Aller au contenu

[Truc de ouf] Star Wars Hexalogy


tbr

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

chmop > :)

Quel découpage sauvage ? Quel problème de ratio ?.... :ange:

[hypocrite]Quelles bandes noires ?[/hypocrite]

Pour les bandes noires, j'y suis bien forcé. Format PAL oblige, il n'est pas homothétique avec le format Star Wars.

En plus, je laisse la possibilité future d'y mettre un sous-titrage... quand j'aurai enfin fait l'authoring DVD.

Quant au découpage sauvage, merci VirtualDUB.

Tu prends le film complet de 12h00 environ et tu traîtes le film avec une raison à XXXXX i/s - ce qui fait que n'est pris en compte qu'une image sur XXXXX puis tu repasses le tout en 25 i/s

> accélération :

Nb de franes total/ temps final désiré

Mais tu avais compris.

A l'origine, le fichier fait (encore) 15 Go environ, au format PAL (donc avec bandes noires), de très haute qualité... et dure plus de douze heures (1 107 348 frames ! @25fps), comme dit.

Bref, humour à part, dommage que le tranfert de 15 Gigues dure des plombes, tu pourrais juger de mon travail. :)

Marmotte > :)

Lien à poster
  • 1 an après...

déterrage de thread :

J'envisage de recommencer ce travail de fou, de A à Z... sur 3 Macintosh et peut-être un PC (pour les tests finaux).

Seul souci, trouver un bon soft pour chaque étape.

J'y travaille.

Lien à poster

il faut absolument que je me garde ce topic sous le coude, d'une part pour faire aussi ce truc saugrenue de coller les 6 star wars sur 1 DVD (ou 2, histoire de faire une pause pipi kitkat bonbon esquimaux chocolat ... provisions quoi :) ), mais aussi parce que je voudrais me faire les LOTR version longue sur 1 seul DVD par tome, parce que ça me gave de me lever pour changer de DVD ...

Lien à poster
  • 5 semaines après...

Retour du monteur fou : myself.

Ben voilà. J'ai tout recommencé.

Argh !

Ben oui. je me sers maintenant de mes 3 mac pour faire le montage.

Bref de chez bref.

J'ai rippé l'intégralité des 6 DVD en ultra haute qualité pour, au final, obtenir pour chaque épisode un fichier de 25 à 30 Go (format DV Pal à 25 FPS en 48kHz et 448 bps de qualité sonore). Je raccourcis beaucoup parce que bien sûr, du Rippage au DV, il y a des étapes qui ferait mourir d'impatience pas mal de monde.

J'en suis donc actuellement à couper les génériques et autres trucs sans intérêt et dois procéder aux transitions. Il faut savoir que chaque nouvel export dure un max de temps (cf plus bas > 2 à 3 jours, selon... multiplié par le nombre d'épisode). Il ne faut pas se planter, donc.

Je ne parle même pas du sous-titrage que je pense mettre en fichier joint afin de ne pas "bousiller" le film avec des machins à lire. Ou alors je vais les f***tre sur la bande noire inférieure. Le film est évidemment en version originale > puriste.

J'utilise Final Cut Studio 2 (FCP), p'tit, soft :) sans prétention :devil qui, pourtant, me donne un souci de taille, le cas de le dire... Impossible (sauf erreur de ma part), de monter une série de séquence dont la durée totale excède 12 heures (!).

D'où mon "Argh !" Tu parles d'une guigne alors. J'fais comment, moi, avec mon Hexalogy qui dure 12h18m et des soupières, hein ? J'suis dépité.

Toujours est-il que chaque épisode passé au format DV de très haute qualité a fait mouliner le iMac durant plus de 48 heures. Question de patience. Surtout lorsqu'il faut la qualité. les deux autres ordis servant de soutien; de visonneur, de stockeur.

Je cherche actuellement le pourquoi du comment cette limite de temps de 12H00 (avec Final Cut Studio 2) et, une fois trouvée la solution, je continue jusqu'au bout.

