Aller au contenu

[Truc de ouf] Star Wars Hexalogy


tbr

Messages recommandés

Salut,

Eh bien voilà, j'ai décidé de faire le truc le plus dingue qui soit sur mon ordi, une bestiole pas vraiment taillée pour cette longue route mais bon. On va lui demander l'impossible.

Le truc, c'est créer un film de plus de 12h00, film constitué des 6 épisodes de Star Wars, dans l'ordre chronologique et non de leur parution.

Star Wars Hexalogy

swh00_prop.jpg ou swh01_prop.jpg

Pourquoi ?

1/ Parce que je suis un flemmard et je ne veux pas changer de DVD;

2/ Parce que le faire coupe l'ambiance;

3/ Pour le fun, le défi, plein de choses;

4/ Parce que c'est "marrant" de se taper plus de 12h00 de SW;

5/ Pour voir de quoi je suis capable... Euh, enfin, pour voir de quoi mon ordi est capable, en fait;

6/ Pour vous rendre jaloux vu que je garderai le résultat pour moi;

7/ Pour plein d'autres raisons;

8/...;

9/ Obiwan

Bref.

Ma config (décrite très succintement) :

P4@2,67GHz, 2x512 DDR RAM 2700, 4HD branchés en vrac (IDE+ USB externe) totalisant un nombre certain de Go, 1 Graveur DVD+/-, CG Hercules 9600Pro 256Mo

+ Un pack de softs en tout genre pour le job.

Etape n°1

Commencer par le commencement. Du courage et un brin de folie.

Réunir les DVD en une belle pile, proche de soi et introduire la galette intitulée Episode I dans le lecteur de DVD.

Pour ma part, après maintes essais de divers softs, j'ai trouvé que FairUseWizard2 (Full) - la version d'essai est limitée à 700 Mo de sauvegarde) - est parfaitement adaptée à mon cas. Le résultat de sortie est tout à fait correct.

Soit.

J'ai donc demandé pour chaque épisode qu'il soit encodé au maximum de sa qualié, quitte même à ce que sa taille finale dépasse celle d'un DVD.

Et ainsi de suite pour les opus suivants.

Etape n°2

La plus difficile.

Chaque période a eu son format de prédilection, ce qui fait que 4, 5 et 6 n'ont pas les mêmes références que 1, 2 et 3. Ceci étant, la jonction des épisodes est impossible telle que. J'ai donc utilisé les 6 AVI (divxés) et, grâce à RIAM 4.XX, j'ai réencodé les 6 épisodes en gardant toujours les performances au maximum de leur qualité (HighQualtiy DIvX 6.1 , son AC3@384, etc.).

Etape n°3

La plus dingue... pour mes disques durs.

L'expérience m'a montré que joindre 6 épisodes pour n'en créer qu'un gigantisch n'est pas de tout repos. Evaluant chaque encodage à 17h00 en moyenne- plus en fait actuellement -, cela a fait pas mal de temps passé pour beaucoup de déchet, notamment lors de mes coups d'essais avec d'autres softs. Il n'en demeure pas moins que je garderai VirtualDUB( et MOD) comme un excellent choix, avec RIAM et FUW (Fair UseWizard).

Cependant, aucun n'est capable d'autant de précision que Premiere Pro 1.5 (la 2.0 vient de sortir) dans le cas d'une utilisation d'un PC sous Windows XP Pro si vous voulez monter à la frame près. J'ai bien tenté le coup avec Avid mais bon, soit ma machine est trop faiblarde, soit je n'ai pas la patience d'attendre des plombes que la frameline s'affiche.

Peu importe.

J'ai donc utilisé Premiere pour faire le montage de précision mais, attention les yeux ! Importer un Divx transcodé comme je l'ai fait est impossible... ou, du moins, faut-il peut-être aussi attendre des heures pour qu'il s'affiche. Je n'ai pas que ça à f***tre.

Quoique... :D

Pour que le job soit accepté par Premiere, j'ai encore une fois demandé un décodage au maximum de sa qualité et Procoder a fait le reste : une transcrition au format DV raw ! Seule restriction dommageable, le son en 5.1 ou 6.1 est passsé en son stéréo de base because format DV compatible Premiere. Avid XPress HD le fait-il ? Je vais vérifier.

Pas mal d'heures après - beaucoup en fait - , mes six épisodes en DIVX 6.1 étaient retranscrits en format DV... et prenaient en tout 210 Go (!) sur mes disques durs, répartis en séquences de 1Go environ chacun.

Pourquoi ?

Parce que c'est plus facile à gérer.

