Aller au contenu

[TOP 3] Les films à créatures


Messages recommandés

Bon, ce sont les vacances, période propice aux tops en tout genre.

Ici il s'agit de présenter vos trois films de terreur/horreur avec des bestioles préférés et si possible de justifier. Je sais, c'est subjectif, mais ça permet de voir le style de chacun.

Pour ma part :

1/ Les Dents de la Mer, Steven Spielberg, 1977.

C'est le premier film de créature qui m'a fait flipper au point d'en faire des cauchemars ! Pour un budget qu'on jugerait ridicule à l'heure actuelle, le jeune Steven Spielberg aidé à la BO par le jeune John Williams flanquent les boules au monde entier. Et même encore aujourd'hui, prouvant s'il en était besoin qu'une bonne maquette bien utilisée ne vieillit pas mal. Et un thème en mineur à 2 notes peut traumatiser pas mal de monde.

La construction du film, de la première scène terrifiante où le monstre est invisible au paroxysme sanglant de la mort de Quinn (la scène la plus terrifiante que j'aie jamais vue) est un modèle du genre. Spielberg est aussi un des artisans de la fameuse technique qui consiste à zoomer à mort en faisant un traveling arrière et qui permet de reforcer considérablement l'impact de l'idée qu'on veut faire passer. Enorme

2/ Starship Troopers, Paul Verhoeven, 1997.

Je me rappelle encore de sa sortie ! Une petite bande annonce était passée au JT du midi, BA qui montrait des images absentes du film ! Des créatures vraiment moches qui font un carnage.

Violent, gore et techniquement une tuerie, Starship Troopers est également subversif. La somme de la forme est du message font du film de Verhoeven un monument détesté ou adoré du cinéma de SF. Le boulot de Tipett Studio sur les créatures et de Sony Picture Imageworks Inc. sur les scènes spatiales sont encore terriblement efficaces.

Mon coup de coeur va aux arachnides, qui restent à mon avis la référence absolue en termes de créatures CGI, notamment dans la scène d'attage du fortin et l'explosion monstrueuse du Roger Young

Le score de Basil Polédouris est également excellentissime (dispo chez Varèse Sarabande).

3/ Aliens Resurrection / Jurassic Park, Jean-Pierre Jeunet / Steven Spielberg, 1998/1993.

Bon, un Ex-aeco c'est pas très correct me direz-vous. Ca s'explique par le fait que le film de Spielberg est assez terrifiant, mais reprend les mécaniques de Jaws. Les scènes avec le T-Rex et les Velociraptors sont excellentes grâce au boulot de Tipett, alors chez ILM.

Mon préféré des Aliens est signé par JPJ. Il est glauque et gore, mais il y a aussi de l'humour et quelques scènes d'anthologie comme le passage sous l'eau. L'ambiguïté de Ripley et le rôle d'enfoiré de Ron Pearlman donnent à cet opus un petit quelque chose en plus.

Voilà voilà !

C'est difficile de classer les films, sachant qu'il y a les autres Aliens, le premier Predator ou encore the Descent qui m'ont vraiment beaucoup plu.

A vous !

Lien à poster

Je pose une option pour les Gremlins... (et j'en cherche 2 autres...)

@ +

;)

Alors :

1 - Gremlins

L'un des premiers qui m'a réellement marqué... Tout y est à mon avis... Un cycle de développement original... Une ambiance (ah Noël)... Et de l'humour (je ne vois plus les mixers comme avant depuis)...

(Bon d'accord c'est de " l'horreur " gentille mais bon...)

2 - The thing

Le film qui m'a fait hésiter à sortir après visionnage c'est dire... :p

J'aime les créatures " indéfinies " en fait... Et puis le climat de suspicion permanente qui règne dans le film... (À rapprocher des " invasions de profanateurs " d'ailleurs que j'ai failli poster - l'homme étant une créature non ?)

Le 3 : à suivre

PS : Voilà un thread qu'il est intéressant ! (Preuve que l'interface, le mot Posse et les quizz ne font pas forcément blocage ! :()

Lien à poster

Les dents de la mer aurait eu comme créature une sauterelle ou un buffle ça n'aurait pas eu le même succès. Rien que le mot "requin" suffit à faire peur (j'en veux pour preuve la récente terreur sur les plages landaises quand un requin pélerin a montré le bout de son aileron).

Dans mon classement:

1) La Mouche. Ce film m'a terrorisé (alors que le 2 m'a fait hurlé de rire) au point que j'ai du consulter pour pouvoir retrouver un sommeil normal. C'est peut-être l'idée de pouvoir perdre mon zob dans un télépod qui m'a fait cet effet.

2) The Blob. La scène du débouche-évier était passée au journal en bande-annonce et j'avais trouvé ça délirant.

3) Alien. Le huis-clos interstellaire, le côté "c'est dans tes tripes et tu meurs quand ça sors comme un gros prion qui pue", Sigourney Weaver,...

Lien à poster

Pour ma part, je craque devant un bon nanar sanguinolant. Ca déride les neurones de voir des monstres en latex glaireux.

Sinon, mon choix se porte sur :

- "Alien"

> pour la "beauté" du bestiaud (et le génie de Giger), la suggestion totale (que ce dernier n'a pas almée), apportée par Ridley Scott; pour le scénario, somme toute simple mais si efficace; et pour tout autre chose que je ne saurais expliquer. Alien est le film qui sonde nos propres peurs jusqu'aux tréfonds de nos âmes. Parce que le Alien n'a pas d'yeux, du moins ne sont-ils pas visibles, et ce manque déshumanise totalement la victime : pas de regard de la part du monstre > pas de pitié possible. si je puis le dire ainsi. Pas d'yeux, pas d'âme, en quelques sortes.