Pour finir, comme le dit si bien Dude76 (raison pour laquelle je fais ça) :

"parce que ça me gave de me lever pour changer de DVD"

et parce qu'on ne peut couper cette histoire. Il faut la vivre dans son intégralité... avec une poche à pisse planquée, et un fût de bière bien fraiche pas loin. L'un expliquant l'autre.

Pas de bière ?

Ben alors du pinard, si tu veux.

Bon, si quelqu'un me souffle le truc pour dépasser les 12h00, je lui....

Oh, pis non finalement.

Amitiés.

PS : j'ai déjà une version originale (faite avec mes mimines) mais de moindre qualité. Elle tient sur un DVD DL.

... et une autre pour iPod 5G (de 5 G0 environ) mais le son est inexistant > problèmes.

Lien à poster

J'ai le droit de poser une question à la con? Pourquoi utilisser un soft pour l'encodage en Xvid au moment de l'extraction pour réencoder par la suite, c'est double perte de temps et de qualité non?

Pourquoi ne pas utiliser DVD Decrypter et ensuite travailler sur les .vob, au pire tu les demuxes pour travailler sur les .m2v et ensuite tu remuxe le tout. Celà dit j'applaudis la tentative.

Lien à poster

Main sur le buzzer ! La réponse est fausse. Tu es le maillon faible :)

je n'utilise pas XViD.

... et, accessoirement, j'utilise MacOSX, ceci expliquant (peut-être cela) dans mes choix de logiciel(s).

Je sais que je vais faire quelques raccourcis sur la méthode employée mais bon, tu comprendras j'espère.

1/ les fichiers originaux sont en DMG > image directement issue des DVD originaux, "tels que". Il n'y a donc aucune altération.

> très utile, ces images disques (typiques Mac) pour zyeuter un film (ou quoique ce soit d'autre : softs, etc.) d'un ordi à un autre sans avoir le CD (ou le DVD) lui-même dans le lecteur. Je lis ainsi les images DVD de mon iMac (du bureau) depuis mon macBook (dans mon lit), en passant par la connexion Wi-Fi "AirPort Extreme".

2/ j'emploie un soft pour Mac) appelé "MPEG StreamClip", lequel me permet de traduire les DVD en .DV, entre autres possibilités. De même que j'en profite pour ré-homogénéiser les tailles disparates des 6 épisodes, SANS sacrifier à la qualité. Chaque fichier résultant de cette bidouille est obtenu au bout d'un temps plus que certain est fait en gros 25 GO (!), qualité (donc)... oblige.

3/ je place ces 6 morceaux (les épisodes) en quinconce (pour le montage et les transitions) dans FinalCut Studio 2, une fois ceux-ci retaillés > suppression des trucs inutiles en visionnant image par image si besoin (génériques, etc.) et...

4/ FinalCut me prétend qu'il ne peut mouliner un film de plus de 12H00. Argh !...

Théoriquement donc, je devrais obtenir un méga-film au format PAL DV Anamorphosé (avant recompression) d'environ 130 à 150 GO et des poussières (6X25 GO environ), de super haute qualité (!)

5/ je fais une pause parce que, boudiouuuuu, c'est loooooong...

6/ Enfin... et de nombreuses, trèèèèès nombreuses heures passées (en jour et en nuit surtout), des quantités de litres de sueur écoulés, je choisis le meilleur compromis compression/qualité pour que tout rentre dans un DVD DL (en attendant que les supports optiques soient bon marché côté Blu-Ray et/ou HD-DVD. Je veux parler bien sûr de ceux qu'on achètera vierge... si possible) et je met SW Hexalogy dessus.

7/ je pose mes fesses dans un bon fauteuil, me prépare à un marathon cinématographique comme on en fait peu, avec comme avantage de ne pas devoir se lever pour changer de DVD.