J'ai donc acollé les séquences dans Premiere Pro, décalant les épisodes 1, 3 et 5 sur la piste Vidéo/Audio 1, tandis que les épisodes 2, 4 et 6 allaient sur la piste A/V 2 puis j'ai procédé au montage/raccordement à la frame près : suppression des génériques inutiles, fondus enchaînés, vérif°,etc..

Et toutti quanti pour chaque épisode.

Exemples de basse qualité

Transition du 1 au 2

Transition 1 à 2v

Transition du 2 au 3

Transition 2 à 3

Evidemment, j'ai amélioré certains détails. Il fallait aussi que les coupures soient les plus naturelles possible.

Résultat final au roll de Premiere : par-fait ! Roule ma poule, yapuka encoder.

Ben non ! Premiere Pro est une truffe pour l'encodage en DIVX. C'est l'horreur totale !

Etape n°4

La plus éprouvante pour mes nerfs

Encoder 12h18mn et 13sec de film demande de la patience, notamment lorsqu'on exige la qualité maximum avant tout. Bref, passer de 210Go de fichier DV à environ 15 Go (arbitrairement choisis tel que) de DiVX HQ ne se fait aps sans un serveur virtuel. J'ai employé un Plugin Premiere - Premiere Pro Plugin Serveur - lequel exige un peu de dextérité pour être utilisé. Les Aides sont faites pour ça. J'y suis arrivé.

Encore un peu de courage.

Mon but final étant de mettre SWH - Star Wars Hexalogy - sur un DVD double couche et d'y rajouter le sous-titrage intégral français retraduit de DarkVador en Darth Vader et autres fonfonneries bein franchouillardes exaspérantes (ST en option ?) voire quelques ajouts graphiques telles que les images du début de thread (menus, etc.), j'ai opté pour garder la qualité maximum tout au long du processus, ce qui fait que de l'étape 1 à l'actuelle, sans compter les nombreux essais et autres plantages, j'ai/mon ordi a déjà cumulé plus de 450 heures de travail.

Et je n'ai pas encore terminé. :D

J'ai même du tout recommencer deux fois.

J'en suis donc à la 2ème passe en DiVX 6.1 HighQual, Qualité folle au format PAL, etc.

La première passe du film a duré 75 heures.

Il me reste donc plus que... patientez que je vérifie... 49 heures d'encodage pour obtenir un fichier de 13 Go et des poussières (les 15 Go approchant). Ce fichier hautement attendu va enfin servir pour l'étape suivante.

Etape n°5

A new Hope ? :p

Comme je le disais, mon but est de voir Star Wars sans coupure aucune. Pour cela, il me faut un DVD suffisamment grand pour que la compression ne bousille pas trop la qualité. Un double couche et le meilleur choix, pour le moment. J'ai donc décidé que l'encodage final gardera le maximum possible de qualité au son et à l'image tout en permettant que l'Hexalogie tienne sur environ 7,5Go, quitte à ce que je le fasse en 462 passes; le reste étant réservé aux bricoles éventuelles (ST, Menus et autres).

Cette étape n'est pas encore commencée, d'où ce "nouvel espoir"...de ne pas planter le système parce qu'il tourne à 100% depuis plusieurs jours sans arrêt.

J'envisage à l'avenir d'y joindre le sous-titrage qui sera pacé sur la bande noire inférieure. Je réfléchis à le mettre en option mais je ne sais pas encore trop.

Quand tout sera fini, j'aurai enfin MON Star Ouarz à Zatt (et à moi tout seul)... et George viendra me le prendre parce que "c'est pas prévu ça, sur un DVD. Achetez-les en version séparée".:)

Précision qui a son importance : c'est juste la flemme, comme je le disais au début qui m'aura fait passer plusieurs centaines d'heures devant mon ordi pour obtenir le résultat final... que vous ne verrez jamais.

Comme quoi, je peux aussi dire plein de conneries.

... et en faire ! :zombie:

Amitiés.

PS : vivement calé devant mon film. :D

Lien à poster
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Waaaah Fear ! Des individus hirsutes et déguisés chez mwa ? Pendant plus de 12 heures ? Eh bé ! C'est ma femme qui va être contente. >)

Euh, ben c'est pas trop possible, voyez-vous, et cela pour deux bonnes raisons. La première est que c'est trop petit chez moi et les gosses vont vous casser l'ambiance

Extrait:

Vous êtes installés les uns sur les autres; j'ai tiré les chaises devant le mini téléviseur (!) non stéréophonique et, déjà, mon fils se pointe :

- "C'est sarouarz, p'paaa ?

