Aller au contenu

Les régulateurs ont bon dos


tbr

Messages recommandés

Personnellement j'ai toujours considéré que vouloir un régulateur de vitesse couplé avec une boîte mécanique était la caractérisation même de l'imbécilité appliquée à l'automobile, mais ça, c'est la faute à mon admiration sans bornes pour les boîtes automatiques.

Eeeeuuuhhh... Le régulateur de vitesse est un accessoir qui sert le plus souvent sur voie rapide, quand on est à peu prés sur de pouvoir rester à vitesse constante. Bref, sur nationale, autoroute, quand la circulation n'est pas trop dense.

Dans ce cas, en boite manuelle, on se cale sur un rapport (souvent le dernier, donc la 5é ou la 6é) et on n'en bouge plus.

Partant de ce constat, le régulateur en boite manuelle à quand même son utilité. Bon, c'est vrai que son utilisation en boite automatique doit être franchement plus souple. Et une boite automatique doit être quand même sacrément agréable.

Ah, si j'avais eu le choix (et les moyens)...

Sinon, c'est vrai que l'électronique contrôle beaucoup de choses dans les véhicules modernes. Mais le conducteur reste quand même l'élément qui contrôle les choses les plus importantes : respect du code, conduite calme et posée, respect des régles de sécurité,... Et en plu, les pannes d'électronique entrainant un comportement excessif du véhicule (accélération brusque et maximum par exemple) doivent être relativement rares !!!

Lien à poster
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La clef de contact permettant de couper l'alimentation.
nd tu as un keyless go, mettons, sur ta méganne de riche capitaliste, tu fais comment ? :malade: - À cela je te préciserait que pratiquement tous les Neimann ne s'enclenchent pas tant que la clé est encore présente dans le démarreur. Si tu coupes le contact à la clé et que tu laisses la clé en position 0, tant que tu ne l'as pas retirée, le Neimann ne s'enclenchera pas (dans la plupart des modèles que j'ai vus). Si en revanches tu la retires et la remets sans tourner, le Neimann restera activé.

[/quote1153752684]

En boite manuel il y a le point mort et ensuite le frein (par la pédale et surtout pas le frein à main :malade) . Car il ne faut pas oublier que les boites automatiques ne sont pas légions sur des véhicules Français de type Mégane.

En boite auto, il y a le point Neutre qui permet de faire la même manoeuvre.

Pour ce qui est du blocage du Neimann, oui c'est sure. Mais je peut te dire que pas mal de personnes retirent la clef en croyant que celà coupe tout sans problème. Lors de stages de conduites, c'est un point qui est fort rappeler pour les incident en cas de soit disant panne de régulateur ou de moteur qui s'embale pour raison X ou Y.

Mais tu as bien raison de le rappeler mais il ne faut quand même pas l'oublier. Dans le feu de l'action .... :D

Eux aussi avaient oublié le régulateur :lol flicavecpbrgulateursq0.th.jpg

Lien à poster
Eeeeuuuhhh... Le régulateur de vitesse est un accessoir qui sert le plus souvent sur voie rapide, quand on est à peu prés sur de pouvoir rester à vitesse constante. Bref, sur nationale, autoroute, quand la circulation n'est pas trop dense.

Tu fais comment si tu es calé à 90 sur une nationale dégagée et qu'il y a une forte pente qui fait que tu finis par devoir retrograder? :devil

Regulat0r + boit auto = r0xx0r au volant. Fini les tendinites, les crampes, on peut ENFIN conduire avec les pieds sur la planche de bord.

Lien à poster
Eeeeuuuhhh... Le régulateur de vitesse est un accessoir qui sert le plus souvent sur voie rapide, quand on est à peu prés sur de pouvoir rester à vitesse constante. Bref, sur nationale, autoroute, quand la circulation n'est pas trop dense.
s comment si tu es calé à 90 sur une nationale dégagée et qu'il y a une forte pente qui fait que tu finis par devoir retrograder? :devil

Regulat0r + boit auto = r0xx0r au volant. Fini les tendinites, les crampes, on peut ENFIN conduire avec les pieds sur la planche de bord.

[/quote1153816582]

Bah quand on à un diesel, cette situation est quand même assez rare... C'est aussi pour ça que je disait que j'aurais bien aimé avoir le choix et le budget d'une boite automatique. Mais ça n'enléve pas son interêt à une boite manuelle accompagnée d'un régulateur de vitesse.

