Aller au contenu

Version intermédiaire de Morebacks


Messages recommandés

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

rhaaaa mais je sais tout ça, mais là à force j?ai peur qu?en voulant faire trop bien, tu t?épuises et que le projet reste dans les cartons ...

Tu sais très bien ce que je pensais de la version en test, je suis déçu qu?elle "passe à l?as" et que tu reparte sur deux versions ... ça donne un peu l?impression du "ça ne finira jamais", alors qu?en fait peut etre que tu approches de ce que tu veux toi ...

bref désolé pour mon pessimisme, je suis parfaitement conscient du travail plus que conséquent que tu fournis pour nous, taches de ne pas trop te perdre ...

...

Lien à poster

Loone : Ah mais pas question que la version test n?ait servi à rien, bien au contraire ! :)

Ce n?est que la bdd qui est partie aux oubliettes, le css est toujours là et la structure des pages n?a pas changé. Je vais les réutiliser, les réadapter un tant soit peu (sans que cela ne se voit trop).

En réalité, j?ai plus fait ça pour faire table rase et avoir de nouvelles idées, tout en gardant les meilleures existantes -- tel que l?aspect graphique du site (css, etc.) -- que pour recommencer "from scratch". En même temps, Drupal étant assez complexe et la courbe d?apprentissage étant plus longue qu?avec Joomla, il me faut démonter et remonter le mécanisme (sans manuel utilisateur) afin que je pige certains trucs pour mieux administrer... et sur ce point, il faudra que quelqu?un -- hein les admins ? -- m?aide parce que j?en ai parfois ma claque (mais bon, pas tant que ça, hein) de devoir tout penser.

Il reste encore quelques petits trucs à peaufiner côté design du site et du forum mais c?est surtout du côté modules qu?il y a un gros boulot de sélection. Un peu le défaut de Drupal, d?ailleurs : presque trop modulable, on ne sait plus quoi prendre tellement il y a de combinaisons possibles.

***

Ah (bis), ?pis j?ai bien conscience qu?ici, c?est un peu "conférence dans une cabine téléphonique", qu?il nous faut plus d?espaces d?expressions. Y aura-t-il assez de motivations, là est la question ?

Vu le peu de participants actifs, va falloir me montrer que je n?ai pas fait tout ça pour rien.

Lien à poster

yfo que je m?y remette, yfo !

Si mon cours sur les bases de données voulait bien être assuré cette année, ça me pousserait peut-être un peu et me remettrait quelques wagons dans les rails du développement web.

Mais concernant Drupal... Je l?ai installé, pour réaliser que j?ai un mal de chien à lui faire faire trois fois rien. Mon neurone est un peu poussif, des fois. En fait j?ai l?impression d?être devant une œuvre d?art... peut-être pas extra-terrestre, mais du moins étrangère. C?est le mot, y?a quelque chose qui m?est étranger dans ces CMS, et devant Drupal je me sens particulièrement démuni (c?est aussi faute de temps, hein :D). J?ai trouvé une formation vidéo sur Drupal, et je ne suis pas fichu de remettre la main dessus.

Concrètement, tu aurais besoin de quelle aide ?

EDIT : Remarque, y?a pire que moi :)

http://www.numerama.com/magazine/14016-segolene-royal-defenseur-acharnee-de-l-open-source.html

Lien à poster

Ben c?est à dire que... J?ai toujours eu du mal a déléguer les responsabilités, non pas que je veuille m?accaparer tous les pouvoirs, bien au contraire, mais j?ai souvent remarqué qu?il vaut mieux parfois faire les choses soi-même, ça va plus vite, que d?expliquer et de risquer de ne pas obtenir ce que l?on souhaitait.

?pis de toute façon, j?arrive pas à expliquer ce que j?imagine; ça va trop vite dans ma tête, ça fuse à fond la caisse.

