Aller au contenu

[Photos] Vos plus belles réalisations et coups de coeur


tbr

Messages recommandés

Attention, je ne parlais pas des avantages du RAW, ça fait un moment que je ne n'utilise plus que ça.

Pour l'avantage du RAW sur le JPEG, disons que c'est, pour faire un parallèle super simple, la même différence qu'il y a en entre développer soit-même ses rouleaux et aller chercher ses tirages chez France-Loisirs. :)

En RAW tu maitrises absolument tout puisque tu n'as AUCUNE perte de données captées par le capteur. En JPEG tu as déjà un bon paquet d'infos qui ont giclés lors de la première interprétation du RAW en interne et la compression.

Je parlais d'outils permettant rapidement d'archiver, organiser, traiter et publier ses photos.

Lien à poster
  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Un petit tour du côté du Carrousel du Louvre. Quand j'en sors, il pleut (courant en cette saison). Une lumière particulière due au soleil couchant qui transparait à travers la bruine me permet de pren

C'est "Reflex".

Images postées

Allez hop ! J'en ai encore quelques-unes d'avions mais bon, faut pas non plus exagérer.

Une photo prise hier (à Disneyland Paris) qui n'a rien à voir avec ce que vous imaginez.

Il s'agit juste d'un gros plan sur un décor. Si j'avais eu de quoi, j'aurais posé encore plus longtemps mais, sans pied...

Je l'ai juste importée dans Adobe Camera RAW 4.2 afin d'y appliquer un "réglage de base" sur "auto"

> les blancs cramés dans l'eau (en bas, au centre) de la cascade ont alors été corrigés.

Quant au reste... je n'ai rien fait de plus, si ce n'est d'enregistrer directement en JPG (pour Gfx :) ) et d'uploader le tout grâce à Flickr Uploadr, sur mon compte perso. Comme je n'ai qu'un compte limité parce que gratuit (je ne sais pas si la version payante ôte les limites de taille et de poids), j'ai dû accepter de retailler l'image à 2048 px maximum. Curieux parce qu'au final, la plus grande taille téléchargeable ne fait que 1024x683 px alors que mon fichier a une taille de 3504x2336 px.

Lien à poster
En RAW tu maitrises absolument tout puisque tu n'as AUCUNE perte de données captées par le capteur. En JPEG tu as déjà un bon paquet d'infos qui ont giclés lors de la première interprétation du RAW en interne et la compression.

Oui alors, c'est très loin d'être aussi simple que ça hein :) Un fichier RAW, ce sont les données issues du flux de photosites qui composent la grille du capteur, et à ce stade, on ne va même pas encore parler d'image, parce que pour constituer l'image, il faut la construire à partir de ces données par le biais d'un algorithme de dématriçage ou de demosaicing, appelle-ça comme tu veux.

PhotoRawBayer.jpg

Quand tu prends tes photos en RAW tu choisis de substituer à l'algorithme de demosaicing de ton appareil photo celui d'un autre soft comme Adobe Camera RAW, Aperture, Phase One Capture, etc. Le truc c'est qu'en général, les algos intégrés aux appareils photo eux-même, et surtout les reflex, sont censés être ce qui se fait de mieux pour un appareil donné, d'autant que chaque RAW est spécifique à un appareil photo donné, ou presque.

Quand tu prends une photo en JPEG, tu as certes moins de contrôle sur ton image finale, mais l'appareil photo a déjà appliqué tous les réglages que tu vas appliquer lors du développement de ton RAW, principalement le demosaicing et le sharpening. Je sais que sur le D200 quand tu prends ta photo en RAW, il n'y a aucune espèce de sharpening in-camera (appliqué par l'appareil quoi). Il ne faut donc pas hésiter à jouer du slider de sharpen, parce que quand on compare un RAW et un JPEG out-of-camera (c'est à dire produit directement par l'appareil, et non pas le JPEG qui résulte du traitement que tu fais à partir de ton RAW), le JPEG est beaucoup plus net et détaillé.

