum retrouve une apparence digne de ce nom ... Et si je peux intervenir sur les modules, il ne me semble pas que je puisse en installer de nouveaux ...

...

Lien à poster

Il y a trois admins : Carambar, UniKorn et moi-même. Loone a aussi des droits admin, me semble-t-il, mais il faudrait que je revérifie (quand j'aurai le temps... et le courage). En fait, je ne sais plus trop. :D

Bref (je mens ! Je ne suis jamais bref et vous le savez), je suis quasiment le seul qui gère tout le bousin et j'ai bien conscience de mes limites.

Ce qu'il (me) faudrait en vérité, c'est de trouver quelqu'un de nettement plus pointu que moi pour optimiser Drupal et ses modules car le site est plutôt brut de décoffrage > pas vraiment abouti du côté des modules (pour ne parler que d'eux) qui demandent pour certains d'être configurés correctement, ie pour que, par exemple, on puisse lire des vidéos.

En dehors de ces "détails", il y a aussi le fait que Infomaniak a le facheux défaut de limiter le timing d'exécution des scripts, d'où les erreurs générées. Forcément, si ça plante au bout de 10 secondes pour un script, voire une màj de bdd, c'est pas tip top. A cela, rajouter le fait qu'on ne peut excéder 64 Mo (alors qu'il en faudrait 96 minimum) pour la limite de mémoire image, dixit l'admin Drupal de notre site préféré :

Limite mémoire de ImageAPI GD 64M

Il est recommandé de configurer la memory_limit de PHP à 96M pour utiliser ImageAPI GD. Une image 1600x1200 consomme ~45M de mémoire lors de la décompression et certaines instances de ImageAPI GD opèrent sur deux décompressions d'images en même temps.{/quote]

ça nous bloque encore un peu plus.

D'où l'idée que ce site doit être audité/optimisé par un connaisseur et non par moi.

Enfin, pour répondre à la question de DEF qui se demande qui administre ce site, momo a bien dit ce qui se passe. Je suis très occupé. Je suis levé à 5h00 du matin, ne rentre dans les meilleurs cas chez moi QUE vers 20h00. Dès ce moment, je n'ai plus de temps pour moi et accessoirement pour ce site qu'à partir de 22h30, 23h00, ce qui signifie implicitement que je devrai en faire le plus possible pour le site en dehors de mes activités personnelles et primordiale.

... ET !... que je n'aurai pas beaucoup dormi entre temps.

Heureusement, je dors dans le train. :)

En gros, filez-moi un coup de main les admins. Je peux plus tout faire faute de temps. Merci.

EDIT : Loone, je confirme, tu as bien comme nous trois des droits admin. Tu peux d'ailleurs le constater dans ton profil utilisateur.

Je me souviens que je t'avais octroyé ce "pouvoir" afin que tu nous/m' aides au cas où. Je suis donc étonné que tu ne puisses pas faire ce que je peux faire.

Lien à poster

Allez, je jette mon pavé dans la mare :

[disclaimer]Je suis très reconnaissant aux admins et en particulier à tbr pour le travail accompli sur MB. Ce qui va suivre n'est certainement pas de la critique gratuite.[/disclaimer]

Mais...

Mais franchement, pourquoi on se casse le cul à conserver Drupal ? Ce qui ressort de ton discours, c'est qu'en gros personne n'a le temps ou les compétences. Ce que je pense personnellement (oui, mon avis et je le partage), c'est qu'on a un site sous exploité et un forum trop allégé. Le forum manque cruellement de certaines fonctionnalités (allant du tout bête comme un lien permanent vers le dernier message, à l'intégration de bbcode évolué ou la gestion des droits plus explicite).

Ma question est : pourquoi on ne referait pas machine arrière vers un forum stricto sensu (SMF était bien, mais on a le choix) pour au moins avoir les fonctionnalités attendues d'un forum ?

De la même manière : pourquoi on reste chez Infomaniak s'il nous bride autant ? (question légitime et non rhétorique, je ne me suis jamais intéressé à l'hébergement).

Il se peut, je dis bien il se peut, que d'ici un mois j'ai un peu de temps à consacrer à MB si le besoin s'en fait sentir. Je sais très bien qu'un changement de plateforme n'a pas toujours été une bonne chose dans le cas de PP/MB, il suffit de voir le nombre de pertes de visite à chaque migration. Mais au vu du nombre de visiteurs actuels, je pense qu'on a atteint une sorte de noyau dur. :D

Je sème le vent...

Lien à poster

Alors en fait, j'ai été trop succin dans ma question.

Je voulais savoir cela car j'avais le sentiment que les seuls maîtres à bord n'avait effectivement pas le temps. Et c'est bien confirmé.