Apparemment, tu sèches pas mal sur Drupal donc je ne vais pas te forcer à le comprendre. J?ai moi-même encore pas mal de choses à piger et je profite des cours que j?ai trouvé sur le Net (vidéo, PDF, le site drupal.org qui est très documenté, etc.)

Bon, sinon, la nouvelle version, très inspirée de Moreback?s Evolution, se met doucement en place en local. J?ai déjà placé tous les éléments et c?est valide CSS/HTML. Vous verrez ça seulement quand j?estimerai que ça ressemble à quelques choses, genre une version beta, la version alpha étant la version précédente.

Lien à poster

Non, il va bien falloir que j?assure un minimum, ne serait-ce que pour que tout ne repose pas sur tes épaules. Evidemment, c?est ton bébé, et jamais je n?aurai le temps de m?investir autant que toi pour tout cerner. Ni probablement d?avoir le même niveau d?expérience sur le sujet des CMS, d?ailleurs. Déléguer les tâches ne sera peut-être pas des plus efficaces, comme tu dis. Mais il faut des gens pour te seconder dans la gestion du site...

Je ré-amorce la pompe (très rouillée) en reprenant le CSS et XHTML, saupoudré d?un peu de SQL (livres, CNAM...), et dans la foulée je me relance dans Drupal.

Lien à poster

L?installation de drupal est tres facile, mais il faut surtout n?installer que la version "de base", et ensuite les différents modules. Tout simplement parce certains modules ont besoin d?autres modules pour fonctionner. C?est ce qu?on appelle des "dépendances".

Une fois j?ai cru que drupal allait se débrouiller, j?ai cocher tous les modules que je voulais ... fatale erreur, ça a tout planté ...

Il faut donc y aller progressivement, mais l?installation est facilitée par la présentation, les modules disponibles (cad ceux qu?on a téléchargés et qui sont dans le bon répertoire) sont listés, avec leurs dépendances et un code couleur (vert ou rouge) indique si elles sont respectées ou pas (pratique pour savoir pourquoi l?installation d?un module ne fonctionne pas).

Pour administrer le site, il faut savoir quels sont les modules installés et ce qu?ils font. Un outil comme drupal permet de s?affranchir des connaissances techniques genre CSS, XHTML et SQL ... tant qu?on ne veut pas faire un thème à soit ^^...

Donc maintenant, tout dépend de comment vous voulez vous répartir la charge : tbr est en train de développer un theme et de tester différents modules. une fois cela fait, que restera t?il ? l?administration au quotidien : vérifier que tout fonctionne, effectuer des sauvegardes régulièrement (pour cela il faut avoir acces à l?hébergeur), gèrer les droits des utilisateurs (si par exemple l?utilisateur de base n?a pas le droit d?écrire des articles, il faudra passer ceux qui le demandent dans une autre catégorie) ... A la rigueur, en tant qu?administrateur, tester d?autres modules sur une version test, encore faut il en avoir une, en accord avec les autres admin (pour ne pas tirer des conclusions érronées alors qu?un autre admin teste un autre module) ...

Bref, tbr fait le plus gros du boulot là, il ne faut surtout pas croire que pour administrer (le reste) cela nécessite des compétences techniques, c?est un blocage psychologique qui empêche de s?y mettre, alors qu?une fois installé, un cms doit ronronner. Par contre, il faut aller dedans pour voir ce qu?il permet de faire : pas en pissant du code, pas mettant les mains dans la base de donnée, non, juste en cliquant sur les bon menus et en choisissant les bons parametres ...

Au pire, cela demande d?avoir une documentation sur drupal et sur les modules installés ...

...

Lien à poster

Oui. Fais-m?y penser parce que là, je remet mon système en place et donc je ne travaille pas encore sur le site.

Tiens, en guise d?aide (qui s?adresse évidemment aux admins), le jour où on passera Moreback?s en maintenance pour "évolution", j?aurai besoin d?une bonne âme (ou plus) pour me corriger tous les vestiges d?accentuations ratées et me les transformer en leur équivalent webiens.