Tu parles de phrases ALC, hein chmop ? :p

"Winnie the Poo" pour sa mièvrerie Disneyenne. P*tain, ça fait peur ! Nan, je déconne... En fait non. Euh, si :devil

Donc.

En 2 (pas facile de choisir), "Starship Troopers" - comment ça, je copie ? :(

> pour les mêmes raisons que Armand LeHess. Arachnides et insectes magnifiques, nombreux, sadiques et survoltés. Pour le reste, le message transcendant le film, j'm'en tape.

Enfin, en trois... Rââh, c'est dur.

"Jurassic Park", peut-être ?

> Pas si effrayant que ça vu que c'est du Spielberg mais les bébêtes sont si bien foutues.

NON ! c'est trop naze comme choix. On oublie.

En 3, je choisirai plutôt "The Thing" version Carpenter voire "Razorback" (à défaut d'autre chose).

Oui, je triche mais comment faire de tesl choix ?

> Parce que le monstre est suggéré, à peine mon(s)tré - un peu comme pour Alien. Parce que le confinement poussant au paroxysme de la claustrophobie est évident, même dans le cas de Razorback - tu sors/tu bouges, t'es mort. Pour la beauté des ciels australiens (Razorback), et pour les mêmes raisons que celles que j'ai données dans mon choix n°1.

En 4 .

Ah, il n'y en a pas ?

Parce que j'aurais pu aussi vous parler de la voisine du rez-de... Ok, j'me tais.

Lien à poster

1/ Les abeilles tueuses

Des milliers d'abeilles qui attaquent et terrorisent une petite ville perdue au fin fond de l'amérique...

2/ Le retour des araignées géantes

Deux naufragés sont recueillis sur un paquebot qui pratique des expériences sur des araignées géantes qui pondent dans des corps humains...

3/ L'île aux serpents

Une bande de jeunes choisi cette île pour passer quelques vacances, mais wala, orage, plus la possibilité de rentrer, et les serpents qui attaquent...

(Je vous fait grâce des rats mangeurs d'homme, du crocodile géant, ... )

( Ils sont pourris, mais j'adore :p )

( ==> [ ] )

Lien à poster

The thing c'est bien avec Val Kilmer en Alaska ?

Sinon je n'arrive pas à classer, et certains sont plus 'Action' que 'Horreur' donc pour donner des idées :

Coté Machine:

Terminator, Planète Hurlante

Coté E.T.

DreamCatcher (l'attaque de étrons :p), Planète rouge, Predator, Indepedance Day (très bonne comédie :() La mutante ...

Après il y a les vampires avec Blade ou une nuit en Enfer

Reste les animaux :

Anaconda, Arac Attak, les oiseaux

et les zombies :

28 Jours plus tard (mention spéciale), * of the dead et ce *#! de nanar japonais qui se passe dans la forêt avec centré autour d'un duel avec des zombies (je crois)

Lien à poster

Non, il a eu peur. Il était planqué sous la grtande table de la salle-à-manger de chez ses vieux et regardait - quand il en avait la force - le film à travers ses doigts. :devil

Val Kilmer, c'est pas celui qui a...

Non, c'est pas lui. J'ai des témoins.

Lien à poster

Mon 3 :

- Des monstres attaquent la ville : Vieux film avec des fourmis devenues géantes suite à une explosion nucléaire (bah oui, la guerre froide et tout ça...)

Mais j'aurais pu ajouter " Les oiseaux " du grand Alfred ou cet épisode de la 4ème dimension " Les envahisseurs " où les créatures dangereuses sont des... (Enfin bon, retrouvez le !)

Lien à poster

Sans faire un top 3, mais des films auxquels je viens de penser :

The Blob (m'a bien fait rire celui-là, le remake de 88)

Critters (mignonnes bouboules de poils)

Weird Science (on a bien parlé de créature? :oups)

Lien à poster

Alors:

La nuit déchirée (sur un scénario de Stephen King).

Bon c'est pas que les bestioles soient énormes, mais lorsque je l'ai vu la première fois, ce film a fait son effet. Pourtant je l'ai revu récemment, et que dalle.

Alien, le huitième passager

Beowulf (avec Christophe Lambert) :devil

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 4 ans après...

Eh bah tant que j'ai ma pelle avec moi, je n'ai pas honte, je déterre ! :D

  1. Alien, parce que la créature est magnifique (merci Giger) et que Ridley Scott a su créer l'angoisse avec peu de choses.
  2. Predator, parce que c'est pas comme Alien justement. :p C'est pas subtil, c'est bourrin et ça a mal vieilli, mais le boulot de McTiernan est devenu culte, point.
  3. Star Wars, sans vraiment en cibler un des trois (comment ça y'en a eu 6 ? :p), parce que j'ai usé les VHS de ces films étant gamin et que même si elles ne sont pas effrayantes ou ne font que des apparitions éclair, certaines créatures sont suffisamment marquantes pour mériter de figurer ici (je pense au Wampa de Hoth ou au Rancor du palais de Jabba).

:)

Lien à poster

J'oubliais un grand classique :

Le choc des Titans

Haaaa, mais oui !!!

J'adore la scène où il y a les squelettes ! J'aimerais beaucoup qu'on remake ce film, avec les technques actuelles ce serait génial !

5 ans plus tard, il y a des posts qui deviennent rigolo.

Lien à poster
×
×
  • Créer...