Aller au contenu

Qui c'est qui a la plus grosse ?


Wault

Messages recommandés

  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Il parait effectivement que suite à la pandémie les ruptures de stocks en carte graphique sont légions en ce moment... il semble m^me complqiué d'en obtenir... ou sinon comme tu dis à des prix de fous

Salut, Je profite de l'endroit pour tenter de répondre à Ben Kenobi qui (me) demande dans la Chatbox si on peut comparer mon nouveau MacBook Pro M1 Pro 14" avec un PC actuel. Difficile à dir

Images postées

  • 1 mois après...

Juste un petit mot pour donner quelques infos sur le CrossFire de HD4850.

Tout d'abord, le fait de brancher les deux ponts CrossFire en même temps n'est PAS DU TOUT une bonne idée.

Je n'ai testé qu'avec 3DMark2006 (return to proxycon), mais voilà ce qui se passait : les FPS indiqués par 3Dmark (et Fraps) étaient un poil supérieurs (1 à 2fps de plus) que lorsqu'il n'y a qu'un seul pont enfiché, MAIS ce que je voyais à l'écran n'avait RIEN à voir => je pense que seulement une image sur deux étaient affichées, d'où un affichage totalement saccadé avec pourtant marqué 40fps ! :ohmy:

Je viens d'enlever le second pont CrossFire et de relancer un bench, et désormais, c'est fluiiiiide ! :p

Deuxième chose, les deux cartes n'ont pas les mêmes fréquences 2D .

Ma première, avec le ventilo d'origine et le BIOS le plus récent (011.004 du 02-06-2008) a les fréquences 2D : 500-750

La seconde, avec le VF1000 et un BIOS un poil plus ancien (011.003 du 23-05-2008) se met aux fréquences 2D : 500-993

La semaine prochaine, j'installe un nouveau refroidisseur et ventilo sur celle qui a le ventilo classique.

Je redémonte la VF1000 que le gars a mal monté et j'installe correctement les refroidisseurs sur la RAM.

Et enfin, je tenterai de flasher les deux cartes avec mon BIOS modifié qui fait passer aux fréquences 2D 160-500.

J'espère que je pourrais alors les faire passer toutes les deux de façon définitive à 700-1100 et pouvoir profiter de mon CrossFire dans le silence et avec un quasi-maximum de performance.

Les gars qui passent leur carte à 750MHz sur le net, c'est une très petite minorité. Je laisse tomber l'espoir d'y parvenir.

Ha oui, au fait, l'autre jour j'avais un très long encodage à faire (plus d'une heure pour encoder en X264 dans un .mkv un DVD que je venais de ripper) et bien j'ai eu droit à un bel écran bleu.

Même à 3GHz "seulement" mon Phenom chauffe trop. En augmentant la vitesse du ventilo à un niveau sonore insupportable l'encodage a eu lieu sans problème.

Je commande donc en même temps que le refroidisseur pour la carte graphique, un ventilo 120mm pour le CPU.

J'ai jeté mon dévolu sur le Noctua NFP-12 très cher, mais semble-t-il irréprochable niveau sonore même à fond.

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Noctua_Ventilateur-120-mm-54-CFM-20-dBA-NF-P12__16458_fr.html

Par contre, pour la carte graphique, j'hésite entre trois :

- le VF1000 de Zalman, histoire que mes deux cartes soient totalement identiques :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman_Kit-Radiateur-Ventilateur-GPU-Ultra-Quiet-VGA-Cooler-VF1000-LED__11620_fr.html

- le Accelero TWIN TURBO de Artic Cooling :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Cooling_Kit-Radiateur-Ventilateurs-GPU-Accelero-TWIN-TURBO__20070_fr.html

- et le MUSASHI-SCVMS-1000 de Scythe :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Scythe_Kit-Radiateur-Ventilateurs-GPU-MUSASHI-SCVMS-1000__21666_fr.html

Avez-vous des conseils ?

Lien à poster

euh Wault, pour ton ventilo CPU, tu est sûr qu'il est bien installé ?

quoi que : ça ressemble plus à la différence de température entre boitier et CPU qui n'est plus suffisante pour assurer un refroidissement suffisant. Tu as une ventilation du boitier ? ( 7°C mini pour AMD si je me rappelles bien )

m'enfin, bon, de mon côté, je m'amuse toujours avec mon linux bureautique et sa nouvelle CM : marrant de voir l'engin gerer sa vitesse ventilo à la volée désormais. J'ai aussi découvert pourquoi la machine avait besoin d'un changement de profil ventilo en été : avec la pate thermique, l'engin tourne à 90°C mais sans, ça descend à moins de 60°C. Du coup, la ventilation CPU devient audible qu'à 100% de charge. ( Je peux pas dire autant de l'alim, mais j'ai pas vraiment les moyens de changer, je suis quand même content que la CM supporte officiellement une alimentation en ATX 20 broches plutôt que 24 )

Lien à poster

En fait, j'ai déjà un ventilo 120mm par-dessus un refroidisseur ThermalRight XP-120.

