Aller au contenu

Version intermédiaire de Morebacks


Messages recommandés

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon courage. :D

Question con : tu connais http://drupal.org/project/phpbb2drupal ?

:)

C?est précisément ce module que j?utilise donc oui, on se connait bien lui et moi mais là, il me semble bien plus rebelle que la fois précédente.

J?ai besoin qu?on éclaire ma lanterne à propos de cette erreur:

user warning: Unknown column ?user_type? in ?where clause? query: SELECT user_id FROM phpbb2_users WHERE ( user_id > 2 AND user_type <> 2) ORDER BY user_id in /home/www/627ccfff97042cb9dc8adfdcbc0f5f7f/web/******/sites/all/modules/phpbb2drupal/phpbb2drupal.module on line 325.

Je suppose que c?est un problème d?user_id et qu?eb gros, ça foire à partir du id 2 mais j?arrive pas à me souvenir de la manière de faire.

Ou alors si une bonne âme pouvait le faire : migrer de phpbb2 à drupal avec le module phpbb2drupal, je lui donne les clés le temps de.

Lien à poster

en fait le message est clair : il ne connait pas la colonne user_type

il faut vérifier le nom de la colonne (du champs plutôt) dans la table phpbb2_users ...

...

Ok. La table phpbb2_users ne contient pas le champ user_type.

Je ne comprend pas pourtant pourquoi il a importé "admin" mais pas les autres users. Il y a quelques choses de pourri dans le royaume des migrations mais je n?arrive pas à m?en rappeler.

Je sens que je vais encore me taper une nuit blanche à lire des how-to pour réussir ce que j?avais fait (et que j?ai connement fichu en l?air)

... me vient une idée ALC : essayer de réinjecter une saudegarde de bdd, si j?arrive à en trouver une correcte... et si j?arrive à la réinjecter (vu les time_out).:)

Lien à poster

Peut être qu?il n?a pas importé admin, celui ci existait peut être avant ? tu importes les données d?une base vers l?autre, ou tu construis la deuxieme à partir de la premiere ?

Dans le premier cas, deux bases existent, une pleine et une presque vide ... presque, parce qu?il faut bien un utilisateur qui a les droits dessus, souvent c?est admin ...

Ce qui est bizarre, c?est que ta requete "SELECT user_id FROM phpbb2_users WHERE ( user_id > 2 AND user_type <> 2) ORDER BY user_id" contient ce champs user_type, alors que le champs n?existe pas ...

D?ailleurs, si tu regardes le premier critère user_id > 2, tu comprends que la requête ne prend en compte que les utilisateurs dont l?identifiant est supérieur à 2 ... Donc le premier et le deuxième sont ignorés (probablement admin, mais le deuxième ?) ...

...

Lien à poster

Oui, tu dis mieux que moi ce que j?ai cru comprendre à propos des id >2 et <> 2. En fait, je pense que tu as raison à propos de l?user "admin" : il ne s?agit pas d?un import de celui de phpbb mais de celui créé (par moi) dans drupal. Il faut que je relise plus attentivement car je crois que j?ai oublié un fin détail.

Lien à poster

#@% ! J?arrive plus à migrer de phpbb vers drupal; ça me fait systématiquement les mêmes erreurs.

edit > je m?avance peut-être un peu mais je crois avoir pigé pourquoi j?y arrive pas. Juste une confusion due au nom du module de migration.

"phpbb2drupal" ne doit pas se lire "phpbb2 drupal", sous-entendu : la conversion ne fonctionne que de phpbb2 vers drupal.

"phpbb2drupal" doit se comprendre tel que : phpbb (quelques soient les version -2.x ou 3.x- to (ou 2 !) drupal. Autrement dit, mieux vaut migrer de smf vers phpbb3 puis enfin de phpbb(3) 2 Drupal, le 2 voulant dire "vers". D?ailleurs, je retrouve certains trucs que j?avais lors de la migration précédente.

Cela dit, mieux vaut être réaliste, je saurai si j?ai raison à la fin.

edit : confirmé ! C?est bien une erreur d?interprétation de ma part qui a rendu la migration impossible.

