Aller au contenu

Version intermédiaire de Morebacks


Messages recommandés

Alors moi je suis tout simplement outré ! et je pèse mes mots !

Il avait été décidé que le forum aurait pour template le "silver" ...

Or il se trouve que dans la div d'accueil il y a tout un petit tas de pavé de couleur, donc, bon, moi je clique dessus, ça s'comprend, et paf ! le template change !!!

Ahah !!!

Bon rouge c'est moche, bleu ... moche aussi, rose ? Beurk ... Ou qu'il est mon silver ??? IL EST OU ???

Alors voilà, je m'outre !

Rendez moi mon silver !

...

Lien à poster
  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, je sais... les smileys. :) Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent plus s'afficher.

Bon, parlons de la version test quelques minutes.

http://evolution.morebacks.com

(attention c'est "evolution", pas "evolution2" qui elle est en maintenance) > en réalité, on pourrait alors parler d'une autre version du site, evolution2 étant pour le moment en attente

J'ai partiellement réussi un transfert de l'ensemble d'une version du forum enregistrée il y a quelques jours. Partiellement parce que le foutu "timeout" imposé (et non modifiable because "hébergement mutualisé) est bloqué à 10 secondes. Il va de soi que l'import des éléments n'est pas aisé. Le truc marrant c'est qu'il y a même eu récupération d'éléments perdus : nombres de posts par membres, posts oubliés, etc.

Ce que vous voyez en ce moment est une version test, non définitive et donc largement améliorable.

Inutile d'y poster quoique ce soit, votre password ne fonctionnera pas à cause de hash différent... mais ceci est résolu. Regardez seulement. :D

1/ de nouveau des problèmes de caractères (dû aux conversions ? Je suppose)

2/ le forum manque encore d'attrait > améliorations possibles grâce aux modules

3/ il n'y a pas encore de template spécifique Moreback's. J'en ai pris une juste pour voir ce que ça donne

4/ ... (je ne sais plus) :)

Enfin voilà, cliquez sur "Forum" et constatez par vous-même. Il y a encore beaucoup de travail mais ça avance.

Lien à poster

Le probleme de time out quand on charge le site chez l'hébergeur, ça m'est arrivé avec http://wwW.posse-scriptum.net

Du coup il me semble que j'avais chargé la base en plusieurs fois : d'abord la structure sans les enregistrements, puis chaque table (suivant le nombre d'enregistrement) avec même pârfois plusieurs chargement par table (tout en sql avec les fichiers qui vont bien) ...

Au bout d'un moment, tout est rentré et on peut jouir ... du repos du guerrier, bien sur ...

...

Lien à poster

J'ai vu ça mais ça dépasse mon niveau de connaissance en SQL (que j'ai à peine abordé pour basculer de Joomla vers SMF).

Sinon, j'ai vu que les problèmes de caractères pouvaient être résolus mais de quelle manière -- un REPLACE ? --, je n'en suis pas certain, d'autant plus qu'il s'agit de travailler plusieurs tables/champs pour cela.

Il y a tout de même un hic : à chaque déconnexion, je dois redemander qu'on me renvoit un passord temporaire.

Voilà.

Lien à poster

Ok. Bah, j'ai cru voir effectivement d'où vient le souci. phpbb3 est en utf8_bin tandis que Drupal est en utf8_general_ci, ceci expliquant cela. Lors de la conversion, il faut obligatoirement mettre les tables phpbb et les tables drupal dans la même base. Il y a "mélange" des genres et la conversion fout le boxon. Du coup, je crois que je vais reculer d'un grand pas, i.e. revoir les conversions une fois les utf8 égalisés. Pourquoi pas carrément et si je peux le faire offline, sur MAMP.

'fin bref, l'essentiel est que ça fonctionne sur le principe : Moreback's Evolution est vivable, pas encore très solide mais vivable. Il ne tient qu'à moi d'arriver à vous le rendre attirant.