Sous-jacent, je pensais me proposer pour aider à l'administration. Non pas que j'ai forcément les compétences (enfin, je suis développeur de métier, mais pas web), mais plus parce que je pense avoir du temps. J'ai bien dit, je pense, parce que je ne sais pas trop le temps que cela peut représenter.

Pour le choix de la plateforme, je pense que rien n'empêche de conserver Drupal et en même temps de faire évoluer le forum.

Lien à poster

Je confirme faire partie de ceux qui sont admin et n'ont pas de temps :)

Qui plus est, je n'ai pas l'expérience de tbr sur les CMS et encore moins sur Drupal. Mes essais sur Drupal en local (ça remonte un peu) étaient surtout frustrants et me laissaient entrevoir le temps fou nécessaire pour devenir suffisamment pointu. Donc même si j'y passe toutes mes vacances d'été, je doute que ce soit suffisant (et en prime, j'ai déjà un examen de rattrapage à préparer pour septembre :D ).

Pour la question de la plate-forme et de l'hébergement, je serais bien en peine de donner un avis éclairé. Je trouvais que SMF fonctionnait bien, mais on pourra me reprocher de ne pas être assez ambitieux.

Je voulais vraiment aider et mettre les mains dans le cambouis quand j'ai demandé un statut d'admin. Mais les choses IRL ne se sont pas passées comme je l'espérais, me laissant peu de marge et d'énergie à nous consacrer. Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, mais pour les prochains mois c'est dors et déjà assez bouché pour moi.

Mon rôle jusqu'ici s'est résumé à :

- collecter l'argent pour les paiement de l'hébergeur

- bricoler une css de temps à autre, ou par ex. un fichier de config pour les cookies (merci Loone qui a trouvé la solution)

- sauvegarder la base quotidiennement par FTP sur ma machine

- tester Drupal en local (ça remonte)

- bloquer les bots et effacer quelques messages en double ou du spam

Lien à poster

Et bien par exemple, je voudrais activer le module DRUBB, qui est dans la liste des modules disponibles ... Or celui ci nécessite d'autres modules, qui sont eux "missing" (Signature_forum (missing), par exemple). Et ça je ne peux pas les installer, il faudrait que je le upload en ftp, et je n'ai, il me semble, pas de compte pour le faire.

Comme j'ai arrété Wow, j'ai bien un peu de temps pour m'occuper du forum, mais alors il me faut un peu plus de droit aussi, et surtout ne pas me considérer comme l'admin en chef, je peux replonger dans wow à tout moment, attention hein je vous aurais prévenu ... Plus sérieusement, j'ai du temps en ce moment, j'en aurais moins plus tard, bref, il faut me voir comme un intérimaire ... ou un intermittent (inter mi-temps avec la coupe du monde qui arrive)

...

Lien à poster

Je vote pour conserver Drupal en tentant d'optimiser son utilisation.

Étant en ce moment, et pour un an, en "période d'essai" pour un boulot (CDD qui doit devenir un CDI), je ne peux vraiment pas m'y consacrer. :)

En revanche, comme je vais justement très certainement travailler sur les outils de partage collaboratif, j'espère avoir des choses intéressantes à apporter à Morebacks... à partir de mi-2011. :D)

J'espère que DEF pourra apporter son aide pour la résolution des problèmes actuels du forum, car c'est effectivement devenu vraiment difficile à lire.

Lien à poster

ALors je vais faire une réponse collective qui devrait vous satisfaire, du moins je l'espère.

Je garde Drupal pour son potentiel. Certes il est plus difficile à appréhender qu'un Joomla, voire un WordPress mais il offre, grâce à ses modules, d'innombrables possiblités. Prenez donc comme parallèle (un peu forcé) le noyau originel et amélioré au fil du temps de Linus Torvald et appelez le "Drupal". Prenez maintenant toutes les dépendances, extensions, etcv. et appelez-les "modules". Fites un mix ingénieux et bien optimisé et nommez l'ensemble Linux... Ubuntu, etc. C'est un peu la même philosophie : trouveer les éléments indispensables (noyau drupal + modules) afin de créer LE site qui est le plus parfaitement taillé sur nos mesures/besoins.

Petit encart pour Loone. Pour accéder aux modules il faut que tu puisses accéder à l'admin du site, cela va de soi. mp pour me dire que c'est ok ou non.

Voici le lien sinon (inutile d'y aller ceux qui n'ont pas les droits — autant imaginer que certains le feront alors je le dis) :

http://www.morebacks.com/admin

En principe tes login et mdp entrés devraient t'y faire venir sans plus de demandes. Ensuite tu dois activer ou désactiver les modules en cochant les cases idoines. Reste el plus important ensuite : la config des modules installés/activés. Bon courage.

Concernant Drubb donc, c'est évidemment moi qui ai mis ça en réserve mais faute de ne pas pouvoir trouver un des modules "missing" — bidule introuvalbe au téléchargement — j'ai dû le laisser en plan... pour plus tard. IL y a un dossier pour les modules mis en réserve et je crois même l'avoir nommé ainsi.

