Aller au contenu

[Matériel] Votre matériel photo


Gfx

Messages recommandés

Armand> Je viens seulement de voir ta réponse...

1000 €, ce sera peut-être un jour, mais c'est pour le moment complètement hors de mes moyens. Mon but est d'apprendre le plus possible sur la photographie, et je dois dire que je suis déjà loin d'exploiter correctement mon petit DSLR avec ses optiques pourtant moyennes (enfin le 55-250 IS est quant à lui très correct, semble-t-il). Je vais donc me concentrer sur ce que j'ai déjà, j'ai encore beaucoup à lire et à expérimenter, et pas mal de RAW de l'été dernier qui m'attendent.

Un bridge aurait certainement été plus facile et exploitable pour quelqu'un comme moi, voire un compact expert comme le Canon G11, ainsi qu'un bridge Finepix récent très bien noté, avec un zoom hors-norme (la référence m'échappe). Mais bon, le réflex, c'est un parti pris, un projet dans lequel j'avais envie de m'embarquer...

Un 18-250 me paraissait être une bonne idée parce que cela correspond bien à l'usage que j'en fais. Le grand angle est correct à 18mm, et 250mm me parait suffisant, mais je me vois mal faire avec moins, quand je vois des animaux un peu distants et un peu froussards. Il permet aussi de faire des "presque macros" à 2 mètres de distance, par ex. d'insectes facilement belliqueux et ce, sans enjamber un fossé. Le problème est que je suis souvent accompagné de gens qui ne partagent pas mon envie de photos, et qui finissent par s'impatienter (et je ne leur en veux pas), donc je n'ai pas toujours le temps de changer d'objo ni d'utiliser un trépied : un 18-250 IS aurait été parfait aussi pour cette raison. Mais vu que tu confirmes mes craintes, je me ferai une raison.

Merci pour ces précisions :D

Lien à poster
  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon encore 461 leçons et je serait paré :D

Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour donner des leçons, mais les prises de nuit sont délicates : essaie de caler l'appareil si tu n'as pas de trépied, pour augmenter le temps d'exposition et diminuer un peu en iso. Teste différents réglages sur la même scène, et compare ensuite sur PC, l'écran des APN et DSLR est parfois trompeur. Et flatteur.

Je me rends compte que j'ai tendance à rester en mode de priorité d'ouverture, comme beaucoup de monde, mais que je suis trop souvent aux alentours de 3.5 à 5. C'est mieux parce que : plus de luminosité et donc moins de tremblements, mais résultat, il y a beaucoup trop de flous dans les zones hors focus. Ah la la... :)

Quid de quelques photos depuis le sommet du Plomb du Cantal ? :s

momo> Apparemment il y a de quoi s'amuser et faire mieux que la webcam déformante du Macbook...

Qui n'a jamais fait mumuse avec un scanner à plat en se scannant la tronche tout en bougeant légèrement ? :D

Lien à poster

surtout les photos très haute resolution de paysages ... :D

Mais bon, mon faible intérêt en photo garantie que j'essaierais jamais sérieusement ce bricolage (j'ai bien un ou deux essai avec mon scanner non modifié et une loupe, résultat ? il faut virer la lampe pour en avoir un).

Lien à poster

Dommage, j'aurais peut-être compris plus de choses qu'aux problèmes Euler :D

Bon, j'ai peut-être trouvé un moyen de rendre plus vivable mes changements d'objectifs sans sueurs froides : un sac Lowepro Slingshot ?

lowe34736.jpg

EDIT : ...ou pas. Il risque d'être très inconfortable après 20 km de rando.

http://www.vincent-rousseau.com/index.php?option=com_content&view=article&id=92:test-lowepro-slingshot-100-aw&catid=37&Itemid=54

Lien à poster

Euh non, pas vraiment, juste 2 fois 1h30 de marche en raquettes avec 200 m de dénivelé en cumulé :D

Mais avec le full package donc c'est lourd.

L'année dernière j'ai fait quelques randos avec le 400D et 2 objos dans une sacoche de merde à l'intérieur d'un Mac Kinley 60 ou 80 litres, ça peut pas être pire.

L'avantage du Lowepro c'est qu'en plus de la bandouillère transversale, t'as 2 accroches ventrales. Le désavantage c'est que du coup tu peux pas l'utiliser en trekk avec les deux attaches, mais seulement devant. Ceci dit, en trekk t'emmènes pas tout ton gear photo...

Lien à poster

En raquettes, ça fait un coefficient de difficulté en plus ? :D

Je n'ai pas l'intention d'emmener tout mon matériel, mais le boîtier + deux objectifs (filtres, cartes SD et batteries, ça ne compte pas vraiment), plus de quoi alimenter le corps dans une journée de cagnard (2 litres d'eau, sandwiches, et quelques bricoles), ça pèse vite. Alors après 20 km si le poids est inégalement réparti sur les épaules avec un Slingshot, je ne sais pas... Et comme j'ai un peu mal au dos en ce moment, je compte les kilos. C'est aussi une raison qui me faisait envisager un 18-250mm.