Patience... :)

Lien à poster

...

mais l'unicode n'était pas sensé résoudre ce genre de problème une bonne fois pour toutes ?

m'enfin, s'ils se mettent à avoir chacun leur mouture ...

tiens, idée con : une boutique genre cafepress avec des assiettes (moches) à touristes décoré par les photos des teamers.

comme ça c'est fait et je vais pas passer la journée à me demander si c'est faisable :)

Lien à poster

Effectivement, http://evolution.morebacks.com/ est déjà "attirant".

Tu as bien fait de donner les détails tbr, comme ça on se rend mieux compte du travail accompli et de ce qu'il reste à faire.

Pour voir si j'ai bien compris ce qui te donne le plus de travail en ce moment :

- transfert de la BD du forum actuel vers phpBB2 intégré à Drupal.

- le skin de Drupal qui englobera le site avec articles ET le forum.

Et sinon, c'est vrai que les smiley ne marchent plus sur SMF (du moins chez moi). 8-(

Lien à poster

"Moreback's Evolution" est en pleine... évolution. :)

(et les smileys sur SMF ne fonctionnent toujours pas)

Le transfert de la base actuelle vers "evolution" est effectivement plus ardu que je ne l'imaginais, d'une part parce que l'interclassement est différent entre phpbb3 (utf8_bin) et Drupal (utf8_general_ci), ce qui provoque des erreurs (!) de caractères... et les fameux encodages ALC que l'on a connus lors du passage de e107 vers Fireboard sous Joomla 1.0

> Je pense avoir trouvé comment résoudre ce problème et je suis actuellement en train de tester une solution : à confirmer

D'autre part, le time-out de 10 secondes imposé par Infomniak (dû au fait que nous sommes mutualisés) gêne énormément l'intégration de la base. Loone (ici) a parlé d'implanter la BDD en plusieurs morceaux -- j'ai vu un truc sur le comment réaliser cela -- mais je n'ai pas encore acquis les compétences pour ce faire. Sur le principe donc, evolution tient debout (avec encore des erreurs d'encodage de caractères) mais ne contient pas toute la base que j'avais enregistrée il y a maintenant quelques nuits pour exemple.

Quant à la skin, je ne m'en soucie pas trop. Il y a maints exemples de skin et j'en ai sélectionnée une (pas celle de l'url... quoique ?) qui devrait être satisfaisante pour peu que l'on modifie un peu quelques dimensions. Enfin, celle de l'exemple et celle que j'ai choisie se ressemblent beaucoup donc si ça se trouve, je les garderai toutes les deux. Il y en a de toute façon d'autres en réserve.

Quoiqu'il en soit, "evolution" cache encore son jeu car il y a encore du travail dessus pour que ce soit réellement attractif.

Objectif final (si possible) - voir les possibilités offertes par Drupal pour comprendre :

Le site fonctionnera selon le principe de l'agrégation de contenu (en trois branches)

1/ le forum

2/ les articles, les news et les blogs persos (externes et internes car Drupal permet d'écrire son blog perso)

3/ les galeries persos (Drupal le permet aussi)

> en gros, le "jus" qui donnera l'inspiration aux commentaires dans le forum devrait provenir de l'agrégation des éléments externes et internes, les blogs étant la matière première la plus importante à utiliser et plutôt que d'utiliser uniquement googlenews, on aura d'autres sources (qui je sais, utilisent... googlenews la plupart du temps).

J'en suis actuellement, comme je disais, à tester un truc pour déjà résoudre le problème d'encodage (interclassement)...

EDIT (très tardif) pour dire que j'en suis resté au template actuellement visible parce qu'il me plaît assez en ce moment même s'il y a pas mal de trucs à revoir, notamment au niveau largeur de colonne et de site. Si ça se trouve, d'ici que vous voyiez le site Moreback's Evolution, tout aura changé et j'aurai choisi tout autre chose > je teste les skins et élimine les moins intéressantes.