Exemple : les "é" deviennent des "é"; (sans les quotes), etc. Bref, aucun signe diacritique ne doit être oublié.

La suite, i.E. quand la base sera nettoyée de ces scories, j?en fais mon affaire.

Remarquez, je ferai certainement de même de mon côté si je constate que rien n?est fait mais n?en profitez pas pour attendre et dites-moi ce que vous êtes prêts à donner de votre temps. D?ailleurs, on peut déjà commencer sur quelques essais afin de trouver un moyen rapide de remplacer certains caractères par d?autres dans toute une base... tel mon exemple.

Lien à poster

Et bien, bien content que le site soit de retour ... On sait pourquoi il est parti et revenu ? il avait besoin d?un week end tranquille ?

pour l?aide, je ne suis pas admin mais suivant le jour, tu peux compter sur moi (en espérant que tu ne connaisses pas trop benabar) ...

...

Lien à poster

Ben tu vois, je n?ai seulement tilté que 5 minutes avant la réparation, tout bêtement en regardant mieux le message d?erreur. je me suis dit alors qu?un coup de google avec ce message (coupé des liens et trucs inutiles pour une recherche efficace) me guiderait.

J?ai donc, comme tu le suggérais et comme le proposaient certaines personnes victimes comme moi de cette "panne", réparé les tables et "voilà !". :D

Tout cela me conforte dans le fait que nous devons passer rapidement à une nouvelle version de Moreback?s mais je ne veux pas faire n?importe quoi, surtout pas dans la précipitation. Je rajouterai que je ne me souvenais plus combien j?avais sué pour migrer la base de smf vers drupal; je sue de nouveau avec toutes ces manips et les time_out. :)

AH, et j?oubliais le plus important de tout !... Ma fille préfère Babar. :)

Lien à poster

Endommagée, non... du moins je ne pense pas. En réalité, selon les déboires d?autres utilisateurs (anglophones) de forum, SMF ferait parfois un peu des siennes.

Et moi, con que je suis, j?ai écrit à Infomaniak pour leur demander ce qui s?était passé au lieu de chercher sur Internet; j?ai sué pour trouver une solution qui était sous mes yeux : réparer les tables dans phpmyadmin.

Et moi (bis repetita), en ce moment... ou presque..., je (re)sue pour reconstruire ladite base dans Drupal because la migration de smf vers drupal, c?est pas de la tarte. Quand j?ai détruit la base du site test "Moreback?s Evolution (drupal.morebacks.com > url qui ne donne plus rien), j?ai vraiment été débile puisque j?ai par la même occasion fichu en l?air tout le boulot de migration que j?avais fait précédemment. Pas facile de recommencer et de se rappeler de toute la procédure qu?évidemment, je n?ai pas du tout notée.

Bref, j?avance à fond la caisse, "méthode Stevie Wonder", la main gauche posée sur la glissière de sécurité du terre-plein central... et ça plante sur certains imports -- 1 (!) user importé... YES !. Je m?arrête, recommence tout... et ça RE-plante. Vu que j?ai déjà, réussi la dernière fois, c?est que je peux le refaire.

promesse à moi-même : si j?arrive à le faire, je recommence tout une ultime fois afin d?écrire le processus de migration de smf à drupal avec toutes les étapes bien détaillées, les modules et autres trucs (et url) à importer; les pièges à éviter, astuces à suivre.

Bon, vu que je ne tiens pas toujours mes promesses et qu?elles n?engagent que ceux qui les croient...

Lien à poster

+1 pour le tuto, et bravo pour ce rétablissement de la base.

J?espère que les sauvegardes seront salutaires, le cas échéant. J?ai regardé ce WE, et impossible de les injecter directement via phpMyAdmin (presque 100 Mo et cet outil n?accepte en import que des bases d?environ 50 Mo). Si cela s?avère nécessaire un beau (enfin funeste) jour, Infomaniaks met à disposition un script pour faire le boulot. J?imagine qu?en uploadant le fichier.sql dans le répertoire réservé, cela fonctionnera tout aussi bien. Les backups mysql créés tous les jours par l?hébergeur sont des archives RAR contenant des fichiers sans extension, mais c?est bien du sql, et on y trouve par ex. des insert avec des posts bien à nous.