Et de quoi écluser ma soif et coincer quelques miettes entre les dents qu'il me reste encore. :devil

8/ Accessoirement : le DiVX ou le XViD ne sont pas nécessairement mon (ou mes) choix favoris, même s'ils sont très populaires.

Je vais donc très certainement opter pour un format moins destructeur; même si je sais qu'on ne peut faire que détruire quand on transforme un 130 Gigues en un 7 à 8 Gigues (sans compter les titrailles, menus et autres fonfonneri®es que je vais devoir aussi me tartiner).

Va savoir. Peut-être que le .h264 pourrait me plaire. J'y réfléchis. Je ne sais pas encore.

Bref. Je ne passe à la partie destructive qu'en dernière étape.

Oui, je sais. le H264 est illisible sur les lecteurs de salon.

> à ce moment-là, il sera encore temps de prendre le "130" pour le faire passer en DiVX ou en XViD de très haute qualité (dite "folle") . J'aurai juste deux fichiers finaux, donc 2 DVD-DL au lieu d'un seul.

C'est juste l'incroyable temps passé à faire ça qui effraie. Chaque opération (au delà, bien évidemment des 7, voire 8 étapes précitées > raccourci des explications donné en début de ce texte) demande réflexion ou on fout allègrement un jour et demi à deux jours de taff à la poubelle, ce que je n'ai pas hésité à faire à maintes reprises.:)

> pour la perfection de la chose.

*Reste que je cherche toujours à dépasser les 12 heures fatidiques imposées par FinalCut. Si quelqu'un a une idée? je suis preneur (le manuel est plutôt disert sur le sujet)

Lien à poster

Toutes mes excuses, j'ai cru à la lecture de "Faire Use Wizzard" et au vu des scans de VirtualDub, qui montre l'usage de Divx6, que tu était sous Windows. en même temps j'avais prévenu c'était une question à la con. :sorry

Dans un autre genre ça me rappelle la fois ou un pote m'appelle à 21h chez moi pour me dire:

"Au fait je peux te demander un service? J'ai téléchargé la saison 2 de desperate housewives en Xvid pour ma copine. sur emule, tu peux m'en faire une belle édition DVD sachant que son aniv c'est dans 3 jours et que je veux lui faire la surprise? Merci."

Blague à part je disais ça parce que fait gaffe, tu vas rapidement partir de son Dolby Digital 5.1 pour arriver au final à du son MP3 à 128 kn/s merdique et inaudible et tu vas maudire Chewbacca et Dark Vador. Sans rire sur PC tu auras plus de possibilités de faire ça que sur un mac ça j'en suis sûr.

Donc je le dis et je le répète pour moi sur PC ce serait mieux. Du coup je ferais comme ça:

- Extraction des DVD avec DVD Decrypter.

- demuxage des .vob avec batchdemux.

- Assemblage des .m2v avec VirtualDubMOD ou Avidemux et export dans le format définitif (je prendrais soit du Xvid soit du H.264 mais j'ignore avec quel bitrate)

- Pour le son je sèche parce que je vois pas trop bien avec quoi assembler les .ac3 sans les recompresser. Donc peut-être en les décompressant en .wav monocanaux, en assemblant sous Audacity et en remuxant les 6 pistes pour avoir un .ac3 5.1 avec Belight.

- Muxage de la monstrueuse piste video et de la monstrueuse piste audio sous Avi Mux.

J'estime que ça prendrait environ 4 jours en laissant tourner la bête 24/7.

Bon courage donc et tiens nous au courant.

Lien à poster

Don_Angelo > En fait, ta confusion vient de mon manque d'explication. J'ai bien utilisé FairUse Wizard mais c'était quand j'étais sur PC (Windows) et avec des épisodes bien plus pourris en qualité (et déjà "DiVXés"). Il faut considérer cette période comme révolue, finie, terminée. D'ailleurs, j'ai jeté à la poubelle le fichier final de 14 Go pour ne pas être tenté d'en faire qqe chose.