Il m'a fait gagner pas mal de degrés (environ une dizaine je crois) comparé au refroidisseur d'origine du Phenom, mais le problème, c'est que le 120mm que j'ai mis dessus en ce moment est très silencieux à 5V, mais fait un petit bruit horripilant à peine j'augmente le voltage !

Je suis donc forcé de le laisser au minimum, et le CPU reste en général environ à 42°C puisque j'utilise l'économie d'énergie et qu'il tourne quasiment tout le temps à 1,3GHz (en "mode 2D" on va dire).

Mais en charge pendant longtemps, il doit sûrement arriver aux fatidiques 70°C à partir desquels le Phenom "part en couille" comme on dit (le X2 4600+ tenait 80° sans problème mais bon).

Je vais - j'espère - pouvoir utiliser le nouveau ventilo (Noctua NFP-12) à un débit suffisant pour refroidir correctement le Phenom, et devrait même pouvoir le passer à 3,1GHz au lieu de 3GHz actuellement.

Concernant l'intérieur de la tour, il est de 32°C (je viens de vérifier), et n'arrive jamais à plus de 35°C si je me souviens bien la dernière fois que j'ai testé ; donc je pense qu'elle est "correctement" ventilée (mais je testerai à nouveau quand j'installerai tout mon nouveau bazar la semaine prochaine).

Lien à poster

Deux petites choses.

tout d'abords Momo, je ne suis pas sur de comprendre : avec de la pâte thermique ton CPU monte à 90°C, et sans pâte il se stabilise à 60°C ?

C'est vachement bizarre, ça, non ?

Deuxième chose : je viens de tester Crysis (64bits) vite fait.

Mes deux HD4850 sont à 625/993 d'origine.

Mon CPU à 3GHz.

- pour commencer, j'utilise la technologie d'AMD qui permet de baisser la fréquence CPU quand il n'est pas utilisé. Le CPU est donc à 1.3GHz sous le bureau, et passe normalement à 3GHz quand je lance une application gourmande.

Et bien devinez-quoi !?

Crysis n'est PAS gourmand selon mon CPU qui reste TOUJOURS à un beau 1,3GHz constant !

pffff !

Bon, j'ai réglé le problème en bloquant le CPU à 3GHz tout le temps.

- Ensuite, j'ai lancé deux instances de GPU-Z pour vérifier les T° et fréquences de mes HD4850. Mais ce n'est PAS l'info la plus importante finalement.

Non, non.

En effet, à un endroit particulièrement éprouvant pour le CPU et le GPU j'ai vérifié, et :

- En crossfire : 20FPS.

- une seule carte : 30FPS.

Et GPU-Z m'a donné la raison :

- en crossfire : une carte utilisée à 36% et la seconde à 43% => 79% maxi d'une seule carte.

- la carte seule, elle est utilisée entre 97 et 98% !

Je refais un test prochainement en réinstallant proprement le jeu, en le patchant (je ne sais plus si j'ai réellement la dernière version, normalement oui) et en utilisant le programme original (là j'ai utilisé un no-dvd).

Mais à priori, d'après ce que j'ai pu lire sur les tests sur le net, je devrais gagner entre 5 et 10fps, et le fait d'en perdre au contraire 10 me gonfle immensément, surtout que c'est principalement pour Crysis que j'ai pris une seconde HD4850... :p

Avec les X1950XTX, ça restait constant, au moins (mais j'étais beaucoup plus "CPU limited" je pense à l'époque, donc ce n'est pas vraiment représentatif).

Lien à poster

tout d'abords Momo, je ne suis pas sur de comprendre : avec de la pâte thermique ton CPU monte à 90°C, et sans pâte il se stabilise à 60°C ?

C'est vachement bizarre, ça, non ?

oh, boh, j'ai pas cherché à comprendre, mais bon, j'ai aussi fait une install à l'arrache : ca m'etonnerai pas que je soit la cause principale du problème, vu que j'avais pas le temps de fignoler a ce moment la.