Ensuite, d'après ce que j'ai pu constater, et ce que dit ken rockwell aussi (j'imagine cependant que ça doit être vrai), on dit souvent que le RAW a une plus grande dynamique parce qu'il code sur 12 bits (ou 14 sur les nouveaux reflex maintenant) plutôt que les 8 bits du JPEG. Soit, mais pour être honnête, la comparaison n'est pas forcément tout à fait valide parce que le RAW stocke sur 12 ou 14 bits linéaires, alors que le JPEG code sur 8 bits logarithmiques avec une correction gamma, et dans l'ensemble une meilleure réponse dans les ombres. Alors je suis pas en train de dire que 8 bits log valent mieux que 12 bits linéaires hein, loin de là, mais c'était juste pour recadrer la comparaison.

Lien à poster

C'est d'ailleurs pour cela qu'en shootant en RAW il vaut mieux "exposer à droite", c'est-à-dire surexposer légérement ses photos. En réponse linéaire, on peut stocker plus d'information dans les hautes lumières, et très peu dans les basses lumières. La surexposition permet d'éviter de perdre des détails dans les basses lumières et donc de boucher les ombres.

Pour mieux comprendre, regardez l'image ci-dessous qui représente la distribution des niveau en réponse linéaire pour un capteur 12 bits (valeurs de 0 à 4095) :

linear.png

Si votre APN peut capturer une dynamique de 6 stops, la moitié des 4096 niveaux correspondent au stop le plus lumineux. La moitié du reste (1024) correspond au stop suivant, la moitié du reste (512) au stop suivant, etc. Cela signifie que pour le stop le plus sombre, seulement 64 niveaux sont enregistrés. Les hautes lumières sont donc enregistrées sur 2048 niveaux et les ombres sur 64 ! Comme on parle bien sûr d'échantillonnage ici, la perte d'information est non négligeable.

Imaginez maintenant que vous surexposez l'image. Vos ombres sont alors enregistrées plus à droite, sur plus de niveaux. Lors de la conversion RAW -> JPG on corrige la distribution des niveaux pour être uniforme. On étale donc les basses lumières (ce qui accentue le bruit et les effets de posterization).

Le problème de cette technique est que l'histogramme affiché par l'appareil ne signife alors plus grand chose. Cet histogramme correspond en fait à l'histogramme du JPG que l'appareil aurait créé. De fait, l'APN montre souvent des hautes lumières cramées qui ne le sont en fait pas.

rjds : Elles ont toutes été prises à f/2.8 :)

Lien à poster

Composition réalisée à partir de 33 poses de 20 secondes en 400ISO focale de 18mm ouvert à f/3.5

bien_cr_mini.jpg

Photos prise entre le Puy en velay et Clermont ferrand. En pleine campagne, la voie lactée était parfaitement visible à l'oeil nu. Un regal.

Bon je n'ai pas encore fait le pretraitement classique offset-dark-flat. je n'avais qu'un dark de 30 secondes en iso 200, et meme pas à température égale. Mais bon, on commence a voir des couleur. Et pour un oeil entrainé on peut apercevoir les volutes de NGC7000

Lien à poster

La 2 chie des bulles, mais les autres sont sympas surtout la 1.

Tu pourrais pas les refaire avec une lumière fonfon genre le soir ou juste après une averse quand toute l'humidité a précipité mais que les nuages modifient encore la lumière ? :)

Juste une petite tirée vite fait un matin à Cumana, Venezuela (estado de Sucre) :)

1476729483_a310b3d22c_t.jpg

Et une autre entre Maiquetia et Cumana, à partir d'un bateau pas super stable...

1477697166_8190a4aa99_m.jpg

C'est pas droit, mais j'aime beaucoup la texture de la mer à ce moment de la journée :)

Lien à poster

Et pendant c'temps-là, y en a qui bossent. :)

Je crois que le pire c'est que Armand bosse là !! :)

Armand > Pour la 2, effectivement je suis en sur-exposition et la retouche faite adouci trop je pense...

Sinon, pour en refaire il faudrait que j'y retourne seul ou alors exprès pour faire des photos... là j'étais en balade VTT avec des amis et j'ai pas eu le temps de cadrer ou faire quoi que se soit... :oups

Lien à poster

×
×
  • Créer...