Entre temps, j'ai donc radicalement changé (de matos, méthode, etc.). Non seulement ce n'est plus un PC que j'utilise (mis au rebus, en pièces détachées) mais 3 Mac (!). J'ai les 6 DVD donc la substantifique qualité. Bref, je peux envoyer le bois, comme on dit. :)

Sinon, PC... Mac... pour faire le montage. Je sais déjà qu'il y aura des compromis à trouver et qu'évidemment, je ne pourrai (tout) garder la qualité extrême obtenue. D'autant plus qu'il faut réduire tout ça à 7 GO environ, sans compter les menus, etc.

Bref, le montage peut se faire QUE sur un soft qui gère les timeline (frame by frame). VirtualDub en est incapable. Dommage !

Sur PC, donc, il ne reste que Premiere Pro (pas de version précisée mais la 2 semble plus adaptée) qui sache faire ça correctement > Oublions les trucs gratos qui n'assurent rien de correct côté format Audio/Vidéo

Sur Mac, il est vrai que ça "paraît" bine compromis question choix de logiciel(s) mais tout dépend déjà de ce que je cherche au final.

LA qualité. Je sais. :)

FCP (FinalCutPro) semble le meilleur choix, même si AVID me plairait bien. FCP permet vraiment de taffer comme un pro et gère tout ce dont j'ai besoin. Seul souyci, et de taille (je me répète, là) : la limite des 12 heures.

Au final, je vais devoir trancher > Vidéo compressée, audio compressée. Impossible de faire autrement.

... Ou alors je consacre l'intégralité d'un HDD externe (type 2,5") et je le branche au cul de... ce qu'il faut... pour visionner le maousse-costaud film. :)

Ben Kenobi > Je ne savais pas. En tout cas, c'est un bon logiciel. Gratuit, de qualité et simple d'emploi. :p

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je peux me permettre une suggestion idiote, que j'ai quelques peu oublié dans mon 1er poste?

pourquoi un fichier de 12H? je comprend pas pourquoi ne pas faire un fichier/film?

Le plus simple ce serait quand même de faire comme ça, et surtout tu gagnerais du temps. J'en veux pour preuve que je me suis extrait et encodé un film de 2h30 à partir d'un DVD. Donc j'ai produit un avi encodé en Xvid 720x288 (j'ai viré les bandes noires^^) avec son 5.1 d'origine et inclus les sous-titres dans un fichier srt à partir des images SUP du DVD le tout en un peu plus de deux heures (dont 1h55 pour encoder le flux vidéo) à l'instant même.

Je précise que j'ai fait ça sur un pc avec 512 Mo de RAM équipé d'un Athlon 64 3200+, donc c'est pas une formule1 si je puis dire.

J'ai collé un bitrate vidéo moyen d'environ 1500 kb/sec pour avoir une bonne qualité vidéo. Donc ça devrait pas être trop compliqué de faire la même chose avec les 6 films en DVD qui plus est ce serait pas trop long.

Lien à poster

[...]

pourquoi un fichier de 12H? je comprend pas pourquoi ne pas faire un fichier/film?

Parce que je tenais justement à une continuité absolue, transitions audio-visuelles à l'appui, entre chacun des 6 épisodes. Il faut donc que la personne, moi, qui mettra le DVD double couche, accède directement au menu et puisse lancer le film selon deux méthodes (si cela est possible) :

1/ les 6 épisodes passent sans rupture, grâce aux transitions dont j'ai parlé... durant plus de 12 heures.

> problème : Final Cut Studio (Pro) 2 n'accepte pas de faire de film de plus de 12h00 et, même en charclant les génériques et tout ce qui est inutile (?), je ne peux pas descendre en dessous de 12h18. 18 minutes, c'est tout de même dur à dégager sans détruire les films.

2/ chaque épisode pourra se lire individuellement, grâce au menu que je suis en train de créer avec DVD Studio Pro.

> le problème du dépassement des 12h00 restera de toute manière le même. Quant au reste, c'est en cours.

