Aller au contenu

Ces événements qui changent radicalement une vie


tbr

Messages recommandés

Je ne parlerai évidemment pas du passage entre le célibat et la vie de couple (mariage, concubinage, PACS, etc.), de trouver une nouveau job mais de situations qu'on ne soupçonnait (ou ne voulait pas soupçonner) la veille au soir...

Et qui surgissent, sans prévenir, aussitôt, et transforment entièrement une vie.

Bref.

Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai trois enfants (7 ans, bientôt 5 ans et 7 mois) et que mon épouse est Haïtienne -- ça, c'est pour poser le contexte de "la vie avant"

La majeure partie de la famille de mon épouse vit aux USA, répartie entre Brooklyn, NY et Miami, FL. Il se trouve, malheureux hasards de la vie que sa soeur de Brooklyn, mère de 2 enfants de 6 et 1 an vient subitement de décéder. Elle "laisse" donc ses deux enfants à la merci des aléas de la vie, incapables évidemment, vu leur âge, d'être indépendants.

Nous devrons donc les faire venir/vivre en France (chez nous), ce qui induira beaucoup de nouveautés dans nos vies : déracinement, langues différentes, etc.

Je vous dis les choses clairement : je ne sais pas encore du tout comment on va gérer tout ça tellement on ne s'y attendait pas réellement, même si sa soeur n'était plus vraiment en bonne santé ces dernières semaines. Celle-ci avait 42 ans... ça calme sérieux.

En conclusion, moi qui n'imaginait pas l'éventualité d'un mariage, je me suis marié (tard). Moi qui était partisan de l'enfant unique, j'en ai trois... et bientôt cinq si l'avenir le permet > pas envie que ces deux enfants se retrouvent dans l'équivalent de notre DDASS. Je sens que le futur va être occupé, très occupé à défaut d'être préoccupant.

Lien à poster

Désolé pour ta belle soeur TBR, toute mes condoléances à ta femme et ta belle famille ...

Question idiote : n'est il pas possible que tes deux neveux (ou nieces) aillent plutot à Miami ou a NY (d'ailleurs, brooklyn, c'est NY, non ?) ? Non pas qu'ils ne puissent trouver ta famille accueillante, mais ça les dépayseraient moins, apres un tel choc, le choc culturel va peut être faire un peu beaucoup ?

J'imagine bien que si vous en êtes venu à cette décision, c'est bien parce qu'elle vous semble la meilleure.

Je vous souhaite beaucoup de courage, à tous les sept !

...

Lien à poster

> Loone

Brooklyn, NY = Brooklyn dans l'état de New York

Miami, FL = Miami dans l'état de Floride

C'est une notation. Bien évidemment, Brooklyn est une banlieue de NY City. :desole:

En tous cas, bon courage tbr. :)

Lien à poster

Miami serait évidemment la solution la plus sage mais il y a un hic : le manque de maturité de la potentielle famille accueillante. M^me donc si cela permettrait une meilleure proximité du père et de ses enfants, cela n'est pas envisageable. Au surplus, feue son épouse lui avait clairement dit son refus de confier ses enfants à sa soeur de Miami en cas de malheur.

Bon , il faut rajouter à la perte le "chien" de la vie qui se résume au fait que les services sociaux -- si l'on puit dire -- de là-bas veulent retirer les enfants à leur père en deuil sous prétexte que celui-ci ne les voyait pas beaucoup, et pour cause : il travaille d'arrache-pied comme chauffeur de taxi et est donc en permanence sur la route... pour faire vivre sa famille.

Brooklyn ne sera donc pas une option : c'est là justement que vivait ma belle soeur, son mari (taxi) et leurs deux enfants. C'est donc de là que devra se décider l'avenir.