La migration se fait donc mais tant bien que mal à cause du poids conséquent de la base (169 Mo tout mouillé !) et du time_out trop riquiqui (10sec.). J?ai tout testé offline et il semble que le forum y fonctionne mais pour obtenir quelques choses qui ressemble à ce que vous avez l?habitude de voir, il y a encore pas mal de modules à ajouter et à configurer, ce qui prend pas mal de temps.

Le souci est que ces modules, rajoutés à d?autres modules tout aussi indispensables, ont tendance à rendre l?ensemble très lourd et Infomaniak ne tient pas forcément le coup.

Heureusement, il y a un module intégré qui permet de décider de ce qui va cesser de fonctionner et de ce qui va continuer de "tourner" côté modules.

Résultat des courses à ce jour (cette nuit) :

1/ je sais maintenant à peu près comment migrer, juste 1 ou 2 trucs à vérifier (pour savoir si je ne me goure pas dans la procédure : smf vers phpbb3 grâce à un 1er convertisseur puis à l?aide d?un 2ème convertisseur, de phpbb3 vers drupal en plaçant à chaque opération la base d?origine dans la nouvelle -- explication rapide -- et en supprimant ce qui ne sert plus pour alléger l?ensemble;

2/ il faut "moduler" drupal pour que ses fonctions nous soient utiles, pour que le forum/site ressemble à quelques choses;

3/ faire toutes les vérifs d?endurance/stabilité/ergonomie/...

4/ mettre moreback?s en maintenance pour réaliser les points 1, 2 et 3 (ce qui sera déjà +/- fait offline mais vos critiques seront plus efficaces et rapides quand ça passera online, i.e. une fois la migration faite)

5/ on garde un thème basique et light tant que je n?aurai pas fini celui sur lequel je bosse. Mais ça, c?est futile. Il se peut que je ne propose rien de mieux que ce que vous aurez... pour le moment.

J?en suis actuellement entre les points 2 et 3, le plus emm** et long à faire, bien plus que la migration (point 1) très problématique du forum (et ses erreurs d?import de tables par ci par là dont je n?ai pas tenu compte car c?était juste un test). J?ai fait une sauvegarde finale de la base à son point ultime, i.e. intégrée dans drupal. Espérons qu?elle sera opérationnelle online... après nettoyage de ses caractères fonfonnés par les conversions.

Courage donc à ceux qui s?impatientent, je n?aimerais pas vous promettre un miracle mais ne vous proposer que de la daube. On y va mais petit à petit, pas à pas. Dès que je serai certain à 100% de mon coup, on met le site en maintenance et je balance tout le jus pour migrer. La suite, on verra. :)

Lien à poster

Il a intérêt à faire attention, car il a le pied de damocles au dessus de la tête !

TBR, ta phrase me fait peur :

"ses erreurs d?import de tables par ci par là dont je n?ai pas tenu compte car c?était juste un test). J?ai fait une sauvegarde finale de la base à son point ultime, i.e. intégrée dans drupal."

Si j?ai bien compris, tu as eu des erreurs dont tu n?as pas tenu compte et fianlement, quand drupal a fonctionné, tu as fait une sauvegarde de la base ?

Attention, tu peux avoir une base qui fonctionne mais à qui il manquera des choses, et qui fonfonnera ... Ca, on peut ne s?en rendre compte que bien plus tard avec soit des fonctionnalités qui ne marchent pas, soit des informations manquantes ...

...

Lien à poster

Il a intérêt à faire attention, car il a le pied de damocles au dessus de la tête !

TBR, ta phrase me fait peur :

"ses erreurs d?import de tables par ci par là dont je n?ai pas tenu compte car c?était juste un test). J?ai fait une sauvegarde finale de la base à son point ultime, i.e. intégrée dans drupal."

Si j?ai bien compris, tu as eu des erreurs dont tu n?as pas tenu compte et fianlement, quand drupal a fonctionné, tu as fait une sauvegarde de la base ?

Attention, tu peux avoir une base qui fonctionne mais à qui il manquera des choses, et qui fonfonnera ... Ca, on peut ne s?en rendre compte que bien plus tard avec soit des fonctionnalités qui ne marchent pas, soit des informations manquantes ...

...

