Aller au contenu

Que regardez-vous, là, tout de suite ?


Messages recommandés

Ça faisait un moment que je pas suivi les vidéos de Keenan Cahill (http://www.youtube.com/user/BeenerKeeKee19952), et je m'aperçois qu'il en a bien profité, je rattrape donc un peu mon retard en en matant certaines. :p

Je pense que ses gouts musicaux ne plairont pas à tout le monde ici, mais en tous cas, lui enchaîne les rencontres !

:)

Lien à poster
  • 2 mois après...
  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Petite liste de fin de vacances d'été:

- Die Hard 1 et 4:

- 13 Assassins

- Le Parrain

- The Departed

- The Thing

- Alien 1 à 4

- La Grande Évasion

Alien et the Thing ont été visionnés à reculons, je déteste les films d'horreur. Je m'étonne moi même de ce que je vais écrie, mais j'étais très enthousiaste après le premier. Je découvrais en effet un film construit avec soin, gore sans excès mais nécessaire, intelligent et pesant. Le film crée et maintient une ambiance angoissante de bout en bout. Ce que j'avais trouvé génial c'est que le film applique la même recette que dans les dents de la mer, avec je trouve beaucoup plus de succès, à savoir que le monstre apparait peu, mais l'impact à chaque apparition est important. Autre point intéressant, le jeu avec les éclairages, les ombres très très bien gérés par le réalisateur. On est immédiatement immergé comme les protagonistes et on scrute chaque recoin de peur d'en voir sauter la sale bestiole. Magnifique dans la suggestion qui se révèle largement plus efficace et angoissante que les images les plus gores.

C'est avec Alien 2 que les choses ont commencé à se gâter. Déjà premier constat je trouve le film surexposé. Trop de lumière partout y compris ce qui est dans la pénombre. C'est un détail peut-être mais je ne conçois pas qu'on y voit distinctement dans un couloir dans lequel il n'est plus censé y avoir de lumière. Les créatures sont risibles, leur apparition n'a pas du tout le même impact que dans le précédent, en fait je n'ai pas ressenti d'urgence ou de pression comme dans le film précédent, non j'ai surtout eu l'impression de regarder un long film d'action qui traine un peu trop en longueur. Les marines et leurs vannes à la con ne vont pas aider à créer une atmosphère. Je passe sur les clichés et les scènes ridicules: Exemple type Ripley et sa fille de substitution incarnée par newt qui est là pour combler le vide émotionnel laissé par la disparition de sa propre fille. Ça se voit tellement comme le nez au milieu de la figure que j'ai attendu pendant tout le film une réplique du genre "tu me rappelles ma fille". La fin et cette bagarre avec le robot contre la reine...

Alien 3 enterre le premier film dans la tombe que le précédent avait commencé à creuser. Je ne sais pas ce qui m'a le plus agacé: Le fait que le scénario ait visiblement été écrit au cours du tournage, le pseudo symbolisme religieux à deux ronds non exploité par le scénario, ou le "fuck" contest placé dans au moins une réplique sur trois avec parfois plus d'une occurrence par phrase. Les effets spéciaux sont risibles au possible, je crois que la créature y est la moins bien faite, le film n'a rien pour lui.

Alien 4 ne mérite aucun commentaire, il a pour seul mérite d'avoir réussi le pari de faire pire que le 3ème. Je crois que la scène où le clone de Ripley est désolée de devoir tuer l'alien humanoïde m'a littéralement achevé.

The Thing a je pense une réputation surfaite, je n'ai pas du tout adhéré à la narration. Je pointe du doigt des incohérences grossières: on autopsie un cadavre ramassé dans un lieu dont les occupants sont morts dans des circonstances inconnues sans prendre la peine de prendre les précautions les plus élémentaires ? Pas de gants, pas de masque ? Pareil pour l'autopsie de la créature une fois que sa nature a été révélée ?

Personnellement je suis convaincu que le film a été tourné avec l'idée que le personnage interprété par Kurt Russel était infecté par la chose avant l'incident du chenil et que la fin a simplement été remaniée. Si effectivement il faut reconnaitre que le film s'en tire honorablement au niveau des effets visuels, il m'a semblé échouer dans la création de son ambiance. La logique nihiliste de la fin adoptée m'agace au plus haut point, je trouve que c'est une insulte pour le spectateur.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je me suis regardé récemment toute la première saison de game of thrones, influencé par des amis qui avaient commencé à suivre cette série dès le début de sa diffusion.

Si j'ai failli décrocher après la séquence d'intro du premier épisode, quelques peu WTF et un chouilla incompréhensible au début, il faut reconnaitre à cette série une certaine efficacité. A bien y regarder, sans avoir lu le livre dont elle s'inspire, tous les événements sont prévisibles après deux ou trois épisodes, mais il se produit rapidement ce petit déclic dû à un univers particulièrement crédible et soigné qui fait que l'on oublie rapidement que l'on suit une série et on se laisse agréablement surprendre. C'est clairement le type de divertissements que j'apprécierai de revoir en blu-ray les décors et costumes sont splendides et on voit qu'il y a eu des efforts de faits sur la post-production pour donner de la cohérence. Il est clair qu'il y a eu un gros travail sur les vfx, mais ça reste extrêmement discret. La narration n'est pas des plus subtiles, il y a par exemple cette manie de faire des gros plans insistants sur les éléments qui vont prendre de l'importance : typiquement les oeufs dans le premier épisode. Mais c'est probablement un mal nécessaire pour bien enfoncer le clou au spectateur afin que les rebondissements n'apparaissent pas parachutés de nulle part. Le jeu des acteurs est également suffisamment convaincant pour qu'on déteste ou apprécie leurs personnages, renforçant la crédibilité générale de l'univers.

