Aller au contenu

[Matériel] Votre matériel photo


Gfx

Messages recommandés

Trouvé pour 150 euros à ma boutique photo à Orléans, pour remplacer ceux que je m'étais fait voler au Luxembourg, un excellent Nikkor 50 mm à f/1,4 AI, focale manuelle. Une bête de portraits.

tn_nikkor50.jpg

Et une photo faite directement dans la boutique parce que j'avais pas pu attendre :p

2185860358_65ef528cbe.jpg?v=0

Lien à poster
  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Alors outre la facilité étonnante avec laquelle on réalise des portraits grâce à cet objectif, il a également un bokeh sensationnel, à un point tel que j'ai fait exprès des prises de flou :

2190739568_b74003ce25_m.jpg

2189923527_f2cc29afa5_m.jpg

C'est d'autant plus le bon plan, car cet objectif à bas coût peut se monter même sur un D40x, et permet de faire d'aussi jolies photos que sur un D200, tout en permettant l'assimilation des principes élémentaires de la photo. Je pense principalement au rapport étroit entre la profondeur de champ, la mise au point et le diaphragme, qui sont BEAUCOUP plus intuitifs avec une vraie bague de mise au point et une vraie bague de diaphragme, plutôt que deux molettes de réglage des paramètres. Ça rentre mieux. Comme de toutes façons j'ai mon 18-200 à tout faire tout éléctronique pour ma photo tout-venant, ça ne me gêne absolument pas d'avoir un vieil objectif à mise au point manuelle pour le coup, d'autant que d'après ce que j'ai compris, la formule optique n'a que peu changé par rapport au Nikkor 50 mm f/1,4 Autofocus qui coûte presque 310 euros ...

On a pas besoin d'avoir 3515135341423 objectifs pour faire de bonnes photos, mais je pense que celui-là il fait partie des choses à avoir pour faire intuitivement de bonnes, ou du moins, de belles images.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Yo les gens !

Besoin d'un petit conseil : dans ce qui se fait a l'heure actuelle, qu'est ce qui conviendrait le mieux a quelqu'un qui a du faire 10 ans avec un reflex Pentax dont-je-me-souviens-pas-la-ref des annees 80, 10 avec un Olympus IS-200 des annees 90, et qui voudrait passer au numerique ?

C'est pour de la photo "de tous les jours", pas pour passer son temps a faire des cliches qui poutrent.

Lien à poster

-compact ultra-fin : regarde du côté des canon Ixus 860IS ou 960IS.

-compact "expert" : regarde le Canon Powershot G7 ou G9.

-bridge : Panasonic DMC-FZ18 ou Panasonic DMC-FZ50.

-Reflex entrée de gamme pas cher : il n'y que Nikon qui soit vraiment positionné sur ce créneau, avec ses D40 (voir D40x et leur successeur à tout deux, D60, mais plus chers). Pour l'objectif, à voir sur les packs.

-réflex au-delà : c'est une question de goût et les tarifs augmentent. De plus, il y a plus expert que moi à ce niveau en ces lieux.

Lien à poster

Merci Pistolero pour les refs, je vais y jeter un oeil.

La gamme dans laquelle tapera l'appareil sera soit un bridge, soit un reflex "entree de gamme". Je penche pour un reflex pour que la personne reste dans le meme type d'appareil.

Apres avoir mate ce qui se fait, l'eos 400D de Canon me semble un bon compromis : tu peux confirmer rjds ? Le 450 est plus cher, et si je dis pas de betises, le 350 a de la bouteille...

Lien à poster

La rétrocompatibilité avec les optiques, le kit lens meilleur que le 400D, la durée de vie de la batterie, l'interface utilisateur, le capteur dérivé directement du D80, donc du D200, donc du D2X, et surtout, c'est un Nikon.

Mais ptêt qu'en fait il doit être nul.

Lien à poster

Je joue en ce moment réguliérement avec le D80 que ma copine vient d'acquérir. C'est pas la même gamme que le D40/D40x/D60, c'est pas beaucoup plus cher que le 400D (aux environs du nouveau 450D) mais c'est franchement sympa à l'usage... Quand on maitrise un peu (ce qui n'est pas mon cas, je n'ai que quelques notions de base).

Pour le moment, on est cantonné au 18-135 f/3.5-5.6 qui est fournit en kit (en attendant de nouveaux objectifs, quand les moyens seront là) : ça permet déja de faire beaucoup de choses avec une qualité dont je n'osais même pas rêver avec mon compact Canon A80. Bon, c'est pas moi qui l'utilise le plus mais déja rien que de mon bête niveau c'est un vrai plaisir.