Lien à poster

Ah, on peut le porter en ventral un long moment ? Je pensais que c'était uniquement pour le manipuler. Il faudrait que je le trouve un magasin où il est en vente, histoire d'essayer le petit modèle (le 100W), et voir si c'est jouable en plus d'un sac à dos pour des randonnées de 10h.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

J'ai pu l'essayer (version 100AW) en magasin : pas mal du tout, mais je ne me vois pas le porter une journée entière à cause de la seule sangle d'épaule. Le système coulissant vers l'avant ne m'a pas non plus entièrement convaincu.

Un autre modèle me fait de l'oeil, je vais essayer de le trouver lui aussi pour l'essayer : Lowepro Flipside.

Lien à poster

j'aurais peur qu'au bout d'un moment la lanière ou les coutures faiblissent au niveau du ventre.

Alors que sur le slingshot ca c'est du robuste.

J'ai le slingshot 200 et meme en marchant pas mal j'ai pas trop de mal de dos. bon c'est sur je selectionne mes objos lors des marches, je me trimbale jamais tout ce que je peut mettre dedans.

en gros en conf max : 50D+17-50 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 430EXII, kenko 1.5x, 3 bagues extension kenko, chargeur, 1 filtre ND8, et 1 ou 2 trucs. Là c'est assez lourd

Après je selectionne, j'ai pas besoin du chargeur pour marcher :p

je peux aussi en libérant un peu (enlever le 100macro et le 430EXII) ajouter un 400d grippé avec 18-200mm

Lien à poster

C'est vrai que ça fait pas mal de matériel, tout ça :p

Pour ma part, ce sera juste un 450D, deux objectifs (18-55 et 55-250), et quelques bricoles : SD et batterie de rechange, micro-fibre et petit flacons d'eau déminéralisée, quelques filtres, etc. Mais tout aussi important : il me faut un sac polyvalent pour y mettre au moins deux litres d'eau et diverses choses pour tenir une journée de rando.

D'après ce test (http://bloguedegeek.net/2008/10/28/lowepro-flipside-400-aw-sac-a-dos-pour-photographe-evaluation/), le Flipside AW400 semble très solide, sans doute autant que ton Slingshot, rjds. Enfin j'espère :p

Il semble également présenter l'avantage (pour moi en tous cas) de répartir le poids entre les épaules et la ceinture, et après 20 km de marche en dénivelé, je risque d'apprécier.

Autre vidéo de démonstration : http://vidego.productvideocast.com/player.php?p=d56n3419

Le AW400 sera peut-être un peu grand tout de même vu le peu de matériel dont je dispose. Je vais plutôt m'intéresser aux modèles en-dessous. J'en reparlerai dès que j'aurai pu le(s) tester.

Lien à poster

Depuis le décès de mon powershot (A70 si je me souviens bien), je n'avais plus d'APN.

Powershot-A70_1767.jpg

Puis vînt l'achat de mon HTC Touch HD.

htc-touch-hd-combo.jpg

Oui, un smartphone équipé d'un petit appareil photo numérique de 5MPx.

Oui, on sait tous ce que valent les photos d'un tel APN.

Et, diantre, je ne sais si vous pouvez imaginer quelles vidéos il est capable de produire.

Si, j'ai osé, je l'ai fait.

Et là, on m'y a un peu aidé, mais j'ai fini par craquer.

Acheté ce week-end : Lumix Panasonic DMC-TZ10 avec optique LEICA.

DMC-TZ10_06.jpg

Quelques infos supplémentaires (et autres photos) là:Ère numérique, Panasonic DMC TZ10 et Photovore, Panasonic Lumix DMC TZ10.

Reste plus à ce que j'apprenne à m'en servir à peu près correctement...

Lien à poster

carambar > ah oui le flipside 400 en impose ! Et comme tu dis c'est un vrai sac a dos.

Apres c'est sur que pour 30-40km de marche le slingshot devient quand même limite. Je commence a ressentir.

donc si tu fais du dénivelé, c'est sur préfère le confort ! j'aurais fait le même choix que toi.

C'est des très bon sac.

Lien à poster

Dude76> Il a l'air pas mal du tout ce Lumix. J'attends tes photos avec impatience :p

J'ai failli prendre aussi le A70 à une époque, mais il était devenu introuvable, et je me suis rabattu sur le A520. Un bon petit compact pour l'époque, qui avait (comme le A70 IIRC) l'avantage d'être totalement débrayable.

rjds> Je pense aussi, mais il est difficile à trouver pour l'essayer. J'ai trouvé un magasin à 20 km de chez moi qui le vend à près de 200 €... Sur le net français on le trouve autour de 120 €. Et sur Amazon UK (vendu par Amazon), il revient à environ 97 € FDP inclus.

Lien à poster

Bah c'était l'affiche de présentation de l'appareil à la fnac. J'ai aussi essayé de faire une mise au point en prenant sur un autre nikon juste à côté.

J'ai essayé en manuel mais connaissant pas du tout l'appareil, je n'étais pas sur (c'est d'ailleurs pour ça que je posait la question). J'ai essayé aussi le mode portrait (je pense qu'il doit prendre à 3 m) et auto mais je n'arrivais pas à faire la mise au point sur les détails (même en essayant de lui mettre la cible sur tel ou tel zone). Mais je le connais pas du tout, donc je faisais surtout du pifomètre.

Je n'ai pas pu tester mais j'éhsite toujlours entre un seul objectif AF-S DX 18-200 VR II ou en prendre deux dont un 16-85 VR.

Lien à poster

×
×
  • Créer...