Aller au contenu

Un commentaire pour un film qui ne mérite pas de sujet dédié


Messages recommandés

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Et voilà, le voile a été levé sur le mystère du film mystérieux. Ce soir j'ai été convié avec Mme (et pas mal d'autres abonnés UGC Illimité) à l'avant première d'un film en vue de donner mon avis pour

J'ai vu Les Tontons Flingueurs, enfin. Il est certain que je n'ai pas compris tous les dialogues, qui comportent une palanquée de références et autres bons mots. Peu importe, j'ai passé un excellent m

:)]

Je parlais évidemment d'une suite à After Earth... Mais j'ai fait un autre contresens involontaire. Quand je disais :

Je n'ai rien vu de sa filmo depuis Signes en 2002 (que je n'ai pas apprécié). Mais il était tout de même derrière Sixième Sens.

Je voulais dire que le réalisateur était à l'origine de Sixième Sens, pas qu'à mon avis, Sixième Sens était moins bon que Signes.

...

Sommeil en retard, tout ça...

Lien à poster
  • 1 mois après...

Je profite d'être en vacances pour faire chauffer la carte UGC. Outre Pacific Rim, je suis allé voir:

 

Crazy Joe: un film pas d'action avec Jason Statham, plutôt un drame avec pas de la baston. Une sorte de "Drive" londonnien. Le film est assez bizarre et il faut attendre le dernier tiers pour comprendre où le réal veut en venir. Je vous laisse aller voir la BA et le sinopsis pour savoir de quoi il retourne. Pas déplaisant, mais pas marquant non plus, si ce n'est pour l'excelllente prestation de STATHAM qui démontre sa capacité à jouer du tragique.

 

Paris à tout prix: Vu avec Mme CRUCHOT, qui a craqué sur la bande annonce. Pour résumer: ce film est un grand verre de limonade fraiche un jour d'été ensoleillé. Vu, apprécié pour sa légéreté et sa fraicheur mais aussitôt oublié. Quelques punch lines marrantes, pas mal d'acteurs sympathiques issus de séries télédes (Shirley BOUSQUET, vue dans Caméra Café, Tarek BOUDALI, de En Famille), des caméos étonnants (Lionel ASTIER, Florence FORESTI, François-Xavier DEMAISON...). Dommage que le scénar tombe dans les clichés convenus du parisianisme et d'un Maroc un peu trop francisé.

 

Demain, film-surprise. J'ai eu deux inviations pour l'avant première d'un film mystère. Tout ce que je sais, c'est que c'est une comédie française produite par Europa Corp. Il s'agit d'une séance test, le fim est prévu pour fin 2013 ou début 2014.

Lien à poster

Encore deux films hier.

 

Metro Manila: Un superbe drame philippin. Une gentille famille de fermier tente sa chance à Manille et va essayer de ne pas se faire broyer par la ville. Elle trouve un emploi de serveuse dans un bar à hôtesse et lui un poste de convoyeur de fonds. Seulement le monde est cruel et seuls les plus vicieux survivent. Un film poignant sur la misère, la pauvreté mais aussi la famille et l'espoir. Poignant, joliment mis en scène et bien filmé, voilà un film qui m'a touché au coeur. Conseillé.

 

Et le film surprise du soir c'était la projection test des Invincibles (titre non définitif), comédie française avec Gérard DEPARDIEU, Atmen KHELIF, Daniel PREVOST, Virgine EFIRA, Edouard BEAR, et d'autres.

Momo, 40 ans, est depuis tout petit passionné de ... pétanque (ouchi, ça commence mal) mais il n'a jamais pu vivre de sa passion des boules. Alors il monte de temps en temps de petites arnaques à la boule avec son pote et coach Jacky (Gérard DEPARDIEU), un gros looser au RMI.

Jusqu'au jour où un promoteur, DARCY (Edouard BAER, cabotin) organise un tournoi international de pétank (oui oui, avec un K). Débute alors pour Momo, selectionné pour intégrer l'équipe de France (oui oui) la gloire, la renommé et les paillettes grâce à son don surnaturel pour les boules en acier (si si).

 

Navrant + Gérard = Nanard.

 

Je ne vais pas laisser le suspens durer plus longtemps: le film est une bouse, une de ces comédie française à grosse propension de nanard: scénario naïf et prévisible dès la première scène, comédiens absents, rythme lmyphatique, dialogues navrants. Et mêmes les scènes de pétanques (enfin, de tir de carreaux...) sont soporifiques.