On avais hésité avec le Pentax K10D qui est plus complet (sauf le viseur moins clair et qui il me semble couvre moins de champs visuel final que le D80), mais finalement Nikon est une vraie valeur sure, notamment comme le dit piotr pour les objectifs qui se trouvent en occasion (on renfloue les finances et on se montera un petit parx d'objectifs pour différentes utilisations) et pour les aides, forums et tutoriaux sur le net.

En fait, le D40/D40x/D60 est une sorte de super-bridge : plus simple à utiliser qu'un réflex type D80/400D, mais un peu plus complet qu'un "simple" bridge. Avec en plus la possibilité (franchement, bonheur) de changer l'optique pour quelque chose qui conviens à ton usage.

Lien à poster

Pistolero : le 18-135 est un EXCELLENT objectif, et il ne faut pas se fier à son prix ou à son placement dans la gamme. À l'image il est bien meilleure que mon 18-200 VR, il est plus net, plus piqué, et plus léger. À un moment je me suis même demandé si j'allais pas m'en prendre un.

Et non, ce n'est pas un super bridge. C'est beaucoup plus que ça. C'est un appareil photographique, et pas un appareil électronique à faire des images.

Lien à poster

cela dit je confirme que le 400D est aussi un excellent choix. Et d'un point de vue astro, ca restera meilleur que Nikon tant qu'ils n'auront pas un vrai format RAW.

En effet, en plus de ne pas avoir d'offset, c'est a dire que cela fait perdre de l'info (cela dit ca n'a aucun effet en utilisation normale), les nikons appliquent un algorithme d'élimination des pixels chaud : cela ne vaut pas un bon dark et en plus cela fait disparaitre certaine etoiles.

Mais je parle d'un point de vue essentiellement astro evidement :p en normal tout cela ne se voit pas

Je rappelle qu'un dark peut aussi a rendre meilleur des photos d'intérieur ou tout simplement prises avec un fort ISO.

Lien à poster

rjds : mais ça me fait doucement rigoler ces histoires de RAW pour l'astrophotographie ... sans déconner le mec pour qui ce genre de considérations d'offset, de niveaux de bruits et autres trucs chiants imbitables, sont importantes, il passent directement à l'imageur CCD. Un reflex je trouve pas spécialement ça fait pour la pose longue.

Enfin bon comme manifestement je suis totalement à la ramasse et que je comprends rien en ce moment, peut être que je me plante totalement.

Gfx : ben oui c'est de l'argument ... il en existe d'autres ? :p

Lien à poster

piotr : je m'en rend de plus en plus compte que c'est un bon objectif. Comme ma copine est surtout axée portraits, on pense à un focale fixe (type un 50 avec une grande ouverture). Et comme je suis plutôt paysages, le 18-135 est parfait. On le complétera peut-être par un 70-200 (il me semble qu'il est stabilisé celui-là) pour les prises "de loin".

Bref, notre objectif (excusez le jeu de mots) est celui-ci :

-18-135 : vie de tout les jours.

-50 (ou autre approchant) focale fixe grande ouverture pour les portraits.

-peut-être un 70-200 ou autre pour les détails "lointains".

Quand au "super bridge", je parlais là du D40/D40x, pas du D80 ou plus. Franchement, quand je vois les caractéristiques du D40 (et son prix), il est clairement positionné pour ceux qui trouvent le bridge un peu trop limité sans non plus trop en vouloir et son prix fait mal à cette catégorie justement.

Mais bon, avant que vous ne voyiez nos photos, il se passera un bon moment. Déja parce que j'ai honte à côté des productions de certains ici (au hasard, Gfx, même si d'autres m'impressionnent aussi) et surtout parce qu'on doit prendre encore le temps de maitriser l'engin avant de produire quelque chose de vraiment correct. Puis on est des amateurs, les notions de post-traitement nous échappent quelque peu : il nous faut aussi acquérir des bases dans ce domaine).

Lien à poster

piotr > ben oui mais pour avoir un CCD et un bon APN il faut du budget. donc pour faire les 2 sans un budget enorme un Canon est un poil mieux qu'un nikon. point.

mais j'ai l'impression de ne pas avoir ete compris, que pour une utilisation normale, comme un appareil photo en somme, les 2 se valent exactement a mon avis. Apres il y a l'aspect parc d'objectif et ca je ne connais pas. Voila

Lien à poster

La chose à pas oublier c'est que c'est pas l'appareil photo qui fait le photographe, hein ! Quand t'as rien du tout et que tu veux de te faire la main, ben D40x ou 400D, c'est du pareil au même. Si y a des choses qui te plaisent pas ben tu peux toujours retoucher tes photos en post-prod sur PC/Mac.

J'ai un 400D, qui comble mes attentes et sied parfaitement à l'utilisation sporadique que j'en fait et ça donne aussi bien qu'un 40D.

Lien à poster

×
×
  • Créer...