Aller au contenu

[CINEMA] The Dark Knight


ioen

Messages recommandés

Comme je l'espérais j'ai pu le voir ce matin.

Pour moi, Tim Burton était jusqu'à Batman Begins la référence en ce qui concerne les adaptations de batman.

J'avais de très hautes espérances après le très bon Batman Begins. Je m'attendais à une déception mais au lieu de ça c'est une claque que j'ai pris.

En premier lieu la performance des acteurs est ce que j'ai vu de mieux pour l'instant. Mention spéciale au regretté interprète du Joker qui nous livre un personnage saisissant de vérité. Il ne commet pas l'erreur de copier ce qu'avait fait Jack Nicholson et lui donne une nouvelle dimension. C'est bien simple j'aurais tout bonnement pu croire qu'il était comme ça dans la réalité. Nolan nous a concocté un bon batman, très humain malgré tout avec une belle évolution. Le scénario est d'une finesse remarquable. La réalisation est absolument impeccable, énergique et très soignée, elle sait créer et entretenir une certaine tension de bout en bout. La musique de Hans Zimmer et James Newton Howard est irréprochable, elle accompagne à merveille les images.

A noter le remarquable travail sur les personnages tant au niveau du scénario que du jeu des acteurs.

Que dire de plus si ce n'est que les scènes d'actions sont remarquablement bien filmées et très impressionnantes sans aller dans la surenchère. En résumé je ne peux que chaudement recommander ce film que je trouve presque parfait. Le seul défaut que je puisse lui trouver étant le traitement de la descente aux enfers de Harvey Dent que j'ai trouvé un peu expéditive. Sans doute aurait-il fallut que le film soit plus long pour ça.

Lien à poster
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

gragt, là je suis d'accord, 1/2 heures voir plus aurait été parfaite pour développer le personnage de double-face/harvey dent qui meurt un peu vite pour moi. Pourrais-tu nous concocter une petite analyse du film qui soit au moins aussi bonne que celle que dont tu nous as gratifié pour Narnia?

Lien à poster

Certainement, je pourrais même reprendre la théorie d'un gars du Wall Street Journal qui comparait Batman à G.W. Bush: prêt à enfreindre la loi et la vie privée pour protéger les gens mais rétablissant l'ordre normal des choses une fois le danger écarté. Je n'avais pas vu le président américain sous cet angle...

Lien à poster

Wep, très bon ce nouveau Batman. Dense, très dense, une seule vision paraît relativement faible tant y a de choses à voir et entendre.

Et feu-Ledger est tout bonnement extraordinaire.

J'ai beaucoup aimé l'approche de Nolan qui se distingue complètement de Burton tout en faisant un petit clin d'oeil (dans la BO uniquement en fait). C'est très classe.

Lien à poster

Faut dire que c'est assez facile de comparer Neo et Jesus vu que ce sont deux personnages messianiques, Jésus d'ailleurs peut être comparé à d'autres personnages de mythes tels que Hercules, Horus, Mithra, Krishna et bien d'autres encore.

Lien à poster

gragt> Merci pour le lien je lirais ça à fond ce soir.

Dark> La comparaison entre Neo et Jésus est loin d'être stupide, elle est même faite de façon sous-entendu dans au plusieurs dialogues de Matrix Revolutions, par Smith notamment. Comme la justement fait remarquer gragt Neo est quand même présenté comme une sorte de messie 'né dans la matrice' dès le premier film. Cette comparaison est d'autant plus pertinente qu'elle peut-être alimentée par une pelleté de références à la religion Juive et Chrétienne. Certes elles sont noyés dans des références aux mythologies greco-romaine et à au moins autant de péletés de thèses de philo.

C'est un espèce de gigantesque melting polt dont ont peut faire plusieurs lectures parfois contradictoires selon la grille d'analyse adoptée.

Lien à poster

De Dark Night, on passe à Jésus. Bientôt Adolf ? :D

Gragt l'a bien dit dans les références aux légendes et aux mythes, et moi, j'appuie : les références "divines" à Jésus (voire Neo de Matrix) utilisent les mêmes ficelles que Horus ou Mythra...

Je ne développerai pas (ici) car c'est hors sujet et je souhaiterais qu'on ne fasse pas/plus systématiquement du détournement, moi compris.

A lire vos avis sur ce film, il semble donc qu'il vaut vraiment le coup d'être v(éc)u. Comme je n'ai plus le temps ni la possibilité d'aller au cinéma, je me réserve le moment de la sortie du DVD (ou du BR... si j'ai le lecteur idoine).