Au final, le but de ce travail est de n'avoir qu'un DVD.

Le plus simple ce serait quand même de faire comme ça, et surtout tu gagnerais du temps. J'en veux pour preuve que je me suis extrait et encodé un film de 2h30 à partir d'un DVD. Donc j'ai produit un avi encodé en Xvid 720x288 (j'ai viré les bandes noires^^) avec son 5.1 d'origine et inclus les sous-titres dans un fichier srt à partir des images SUP du DVD le tout en un peu plus de deux heures (dont 1h55 pour encoder le flux vidéo) à l'instant même.

J'en suis rendu à la partie "Cut" des épisodes, celle qui consiste à les réenregistrer sans les parties (génériques, etc.) inutiles. Je les "repasse" en .DV (PAL anamorpophosés (720x576); recadrés pour ôter les bandes-noires. Il ne me reste donc plus que la moitié à faire... ou presque... du travail.

Une fois les 6 parties "cuttés", DVD Studio Pro fera son office, en espérant que ce soft ne me cause pas de souci de limitations (12h00)

Bien entendu, je ne peux faire l'absolue perfection vu les concessions que j'aurai à (et que j'ai déjà dû) faire - exit le 5.1, je suis en mode stéréo... malheureument. Ou bien j'ai raté quelques choses et je devrai tout recommencer. Argh !... - pour concentrer 6 fichiers .DV de 25 à 30 Gigas environ en un seul d'environ 7 à 7,5 Gigas, menu(s) non compris.

En plus de tout ça, je dois prévoir le sous-titrage (optionnel) et que le résultat final soit si possible conforme à un vrai DVD > qui réponde donc aux normes d'enregistrement (x"Book". je ne sais plus la couleur correspondant au x). Tout ça sans trop perdre.

> ma principale préoccupation est donc d'éviter les artefacts.

Voilà.

La suite, plus tard. :)

Lien à poster

Attends, je comprends plus. Entendons nous bien tu veux un DVD lisible sur n'importe quelle platine de salon ou un Divx? Parce que les deux sont possibles avec menu et la totale et je suis pas sûr que dans aucun des deux tu sois obligé de faire un seul fichier pour les 6 films. Les platines de salons je pense ne supporte pas les fichiers au-delà d'une certaine taille je pense, sinon je ne vois pas l'intérêt de scinder le film en plusieurs .VOB quand on veut réaliser l'authoring d'un DVD. Il suffit de regarder la structure d'un DVD acheté dans le commerce. La mise en page du dvd et l'illusion de continuité est crée par les fichiers IFO, et BUP que tu trouves dans le répertoire VIDEO_TS.

Lien à poster

Tu as raison et je n'ai jamais dit que je voulais faire un seul film, même si les apparences sont trompeuses.

Pour info; je connais la structure d'un DVD. A force, on finit bien par. Les fichiers .vob ne peuvent (et ne doivent) excéder 1Go. Il en faut donc ... le nombre nécessaire pour que ça fonctionne > pas envie de m'étendre là-dessus. :)

Je disais donc que mon intention n'est pas de faire un seul film mais bien, tout en respectant la norme DVD, de donner l'illusion qu'il n'y en a qu'un.

Oui, vas-tu me dire, mais pourquoi n'avoir pas "collé" les 6 épisodes à la file ? Comme ça.

Parce que :

1/ je dégage les génériques de départ et de fin des épisodes 2 à 5 tout en gardant le générique de départ du n°1 et celui final (de mon cru) du n°6;

2/ A part donc le 1 et le 6, chaque épisode commence donc à la frame près sur "Star Wars" + musique de John Williams, et finit sur l'ultime image, juste avant le générique final;

3/ je monte les 6 opus et fais un fondu enchaîné (vidéo et son) entre chacun d'eux, en faisant bien gaffe à la meilleure continuité musicale puisque j'ai charclé les génériques de fin des épisodes 1 à 5. Et 6 donc je ne garde que la bande son finale.