Lien à poster

donc en gros smf craint pour sa stabilité coté serveur

drole quand meme que le plus important soit pas stabilisé par l?auteur du forum...

y?a des jours ou je me dit que malgré qu?il traine des savates ce vieux E107 étais relativement épargner par les soucis (a par bien sur le probléme des bbcode mais c?était que notre regretter Gu étais trop malade pour avoir le temps de corriger lui meme)

Lien à poster

Laskov : tu ne peux pas dire ça à propos de SMF. Nous n?avons pas l?ultime version de ce gestionnaire de forum décidément trop imbittable côté update, mod et rajouts de fonctionnalité. C?est d?ailleurs si peu intuitif que c?est à se demander quels crétins ont conçu un truc comme ça. N?ayant donc pas du SMF dernier cru, faut pas non plus s?étonner.

M?enfin, rien ne garantit non plus que le SMF le plus récent corrige ce genre de problème. Je n?ai pas envie de vérifier vu que je n?installerai pas d?update de SMF (pour les raisons citées plus haut et parce que la v2 se profile à l?horizon... 462).

Lien à poster

quand c?est imbittable, généralement, ça traduit du dev plutôt confus. Donc des interactions étranges avec un script de sauvegarde dans des circonstances non définis est sans doute qu?un souci mineur. :)

en fait, le plus étrange est qu?avec un tel problème (même si rare ), ils annoncent une version 1.

m?enfin, quand on traine sur freshmeat, on voit tout de suite les poids lourds dans la catégorie ( en faisant un tri par vitalité et/ou par popularité ) :

drupal et fudforum.

Lien à poster

Mouais, enfin drupal est assez récent et si le coté modulaire est bien foutu, je le déconseille pour un usage d?e-commerce : j?ai un peu testé ubercart, j?en suis vite revenu ...

Pour info, j?avais déjà eu ce genre de probleme avec la base de posse-scriptum, et l?option de réparer dans phpmyadmin avait suffit. On préfère éviter de l?utiliser, mais heureusement qu?elle est là ...

...

Lien à poster

Purée, je ne me souvenais pas que c?était si casse-bonbons de migrer de smf à drupal. Il faut obligatoirement passer par phpbb.

Etape 1 (actuellement) :

La 1ère partie du boulot est finie : migration de smf vers phpbb2 et d?ailleurs, le site est dédoublé sur phpbb2.morebacks.com > inutile de vous y inscrireet.ou de vous y logger, le hash des password est différent de celui de smf. :)

J?en suis donc à la 2ème partie -- et je me mord les doigts d?avoir détruit mon travail -- qui consiste maintenant à passer de phpbb2 vers Drupal.

Bref, tout est correctement configuré, du moins à ce qu?il me semble vu que ça ne passe pas. Si les topics passent tous, en tout cas, seul "admin" passe en laissant tout les autres membres sur le carreau et le forum reste vide.

La dernière fois, tout s?était bien passé et là pas. J?essaie de piger où je fais ce qu?il ne faut pas et je ne vois pas.

Ensuite, dès que ça sera résolu et que j?aurai établi une procédure,

étape 2 : mettre les quelques modules nécessaires et agréables pour une communauté heureuse mais pas tous :D et tout vérifier

étape 3 : mise en maintenance pour passer en v2 selon la procédure établie

étape 4 : réouvrir Moreback?s Evolution qui sera passé sous Drupal.

étape 5 (pendant que le site est online) : mis en place d?autres modules, theme personnalisé vu que j?ai paumé celui que je croyais avoir sauvegardé (mais j?ai tjrs les données en tête)

étape 6 : obi... :)

Lien à poster

×
×
  • Créer...