Lien à poster

Ce n'est pas vraiment une mauvaise déviation: la discussion reste sérieuse et plus ou moins sur le même fil, ici on parlait des comparaisons possibles entre fictions ou même la réalité.

Le fait est qu'il est plus que probably que TDK fasse référence aux politiques américaines des quelques dernières années. Certains voyaient ça comme une faute mais honêtement où se trouve le problème? Le film aborde certains thèmes où la moralité et la justice s'entrechoquent et Batman par son ambiguïté est bien celui le plus "qualifié" pour poser ces questions.

Le piège est de vouloir voir un message dans une œuvre d'art. Quoique l'auteur ait voulu dire, s'il a vraiment voulu dire quelque chose, ça n'a aucune importance puisque l'œuvre parle elle-même.

La comparaison avec Bush que le type du WSJ a faite est assez mauvaise puisque si Batman décide de désactiver son système de surveillance une fois la menace écartée, ce n'est pas encore le cas de Bush, on ne peut pas savoir s'il le fera ou non. De plus Batman a décidé sciemment d'opérer en dehors des canaux légaux pour appliquer son idée de la justice mais celle-ci s'arrête à lui-même puisqu'il n'a pas vraiment de compte à rendre à qui que ce soit, tout au plus ses proches qui connaissent son identité peuvent commenter ses actions et lui montrer ses erreurs. Bush au contraire a été élu dans un système démocratique, on pourrait aussi ajouter pas vraiment selon les règles. Les pouvoir que lui et son administration détiennent ne sont pas absolus, ils ont des comptes à rendre et sont censés suivre les règles. Comme le dit JC Denton dans Deus Ex: "When due process fails us, we really do live in a world of terror". Si l'administration doit bafouer les règles qu'elle est censée défendre, à quoi bon ces règles?

Lien à poster

De mon côté, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans le film, après un départ fracassant pourtant.

Concernant le système de surveillance de Batman, ce qui est gênant avec ce film, c'est qu'il fait semblant de dire que c'est mal (Batman le détruit) mais n'empêche qu'il lui donne une légitimité dans le sens où ce système lui a permit d'éviter de nombreuses victimes.

=> c'est "mal" mais il y a des moments où il faut utiliser le mal contre le mal. En gros. Et espérer que l'utilisateur saura faire la part des choses...

Mouais... :D

D'un autre côté, quand on va voir Batman on doit s'attendre, voire attendre, ce genre de choses de sa part, et ça ne m'a donc pas fait tilter.

Un peu comme Superman qui vole et qui se bat pour "l'American way of life" (et qui ne pense qu'à se faire Loïs :devil ) ; ça fait partie du personnage.

Le Joker ne m'a pas impressionné plus que ça mais il y a certaines scènes où il fout vraiment la chair de poule. O.o

Ce Batman est clairement un bon film.

Meilleur que celui de 1981 à l'époque, je ne pense pas.

Mais il éclate sans peine la bouse qu'est Hulk (au hasard).

J'ai quand-même préféré IronMan mais je ne saurais dire exactement pourquoi. Peut-être l'acteur principal qui jouait quand-même vachement bien (alors que celui de Batman est juste bon) !?

Lien à poster
J'ai quand-même préféré IronMan mais je ne saurais dire exactement pourquoi. Peut-être l'acteur principal qui jouait quand-même vachement bien (alors que celui de Batman est juste bon) !?

Je répondrais bien au reste mais je n'ai pas le temps. Par contre de Christian Bale et Robert Downey Jr, Bale est clairement le meilleur acteur.

heypaulbale.gif

Lien à poster

Beaucoup de choses ont été écrites, je vais pas trop en rajouter...

J'ai beaucoup aimé ce batman, mais en définitive j'ai l'impression que le film aurait pu/du s'appeler "joker" tellement tout tourne autour de lui. Heath Ledger joue très bien son rôle de psychopate nihiliste (qui s'éloigne beacoup de l'image de "clown cambrioleur" que j'avais du joker).

Christian Bale n'est plus là que pour les scène de combat et les discussions morales avec Gordon & co.

Tout se qui concerne Dent est facultatif et ne sert qu'à allourdir le scénario d'une lecon de morale mais passons ...

Un bon divertissement au final, mais peut-être plus à rapprocher d'un "Heat" que d'un Spider-man. Trop de "réalisme" et de noirceur brisent le mythe...