4/ ceci fait, mon énorme fichier qualité DV et enfin importable dans DVD Studio Pro dans lequel je réalise le monitoring (en cours d'ailleurs)

4 bis : accessoirement, je peux alléger ,la bête et scinder le fichier en 6 morceaux, juste au meilleur endroit/moment de chaque transition.

> A voir pour le point n°4

J'en suis presque à ce point mais FCP me bloque à cause de sa foutue limitation à 12h00.

Tu saisiras donc pourquoi coller les épisodes tels que ne m'intéresse pas. la continuité sra due aux transitions entre chaque opus, expurgés de leurs génériques et autres scories. Le chapitrage sera égalment une longue chose à réaliser, dans et entre chaque épisode. je ne parle même pas du sous-titrage en option.

Pourquoi pas en DiVX (ou le XviD) ?

Parce que c'est "pourri".

Autant utiliser le meilleur... ou, à la limite, du h.264 par exemple.

... pis j'm'en fous si les "palpatine" :) de salon ne sont pas fichues de lire du h.264. Ce DVD ne sera pas destiné au public.

(Déjà que pour moi, je n'ai pas le droit...) :devil

Pour la suite des opérations, on verra.

j'ai réalisé ceci :

L'interface du DVD

swhfondmenuli2.png

Une image (possible) dans le générique final

starhexalogywarsfinaldx4.jpg

avant que je change d'avis et que je décide qu'elles sont nazes.

Lien à poster

Up n' Go.

J'ai enfin terminé la 1ère partie du travail, celle qui a consist& à rippers les 6 DVD, à supprimer les bandes noires, à "reformater" les 6 épisodes en coupant ce qui était inutile (génériques, etc.) et à les ré-enregistrer au format .dv.

Résultat de cette étape : 6 fichiers totalisant 195 Gigas et des poussières (!).

Je passe maintenant à l'authoring du DVD tandis que je vais aussi m'atteler aux 12 heures - et (encore) autres poussières de quasi quart d'heure - du fameux sous-titrage > vérification des trads (genre Dark Vador que je vais transformer en darth Vader, etc.), du calage...

Je manque de place sur mes ordis et disques durs. :)

Bientôt la fin.

PS : le DVD "Revenge..." porte bien son nom : il m'en a fait voir de toutes les couleurs. je vous passe les détails sur la manière farfelue pour parvenir à mes fins mais bon, il a eu sa "revanche" (avec moi) en m'obligeant à recommencer plus de 10 (!) fois. Quand on sait que chaque fois, c'est minimum deux étapes et que chacune d'elle, c'est entre 7 et 10 heures de boulot (d'ordi)... On frémit d'avance.

En gros > presque 10 jours à me casser la tête.

Maintenant, c'est semble-t-il ok.

Lien à poster

Ben Kenobi > Ha ha ha ! Etre dans un désert de connaissances, si prêt d'une oasis de culture et ne même pas pouvoir s'y abreuver, c'est rageant, n'est-ce pas ? :devil

:)

J'ai procédé à maintes étapes pour me rendre compte de quelques problèmes à surmonter.

L'authoring est plutôt long à faire, bien plus que je ne le pensais.

Explications :

1/ Créer les images, voire les animations images/images (!) pour faire de belles (si possible) transitions entre les différents menus.

Vous avez déjà pu en voir quelques extraits mais je ne sais pas encore si je vais tout garder.

une chose est certaine en tout cas, je garde celle avec les 6 encadrements taillés à la tronçonneuse.

Cette étape est en bonne voie de finition. Merci Photoshop, mon imagination, Google et... mon imagination.

Ah bon, je me répète ? :)

2/ Chaque épisode terminé (lorsque vous pionciez tous, bande de), j'ai ensuite procédé aux transitions puis j'ai découpé àla frame près afin de me retrouver muni d'une série de fichiers qui, mis bout à bout, redonneront l'hexalogie.