Gérard DEPARIDEU souffle tout le long comme un gros phoque échoué, VIrginie EFIRA fait ce qu'elle peut avec un personnage transparent et Atmen KHELIF, qui porte le film à bout de bras, n'a jamais été aussi proche de l'amateurisme.

Le film sombre lors de la scène où DIPARDIOU réclame la nationalité algérienne (oui oui, pour de vrai) et touche définitivement le fond lors de la finale du grand tournoi international (enfin, international, 16 équipes quand même...).

 

Le film aurait pu éviter le naufrage complet s'il avait joué sur la gouaille du sud, l'amitié et le pastis. Mais il passe à totalement à côté faute d'alchimie entre les acteurs et d'images de nos jolis petits villages de France. Au lieu de ça il se complait dans les clichés (les quotas policiers, la victimisation des arabes poursuivis par le racisme ordinaire, les mamas algériennes et leur couscous...) et les stéréotypes (débarquement d'un escadron de gendarmes sur la dernière boule de la finale pour arrêter un dangereux algérien interdit de territoire...).

 

Cela étant, il s'agissait encore une fois d'une projection test destinée à recueilir les premiers avis pour modifications éventuelles du montage final. Mais même après retouches je doute fortement que le film s'en sorte vu les dialogues navrants, les scènes prévisibles et les (trop) nombreux faux raccords (j'en ai vu au moins 5 sans même les chercher).

 

Enfin, je me demande comment la production va gérer l'effet DEPARDIEU (c'était la dernière question posée: la présence de DEPARDIEU est : 1) pas un problème, 2) génante, 3) un frein. C'est bien qu'ils posent déjà la question non?).

Lien à poster
  • 3 semaines après...

RIPD, brigade fantôme.

Alors là, je n'ai pas eu le film auquel je m'attendais.

À la limite, le côté fantastique n'est qu'un décor et une articulation pour l'histoire.

C'est plutôt une comédie / un film d'action ayant fait le plein d'humour.

Jeff Bridges, j'adore, tout comme Kévin Bacon.

D'ailleurs, la part faite aux acteurs est belle, voyez plutôt : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-184468/casting/

Les échanges entre les acteurs, l 'extrême opposition personnalité / identité d’apparence, tout ça est vraiment bien dosé sans tomber dans l'excès

J'ai particulièrement aimé la 1ère scène figée (celle du décès du flic), une vraie belle ambiance.

Bref, une vraie bonne surprise. :)

Lien à poster
  • 3 semaines après...

non, je ne l'ai pas vu, la bande annonce m'a suffi ... quand on voit les explosions, les requins sauteurs qui happent les gens au passage, ceux qui percutent les poteaux pour faire tomber les gens dans l'eau, etc etc, ben ça me fait bien rire mais ça ne me donne pas envie de le voir en entier ...

 

 

...

Lien à poster

J'ai profité de mes congés forcés à Paname pour aller au ciné et faire chauffer la carte illimitée.

 

American Nightmare (The Purge. Mais pourquoi un titre en anglais mal foutu pour remplacer un titre en anglais parlant?): Chouette "home invasion" plus cynique que violent. L'intérêt est moins dans les scènes de tueries ou de suspens (assez limité) que dans le thème du film. Chaque année, les Etats unis suspendent tous les services de secours et garantissent l'immunité pendant 12 heures afin que les bons américains puissent soulager leurs envies de meurtres et passent une bonne année économique. Le cynisme du film m'a rappelé Live! (avec Eva MENDES).

 