Lien à poster
J'ai beaucoup aimé ce batman' date=' mais en définitive j'ai l'impression que le film aurait pu/du s'appeler "joker" tellement tout tourne autour de lui.[/quote']

Le Joker est l'opposé de Batman mais lui doit aussi son existence. Ils se trouvent à l'extrémité d'un même prisme mais sont en même temps extrêmement proche l'un de l'autre, ce qui fait d'ailleurs peur à Batman. Pour comprendre vraiment Batman, il faut comprendre le Joker et c'est pourquoi le film se focalise sur lui en même temps que Batman. Si on enlève Batman du film, le Joker n'a plus aucune raison d'être.

Heath Ledger joue très bien son rôle de psychopate nihiliste (qui s'éloigne beacoup de l'image de "clown cambrioleur" que j'avais du joker).

Le Joker à été décrit de plusieurs manière selon les différents auteurs de comics (bien que ce ne soit pas ma spécialité)' date=' la série des 60's ou bien le film de Tim Burton et le film the Nolan. Batman lui même est passé par plusieurs stages. Le Joker est bien plus intéressant lorsqu'il joue le rôle d'un génie du chaos plutôt qu'un petite frappe guignolesque.

Christian Bale n'est plus là que pour les scène de combat et les discussions morales avec Gordon & co.

Si j'étais espiègle, je dirais qu'il conduit aussi la Batmobile, questionne les criminels, se trouve au milieu d'un triangle amoureux et apporte une densité ambigue au film par son rôle de justicier forcé d'endurer le proverbial regard des abysses. Mais comme je ne suis pas espiègle je dirais que tu as mal regardé le film. Les autres personnages ont le temps de marquer le film.

Tout se qui concerne Dent est facultatif et ne sert qu'à allourdir le scénario d'une lecon de morale mais passons ...

Tout à fait en désaccord mais quelle est donc cette leçon de morale?

Un bon divertissement au final' date=' mais peut-être plus à rapprocher d'un "Heat" que d'un Spider-man. Trop de "réalisme" et de noirceur brisent le mythe...[/quote']

Heat est un mélodrame, c'est à dire un film où les personnages ne cessent d'agir de manière défiant la logique afin de créer une situation et continuent d'agir de la manière pour bien compliquer la situation. C'est censé donner un côté tragique au personnages mais dès qu'on y réfléchit un peu tout s'effondre. The Dark Knight n'est pas à ce niveau, il suffit de comparer la relation entre Bale et Ledger dans l'un, Pacino et de Niro dans l'autre: dans le premier cas on a affaire à une "relation particulière", les deux personnages s'opposant tout en étant proches, on peut même dire que la seule chose qui les sépare est leurs objectifs, trop proches, dans le second cas, on a droit à deux personnages en pleine crise de la quarantaine qui se retrouvent pour boire un café et mettent leur bite sur la table.

Quant à Spiderman, j'avoue que les apparitions de Bruce Campbell me faisaient bien rire mais à part ça les films ne volaient pas très haut. Spectacle honnête avec bon potentiel de lulz mais sans véritable substance.

Bref je préfère The Dark Knight comme il est: noir et tragique, gommant les limites entre le bien et le mal. On peut aussi faire un parallèle entre le film et la situation politique actuelle du monde sans que ça n'allourdisse le film. Que demander de plus?

Quant au mythe de Batman, j'avoue être curieux: quel est-il?

Lien à poster
J'ai quand-même préféré IronMan mais je ne saurais dire exactement pourquoi. Peut-être l'acteur principal qui jouait quand-même vachement bien (alors que celui de Batman est juste bon) !?

Je répondrais bien au reste mais je n'ai pas le temps. Par contre de Christian Bale et Robert Downey Jr, Bale est clairement le meilleur acteur.

heypaulbale.gif

Ha ben il ne fait pas ça dans Batman (malheureusement ?).

Le triangle amoureux a alourdit le film, et appauvrit le personnage de Wayne.

Autant je n'ai aucun mal à croire qu'un milliardaire vendeur d'armes se tape toutes les nanas qu'il veut (comme Ironman) autant j'ai du mal à y croire quand Bale joue l'amoureux transi qui n'en aime qu'une... Surtout que ce n'est pas l'idée qui est donné de Bruce Wayne en général (dans les DA ou même les rares comics que je connais de lui).

Je n'ai rien à reprocher à la prestation de Bale en temps qu'acteur en fait, c'est plutôt son personnage (Bruce) qui "ne va pas" (avec de grosses grosses guillemets).

En ce qui concerne Harvey Dent, j'ai trouvé que la mise en place du personnage était trop longue, alors que DoubleFace ("pile-ou-face" pour le film, est-ce qu'il a changé de nom ou bien c'est moi qui me trompe ? :? ) est par contre trop vite expédié.