> cette manière un peu fonfon me permet non seulement d'outrepasser la limite des 12 heures - pour une fois, je ne remercie pas Google qui a été infoutu de (me) trouver un semblant de début de réponse. Même le manuel de Final Cut Pro 2 (et antérieur, d'ailleurs) ne répond pas à ce problème - mais surtout de faire le choix, si cela fonctionne, entre :

- Voir le film dans son intégralité (les fichiers sont mis sur une seule time-line > plus de 12 heures, donc.

- voir LES films, les épisodes, en réalité, comme autant de séquence > 6 au total (plus les transitions)

3/ j'en suis donc à cet authoring, en plein redécoupage des chapitres. C'est ultra chiant et long à faire car je n'ai pas expressément demandé qu'ils soient automatiquement créés lors de la phase rippage. Bref, The Phantom Menace comptabilse déjà 54 (oui, 54 !) chapitres que je dois donc faire se répercuter dans le DVD. Autant de vignette à concevoir, de neurone (54 aussi) à faire collaborer pour en arriver à...

4/ la hiérarchisation du DVD :

a) le DVD visible d'une traite, avec possibilité ou pas de mettre le sous-titre français; langue de Shakespeare (on croirait entendre mourir un auvergnat)

:p le même DVD visible en 6 étapes, toujours sous-titré ou non, grâce encore à un menu fonfon.

> j'ai donc encore à terminer le Menu principal

> idem pour le menu "titres", correspondant à un prédécoupage fictif (question de lisibilité) des 54 chapitres

> de même pour lesdits chapitres.

Cela donnera ainsi 9 titres (chiffre non réel), nommés respectivement "The Phantom Menace - Chapitres 01 à 20" (par exemple), "The Phantom... Chapitres 21 à 40", et ainsi de suite, en passant jusqu'à l'éventuelle hypothèse du titre ultime "Return Of The jedi - Chapitre 462 à... DTC". Les chapitres seront bien entendus découpés à la manière du ciseleur, à la frame près (mais je mens parfois, la frame est trouvée au feeling.

Etc.

Donc le gars, au hasard... ben Kenobi (:)), qui meurt déjà) de soif de ne pouvoir l'avoir (ce fameux DVD), est installé dans son fauteuil, un plateau TV bien garni à portée de main, la télécommande de sa toute dernière acquisition : un magnifique 31 cm (pas pouces, non... centimètres :devil) à écran cathodique noir et blanc, son monophonique (ta mère) de surcroît et lance la bête. LE lecteur trafiqué de son ancien PC (de son PP) qu'il lui a pris, prétextant une panne irrécupérable due à un viris main et malingre.

1 / Lancement du DVD > On tombe sur le menu et ses 6 cadres, plus 2 images; l'une pour la version alternative en 6 étapes, l'autre pour décider ou pas de sous-titrer (en frenssé unikment, et en langage SMS verlanisé, évidemment. re- :devil)

2/ clic sur imagette animée "The Phantom Menace" lance Star Wars Hexalogy. Clic sur la vignette n°2, "Attack OF The Clones" fais de même, à partir du 2ème épisode donc. Et ainsi de suite.

3/ Clic sur l'image "lancement alternatif" (je trouverai une meilleure dénomination) et, au choix, comme pour l'alinéa 2, mais le film se lance et ne transitionne pas avec sa suite.

4/ Possibilité pour tout cas de passer, sauter, revenir, etc. de plusieurs titres et /ou chapitres.

5/ la touche fatidique pour revenir au menu principal en tout point de n'importe quel film? que ce soit en hexalogie ou en alternatif.

J'ai donc encore tout cela à terminer en même temps que je dois me matter les 12 et quelques heures de SW pour coller les sous-titres (optionnels) sur la time-line.

Ceal constituera je pense la 2ème étape de mon dur et long labeur.