Lien à poster
  • 5 semaines après...

J'aime pas les boîtes autos. C'est peut-être une impression mais je trouve la conduite un peu plus franche avec les bonnes vieilles boîtes manuelles (et je vois pas ce qu'il y a de fatigant de laisser son pied droit exercer une très légère pression sur la pédale d'accélérateur, et puis j'aime bien changer les vitesses)

BORDEL ! Marre de ressusciter des threads !

Lien à poster

En même temps qu'est-ce que t'y connais aussi hein ?

Tu sais quoi ? Moi j'aime trop la conduite pour me borner à une boîte mécanique qui n'est au final qu'une survivance archaïque du passé, à l'époque où les embrayages étaient des disques en cuirs, habitude qu'on a conservé depuis.

La conduite n'a rien de plus franche avec une boîte mécanique avec laquelle de toutes façons il est impossible d'avoir des changements aussi réactifs qu'une BVA. Si tu arrives à changer tes vitesses en quelques milisecondes, tu devrais songer à la Formule 1. En plus, une BVA permet de conserver à tout moment les deux mains sur le volant. [tu sais qu'avec une Murciélago tu fais 3 créneaux, tu dois changer l'embrayage ? En BVA tu risques pas de cramer quoi que ce soit, c'est de l'huile ... ]

C'est ce que disait Bernard Darniche (un type qui n'y connaît rien, il a encore un A au cul de sa Saxo tuning), que si on suivait l'esprit de la loi qui techniquement impose de conserver les deux mains sur le volant, alors la boîte automatique devrait être obligatoire sur tous les véhicules.

D'ailleurs, ça doit être une sacrée bande de nains chez Ferrari, Lamborghini, Maserati, Mercedes et BMW, parce que de plus en plus de leurs modèles (je te laisse la Enzo ou la Quattroporte par exemple) sont tous équipées de BVA ou de boîtes robotisées. C'est évident que l'Enzo c'est fait pour les papys.

Je passe évidemment sur le fait que les BVA permettent de réduire la consommation (contrairement à toutes ces idées reçues de merde), lisser la conduite (pas de rupture de couple lors de l'accélération, un convertisseur de couple hydraulique qui gomme totalement les effets de lever de pied/remise de gaz), et d'économiser son moteur. Je passe aussi sur le fait que quand on se cogne 1 heure, 2 heures d'embouteillages on conchie la pédale d'embrayage, et que jamais on ne cale dans des côtés ou lors de manoeuvres avec un trottoir à grimper - c'est vrai, les hommes, les vrais, ils ne calent jamais.

Sale français va !

Lien à poster

................

Sale français va !

Ne serait ce une insulte raciste ? O.o

Sinon, moi j'adore les BVA sauf en montagne.

En général, j'ai une conduite pepère.

Mais comme j'adore faire de la montagne ou rouler sur de la neige et route verglacées, je peux te dire que dans ces cas là, les BVA ne sont pas très adaptées.

Mais bon, c'est pas en faisant de l'autoroute qu'une BVM sera des plus pratique.

Après c'est une question d'habitude.

Moi je préfère la BVM à la BVA afin de garder le plaisir de la conduite (pas sportive comme tu le laissais présager sur des voitures de super haut de gamme que Monsieur tout le monde n'aura jamais).

Lien à poster

Personnellement j'ai une boîte manu et n'ai rien contre les automatiques (j'envisageais d'ailleurs de me payer un Smart Roadster pour mes trajets de tout les jours...). Mais il est à soulever que plusieurs possesseurs de Maserati et Ferrari se sont plaint de leurs boîtes F1 inréglables et peu pratiques en conduite sportive.

Après je suis à 100% avec Piotr les manuelles ne sont qu'une survivance du passé comme les hybrides sont de la poudre aux yeux. Je me réjouis d'ailleurs de voir ce que les Tesla vont donner sur circuit. Bouffeuse d'Exige? J'espère!

[tu sais qu'avec une Murciélago tu fais 3 créneaux, tu dois changer l'embrayage ? En BVA tu risques pas de cramer quoi que ce soit, c'est de l'huile ... ]

(...)

Sale français va !