L'aube rouge (Red Dawn): Peu inspiré par les films à l'affiche la veille des sorties, je me suis rabattu sur Red Dawn après avoir vu la bande annonce . Evidemment, je ne suis plus un lapin de trois semaines et je me doutais bien que le film serait mauvais. Mais j'étais loin du compte: ce remake d'un film des années 80 (avec Patrick SWAYZE et Charlie SHEEN) est une bouse immonde, une injure à l'intelligence. Il exsude le patriotisme américain bas du front, les acteurs sont minables et chaque scène, oui oui chacune d'entre elle, confine au ridicule. Imaginez plutôt: Jed, un marine rentré d'Irak dans sa ville natale de Spokane est réveilé au son du canon. Normal, des parachutistes Nord-Coréens (!) débarquent pour envahir le pays (!). Jed prend la fuite et son frère au passage. Aidé de deux geeks et de sa soupirante-qui-le-dit-pas-mais-on-voit-bien-que-ça-va-finir-au-lit, il entre en résistance (!) et sème la terreur (!) avec le groupe des Wolverines qu'il a entrainé en une semaine (!!). Ils découvrent alors que la Corée du Nord a largué une EMP (!) qui a tué tous les équipements électroniques et tous les matériels militaires US, sous-marins inclus (!!). Les Wolverines vont alors lutter pour renverser la situation.

Je pensais naÏvement que La chute de la maison blanche (Olympus has fallen) était ce qu'on pouvait voir de plus con au cinéma. Je m'étais trompé, on peut encore faire plus con. Même le sous-titreur fait ce qu'il peut pour ne pas être éclaboussé par cette merde ("You messed with the wrong family" ==> "Vous êtes mal tombés").

Du coup je me demande: quel est l'abruti qui a accepté de produire cet étron? Pourquoi personne n'a stoppé le tournage en voyant vers quoi il menait? Et pourquoi avoir insisté pour le sortir au cinéma et pas en direct to video (voire direct to tv...)?

 

Le dernier pub avant la fin du monde (The World's end): Cinq potes de lycée se retrouvent 20 ans après pour terminer une quête jamais accomplie: le barathon (the Golden mile) de la ville.5 potes, 12 bars, un sandwich à la marmelade (comprenne qui verra) et ... une invasion de robots qui ne sont pas des robots (recomprenne qui verra). Le dernier pub... est une comédie anglaise totalement barrée qui conclut à merveille la Trilogie Cornetto. Si comme moi vous avez aimé Shaun of the Dead et Hot Fuzz, courez voir The World's End. Si vous ne connaissez aucun de ces films, courez voir The World's end. Hilarant, délirant et pétillant.

 

Angélique Marquise des anges: Vu en projection test (pour laquelle j'avais une place en rab mais personne n'est venu...). Produit par Europa Corp, le nouveau film d'Ariel ZEITOUN (Bimbo Land, Yamakasi, XXL. Oui je sais...) s'est finalement révélé une bonne surpise. Ou en tout cas pas la daube romantico-soporifique à laquelle je m'attendais. Quand on m'a annoncé le titre, j'avoue que j'étais à deux doigts de quitter la salle. Et finalement...

 

Le retour des capes et des épées.

 

Le film n'est pas un remake du film de 1964 mais une nouvelle adaptation du roman d'origine. Plus en phase avec son époque, le film est plus sombre, plus violent et plus politique que son original. Nora ARNEZEDER (Faubourg 36, Ce que le jour doit à la nuit, Sécurité rapprochée) campe superbement son personage de femme rebelle et glamour et Gérard LANVIN est impérial en gueule littéralement cassée.

Les décors naturels, les costumes et les dialogues plongent rapidement le spectateur dans l'ambiance et je me suis surpris à me prendre au film.

 

Toutefois, malgré quelques excellentes scènes (le duel de la fontaine, la scène d'amour superbement mise en lumière), le film accumule des défauts certes non rédhibitoires mais qui accumulés plombent l'ambiance: faux raccords lumières, mauvais étalonage (avec des changements intempestifs de grain), mat paintings visibles (La Bastille, ratée), montage bancal alternant entre accumulation de scènes trop courtes (quelques secondes tout au plus) et longueurs inutiles.

 

Le film n'est pas mauvais en soi et même si je n'appartient pas au public visé, je ne peux que lui reconnaitre de nombreuses qualités. Assurément une réussite française qui rate l'excellence de peu. Angélique devrait sans aucun doute cartonner auprès des ménagères de moins de 50 ans. En cas de succès public, des suites sont envisagées.

Lien à poster

Encore un film aujourd'hui:

 

You're next: Encore un "home invasion". Mais quel film putain! Une famille se réunit à la campagne, dans une maison que le père, jeune retraité, entend retaper. Les frères et soeurs sont présents avec leur moitié respective. Alors que les rencoeurs se font jour, la maison est soudainement et violemment attaquée par des tueurs masqués et armés d'arbalette et de machettes. Que le massacre commence.