Lien à poster

L'élimination de certains templates a provoqué le plantage complet du site-test donc plutpoit que de tenter une réparation de fortune qui m'aurait emmener vers des sentiers inconnus, j'ai dû recommencer sur de nouvelles bases (autre url, autre bdd, etc. Tout à neuf). Cela fait que je peux comprendre ce qu'il faudra éviter de réaliser (comme mettre certains templates) et ce que je pourrai exécuter. J'ai ainsi franchi une étape décisive dans l'intégration de Moreback's car il y a de moins en moins d'erreurs, notamment au niveau des encodages de caractères. Il me reste cependant une partie importante sur ce point : si l'encodage est réglé côté titres de forum et de topics, il ne l'est point encore côté Posts. Je dois arriver à les retrouver dans la bdd afin de les corriger à l'aide d'un

UPDATE nom_de_ta_table SET nom_de_la_colonne = replace(nom_de_la_colonne, '?', 'é')

Je dois également m'assurer que les images et le bbcode s'affiche correctement. Il semble, contrairement à l'étape précédente, que les images s'affichent enfin. Bref, que ça "vient" pas à pas.

Je ne vous livrerai Moreback's Evolution QUE lorsque

1/ le forum sera opérationnel, i.e. avec tout ce qu'il faut (textes, bbcode, images, vidéo, smileys, etc.

2/ chaque membre pourra disposer de sa galerie perso à utiliser pour y disposer ses propres images et/ou photos

3/ chaque membre pourra de même disposer d'une zone "blog perso" où il aura la possibilité d'y faire ce qu'il veut dans la limite de la charte MB (à définir aussi)

Ci fait, nous n'aurons plus qu'à alimenter la page d'accueil soit par agrégation interne (article d'un des blogs sélectionné aléatoirement ou selon le succès de sa lecture, photos aléatoire ou selon le nombre de visites, etc.), soit pas agrégation externe. En réalité, ce sera des deux manières. Une fois cette page d'accueil alimentée régulièrement, ce qui sous-entend que les galeries et blogs externes et internes doivent être régulièrement alimentés eux aussi, il nous sera facile de la commenter dans le forum et celui-ci de devenir également un élément constitutif (Post le plus actif ou le plus lu... ou que sais-je d'autre) de la page d'accueil.

Je ne vous donne plus d'url evolution.morebacks.com ne fonctionne plus pour le moment. :)

Lien à poster

Pour mettre en place ta base malgré le timeout de 10 seconde, il faut procéder ainsi :

- créer sur ton pc tous les fichiers, c'est à dire :

Dans l'onglet exporter de phpmyadmin :

- exporter SEULEMENT la structure de la base, sans les données (premier fichier) en décochant la case données, mais en laissant cochée la case structure. surtout dans la partie exporter, tu sélectionnes toutes les tables

- exporter les données, ça devrait te donner plein de lignes "insert into ..." : tu fais ça en sélectionnant table par table, ou plusieurs si elles sont de petite taille (peu de lignes)

tu envoies tout ça par ftp sur le site

Dans l'onglet exporter de phpmyadmin :

- tu importes la structure de la base (c'est forcément moins de dix secondes, ça fait juste créer les tables)

- tu importes les données en sélectionnant les fichiers précédemment créés

Normalement ça te permet de contourner ce time out de 10 secondes qui est une belle arnaque !

Voilà voilà(©Ngaha), si ça peut aider ...

...

Lien à poster

Anéfé, ça peut vraiment m'aider. Reste encore à y arriver.

En fait, Infomaniak permet de poutrer le timeout 10 fois par an en permettant 5 minutes par script mais je ne voulais pas les utiliser pour les tests. Dès que j'aurai établi le protocole de transfert, i.e. dès que les éléments constitutifs du nouveau site seront éprouvés et intégrés avec les différents modules nécessaires, j'utiliserai la possibilité offerte par Infomaniak.

J'en suis surtout à me casser les dents avec ces fichus interclassements et, sur ce point, je me demande vraiment pourquoi "ils" se font ch*** à encoder en utf8_bin (chez PHPBB) alors que SMF et Drupal le font en utf8_general_ci. Franchement !... Question de nationalité d'origine du soft je pense. Un peu comme mysql en swedish (puisque son origine est en Suède). Ça complique vraiment tout le transfert. :)

Lien à poster

Merci pour le truc, et non, je débute avec SQL donc je suis très loin de connaître.

Je suis en train d'aborder un énième test qui, avec ta suggestion, devrait établir une nouvelle étape vers la version finalisée, laquelle (après de nombreux autres tests) devrait être mise en ligne sur une url... de test.