En Murcielago tu ne peux pas faire un créneau! Ce paquebot plus large que long est impossible à manoeuvrer.

Lien à poster

Pour trouver un juste compromis, j'avoue être fan de la boite auto à vitesses factices de la Mini Cooper (pas S) de ma maman ... ca fait une boite d'apparence manuel, avec une course très réduite, très sèche, et des passages de vitesse ultra rapide, et ca c'est bien bon, au point de regretter de ne pas pouvoir jeter cette magnifique boite dans ma 75 pour remplacer l'abominable commande à tringle qu'elle possède :D

Lien à poster

Que pensez-vous, pour ceux qui en ont déjà tâté, de la boîte DSG (de VW) ?

J'envisage dans quelques temps d'acheter une de ces Golf (en "collaborateur") auprès de mon frèrot. Réduc de 25%, ça compte.

Bon, d'ici-là, les choses auront changé.

Lien à poster

Ne serait ce une insulte raciste ? O.o

Sinon' date=' moi j'adore les BVA sauf en montagne.

En général, j'ai une conduite pepère.

Mais comme j'adore faire de la montagne ou rouler sur de la neige et route verglacées, je peux te dire que dans ces cas là, les BVA ne sont pas très adaptées.

[/quote']

C'est leur principal défaut... Je sais que par exemple pour monter de longue pente enneigé voir carrement gelé (comme il c'est passer y'a deux ou trois ans sur clermont-ferrand) avec 1 bon centimétre de glace sur le bitume (qui fait ressembler la circualition à un show d'Holiday on ice) il faut monter en troisiéme... je pense pas qu'une automatique puisse en faire autant car il faudrais trop d'élan a la voiture pour atteindre cette vitesse m'enfin j'ai apres la mécanique que sur des voiture ayant des boite manuelle et j'ai rarement ouvert ce genre de casse tete embulant pour réparation (j'ai du en démonter deux ou trois en quatre ans d'apprentissage vers volvic)

Ne pas tourner à fond sous risque d'enclencher le Newman (je ne sais pas trop son orthographe).

Ca s'écrit Neiman...

Lien à poster

Evangelion : chut.

d-fens : c'est pour ça que les vrais connaisseurs roulent en Aston-Martin DB9 plutôt qu'en Vanquish S, parce que la commande de boîte de la Vanquish est une vraie calamité. La DB9 par contre c'est une vraie boîte auto qui passe les vitesses comme il le faut, avec un vrai bouton D quand on veut croiser peinard dans son salon cosy british.

Et à ceci près au sujet des boîtes type F1, c'est que justement, si c'est de la "merde" (à plusieurs milliers d'euros le kilo forcément) c'est parce que ce sont des boîtes mécaniques ... robotisées. C'est un peu jarret sur les bords quand on sait combien une boîte auto à convertisseur de couple fonctionne bien. C'est exactement ce qui se passe entre la Vanquish et la DB9 quoi. James May a essayé la Maserati Quattroporte et s'est justement plaint de ce comportement loufoque. C'est assez agaçant sur une voiture de ce calibre.

Ghost Line : bin moi j'ai essayé la Cooper S avec le compresseur volumétrique :devil Ça distille un punch incroyable et c'est clair que la petite commande de boîte avec les palettes réagit nickel chrome (je trouve juste le volant trop gros et épais). Rien de tel pour s'amuser que ce petit engin. Quel punch !

Bon et puis en montagne, je suis pas d'accord, les BVA que j'ai pu conduire (des purement mécaniques et des pilotées électroniquement se comportent très bien). Et puis vous savez, sur certaines auto, sous le D, y'a d'autres positions comme 4/3/2 ou L, servez-vous en, c'est pas fait pour les chiens.

Lien à poster

Piotr : OK je dis plus rien la dessus :D

Bon, Heu si on revenait sur les voitures de Monsieur tout le monde piotr et d-fens!

Je ne pense pas qu'il y est ici, une seule personne capable de s'offrir un des petits bijoux dont vous parlez.

Par contre, dans les voitures de tout les jour, les BVA en montagne et sur neige, ne sont pas pratique sauf les boites Typtronics voir multitronic (en mode séquentiel manuel) et encore la réactivité n'est pas des plus souple ......

