Aller au contenu

Grève SNCF : votre avis ?


Ghost Line

Messages recommandés

[sans avoir de rencoeur particulière vis à vis des salariés de la SNCF] ce qui est regrettable, c'est l'absence de service minimum ... alors qu'au final, le résultat est le même, mais avec un jour de retard : ça commence à se mettre en place en province (~50% des trains dixit France Info) ; par contre, pour Paris ...

Y'a quand même un truc qui m'a choqué : les gars qui disent à la radio "wai, on fait la grève pour les salariés du privé aussi" ou bien "on sera accompagné par les salariés du privé dans la rue" ... je n'ai aucun problème avec le droit de grève de qui que ce soit, mais se permettre de prendre des décisions pour les autres, et a fortiori s'en servir pour étayer son propre mouvement ...

J'espère simplement que ces jours de grève ne seront pas rémunérés (pas comme la dernière fois, en somme), afin que les grévistes se rendent bien compte de la situation financière dans laquelle certaines familles tributaires des grèves vont se retrouver.

Edit : quant au mec de Sud Rail qui parlait de bloquer les bus de substitution dans la zone de Marseille, je le vomis, je le conchis et je lui pisse à la raie. Ca, c'est dit, et ça fait du bien (et pourtant, je suis pas dans ce coin-là).

Lien à poster
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bah, je ne suis pas directement concerné par la grève, et grosso-modo niveau trafic sur la route, je n'ai pas vu beaucoup de changement.

Bon par contre, en regardant un peu les infos, je trouve assez frappante cette mise en scène de confrontation. C'est comme si "on" cherchait à monter les français les uns contre les autres. Comme ça chacun est obligé de prendre partie pour un extrême... Pas la grande classe quoi.

Après c'est toujours pareil, les média vont te montrer 2 interviews de gens (de préférence bien énervés tous les 2) et t'en faire une représentation générale des mouvements.

Fin bref, aucune modération, et les représentants de l'état qui se font passer pour les gentils façon "vous avez vu, on est de votre coté les gentils français qui travaillent, les grévistes ils ne font rien qu'à vous embêter"

Un ramassis de clichés, une guerre de communication, du bon gros populisme, c'est naze.

Lien à poster

Je suis plutôt pour, en ce qui concerne la RATP en tout cas. Ce qui m'amuse dans les grêves, qu'elles soient justifiés ou non, c'est , comme dit FOX, la tétrachié du cliché que le français moyen peut bien gober.

Non, les jours de grêves RATP ne sont pas 'payés', sinon c'est pas une grève. Non, personne ne cautise de son pauvre petit salaire pour payer des retraites à 53 ans des agents de la régie, parce que leur caisse de retraite et leur mutuelle sont non seulement indépendantes, mais surtout positive ( somme irrémédiablement attiré par le trou noir des caisse de retraite).

J'en ai encore une pelleté pour défendre 'un peu' les fonctionnaires contre tous ces clichés, mais c'est peine perdue, car la jalousie prédomine. Bref, un petit conflit de temps en temps remet les pendules à l'heure.

Lien à poster

Unikorn> les jours de grève ne sont pas payés, sauf négociation après coup qui réussit (déjà vu avec la SNCF), d'où ma réflexion ...

Fox> c'est pour ça que je n'ai pas la télévision chez moi ... je préfère me faire moi-même mon opinion plutôt que de suivre celle de nos chers (double sens ?) media ...

Lien à poster

Ghost Line:

mais moi non plus je n'ai pas de télévision puisque que je ne paye pas la redevance télé...

(oui mais non, la frebox ça ne compte pas)

BFM TV est encore pas trop mal, en 30min t'en as fait le tour mais bon, il y a quand même du cliché, du bullshit économique, george cloney qui se fait son café tous les matins, et des présentateurs qui confondent l'est et l'ouest.

Lien à poster

Moi je me contrecarre de leur grève qui me fait aller au boulot à pied (35 mn aller, autant au retour). Je ne suis absolument pas concerné.

Tout ce que je souhaite, c'est que je puisse partir en vacances demain (2 mois et demi sans congé, ça pique).

En même temps "Notre" Président avait prévenu qu'il taperait dans les régimes spéciaux. Fallait y penser avant.

Pour info, les Officiers de Police descendent dans la rue eux aussi (enfin, ceux qui sont en congé, parce que le droit de grève, on l'a pas. On a 50 ou 60€ par an pour compenser) pour le nouveau statut concocté par la toute puissante Administration.

En gros, on passe cadre A et plus de comptabilisation des heures supplémentaires pour ... 15€ de plus par mois. La oui, ça énerve.

Bon, je retourne faire mon sac, je me casse en vacances :)

Bon courage à ceux qui restent :D

Lien à poster

Tiens, un sujet à fort potentiel de discorde... On n'a pas discuté de plein de choses, ces derniers 12 mois et plus. Comme la présidentielle. J'ai interprété cela comme un accord tacite : ne pas se lancer dans des sujets trop glissants, pour ne pas fragiliser davantage notre petite communauté.

Sur le sujet présent, j'hésite à me lancer, parce que j'ai lu sur cette page pas mal de choses qui m'irritent bien.

...

Non, je ne vais pas me lancer, ça vaut mieux.