Oui, je sais, que des tests. :)

Lien à poster

en même temps, si tu ne testes pas pour voir ce qui ne marche pas, tu ne peux pas apprendre :)

( remarques, dans le même genre, ça doit faire deux mois que j'essaies de me motiver pour soit lancer du bi ecran avec mon portable, soit en faire un serveur quelconque, mais bon, la flemme ... )

Lien à poster

Bon, ben j'en suis à quelques erreurs d'import dues certainement à des trucs qui n'existent pas au départ ou à l'arrivée mais ça, ce n'est pas grave. Ce qui l'est plus, ce sont les caractères qui ne sont corrigés après aucune modif d'encodage (collation). bref, je dois tous les remettre d'aplomb directement dans chaque table incriminée et ça, c'est pas d'la tarte à faire. Dans le test précédent, j'avais commencé le processus "pour voir" et effectivement, ça rulez.

N'empêche, je pousse un énoooorme GRRRrrr envers PHPBB qui trouve génial l'idée de se mettre en utf8_bin alors que SMF et Drupal sont en utf8_general_ci. Si c'est pas pour me faire...

J'aimerais bien avoir un truc vachement plus rapide qu'un

UPDATE nom_de_ta_table SET nom_de_la_colonne = replace(nom_de_la_colonne, '?', 'é');

pour faire mes remplacements champ par champ parce que c'est non seulement fastidieux mais en plus j'ai tous les risques d'en oublier de ces foutus "àƒÂª" que je devrai transformer en "ê" (sans les quotes) et toutti quanti. En fait, si en une seule opération, je pouvais changer chaque erreur dans tous les champs de toutes les tables de la base, et ainsi de suite, ce serait le top.

Si vous avez une commande SQL pour cela, en m'expliquant, je prend. Sinon, je ferai ça "à la mano". :)

Lien à poster

Tiens, lis ce tuto, ça explique pas mal de chose et donnes des pistes : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36943-comprendre-les-jeux-de-caracteres-et-interclassements.html

Si tu passes par ton gestionnaire phpmyadmin, tu dois voir dans quel jeu de caractère est ta base, tu peux aussi le modifier, il faudrait voir si ça impacte favorablement les données ...

Sinon, en fin de tuto, ils expliquent que si la base est en utf et le client en autre chose, tu peux demander une "traduction" ...

Bon c'est pas l'heure pour être clair, alors lis le tuto et tu comprendras mieux que si j'explique ici ...

...

Lien à poster

Oui oui oui mais bon, voilà... les caractères sont de toutes façons déjà pourried dans les champs donc je dois les corriger en dur quelque soit la collation choisie.

N'empêche (melba), je vais m'instruire de ton hURLe de ce pas. :)

Lien à poster

Too late ! Ils en ont tellement vu lors des différents passages (e107 > Joomla > SMF) que les pauvres, ils ont été défigurés en "dur". Je n'ai plus qu'à les remettre d'aplomb et ce n'est pas en modifiant la collation des tables que cela changera. J'ai essayé, ça ne fonctionne pas à cause des trop nombreuses erreurs cumulées.

Un peu long et très fastidieux mais je devrai tout faire à la main dans la base, à grand coup de REPLACE patin-couffin.

Sinon, ça me trotte depuis un certain temps mais nous avions auparavant un forum très découpé en sous-section et forum. Je suis intervenu pour simplifier cela et j'ai donc réuni certaines zones, pensant que cela allait provoquer l'interaction des idées, ce qui n'a pas été tellement le cas. j'aurais même tendance à dire que ça en a fait fuir pas mal.

... pour un bien ?

J'en viens donc à réfléchir à une organisation différente, non pas en revenant en arrière. juste un organisation des rubriques et sections différente. Renouvelée.

Oh là coco !

Non, rassurez-vous. Le forum ci-présent ne subira pas d'outrage. Je parlais bien entendu de Moreback's Evolution (la version test). Il y aura pas mal de boulot pour déplacer/ reclasser les éléments mais j'ai le temps. Le principal sera que cela semble évident, limpide.

Lien à poster

×
×
  • Créer...