3ème et, je l'espère dernière étape : laisser DVD Studio Pro faire son office (euh non... disons plutôt "son boulot". Office, ça porte malheur :) ) et revenir des jours plus tard. Essayer de faire rentrer plus de 200 Gigas (menus, films, images et animations éventuelles comprises) dans un DVD de moins de 9 Gigas tient de la gageure.

> je dois donc testerle meilleur choix de compression sur un échantillon préalablement choisi afin de trouver le meilleur compromis. Autant alors vous le dire tout de suite. le son redevient... mono, et l'image passde en 4/3, noir et blanc.

Merci qui, Ben Kenobi ?

- "Merci tbr !" :) Ouéééé © EP

Bah, ça vous plaît pas ?...

On r'commence : je sacrifierai (un peu) le son au détriment de l'image en ne gardant que 2 voix. de toute manière le passage de l'opus 3 "Revenge OF The Sith" au n° 4, "A new Hope" est si caractéristique des énormes progrès faits au niveau ingénierie du son - par Lucas et son THX, du nom de 2 mecs (dont j'ai oublié les noms. La flemme de Googliser) et non de son film "THX 138", justement - qu'il vaut mieux éviter ce gouffre radical.

En-fin (!), et si entre temps il n'y a pas d'autres problèmes, de coupure EDF, de panne (non, pas sur 3 macs tout de même. pa en même temps en tout cas), je pourrai enfin matter mon film... sur mon malheureux iMac 20".

Ben oui, à défaut de mieux, on se contente d'un 20", ma TV 31 cm étant vraiment inadaptée.

Ultime étape : je trouve de quoi faire un guichet dans la porte blindée de mon appart. Je suspend mes mômes dans le placard, je mets ma femme en thalasso prolongée et j'invite 3 ou 4 poch'trons de Post-Posse à matter SWH moyennant les boissons (amenées par vos soins because j'ai pas de quoi à la maison).

Qui a dit 30 ou 40 ?

Et qui a dit "pourquoi un guichet ?"

Ben c'est pour payer à la sortie, va :)

Mwahahahahahahahaha !

Y en a-t-il que ça intéresse, pour le jour éventuel où enfin j'aurai fini ce [Truc de Ouf] ?

Bon, non. On oublie. J'ai pas de Home Cinoche donc c'est oublié. Le reste sera du domaine du rêve, mes amis.

Amitiés.

Lien à poster

Bon allez, c'est parti ! Je viens déjà de lancer une version "telle que", donc sans authoring DVD ni quoi que ce soit du type sous-titrage. Du brut de fonderie, donc.

Le résultat devrait normalement être en version originale, faire autour de 4,7 GO (en 640x480 et bandes noires, son assez correct > 160), et être compatible avec mon iPod5G de 80Go, si tout va bien. Sortie en MP4 (h264)

Déjà 370 images traîtées sur... les 1 123 996 totales à faire. :)

Courage.

Lien à poster

D'abord je tiens à applaudir la performance parce que ça faut vraiment le tenter. Quel courage

Sinon j'ai une petite question. Si j'ai bien compris mon cher Tbr, tu veux te regarder les 12 heures de star wars pour retranscrire les sous-titres? Si oui c'est une mauvaise idée dans le sens où ça va te poser des tas d'embêtements parfois inattendu. Le principal étant que tu vas galèrer pour obtenir une synchronisation correcte. Si je puis me permettre une suggestion, utilises un OCR pour qu'il travaille à partir des .vob avec les sous-titres graphiques pour te les retranscrire au format SRT. Il y en a d'excellents gratuits qui font la reconnaissance avec une effrayante précision. Bien sûr je ne te cache pas qu'il faut repasser derrière pour corriger les erreurs de lecture. Mais ça va te faire gagner un temps précieux. Disons que pour retranscrire les sous-titres avec synchronisation parfaite (celle d'origine en fait) d'un film de 2 heures et demi ils faut une petite demi-heure environ (et ceci comprend bien sûr les corrections à apporter)

Lien à poster

×
×
  • Créer...