Lien à poster

J'ai vu quantité de sujets similaires sur des blogs / forums partir en vrille. Au final, chacun reste sur ses positions, et finit, parfois, par insulter l'autre. OK, ici on est normalement assez grands, mais bon...

Ce qui me désole (et m'irrite), c'est de voir que les gens ne sont pas solidaires, et cette division dessert tout le monde. Certaines personne qui n'ont pas "certains avantages" veulent niveler par le bas ("puisqu'on ne l'a pas, y'a pas de raison que vous l'ayez"), au lieu d'essayer de niveler par le haut. Et c'est là que la solidarité marcherait. Au lieu de ça, tout le monde se tire dans les pattes. Cela se retrouve partout : dans les familles, parmi les amis, en entreprise, dans les administrations parce que untel a 2 points de bonification pour services rendus, etc, etc. Je trouve ça stupide, et cette attitude me débecquette. Quant à la fameuse "prise en otage"...

Voilà pourquoi, quand je rentre tard après une longue journée dans ce monde égoïste, je n'ai pas envie de retrouver la même chose ici.

Si vous tenez à en parler, s'il vous plaît, modérez-vous, et essayez de comprendre le point de vue de l'autre.

Lien à poster

Bah si des gens veulent tomber dans le panneau de l'instrumentalisation, libre à eux. J'ose espérer que certaines personnes arrivent à comprendre que le gouvernements comme à chaque fois joue sur l'opinion et exacerbe le conflit. Il y a tout à y gagner ; des usagers faisant pression pour faire arrêter les mouvements plus catégorisation et division des grévistes.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-979488@51-973287,0.html

Carambar, un jour ce gouvernement comme au usa mettra des briseurs de grêve. Non pas des crs on en a déja, mais des groupes de gens là pour insulter les grévistes et des râleurs professionnels dans les lieux publics pour se plaindre à la face de monsieur tout le monde.

Lien à poster

Mouais, en même temps des fonctionnaires j'en côtoie tous les jours en tant que collègue (moi je suis contractuel, ce n'est pas le même monde) et les pauvres, on arrete pas de leur taper dessus alors qu'ils ont pleins de misère et que leur boulot il est dur et pas facile, et que leurs primes elles sont pas comptées dans la retraite etc etc ...

Bon pour être juste, il faudrait regarder le mode de fonctionnement de chacun et arriver a trouver un compromis qui convient à tous, autant dire que ça n'arrivera jamais ...

Quant à ceux qui prônent (non FOX, ce n'est pas un lien pour DL ce que tu penses !) la fin des régimes spéciaux, ils seraient sages de ne pas trop l'ouvrir (je parle de nos chers élus) sinon on va commencer à parler du cumul des retraites, des salaires ad vitam, etc etc ...

Bref, c'est vrai que c'est un sujet qui énerve bien et qui promet beaucoup en terme de débordement : on peut être grands et cons, ce n'est pas incompatible ...

...

Lien à poster

Sujet à Paul & Mick.

Ce qu'il y a de formidable en France, c'est qu'il faut toujours en arriver au conflit pour (soi-disant) régler les problèmes, ou dumoins, tenter de le faire. La concertation avant le clash, ils ne connaissent pas (ou font semblant de...) dans les hautes instances syndicalo-politisées, pas plus chez les gouvernants, d'ailleurs (et d'ici aussi). Et je ne parle même pas du cas où les uns - grévistes - sont copains des autres - gouvernants, ce qui est plus rare.

LA grève, celle qui enfin servirait vraiment à régler les problèmes n'est pas prête d'arriver alors je n'en fais pas une affaire. Je reste chez moi et j'attends qu'ils, syndicalistes, patrons, gouvernants, aient fini d'amuser la galerie à faire semblant de s'étriper verbalement devant les caméras. Quand ils ont terminé de faire joujou avec les nerfs des gens (vous et moi, nous)... et qu'ils tentent le coup de se faire "aimer" à travers des sondages bidonnés du style "êtes-vous pour les grévistes qui défendent le droit à la retraite pour tous à 50 ans ?", répondez par oui, non, DTC ou NSPP, et/ou "êtes-vous prêts à supporter de travailler jusqu'à 65-70 ans comme des esclaves pour un patron qui se fout de vos vies de minables ?", répondez... Non, pas la peine, je me dis que la prochaine sera dans 6 mois.

Ben oui, en France, les grèces arrivent régulièrement : tous les 6 mois. C'est réglé comme sur du papier à musique, tant et si bien qu'on devrait déjà avoir le planning des prochains crus, disons jusqu'en... 2012, par exemple. On pourrait même faire une sorte de "pronostiquizz" des revendications futures, histoire de voir si on ne se trompe pas entre :

- plus de fric par mois pour tous... mais surtout pour nous, syndicats;

- plus de temps de congé pour tous mais bon, d'abord pour moi;

- plus de travail pour nous qui ne bossons pas. les chômeurs qui veulent bosser (à notre place) s'associent à notre peine... mais bon, faut pas déconner, hein ? Qu'ils restent chômeurs;

- plus d'avantages parce que c'est vrai quoi, j'bosse plus sinon;

- plus de sécu, de santé, de...

- PLUS !

Bref.

La grève (en France) = vaste fumisterie syndicalo-politico-gouvernementale qu'aucun n'a intérêt à solutionner.

Lien à poster

×
×
  • Créer...