Le film est violent, surpenant et jouissif. Adam WINGARD a totalement intégré les codes du slasher pour donner un coup de fouet au genre. Brillant et intelligent, le film surprend de bout en bout, alignant avec brio scènes inventives, ressorts dramatiques et twists géniaux. Excellent du début à la fin You're next est le Scream de la décennie, tout simplement.

Lien à poster

Je suis allé voir lundi les schtroumpfs 2.

Très divertissant, et bien moins ennuyeux que ce à quoi je m'attendais (mais le petit voulait le voir...).

Plein de petites phrases humoristiques permettant aux parents donc de survivre confortablement dans ce film à l'évidence fait pour les enfants.

Toujours autant d'exagération dans les personnages, et je tiens absolument à saluer l'acteur qui joue Gargamel, ça doit vraiment pas être facile de tenir un tel rôle.

Bon, je n'irai tout de même pas jusqu'à vous pousser à aller le voir hein, ça peut très bien attendre la Projection num2rique Publique. :)

 

Prochainement, je pense à RED 2, et j'envisage le dernier pub (et encore plus fortement depuis ton commentaire).

Tu me donnerais presque envie pour you're next (presque).

Lien à poster
  • 2 semaines après...

J'ai vu Le Majordome/The Butler au cinéma ce week-end. C'est un très bon film avec un très bon casting, je vous le conseille. J'avais été séduit par la bande-annonce alors que je n'avais même pas entendu parler du film. C'est une très bonne fenêtre sur les événements qui ont marqué la société américaine dans la seconde moitié du XXè siècle (qu'inculte que je suis je n'ai véritablement découvert qu'il y a quelques années avec Mad Men [TV]).

J'ai aussi vu Promised Land de Gus Van Sant. Film simple, sans chichis sur le thème du gaz de schistes et de la fracturation hydraulique.Très bon casting, pas moralisateur, très sympathique.

:)

Lien à poster

Je suis allé voir RED 2.

Une bonne suite du 1er avec, hé !, même un rebondissement scénaristique !

Toujours à mi-chemin entre film d'action et film humoristique, une comédie d'action qui ne se veut pas sérieux du tout.

Encore une fois, une bien belle brochette d'acteur.

Au niveau des scènes, j'ai trouvé qu'ils avaient fait des références au 1er opus sans reprendre exactement le même gag, par exemple en l'inversant.

dans le 1er on voyait Bruce Willis sortir d'une voiture en plein dérapage sortir son arme et faire feu avec la voiture qui, continuant à déraper le frôlait.

Là, on a une scène inverse avec Catherine Zéta Jones qui fait déraper une voiture en ouvrant la portière, saute sur le siège passager et "ramasse" au passage Bruce au Willis au volant

Bref, un moment bien sympathique.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

J'ai enfin vu Starbuck ce week-end, film québecois où David Wozniak apprend qu'il est le père de 533 enfants à cause de dons de sperme réalisés dans les années 80.

Le film est super frais, assez marrant et surtout très touchant. Il y a bien évidemment des trucs un peu gros, mais ça reste une très bonne comédie.

:)

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Suis allé voir Sheriff Jackson (Sweet Water en VO), un excellent western avec l'immense Ed Harris et la superbe January Jones (Mad Men) en ex-prostituée rangée et vengeresse.

 

Je ne me souviens pas avoir vu un aussi bon western depuis Appaloosa (avec, tiens, Ed Harris!). Les frères MILLER ne réinventent pas le genre mais se le réapproprient. Violent, brutal, le film sent la poussière, la crasse et la sueur. Les réalisateurs alignent les longs plans de grands espaces et les duels au soleil avec un plaisir nostalgique évident.

 

Ed HARRIS est encore une fois formidable. Cet acteur discret campe un shérif frapadingue, une espèce de Doc Brown sous amphétamine. J'adore cet acteur depuis qu'ado je l'ai découvert dans Abyss et j'essaye depuis de suivre sa filmo que ce soit comme acteur ou comme réalisateur.

 

Mon seul regret est que le grand public ne pourra pas savourer ce petit bijou à cause d'un genre boudé, d'une distribution discrète et d'un casting peu connu. Dommage. Mais comme vous êtes tous ici des gens de bon goût, vous vous débrouillerez pour voir Sheriff Jackson.

Lien à poster

×
×
  • Créer...