Ah, et au passage, acheter un AR Paris/New York, vol direct (+ assurances) n'est pas le genre de truc qu'on prévoit dans un budget > POUF!... On va encore manger des nouilles, et non pas... :desole:

Lien à poster

Sans compter que bon il parle surement plus américain que français tes deux petits (enfin surtout celui de 6 ans l'autre il a encore le temps d'apprendre une nouvelle langue)

donc pas mal d'heure a leur apprendre a parler le françois :desole:

Sans compter qu'il faut aussi prévoir avec la DDASS de france qui risque elle aussi de mettre son grain de sel dans les rouages...

Lien à poster

Situation n°1 :

Les services sociaux de là-bas font le maximum pour ôter les 2 enfants de la garde de leur père qui, comme je l'ai dit auparavant, est souvent absent pour cause de travail. Hormis cela, rien d'autre ne le justifierait, si cela -- devoir travailler loin -- est justifiable pour séparer un père de ses enfants.

> les services sociaux des USA ne sont pas du tout les mêmes que ceux français... et ne sont pas mieux d'ailleurs.

Situation n°2 :

Le père réussit à garder ses enfants mais risque de ne plus pouvoir bosser car il me semble difficile de s'occuper de conduire un taxi à travers la ville de NY et le New Jersey ET de s'occuper de deux enfants de 6 et 1 an. Les services sociaux, encore eux, sont à l'affut pour que la situation se transforme à leur(s) avantage(s).

Situation n°3 :

Le père nous délègue la responsabilité parentale durant le temps qu'il faudra pour aplanir la situation...

MAIS !

Nous devrons évidemment savoir quelles démarches suivre côté administrations françaises, etc.

Le pire cas est évidemment le cas n°1, le meilleur serait (pour nous) le n°2 à condition que le père puisse assumer son boulot et sa condition de père. Quant au cas (n°3) qui peut/risque de se présenter -- nous garderons les enfants qui devront se réadapter --, je l'appréhende mais je me dis que ça rend fort. Comme on dit, "ça place un homme"

Maintenant, rien n'est encore fait et la situation n°1 profile son nez avec grande insistance. Le père est en totale panique -- perte de son épouse, et ses vautours qui tentent de lui "dévorer" ce qui lui reste de vie : ses enfants --alors je vous dis qu'on va vraiment voir les choses avec sagesse quand tout sera fini.

Et moi, je sera devenu un autre homme, plus mûr encore... forcément.

Je crois que vivre des événements aussi marquants et brutaux, les affronter et les dépasser fait prendre les choses avec plus de sérénité. On dit presque (AMHA) que les petits aléas de la vie ne sont que le sel qui la rend plus... "amusante".

Lien à poster

tbr> Hé ben... Ca calme, ce genre d'événements. Tu as une manière très philosophe de prendre les choses - non pas que cela me surprenne, pour le peu que je te connais. J'espère que ce ne sera pas un parcours épuisant pour faire aboutir les démarches, et que les gamins sauront s'adapter à vous et vice-versa.

Lien à poster

Oh, de toute façon, rien n'est encore joué. Entre les aléas de la vie, les bâtons dans les roues tendus par les administrations, de surcroît différentes (France / USA), il y aura encore pas mal d'obstacles à franchir.

Dans l'ensemble, ma vie est constituée de projets souvent contrecarrés par des événements inattendus -- le train train quotidien, me direz-vous -- qui la rendent... pimentée. Je ne dis pas non plus que je cours après les emm***, ce serait plutôt l'inverse mais voilà quoi, je prend mes responsabilités et ma conscience me dicte de faire ce qu'il faut : ne pas laisser ces enfants seuls, en tout cas pas dans les mains d'organismes sociaux qui, d'après ce que j'en sais, sont au moins égaux si ce n'est pire qu'en France côté "amour".

Bref, je me prépare mais il se peut qu'une meilleure solution soit trouvée.

****

Ah, un truc "fun" (ironie) que j'ai apprise : les services sociaux de là-bas (NY) ont bien fait comprendre au père qu'il n'avait ab-so-lu-ment pas le droit de quitter New York sous prétexte que "ça perturberait ses enfants".