- Oui, fiston. Va jouer dans ta chambre avec ta p'tite soeur.

- Papaaa ?

- Ouiii ! :rolleyes:

- C'est sarouarzzzz ?

- ... Je t'ai dit d'aller jouer. Ouste ! "

... Et vous qui tirez des tronches comme ça.

En plus, je n'ai riende folichon pour profiter pleinement de cette Hexalogie : mon écran d'ordi (19") et la fameuse mini TV non stéréophonique.

bref, je me résereve pour le jour où je pourrai acheter un home cinoche agréé par George, une fois que celui-ci aura vu mon film. :)

Dommage, n'est-ce pas ?

Ah oui, tant que j'y pense, chaque épisode, comme je le disais a son format de prédilection, ce qui fait que les jonctions sont impossibles. Il a donc fallu ôter les bandes noires et retailler pour homogénéiser le tout (720x318) - et hop, plus de 17 heures par épisode, pour garder la qualité. Une fois fait, rajouter les bandes noires n'a été qu'une forme alitée (:))... et encore un bon paquet d'heures d'encodage.

Le peu que vous avez vu est donc en cours de traîtement.

Plus que... environ 37 heures de boulot : Anakin et Kenobi se battent à mort dans la fournaise.

/me pense à ses HD qui vont pouvoir souffler quand ils n'auront plus à contenir les 210 Gigues de Sarouarz, comme dirait mon fiston.

Oups, faut que je vous dise aussi. Ce gosse n'a pas encore 3 ans et 1/2 qu'il reconnait déjà Star Wars après même pas 5 secondes de film. Un dingue, futur teamer de la SWCC ? :)

Lien à poster

Malade !

:)

Non, honnêtement, c'est du bon boulot...

J'avoue, je ne peux même pas voir les video, bicoze Windows administré par des terroristes, au boulot, et que lesdits terroristes ne veulent pas de quicktime sur les bousins... ce sont les potes qui amènent leurs propres macs qui se foutent de nous, vous pensez !!!

210Gigos de fichiers... je rêve !!

Lien à poster

Ben oui. 210 Go !

petite histoire marrante :

[Enfin, pour celui qui lla lit, pas pour moi qui l'ai vécue.]

Lors de l'étape durant laquelle j'utilise Premiere Plugin Server, lequel crée un fichier AVI qui est repris par VirtualDUB, est arrivé un "petit" problème.

J'avais fini la passe n°1. Heureux que je suis - 75 heures après, un grand ouf de soulagement expulsé de mes poumons. L'ordi enfin un peu calmé -, je veux regarder et... Ecran noir, que le son.

Arrrrgh !

Mais quel con, me dis-je, c'est la passe n°2 qui va régler le problème (qui n'en est pas un). Ce que.

Je commence la passe n°2.

Ma femme - keskelfoula ? - se pointe avec un gros paquet de linge à laver et lance le lave-... Comment avez-vous deviné ? :) et...

[censuré] mais c'était à peu près ceci : :bravo: :toilet: :fouette: :splat: :splat: :zombie: :ouille: :pan: :grrr:

Coupure de courant. Plus qu'à tout refaire. en gros 80 heures fichues au panier car on ne peut reprendre si c'est éteint > PremPlugServeur redemande de créer un autre fichier AVI virtuel, détruisant celui qui sert pour les passes (log compris).

J'en suis à toucher le bois de mon bureau car j'ai déjà (trop) passé de temps là-dessus et ça me rend diiiingue.

Passe n°2 en cours, 53% de travail fait (fichier de 13Go et qqes). Plus que 2 jours et 10 heures de moulinette. Je peux déjà me contenter de ce résultat à venir mais il ne sera pas formatté pour un DVD 8,5 ni sous-titré.

Lien à poster

Up.

Voilà, c'est terminé ! Ouééé© EP °/

Je ferme Premiere et le serveur virtuel. Je lance la vidéo et...

Catastrophe !

- "Quoi, comment ?"

Je vois l'image mais la bande son est remplacée par (de gauche à droite et inversement) : ti ti ti ti ti ti ti ti ti ti ti ti...

Suuuuper, le truc. D'autant plus super que je viens de passer presque 150 heures de plus pour l'encodage de la saga et que m'est réclamé le fichier virtuel que je viens d'effacer, justement.

Bref, boulot foutu. Je n'ai plus qu'à pleurer car j'ai aussi supprimé les 210 Go de fichier DV.

Réfléchissons un peu : j'ai un film de 13Go et des poussières d'un côté, sa bande son est pourrie. J'ai de l'autre une vidéo noire avec un son deuxpetscâbles... Eurekâ ! Je vais prendre RIAM eet remuxeer tout ça.