Lien à poster

Bon mais je sais pas comment te dire ça sans te vexer, mais d'une part j'en conduis une tous les jours de TipTronic, à savoir sur ma voiture, une A4 2.5 TDI avec une BVA Jatco 5 rapports et commande séquentielle +/- , donc si tu me dis que c'est ni réactif, ni souple, je te dis ouvertuement que tu mens car c'est le contraire de la vérité. Ça s'applique également à toutes les autres BVA que j'ai pu conduire.

Si tu me parle de moteur poussif, la boîte n'a rien à voir là dedans, un véhicule sous-motorisé reste sous-motorisé quel que soit le type de transmission.

D'autre part, même sur de petits véhicules, comme mettons les C2 et C3 SensoDrive, on trouve des technologies de boîtes mécaniques robotisées dont le principe est le même que celui de la Quattroporte par exemple, même avec moitié moins de cylindres.

Quant à la Multitronic c'est vraiment un cas à part, et là aussi tu mens parce que c'est vraiment l'incarnation même de la souplesse. Tu sais pertinemment que tu peux faire 0 à VMax avec une multitronic sur un seul filet de gaz sans qu'aucun "rapport" visible ne se passe, vu qu'il n'y en a pas. Dans ces conditions j'aimerais vraiment que tu me donnes ta définition de la souplesse.

Je comprends vraiment pas comment on peut dire que les BVA manquent de souplesse ou de réactivité. Je sais pas si c'est à cause du convertisseur de couple hydraulique qui transmet la puissance moteur aux roues par l'entremise d'un couple de roues à aubes qui lisse grandement la conduite qui vous perturbe par rapport à la prise directe d'un embrayage classique, prompt à générer des à-coups et planter les dents dans le tableau de bord (je prends au hasard le Nissan Primastar 2.5 dCI 140 de mon père, en première, c'est impossible de lever le pied sans se faire fracasser dans le tableau de bord à cause du rapport de démultiplication de taré et du couple de bulldozer du moteur, qui est celui du Pathfinder, en fait -- et si, je *sais* maîtriser un embrayage, au cas où).

Lien à poster

O.o

Hé bé ! Ce mobilhome de ouf n'a pas intérêt à sauter sur une bosse (encore qu'il puisse le faire ?) ou bien la merco est pliée en 4.

Bon, j'imagine même pas les renforts de caisse et le poids du matos... et surtout la taille de l'ensemble.

Sinon, ah, l'éternel combat entre la BVM et la BVA ! J'en entend parler depuis des décennies. Comme quoi, la "Mécanique" serait plus réactive que la version "Automatique", qui elle, serait plus gourmande... et autre conneries du genre. C'est à se demander alors pourquoi il y a tant de plaisir à ne plus devoir passer les vitesses (ou si peu) dans les modèles de certaines marques.

Je me tais, je ne conduis pas mais je peux, en tant que passager, apprécier la différence entre coup de boutoir dans le dos (BVM) et fluidité d'une BVA ou assimilée. Je me demande même si ce n'est pas ce coup de boutoir qui donne(rait) à certains le sentiment psychologique de vitesse, par opposition au côté cool d'une montée en régime (comprenez régime par vitesse 0 à vitesse XXX km/h) sans heurt. Faut-il croire qu'il suffirait d'une BVAAGCDPDLC* pour qu'ils soient convaincus ?

Parking ! J'ai dit assez de bêtises pour le moment.

BVAAGCDPDLC : Boîte de Vitesse Automatique A Gros Coup De Pied Dans Le Cul.

Lien à poster

Râââââh mais gniéh, comme je regrette que Skoda n'ai pas fait la boite TipTronic sur l'Octavia 1 encore produite... Parce que je n'étais vraiment pas prêt à débourser 6000€ ou 7000€ de plus pour passer à l'Octavia 2 et en bénéficier. Et pas prêt non plus à passer à la petite Fabia. Ca me fait d'autant plus chier que sur l'Octavia 2, la boite DSG n'entraine un surcoût que de 500e environs...

Par contre, une question conne que je me pose comme ça : quid de la conduite accompagnée avec une boite automatique ? Vu que je pense être pére un jour ou l'autre et faire bénéficier à mes gosses de cette formule que je trouve une belle avancée, ça m'emmerderait que la présence d'une BVA pose problème et je trouverait aussi con de me priver d'une BVA pour ça...

Lien à poster

×
×
  • Créer...