Mais bon sang, tu parles de crétins alors !

Le père, que j'imaginais bosser comme chauffeur de taxi autour de New York (et le New Jersey), travaille en réalité... en Pennsylvanie. Une licence de taxi à NY c'est 1 000 000 de $ ! Argh !! La Pennsylvanie, par rapport à New York, c'est pas la porte à côté donc pour retrouver ses mômes chaque soir, vous imaginez la difficulté. Quant sa femme vivait encore, c'est elle qui s'occupait de tout tandis qu'il ramenait le fric à la maison. En d'autres termes, il ne peut pas déménager en Pennsylvanie avec ses enfants parce que "c'est perturbant" pour eux.

Mais bon, la mort de leur mère, c'est rien. Déménager, ça craînt... d'après les services sociaux.

Bref, le père ne peut pas perdre son travail, ne veut pas perdre ses enfants MAIS ne peut pas rassembler les deux au même endroit : Kafkaïen !

Voilà pourquoi, devant pareille situation d'une incommensurable bêtise, je comprend certains cassages de gueule (pas intelligent mais ça calme). Je serais à la place du père -- tant pis pour les risques --, je me casserais rapidos de NY sans demander l'avis de ces imbéciles et j'irais m'installer près de mon job. Quant aux enfants, ils s'adapteront. Après tout, c'est ça la vie : s'adapter aux circonstances et au milieu.

Lien à poster

Vous avez envisagé un truc comme ça ? :

Solution n°42 : vous emménagez aux States comme ça les enfants gardent en plus contact avec leur père.

Je ne sais pas comment vous êtes attaché en France (parents / famille /...), mais à la limite, si en plus les services sociaux vous appuient pour un job là-bas (est-ce seulement possible ? je n'y connais rien au fonctionnement US ), et que vous êtes suffisamment détaché pour vous envoler comme ça au pied levé...

Lien à poster

Comme mon épouse, je suis évidemment sans nouvelle vu la quasi impossibilité de communiquer. Toute proportion gardée, nous sommes dans une situation identique à celle des gens qui attendait d'avoir quelconque signe de vie de la part de ceux qui avait pénétré dans les Tours Jumelles le 11/9, on est dans l'expectative, on cherche à savoir... et on n'a que dalle.

J'ai installé le module Haïti Earthquake mais rien n'est vraiment très probant, du moins si l'on considère que Port au Prince est déjà pas très... solide. le "avant", "après" ne prouve pas grand chose, excepté (par exemple) sur le palais présidentiel qui lui a subi de graves dégâts.

Sinon, j'ai ce lien, le meilleur à mon avis. Skype fait office de relais d'infos en temps réel :

http://www.ustream.tv/channel/pierrecote#utm_campaign=twitter.com&utm_source=754733&utm_medium=social

Lien à poster

Bô, tu sais... le pire moyen serait de baisser les bras devant l'adversité et de s'avouer vaincu. De plus je suis touché par ces événements, loin s'en faut mais nettement moins, évidemment, que mon épouse qui, elle, subi doublement si ce n'est plus la situation de par sa relation avec son pays d'origine et le manque total d'information sur ce qui se passe en Haïti. Je n'augure pas de mon comportement si j'apprenais que ma ville d'origine avait été dévastée alors que j'enterrais mon frère ou ma soeur. Je crois bien que je péterais les plombs.

En tout cas, je vous remercie de votre sollicitude. :desole:

Lien à poster

Il me semblait bien que ton épouse était de là-bas, quand j'ai entendu les 'nouvelles', j'ai pensé à vous.

Tu devrais changer de pseudo et prendre 'Murphy' et mettre un avatar de Stallone/judge dredd genre 'la loi c'est moi', parce que là, le sort s'acharne contre vous.

Bon, essaie d'empêcher Madame de stresser en attendant d'en savoir plus, rien ne dit que le pire se soit produit pour vos proches :croiseLesDoigts:

Lien à poster
×
×
  • Créer...