En effet, l?import ne s?est pas fait sans quelques heurts. J?ai eu des messages d?erreurs. J?ai bien conscience que cela peut nuire au futur de Moreback?s... ou pas du tout.

Bon, de toute façon, au niveau migration de la base, il y a déjà à :

1/ faire du nettoyage pour archiver ce qui ne nous sert plus, ce qui est tellement vieux qu?on ne sait plus que c?est là. On met ça de côté pour les cas désespérés;

2/ remettre les caractères diacritiques qui déconnent d?aplomb > assez ch*** car la manipulation d?une base de données complète ou du moins expurgée de ses éléments inutiles et/ou périmés de quasiment 170 Mo (décompressés), c?est fastidieux car il faut lire tout ça dans un éditeur de texte. Les modifications "rechercher/remplacer" sont plus faciles car je pose la base sql et la procédure de modification se fait à travers son ensemble. Avec phpmyadmin, on peut aussi faire du rechercher remplacer mais je ne vois pas comment on peut faire des REPLACE qui vont naviguer entre les champs de toutes les tables de toute la base automatiquement.

Je cherche donc la bonne formule, celle qui me permet de remplacer un ou plusieurs caractères par un ou plusieurs autres caractères non pas uniquement dans un champ ou dans une table mais dans toute une base et cela automatiquement.

3/ trouver le moyen de couper la base en n morceaux qui se remettront (ou que l?on remettra) correctement ensuite.

Tout ceci ne constitue que le point 1 de migration cité dans mon précédent post.

***

Et je répond du coup à la question : "quand drupal a fonctionné, tu as fait une sauvegarde de la base ?"

Oui. Ce qui bien sûr ne me satisfait pas. Je subodore de nouveaux problèmes plus tard.

Du coup, je cherche la formule de remplacement dont j?ai parlé plus haut de même que le moyen de splitter la base. Je vais surtout refaire tout le processus de migration

exemple d?erreur rencontrée à maintes reprises lors de la migration smf > phpbb3. Je n?y attache pas trop d?importance car il me semble qu?il s?agit d?une erreur d?attachement :

Installation error

functions_convert.php [ 2295 ]:

Could not copy file ./../../smf/attachments/ to ./../files/thumb_

Please check that the target directory exists and is writable by the webserver.

Je peux revoir ça mais pas tout de suite.

Lien à poster

Euh excusez moi j?ai pas trop suivi, pourquoi on passe à phpbb ? en transition avant d?aller sous drupal ou ça sera le système final ?

Parce que phpbb, disons que bon .... moi j?aime pas (à administrer).

Pour le 2/ tu as besoin que ça soit tout automatique ? ou si on connait d?abord les noms des tables et les id ça va ?

Pour le 3/ il y a split pour ton fichier SQL que tu réinsert au fur et à mesure.

Lien à poster

nworr : migrer de smf à drupal, notre cms final nécessite de passer par phpbb qui, évidemment, ne sert qu?à cette migration. Nous n?utiliserons donc jamais phpbb.

Oui, je sais, un convertisseur smf > drupal serait génial mais voilà, ça n?existe (encore) pas et je serais bien infoutu de le créer.

REPLACE "automatique" : on connait les noms de la base, des tables et des champs mais si je veux remplacer @ par é (par exemple), je ne me vois pas chercher dans chaque champ de chaque table de la base parce que c?est le meilleur moyen pour en oublier la moitié.

SPLIT de la base : la base étant assez... conséquente, il y a fort risque de dépassement au niveau du time_out qui n?est QUE de 10 sec.

Lien à poster

Oyé, oyé ! La version 2 est actuellement online mais vous n?aurez pas tout de suite l?adresse, sauf pour les plus veinards (qui je l?espère vont me filer deux coups de pieds plutôt qu?un coup de main... aujourd?hui et non demain.), mp pour eux. Motus pour vous autres.

C?est pour le moment du brut de décoffrage et il reste tout le forum à "remoduler" pour lui donner un aspect plus habituel.

Dès donc que tout cela sera établi, testé et convaincant, je met le site en maintenance et on migre. J?ai pu faire tout le processus en 1/2 journée donc je pense que la maintenance ne devrait pas prendre plus de temps, étant établi qu?on aurait alors le forum basique et encore des fautes de caractères. Tout cela pourra être fait par après.

