Aller au contenu

Les régulateurs ont bon dos


tbr

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Allez, finissons-en.

Les boîtes auto, c'est pour le confort, les fainéants et les american lovers.

Les boîtes manu, c'est pour les mecs qu'en ont des grosses, des vraies ! Et qui aiment bien se faire chier sur les autoroutes ou sauter à pieds joints sur des pédales d'embrayage.

N'empêche que je préfère les boîtes manu, (j'ai été traumatisé en voyant le manche d'une boîte auto dans une BMW, un truc pas possible qui faisait 4 loopings sur le tableau de bord).

Et sur ce, piotr, pourquoi es-tu toujours ulcéré ?

Lien à poster

Bon mais je sais pas comment te dire ça sans te vexer, mais d'une part j'en conduis une tous les jours de TipTronic, à savoir sur ma voiture, une A4 2.5 TDI avec une BVA Jatco 5 rapports et commande séquentielle +/- , donc si tu me dis que c'est ni réactif, ni souple, je te dis ouvertuement que tu mens car c'est le contraire de la vérité. Ça s'applique également à toutes les autres BVA que j'ai pu conduire.

Si tu me parle de moteur poussif, la boîte n'a rien à voir là dedans, un véhicule sous-motorisé reste sous-motorisé quel que soit le type de transmission.

D'autre part, même sur de petits véhicules, comme mettons les C2 et C3 SensoDrive, on trouve des technologies de boîtes mécaniques robotisées dont le principe est le même que celui de la Quattroporte par exemple, même avec moitié moins de cylindres.

Quant à la Multitronic c'est vraiment un cas à part, et là aussi tu mens parce que c'est vraiment l'incarnation même de la souplesse. Tu sais pertinemment que tu peux faire 0 à VMax avec une multitronic sur un seul filet de gaz sans qu'aucun "rapport" visible ne se passe, vu qu'il n'y en a pas. Dans ces conditions j'aimerais vraiment que tu me donnes ta définition de la souplesse.

Je comprends vraiment pas comment on peut dire que les BVA manquent de souplesse ou de réactivité. Je sais pas si c'est à cause du convertisseur de couple hydraulique qui transmet la puissance moteur aux roues par l'entremise d'un couple de roues à aubes qui lisse grandement la conduite qui vous perturbe par rapport à la prise directe d'un embrayage classique, prompt à générer des à-coups et planter les dents dans le tableau de bord (je prends au hasard le Nissan Primastar 2.5 dCI 140 de mon père, en première, c'est impossible de lever le pied sans se faire fracasser dans le tableau de bord à cause du rapport de démultiplication de taré et du couple de bulldozer du moteur, qui est celui du Pathfinder, en fait -- et si, je *sais* maîtriser un embrayage, au cas où).

Pour ce qui est du « menteur menteur »….je dois te dire que j’ai déjà eu comme voitures, une Vento TDI (90Cv), une Passat TDI 115 BV5, une Audi A6 V6 TDI 150Cv en Tiptronic 5 rapport (modèle 99) et en ce moment je suis avec une Mazda MZR CD 120 en BV5 et je ne cite pas toutes les voitures de location que j’ai eu entre les mains depuis près de 20 ans en France comme au State.

Alors arrête un peu STP.

Pour la conduite de BVA, je peux te dire qu’en montagne, je me faisais plus de plaisir avec la Passat que l’A6 en Tiptronic (le 1.9 TDI était plus nerveux que les V6 2.5 TDI). Certes la conduite était plus souple et très relaxante avec l’A6 sur route et autoroute (sans coup de pied au cul). Mais aussitôt que je faisais de la montagne (vive les Vosges), là j’avais la souplesse mais pas le plaisir de la conduite (moteur qui monte et qui descend en tour sans que la boite ne sache vraiment sur quel rapport se positionner) et encore je ne parle pas du frein moteur en mode automatique même en mode séquentiel.

Pour ce que tu dis sur la boite Multitronic là, c’est le top, mais bon, c’est surtout pour du haut de gamme, même chez AUDI (quoique, je n’ai pas trop suivis ces deux dernières années).

En ce qui concerne les boites robotisé, je ne les compare pas à des BVA hors sujet pour ma part.

Donc en montagne, on abandonne le mode auto pour passer sur un pseudo manuel.

Et faisant beaucoup de montagne, je suis plus pour une boite manuelle.

Lien à poster

Tain mais t'est monté dans un tracteur oui, pas une BMW. Le manche de ma BAV BMW (qui n'est pourtant pas de prime jeunesse) est tout ce qu'il y a de plus sobre.

Non, non. Une jolie série 3 intérieur cuir, GPS, tout ça tout ça.

En fait, la voiture de mon père que j'ai l'insigne honneur de parfois conduire est également une BMW, une vraie, qui a de la gueule et une boîte manuelle. J'ai appris à conduire élégamment dessus donc forcément ça crée des liens ^^'

Lien à poster

En fait, il n 'y a pas pire que les Boîtes de vitesses Manuelles Windows (BMW), pour les frimeurs. Mieux vaut largement une bonne Boîte de vitesses Automatique Mac (je vous fais grâce de l'abbréviation).

En gros, chacun voit midi à sa porte, ok ?

Bref, 1 point partout, balle au centre !

... et mes pieds sont en position P.

Z'êtes tous des allumés... ou presque. :D

Lien à poster

Evangelion ... Comment te dire ...