Ce que.

Me voilà donc avec un superbe film de 15Go (son compris en 320). Je suis en train de le compressé en 224 @1100 pour obtenir un fichier final DiVX d'environ 7 à 7,5 Go qui rentreront dans mon DVD 8,5.

Plus qu'à caler le sous-titrage, à faire un chapitrage pour indexer les début d'épisode et "en voiture, Simone !'...

Star Wars Hexalogy : 12h13m18s de bonheur en Version Originale (sous-titrée selon les désirs mais uniquement en frenssé)

Amitiés. :)

Lien à poster

Chouette boulot, je le redis...

Riam m'a fait une jolie boulette hier: je divxais (tiens, je viens d'inventer un verbe !?) "Le Château Ambulant" (trébong trébong !!) et il m'a pondu au final un fichier avi encodé... et un fichier audio !

Sacrebleu !

Je pense que pour les coller ensembles et faire la syncho, j'en ai pour plein d'heures, non ?

Lien à poster

Pour le nombre d'heures, tout dépend de ton exigence de qualité, donc de critères de passes, taux d'échantillonage, etc.

Pour te donner une idée, voici les données correspondant à mes exigences de qualité :

swhaviinfo3nz.jpg

[Extrait (à 100% d'affichage) constituant le fichier de 15 Go sur lequel je fais quelques sacrifices.]

Quant à te lancer dans un montage et à vouloir garder la meilleur qualité jusqu'à la fin, accroche-toi. :)

Pour ma part, je ne compte même plus mes heures mais si je te dis qu'en gros, ce fichu travail que je n'étais même pas forcé de faire - je prend chaque DVD et je le mets à la place du précédent, foutredieu !... de flemmard -, je pense avoir passé pas mal de nuits blanches à me poser 462 quesstions sur le "pourquoi c'te truc marche là et pas ici ?"... au moins 2500 heures vu que j'ai parfois dû tout recommencer de A à Z.

Si tu t'y prends bien et que tu as les otuils qu'il faut, de la place sur ton ou tes HD, beaucoup de RAM (j'en ai 1Go mais ce n'est pas la foudre non plus), compte en gros 15 à 20heures pour le Rip/encodage en qualité maximal, plus un "certain temps pour la transposition du DIVX au DV. Ensuite,n tu devras monter et ça, je ne peux te dire combien de temps cela te prendra. Passé ce cap fastidieux, le réencodage sans trop de perte peut durer encore un certain temps (6 fois la durée - cf ma dernière remarque). Quant aux finalisationx diverses... réponse de Lorrain : ça dépend

Ca dépasse ?

PAs facile en tout cas, un peu dingue. Ne te lance pas si ça ne vaut pas le coup.

/me n'envisage pas de faire le même truc avec la série des Gendarmes (De Funes), par exemple.

Par contre, celle des Seigneurs des Anneaux... :) Why Not ?

Soit.

J'ai fait quelques compromis en baissant la qualité du son et de l'image, de manière à faire un fichier final non encore sous-titré (étape de l'authoring DVD) de 7 à 7,5 Go, ce qui fait en gros 1 Go par épisode. J'ai donc demandé que le son soit maintenant en 224 au lieu des 320, ce qui est largement correct. et que l'image soit encodée à 1180 (1200 donnerait au-delà des 8 Go et j'ai besoin d'un peu de place pour l'aithoring (ST, menus, etc.)) au lieu des 3692.

Dommage, je sais, mais bon, je tâche de faire pour le mieux.

J'en suis donc là : transcodage de 15 à 7,5 Go et, vu que je demande "qualité Folle" en DIvx 6.1, l'estimation par VirtualDUB-MOD est d'environ 30 heures (mode normal, bein sûr) de job.

... plus que 27 heures et des soupières.

Si je ne demandais qu'une passe en qualité pourrados, je ne sais pas mais je pense que ce serait déjà bien plus rapide.

J'ai établi cette règle totalement empirique du fait de mon début d'expérience en la matière avec VirtualDub/RIAM : si je demande la qualité maximale en tout, un film à encoder mettra en gros 6 fois plus de temps que sa durée. Maios je crois que c'est conséquent aussi et surtout de sa taille en Go.

Vivement dans 27 heures, que je commence l'authoring DVD, si j'en ai le courage.

Sinon, au pire, j'aurai toujours un DVD en VO d'une saga de 12 heures et quelques. :)

Lien à poster

Va falloir faire une liste alors. :)

Rââh, la dernière étape (passage de 15 à 7-7.5 Go) me fait ch*** ! Ca va faire 4 fois que je la recommence : 9 heures fichues à chaque fois.