La score composée par Ramin Djawadi est extrêmement minimaliste, et fournit juste ce qu'il faut pour accompagner l'image mais se révèle très frustrante si on l'écoute seule. Elle est très diluée et peut se résumer à des variations sur le thème principal qui repose sur un motif fort simple mais viral : sol - do - mib - fa - sol - do - mib - fa - ré. Ajoutez à ça quelques motifs rythmiques de percussions et vous avez l'essentiel de ce qui compose cette score qui n'en est pas moins efficace. Je pense que c'est sur ce point que devront travailler les producteurs s'ils veulent donner un souffle un peu plus épique à cette série, parce que tout le reste y est.

J'attends donc la suite avec une certaine impatience.

Lien à poster
  • 3 mois après...
  • 2 mois après...

Et les trois premières saisons de BSG ont été visionnées en blu-ray, avec les versions longues de certains épisodes. Donc de l'image 1080p avec une vo et une vf en DTS-HD Master Audio.

Pour être franc, et test à l'appui avec un downscale dts plein débit, la HD n'apporte que peu de chose au niveau de la piste son. Ceci dit il faut reconnaitre que l'ambiance sonore est appréciable, avec de très belles basses. Le réel choc provient de l'image. Dès l'insertion du premier blu-ray nous sommes avertis par deux messages nous indiquant que la volonté artistique des créateurs de la série a été respectée. Une façon courtoise de vous signifier que non votre disque n'est pas défectueux, si l'image vous parait hideuse c'est normal. A bien y regarder l'image n'est pas hideuse, elle est très bien définie, et avec des couleurs bien nettes, mais il y a un traitement pour lui donner un bruit artificiel qui est visiblement dû à la post-production. Le mystère qui entoure les raisons de ce bricolage reste entier. Je n'ai pas cherché à savoir si c'est expliqué dans les bonus, il y a belle lurette que je ne perds pas de temps à les explorer.

La question qui taraude est de savoir si oui ou non ce traitement est une gêne pour apprécier la série. En ce qui me concerne la réponse est non. Les effets visuels sont de bonne qualité, la narration et le jeu des acteurs contribuent véritablement à créer une ambiance très particulière. Visionner BSG ce n'est pas comme visionner n'importe quelle série grand public, je me suis senti beaucoup plus impliqué que ce soit d'un point de vue intellectuel ou émotionnel. Le scénario prend le temps de construire une narration soignée, mettant en avant des personnages parfois complexes qu'ils soient attachants ou repoussants. Le rythme est donc lent, et malheureusement le ton est trop souvent monocorde. A la lecture de certains commentaires je m'attendais à visionner une épopée spatiale avec des batailles épiques, mais de mon point de vue la dimension épique est absente. Le ton est essentiellement noir, pessimiste et cynique. De fait je ne me souviens pas une seule fois avoir ri, ce qui est somme toute assez logique étant donné le caractère post-apocalyptique de la série. Il y a une dimension spirituelle/religieuse forte étroitement liée à la composante philosophique du discours qui contribue lourdement à s'affranchir d'une banale construction manichéenne avec des gentils d'un côté et des méchants de l'autre.

La bande originale contribue beaucoup à l'ambiance sonore de la série. Le blu-ray permet d'en profiter pleinement puisque l'intégralité de cette bande originale se trouve isolée sur les disques saisons par saison. Et malheureusement le support trahi les limites des samples utilisés. Quelques airs très jolis, dont la passacaglia introduite dans la saison 1, mais l'essentiel consiste il me semble de percussions. Vaguement tintée d'influences orientales. C'est globalement de la bonne musique d'ambiance qui accompagne très bien l'image mais qui ne s'écoutera pas toute seule.

En définitive la série bien que gorgée de qualités n'a pas réussi à me convaincre pleinement, pas une fois je n'ai eu envie de revenir en arrière pour regarder de nouveau un épisode, ou une scène. C'est tout le paradoxe de l'avoir en blu-ray. Les menus sont usant à la longue, on aimerait pouvoir passer toutes ces animations fonfons et aller directement aux épisodes. Ceci dit je ne regrette pas pour autant d'avoir visionné la série, cependant je ne trépigne pas d'impatience pour autant de regarder la saison 4 et les deux téléfilms. Aussi il est très probable que je me sépare prochainement des blu-ray.

Lien à poster

Je viens de regarder les trois derniers épisodes de la saison 5 de Dexter.

En effet, je m'étais arrêté là l'an dernier et n'avais pas repris depuis.

Je vais commencer la saison 6 mais en général je préfère tout avoir avant de commencer et trépigner en attendant la suite. :p

Ce qui est sûr c'est que l'acteur qui joue Dexter est absolument fantastique... fantastique !

Je rêve presque d'un skin Dexter pour 47 tiens ! ^_^

Lien à poster

×
×
  • Créer...