M?enfin bon, tant qu?à faire hein, autant que vous arriviez en des terres pas trop hostiles. Je vous prépare une version 2 aux p?tits oignons. :)

Lien à poster

Raah flûte ! J?y arrive pas avec ces redirections en htaccess.

Une bonne âme pour me dire comment faire pour que http://www.morebacks.com ou morebacks.com (avec ou sans les http://) redirige automatiquement vers smf.morebacks.com (avec ou sans les http://) ? Ce serait cool, avant que ne trouve moi-même, parce que là, j?en ai plein les bottes et je ne trouve plus mes erreurs.

J?ai testé ceci :

RedirectPermanent / http://smf.morebacks.com/

RedirectPermanent / http://www.morebacks.com/smf

RedirectPermanent / http://www.morebacks.com/smf/

sachant que /smf est le sous dossier contenant le site parallèle.

et même RedirectPermanent http://www.morebacks.com/ http://smf.morebacks.com/

mais ça ne redirige pas.

Je pensais utiliser un RedirectPermanent sur l?url absolue Infomaniak et non sur l?url relative (en wawawa), qu?en pensez-vous ?

Merci de me guider. :)

Lien à poster

Je suis pas très calé en conf Apache, mais en lisant les commentaires d?un httpd.conf, il me semble que "Redirect permanent" est la bonne méthode...

Visiblement, tu peux aussi caser ce genre de règles dans le .htaccess :)

EDIT :

Pff, ça m?apprendra à ne lire que les posts à moitié. Donc inversement, essaie de caser la règle dans le httpd.conf.

Lien à poster

Tu n?as accès qu?au htaccess ?

Je tente

RewriteCond %{HTTP_HOST} !^http://www.morebacks.com/$ [NC]

RewriteRule ^(.*)$ http://smf.morebacks.com/$1 [L,R=301]

pas sur de la syntaxe.

Oui, je n?ai accès qu?au htaccess car nous n?avons pas de serveur dédié donc pas d?accès possible aux php.ini et autres.

Sinon, bien tenté pour la redirection mais http://www.morebacks.com ne mène toujours pas vers smf.morebacks.com. En réalité, on retourne sur http://www.morebacks.com sans aucun changement.

Lien à poster

Je suis pas du tout inspiré là -- pas à propos des pb de redirection, ça, j?m?en fiche pour l?instant; on verra après. Plus je vois ce "truc" et moins ça me donne envie... ou plutôt : "ça me donnerait presque envie de faire une loooooooooooongue pause pour me ressourcer parce que j?ai ça depuis trop longtemps à l?esprit.

Moralité : je fais que de la daube.

Donc pause > evolution me prend le chou; les css me sortent par les yeux; les modules sont innombrables et compliqués à dompter

Et surtout, LE plus gros défaut de la plupart des cms : cette mise en forme en colonne/rangée qui restreint terriblement le design malgré les css fonfon.

Non, je crois que ce qui me gonfle le plus, juste en ce moment -- on verra bien ensuite -- c?est que le css que j?avais créé (et qui me plaisait pas mal)... ben je l?ai perdu (!). Impossible de vraiment le reproduire. Je m?en approche mais le feeling n?est plus présent. Je tâtonne, j?avance pas.

Donc pause, jusqu?à ce que l?inspiration revienne, que je retrouve allez savoir le fameux css par miracle. Jusqu?à ce que... Demain ou plus tard.

Voilà. Désolé pour les impatients mais je préfère vous livrer qqe chose de relativement abouti qu?un truc encore en friche et même pas homogène ergonomiquement et graphiquement.

Lien à poster

Je reprend le flambeau, non pas que j?ai retrouvé l?inspiration mais simplement parce qu?un screenshot de mon css 1er cru traînait dans un coin d?un hdd externe.

Il y a encore les icones, des calages, choix de couleur plus judicieux à faire et globalement, ça devrait être pas trop mal.

Gros boulot sur le forum de la v2 à faire, en revanche. J?ai de nouvelles nuits blanches en perspective. :)

Lien à poster

×
×
  • Créer...