Lien à poster

The Dark Knight est une entité à part entière. Il y a eu d'autres histoires concernant Batman mais elles n'ont rien à voir avec le film si ce n'est qu'elles partagent le protagoniste et d'autres personnages. Ceux-ci ont d'ailleurs été dépeint de manières différentes, j'imagine parfois contradictoires, au fil du temps, peut-être mieux ou peut-être pire. Le film doit donc être jugé selon ses propres forces et faiblesses. S'il faut le comparer à des épisodes précedents, il fait partie d'un arc commencé par Batman Begins. On peut bien entendu comparer la qualité de l'histoire ou des personnages à d'autres incarnations, c'est normal et il y a moyen de le faire de manière objective. Par contre il est assez stérile de déclarer qu'un personnage n'est pas bon car il ne répond pas l'image qui en a été donnée dans une autre histoire. Une fois encore il s'agit ici d'une nouvelle histoire.

Le triangle amoureux au contraire renforce la tragédie du film: Dent et Wayne aiment tout deux Rachel et il est clair que celle-ci préfère Wayne. L'obstacle à son amour est Batman et on pourrait même dire qu'il s'agit en fait de la véritable personalité de Wayne, que le milliardaire playboy est une façade au premier degré. Et donc elle se retrouve avec Dent, on ne sait pas trop pourquoi: autant il est clair que Dent aime Rachel, autant celle-ci se montre froide, indécise ou parfois même indifférente à son égard. Si Dent lui dit qu'il l'aime, elle ne lui répond pas. Il la demande en marriage et elle ne lui donne pas de réponse (ce qui en soi est donner une réponse). Lors de la tentative d'attentat dans le tribunal, elle ne lui demande pas s'il va bien, il le fait d'ailleurs remarquer de manière ironique avec son "au fait, je vais bien". Dent est un homme courageux prêt à risquer sa vie pour atteindre son idéal de justice mais sa faille tragique est son amour pour Rachel, un amour qu'elle ne partage pas.

Et il s'agit bien d'une faille tragique puisque c'est son amour pour elle qui le fait presque tuer le type de l'asile. Et c'est plus tard au moment où elle prend sa décision et lui retourne son amour qu'elle meurt et laisse Dent seul. Et c'est cette faille qui le fait basculer avec l'aide du Joker, c'est cette faille qui lui fait abandonner son idéal de justice pour s'en remettre à la chance, c'est cette faille qui brise Dent et fait naître Two Faces. Le processus de maturation est bien entendu plus intéressant que ce qui arrive une fois le résultat atteint et c'est pour ça que le film passe bien plus de temps sur Dent et son changement que sur Two Faces même.

De son côté, Batman/Wayne est en crise d'identité et il sait que Rachel aime Wayne et non pas Batman. Comme je l'ai dit plus tôt il se révèle que Batman est la véritable personnalité, Wayne la façade et il sait qu'elle ne voudra pas de lui ainsi. On peut dire que Wayne est un personnage totalement superficiel parce qu'il s'engage dans des activités sensationnelles mais sans vrai fond comme s'enfuir avec une équipe de danseuses, mais aussi parce qu'il n'est pas même pas un vrai personnage mais juste un alter-ego. C'est pour ça que le personnage de Bruce Wayne "ne va pas": il est complètement faux.

Lien à poster

Ton analyse est excellente et je la partage a deux détails près.

En premier lieu tu dis que Two-Face s'en remet à la chance. D'une certaine façon oui, mais il la force. Un exemple avec Maroni je crois. Il avait déjà décidé de le tuer de toutes façon, et c'est pour ça qu'il tire 2 fois à pile ou face et tue le chauffeur et donc Maroni mais indirectement.

Tu dis également que Rachel aime Wayne (à savoir le miliardaire playboy) c'est clairement faux dans Batman Begins. Elle a clairement l'air de lui reprocher son attitude. C'est quand elle apprend qu'il est Batman qu'elle semble avoir des sentiments pour lui. Je passe les scènes de leur enfance parce que ça ne compte pas. ^^

Dans The Dark Knight certes elle a un ressentiment pour Batman, mais je pense que c'est surtout du à son incompréhension quant à la décision de laisser accuser Dent d'être Batman. Je ne serais donc pas aussi catégorique quand tu dis que Wayne sait que Rachel n'aime pas Batman. Il est clair que c'est ce qu'il croit, mais concernant Rachel c'est pas comme ça que je le perçoit.