Lien à poster

Watercooling trop cher pour moi pour le moment. :s

Finalement, je prends une HD4850 Golden Sample, et si elle me plait, je revends ma HD4850 classique.

Avec un peu de chance, ça me reviendra au même prix qu'un refroidisseur. :cheer:

Il me restera juste à ajouter quelques refroidisseurs sur la carte avec VF-1000, ainsi que l'achat obligatoire du Noctua pour le Phenom... mais bon, quand il faut, il faut. :p

Si la Golden Sample ne me plait pas, je la renvoie dans les délais de 15 jours, me fais rembourser, et achète le ventilo+refroidisseur Coolink Kit Radiateur + 2 Ventilateurs GPU - GFXChilla à monter moi-même sur ma carte classique.

Et bien tiens-nous au courant FreD!

De mon côté, pour une raison inconnue, je ne peux plus flasher le BIOS de ma carte-mère, et ne peux donc pas passer au Phenom II.

À priori, je n'y perds pas beaucoup (tes tests confirmeront ou infirmeront cette affirmation) donc je ne me fais pas trop de soucis pour le moment. ;)

Lien à poster

Alors après installation de mon PII 940 (3Ghz), je dois dire que ça change par rapport à mon 9850BE. Windows 7 boote plus vite. J'ai aussi effectué les test de Everest, et là, il n'y a pas photo, le 940 est beaucoup plus balèze. En plus qusiement pas d'attente entre les calculs :p Sur le net, firefox m'affiche les pages à la vitesse de l'éclair. Les 6Mo de cache L3 doivent y être pour beaucoup.

Bon maintenant je vais me lancer dans le boost de ce petit proco avec le dernier AMD Overdrive 3.0

Je viens de lire que celui-ci, on peut maintenant définir des profils afin d'indiquer combien de cores peuvent fonctionner avec quelle applis... Comme par exemple, pour un jeu qui n'a besoin que de 2 coeurs, on lui en défini 2 et on occupe les 2 autres àautre chose...

Lien à poster

Et ben ! :cheer:

Justement hier je regardais les prix du 940BE car il se place vraiment bien dans les tests juste derrière le 955Be qui lui est vraiment trop cher.

Un overclocking à 3,8GHz, c'est joli, et ça te permet de gagner quasiment 1/4 par rapport au 9850BE.

À ce niveau ça vaut le coup (si ça s'avère stable).

Moi je viens de retourner à 2,6GHz, j'ai des plantages à "seulement" 3GHz. Je pense que c'est la T°, mais j'ai la flemme de lancer une batterie de tests pour le moment.

Et franchement, mon ordi est tellement plus silencieux désormais que je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'overclocker en ajoutant un ventilo forcément plus bruyant.

Bon, pour 3,8GHz, bien sûr, je le ferais. :p

Mais pour seulement 3GHz, voire avec de la chance maximum 3,1GHz... bof !

Et aussi j'avais acheté une HD4850 Golden Sample, mais je la renvoie. Elle doit avoir un défaut de fabrication car elle affiche des artefacts même à ses fréquences d'origine !

Bref, je ne suis pas verni cette semaine ! :dry:

Lien à poster

Pour l'instant c'est stable à 3800Mhz. J'essaierai les 4Ghz un peu plus tard :p Même à 3Ghz, je vois la différence avec mon 9850BE !!

Pour ta cg, j'ai un pote qui a le même problème que toi sauf que lui a acheté une 4870GS... Utilisée une fois et retour au magasin qui l'a envoyé en sav... On lui a dit 5 semainse d'attente :dry: Clair d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, j'éviterai les GS.

Lien à poster

stranger> j'avais entendu parler de cette fonction turbo des CPU Intel.

Je crois qu'AMD vient de sortir un truc vaguement équivalent qui affecte un certain nombre de cœurs à un programme, overclockant ces cœurs tout en underclockant les autres, bref, ils compliquent vachement les choses, et je doute que la stabilité finale soit au rendez-vous...

FreD!> j'ai bien fait de demander une rétractation plutôt qu'un échange alors.

Par contre, je viens certainement de foutre en l'air ma seconde HD4850, celle avec le VF-1000 ! ;)

Je l'ai flashée, et depuis elle affiche des artefacts dès le gestionnaire de chargement de Windows (celui qui permet de choisir entre XP32 et XP64).

Et j'ai droit à un vpu Recover dès l'arrivée sur le bureau de windows. :s

Je l'ai bien entendu, reflashée avec son BIOS d'origine, mais ça continue !