Dire qu'il y en a qui ont le temps... :)

Là, je vais commencer tous les James Bond. Enfin, je commencerai demain.

Au fait, pour ton problème, j'avais mal compris. Tu peux remuxer le son et l'image dans RIAM et ça ne prend pas trop de temps.

Lien à poster

Mon ordi se fiche de moi. Il peut recompresser 210Go en Frame server mais pour passer de 15 Gigas à la moitié sans (trop de) perte, il est dans les choux. Ca va faire 7 fois que je recommence parce qu'il bloque inexorablement au bout de 9 heures ou presque de boulot.

Encore 54 heures de taff fichues...

Je teste une autre méthode parce que j'en ai assez : une seule passe, qualité extrème, Fast Recompress, en 224/1090. Wait & See. Tout de même 17 heures d'attente. :)

Bon, je crois que je vais faire une longue pause et reprndre dans quelques jours, à tête reposée... si je ne trouve pas une solution : compresser un film DIVX 6.1 de 15 Go environ au même film, meêm topo mais en 7,5Go maxi, qualité optimalisée.

Lien à poster

Last news.

Ce fichu fichier de 15 Go a décidé de ne pas se laisser faire (Bouygues et Orange aussi). J'ai cessé le délire qui a consisté à recommencer 12 fois cette recompression vu qu'à chaque fois, j'ai perdu 9 à 10 heurs de boulot.

Je réfléchis à un moyen de recompresser ce DiVX mais, pour le moment, je fais une pause because ras le bol.

D'autres news dès que j'aurai trouvé une solution

Objectif final : un DVD (au format VOB) avec choix de mettre le sous-titre français ou pas, en 6 chapitres (pour accéder plus facilement aux épisodes)... mais visibles en une séquence - sans saut - de plus de 12 heures, si besoin... sur 7,5 Go environ, voire plus (que ça tienne sur DVD double couche).

Si quelqu'un a une idée, mon VirtualDUB fait des siennes ?

Lien à poster

J'ai comme une envie de meurtre, soudainement...

Après maintes tentatives pour encoder le fichier, j'avais enfin trouvé comment passer outre le blocage intempestif. J'en étais donc, au pifomètre, à plus de 30 heures d'encodage quand, tout à coup...

Panne EDF sur une ligne HT !

N'y aurait-il pas quelqu'un sur le forum qui a des envies de petit-suicide ? Je peux passer mon dépit sur lui (ou elle) et le (ou la) faire souffrir. >)

...

Bon, ben je r'commence. :oups:

[vivement la fin !]

Lien à poster
  • 2 semaines après...

:)

On voit déjà celui qui attend avec impatience que j'ai fini. >)

Pas bien, çaaaa !

- Plom ! Plom !... Polis (en Norvégien des Vosges), ouvreeez !

Qu'avez-vous fait dans la nuit du 24 novembre au 15 avril ?

- ... :huh: :)

Un bargeot a fait la totale des Star Trek, un torrent de presque 14 Go alors tu vois, je ne suis pas le seul.

Bon, ça tourne au featZ, mon speach.

Mon boulot ou plutôt mon défi a consisté à ne faire qu'un seul film des 6 épisodes, pas à le passer en torrent. Et surtout à comprendre quelles sont els limites des logiciels utlisés.

J'en reste donc à ce choix des rois :

- Ripp avec FairUseWizard 2 Full Edition pour sa qualité et sa facilité d'utilisation

- Décompression avec Canopus procoder 2 pour sa polyvalence au niveau des formats pro

- Premiere Pro 1.5 pour le montage/découpage ultra précis entre chaque épisode. On ne le cite plus. La version 2 venant de sortir, je ne sais pas ce que ça vaut.

[J'ai tenté avec Avid XPress HD Pro mais ma machine ne tient pas le choc]

- Recompression depuis Premiere Pro avec Premiere Plugin server, vers VirtualDUB parce que s'il ne faut en choisir qu'un (avec la version DUBMOD), ce n'est que lui... et RIAM 4 mais bon, c'est kifkif.

[troll baveux] En fait, j'envisageais de produire ce film à 462 000 000 d'exemplaire grâce à la nouvelle société que je viens de créer, et que j'ai appelée FILM... :)

Fuck Industrial Light & Magic (composé d'anciens du BT2R - Banned To The Ranch)

Mais tout ceci n'est que balivernes, vous l'aurez compris.

[troll desséché]

Lien à poster

×
×
  • Créer...