Lien à poster

C'est un point que j'avais oublié et qui me rappelle aussi un autre moment du film: au début Dent déclare qu'il crée sa propre chance ce qui veut bien entendu dire qu'il la force pour arriver à ses fins et qu'il ne laisse rien au hasard. Ça prend un autre sens lorsqu'il devient Two-Face lors de l'épisode de la voiture: il force en effet la chance en décidant de lancer sa pièce à nouveau pour le chauffeur. On pourrait malgré tout débattre du fait que le chauffeur aurait pu être chanceux (c'est du 50-50) ou que le type ait pu survivre l'accident mais on garde l'idée que Dent décide de se remettre à la chance quite à la forcer un peu.

Quant à ta vision de Rachel et Batman, ça se défend. Le film est tellement riche que ça se laisse voir une seconde fois.

Un autre détail qui frappe aussi: à la fin de Batman Begins, on annonce la venue du prochain ennemi: le Joker. The Dark Knight semble aussi annoncer la venue du prochain ennemi mais de manière plus subtile: Batman. On le montre en fuite et accusé du meutre de Dent. Il décide de sacrifier son image afin de sauver celle de Dent. On peut dire que d'une certaine manière le Joker a gagné: il a réussi à faire tomber les deux derniers symboles de justice de Gotham: Dent et Batman, tous deux administrant la justice de manière différente.

Lien à poster

C'est ce fameux 50-50 qui lui permet d'être sûr de tuer Maroni. La question que je me suis en effet posé la deuxième fois que je l'ai vu, et si Maroni avait survécu l'aurait-il achevé, quitte à retirer à pile ou face? Rappelons nous quand même qu'il ne tue pas le Joker après avoir tiré à pile ou face. Ce que je ne m'explique pas autrement que par cette analyse que tu proposes. De même il ne tue pas Dent qu'il aimerait volontiers tuer. ça n'annule pas ton analyse que je partage. Ca lui apporte juste une petite subtilité.

Le cas Maroni peut sans-doute être vu comme l'exception à la règle qu'il s'impose. Au début je pensais pouvoir la rapprocher du cas de l'échappé d'asile, mais je ne pense pas que ce soit possible. Puisque sa pièce truquée ne lui aurait pas permis de le tuer de toutes façon, quoique en inversant les termes du pari? A ce stade il semble prêt à n'importe quoi pour boucler le Joker, alors peut-être que pour venger la mort de Rachel il serait près à faire un écart de conduite. A noter que le terme de vengeance n'est peut-être pas bien choisi. Peut-être que ce sursaut de conduite motivé par ses émotion est un reliquat "d'humanité" pour Two-Face. Mais je sur-interprète peut-être.

Le film est tellement dense qu'un troisième visionnage s'impose pour essayer d'y répondre.

En ce qui concerne Rachel et Wayne je ne suis pas sûr de ce que j'avance, The Dark Knight est ambigu au sujet de leur relation. Le pire étant la lettre de Rachel, qui après 2 visionnage reste toujours aussi obscure pour moi. Et n'ayant vu Batman Begins qu'une fois et il y a longtemps, je ne peux pas me prononcer clairement.

Concernant la fin je me faisais cette remarque et maintenant que tu le dis ça me paraît être une forte probabilité. Bien que j'ai du mal à imaginer un troisième opus sans le Joker, mais avec la mort de son interprète...

Lien à poster

Je relance de quelques idées ...

Concernant la relation entre Rachel et Bruce Wayne, de ce que je me souviens de Batman : Begins et de TDK, c'est que Rachel est prête à aimer Bruce à partir du moment où elle sait qu'il est Batman, mais à la fin de BB il lui dit en gros "pas temps que Gotham à besoin de Batman".

Dans TDK, l'arrivée de Dent fait penser à Bruce qu'il pourrait retirer son costume et se rapprocher de Rachel.

Rachel est prête à mordre à l'hameçon mais comme l'a dit Gragt, la personnalité Batman domine celle de Wayne, Rachel s'en rend compte et se tourne finalement vers Dent (ce qu'elle avoue dans sa lettre à Bruce).

Concernant la fin, mon analyse est presque inverse.

Le joker a perdu : tout d'abord les deux ferrys ne se sont pas entretués donc Gotham a toujours de l'espoir.

De plus joker a peut-être tué Dent, mais Batman se charge de lui garder sa stature de "Chevalier Blanc" en endossant ses crimes (les flics pourris qui l'ont emmener lui et Rachel dans les entrepôts) et son meurtre. Le but est d'en faire un symbole pour que Gotham suive son exemple après son "sacrifice".

Dans l'absolu la fin aurait pu être Joker se fait arrêter après avoir fait émerger le personnage de Double Face qu'on aurait ressorti dans le prochain opus.

Le choix de tuer le nouveau méchant dans l'oeuf est audacieux mais c'est ammené de manière trop abrupte pour être crédible.

Lien à poster

×
×
  • Créer...