Il n'est pas question de revenir en arrière mais plutôt de trouver le bon compromis CMS (que rempli Drupal)/hébergeur (que remplit peut-être encore Infomaniak). Voyons dopnc déjà si les bon choix de modules et leur correcte optimisation permettra de rendre mb encore plus attracif. Dans le cas contraire, je suis déjà en train d'envisager d'autres solutions.

DEF > toute aide sera la bienvenue. J'ai bien quelques livres costauds achetés spécialement pour potasser Drupal et les modules, voire en programmer; j'ai bien également une vingtaine d'heure de didacticiels vidéo "about Drupal" (en anglais) "dragués dans la rivière" mais le temps me manque vraiment.

Ben Kenobi > ET WordPress + BuddyPress + BBPress ou que sais-je ?... Qu'envisagerais-tu, toi qui es rompu à ce système ?

De toute façon, le mieux sera encore de rester sur Drupal, d'une part pour ne pas encore perdre du monde en route, encore que je suis d'accord avec le "noyau" évoqué, et d'autre part parce que migrer de drupal à "machin" n'es pas forcément une partie de plaisir où l'on retrouve toutes ses billes.

VU que je ne bosse pas demain (rtt), je vais consacrer ce we à tester une version de mb sous plusieurs cas.

Lien à poster

Si Loone a un accès admin, je pense que le problème de mise en page du forum pourra être résolu.

De mon côté, je vais déjà appréhender Drupal en local et si j'arrive à m'y retrouver, à ce moment-là, je donnerais un coup de main.

edit : question con, mais on utilise quelle version? :D

Lien à poster

Ouaip, il serait bon que, quelque part (en premier message par exemple) soit tenue à jour la liste des versions utilisées (coeur et modules), comme ça on peut, chez soi, lancer une install équivalente et voir si on peut apporter notre pierre à l'édifice.

J'ai dit que je n'avais pas le temps, mais je me connais, si j'ai un minimum d'info pour ne pas avoir l'impression de perdre mon temps, je ne pourrai pas m'empêcher d'essayer. :D

Et vu le travail abattu par tbr depuis le début, ce serait franchement dommage de baisser les bras maintenant, même si quelques problèmes de mise en page nous gonflent sévèrement ! :)

Lien à poster

Un sincère merci pour vos propositions motivées.

On utilise actuellement la version 6.14 mais celle-ci doit être mise à jour vers la version 6.17 pour corriger des problèmes de sécurité.

Je n'ai pas encore fait cette mise à jour car cela nécessite de mettre le site en off et j'ai pas trop le temps de m'atteler à ce long travail de désactivation des modules, backup de la base et du site, surtout avec les restriction de Infomaniak.

Sinon, pour tester, rien n'empêche de prendre la version la plus récente, bien au contraire. Il n'y aura pas de différences fondamentales et, à ce propos (des versions), il me semble -- à vérifier -- que la version 7 n'est pas encore finalisée. Je l'ai testée, on dirait une "6" dotée de morceaux de Acquia dedans et de modules externes cette fois-ci intégrés.

:D

Lien à poster

Faire un récap des numéros de version utilisés en clair à la vue de tous c'est un peu comme se baisser pour ramasser la savonnette en prison...

My 2 cents.

Lien à poster

Pour ramasser la savonnette; un truc simple : se mettre dos au mur, regarder sous soi et fléchir les genoux en glissant son dos le long des carrelages humides -- on admet qu'ils le sont car la douche vient de couler.

Si la savonnette est au milieu... Demander à un noob. :)

:D

J'ai tenté un màj sur une version test offline. Cela ne semble pas si difficile... quand on a un timeout pas trop débile. Je n'ose pas trop le faire en réel (online) mais faudra bien s'y plier.

> si j'ai les c***lles, je tente le coup cette nuit. Espérez que ça plante pas.

Lien à poster

Concernant WP+BuddyPress+bbPress, je ne suis pas assez calé dessus encore, pour pouvoir en parler de manière efficace. Je n'utilise pas encore ce combiné.... Mais le site de WordPress-fr.net devrait passer sous cette formule dans l'été... donc je pourrais (ou devrait pouvoir) en parler davantage en septembre.

Lien à poster

J'ai mis à jour Drupal et ce qu'il restait de modules encore périmés.

Il y a encore des bugs mais les principaux problèmes sont corrigés. Ceux-ci, d'après ce que j'ai maintenant pigé, sont essentiellement dûs à la traduction ou à des parties de traduction non encore faites. Bref, quand je reviens à la version originelle (100% en anglais donc), il n'y a plus de messages d'erreur, du moins, ça diminue considérablement.

Lien à poster

×
×
  • Créer...