J'ai une Audi A4 de 1998 ...

avec un V6 2.5 TDI 150 ...

et une transmission Tiptronic 5 rapports ...

Comment diable se fait-il donc qu'avec moi ça se passe bien et que toi ça se passe mal ? :D

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, la boîte change complètement de comportement lors des montées et des descentes où elle maintient le rapport, soit pour monter sans qu'elle ne rétrograde, soit pour conserver le frein moteur dans les descentes. Alors ne me dis pas qu'en montagne elle se comporte mal : tu mens.

Et le TDI 4 pattes plus pêchu que le V6 TDI, ça me ferait bien chier. Relis ce que je te dis au sujet de la différence de sensation entre une BVA à convertisseur de couple sur un 6 cylindres et une BVM avec embrayage, prise directe et seulement 4 pattes. C'est pas plus pêchu, c'est moins linéaire. 6 cylindres et boîte auto transmettent au roues l'accélération et la puissance de façon bien plus progressive et douce qu'un 4 cylindres. Ca te semble moins puissant, et en fait non.

Chose curieuse, ce que je te dis au sujet de ma BVA5 sur l'Audi, s'observe aussi sur, mettons, une 300 TD Turbo de 1992, celle de mes parents, sauf que c'est un gros six en ligne de 3.0, moteur de camion avec turbo sans échangeur, et transmission ZF à 4 rapports purement mécanique. Elle s'adapte en montagne et reproduit les mêmes comportements, et compte également des positions 3/2 (qui sont extrêmement efficaces). La différence c'est qu'il y a 20 ans d'écart entre la conception des deux mécaniques.

Tu dois avoir un problème de perception, ou un problème de conduite. Et je suis pas le seul à penser ce que je pense, du moins autour de moi.

Ah ui et le MultiTronic c'est une transmission CVT. Comme une mobylette sauf que la courroie est remplacée par une chaîne qui coulisse dans une gorge.

Llyrian : une BMW avec de la gueule ? Ca se saurait. Dans un monde de bagnoles tranchées à la faux et qui ressemblent à des malettes diplomatiques, les BMW font figure de vitrine de tous les angles qu'il est possible de dessiner avec Autocad ...

Lien à poster

Je te promet que le "4 pattes" 115 Ch Injecteur pompe est bien plus nerveux que le V6 2.5 TDI.

Pas le même style de conduite.

Le type d'accélération n'est pas la même chose : d'un coté le bon coup de pied au cul et de l'autre une accèlération constante, pas brutale, progressive mais pas nerveuse (plutôt conduite pépère). Quoique le compteur monte aussi mais pas aussi rapidement qu'avec "la quatre pattes" (j'adore ce terme).

Je ne dis pas que la boite se comporte mal, je dis que je n'aime pas son comportement. C'est quand même différent.

Pour ce qui est des couples:

le TDI 115 de la passat => 285 Nm

le V6 2.5 TDI 150 de l'A6 => 310 Nm

le 2.0l de la Zoumzoum => 310 Nm :top

Les nouveaux moteurs ont vachement plus de couple, ce qui leur permet d'arracher le bitume.

Mais si tu sait doser ton embrayage en fonction de tes accélérations, tu ne te ramasse pas autant de coup de pied au cul.

Sinon, pour la multitronic, je ne suis pas d'accord avec le terme "chaîne" alors que l'on a un variateur. Une chaîne implique une ou des roues crantés Alors que là il y a une courroie d'un genre très solide.

Lien à poster
Sinon, pour la multitronic, je ne suis pas d'accord avec le terme "chaîne" alors que l'on a un variateur. Une chaîne implique une ou des roues crantés Alors que là il y a une courroie d'un genre très solide.

Blah blah blah j'y connais rien gna gna.

multitronic-viteskutusu.jpg

AT990018.jpg

Ah et pis pour le reste, j'abandonne.

Lien à poster

LOL!

Pas besoin de ça, les gens se jettent sur ma voiture tout seul.

Y'a 3 semaines un gredin jette son renault Espace dans le cul de ma voiture alors que j'étais en train de laisser passer un piéton. Verdict, pare-choc arrière à changer et malle à redresser (pour lui voiture a changé d'aspect, son radiateur tronait sur ma malle arrière, le pare-choc n'était plus qu'un tas de copeau et tout un tas de liquides louches coulaient de partout).

Hier, un autre gredin (probablement son frère) fiste mon panzer avec son Scénic en sortie de rond-point. Verdict, pare-choc à remettre droit pour moi, par-choc et optiques à changer pour lui.

PUTAIN MAIS ELLE EST PAS ASSEZ GROSSE MA VOITURE POUR QU'ILS ME RENTRE DEDANS COMME S'ILS NE LA VOYAIENT PAS?

Lien à poster

PoP : nan mais t'as pas compris. Ta voiture, elle st tellement grosse, massive et les matériaux y sont tellement denses que tu fait attraction gravitationnelle sur les autres véhicules. Alors forcément, si ils ne redressent pas assez vite, BAM, dans ta caisse. :devil

Lien à poster

'pêche que deux "ascii-dents" en trois semaines, ça frise des records de stats.

Faut pas conduire sur Terre, m'enfin. Depuis le temps, tu devrais le savoir que l'endroit le plus sûr, c'est en l'air. Mets des ailes à ton moteur sur roues et t'auras enfin la p...

- "Héééé mais fais gaffe, quoi !! T'as failli percuter ces deux tours."

/me se cache.

:D

Lien à poster

×
×
  • Créer...