=> je penche pour une des RAM non recouverte de radiateur qui a grillé. :p

Lien à poster

Griller de la Ram par simple flashage... Cela me paraît gros sauf si les timings du nouveau bios étaient bien plus agressifs et donc les faisait plus chauffer.

Par contre' date=' je viens certainement de foutre en l'air ma seconde HD4850, celle avec le VF-1000 ![/quote']

Surtout qu'avec ce ventirad, les puces mémoire bénéficient du courant d'air...

Pour le soft qui alloue un Core à un soft c'est la dernière version de AoD (v3.0.1) qui le fait :p

core.th.png

Lien à poster

Wault écrit:

stranger>Je crois qu'AMD vient de sortir un truc vaguement équivalent qui affecte un certain

J'ai vu un freeware cette semaine qui offre les mêmes fonctions, mais je n'arrive pas à le retrouver. Ce n'était pas sur libellules.ch, apparemment.

EDIT : Trouvé ça grâce à google. Mais je ne sais plus si c'était celui que j'ai vu :

Bill2's Process Manager

Pour ton crossfire, tu as quoi comme alim ?

C'est grillé, tu confirmes ?

Lien à poster

C'est ma nuit pour les questions, et j'en ai une au sujet des "benchs" :

J'ai 3dmark vantage et je voudrais savoir ce qu'il faut paramétrer pour faire le bench ?

Il y a des "presets" (extre, high, performance, entry, custom), des résolutions, des textures filtering ...

Bref, je le paramètre comment pour que mon Bench soit comparable aux autres ici ?

...

Lien à poster

Le tout étant, Loone, si tu as une version "d'évaluation" ;) , de garder les réglages par défauts de chaque profil pour être sûr que tout le monde aura les même paramètres.

Pour 3DMark2006, il suffit de cliquer sur le bouton "Run 3DMark" et ça roule.

Pour Vantage, je ne sais pas. Je dois l'essayer dès que je me serai installé la RC de Seven.

À part ça, je tourne avec un Phenom II 940BE moi aussi depuis hier. :p

J'arrive à le passer à 3,4GHz sans même toucher le voltage, et pour le moment (Crysis, encodage X264, After Effects), ça tourne. :s

Par contre, si je mets 3,5 ou 3,6 => pas de démarrage du tout. Il me faut alors enlever la pile de la carte mère car même un clear CMOS n'a aucun effet (j'ai eu peur :pinch:).

Je crois que c'est l'ACC qui fait totalement planter.

Pourtant avec le 9950BE, j'avais réglé l'ACC à +4% et ça m'avait bien stabiliser le truc.

Il faut que je fasse des essais en augmentant le voltage et en laissant l'ACC désactivé.

Tu mets quoi comme paramètres dans ton BIOS, FreD!, pour 3,8GHz ?

Et est-ce que c'est vraiment stable à cette fréquence maintenant que tu as pu tester un peu ?

Un truc cool avec le 940BE, c'est sa fréquence "2D" à seulement 800MHz alors que le 9950BE était à 1300MHz => ça permet de gagner quelques degrés et - je suppose - d'économiser de la consommation électrique.

Lien à poster

Avec les Phenom II, il faut désactiver l'ACC. Cette fonction est valable que pour la 1ère génération :p

Pour mes 3,8Ghz, j'ai simplement mis le coeff sur x19 et booster le VCore (1,48v).

Pour les tests, j'ai testé SuperPI qui fonctionnait très bien et aussi quelques jeux. Mais lors d'un L4D, j'ai planté au bout de plusieurs minutes (20mn je crois bien). Je me demande si c'est le voltage (sur plusieurs sites, j'ai vu des voltages plus élevés pour maintenir cette fréquence) qui n'est pas assez élevé ou alors est-ce que la chaleur dégagée par ma CG lors d'un jeu augmente celui de mon proc et le fait planté (bizarre, car quand je sors d'un jeu, je suis environ à 55 degrès grand max) :unsure: Il faut dire que je n'ai qu'un radiateur 240 pour tout refroidir...

Pour tes problèmes de boot, j'ai exactement le même problème. Alors pour l'instant je laisse le bios et j'o/c avec AoD ;) Au fait tu as quelle version du bios ? Moi j'ai pris la 1.4. Quand j'ai voulu flasher avec la v1.6, j'avais un CMOS Checksum Error. Alors comme j'ai déjà connu un pb de flashage avec ma K9A2 Platinum, jme suis dit que la 1.4 fera l'affaire.

Lien à poster

×
×
  • Créer...