Aller au contenu

Les régulateurs ont bon dos


tbr

Messages recommandés

Salut,

Encore un accident, mortel cette fois-ci, dû à un - soi-disant (avis tout à fait personnel) - régulateur de vitesse :

article

M'enfin, nom de bois ! de deux choses l'une :

- soit le conducteur avait choisi la fonction consistant à obliger son 4x4 à rouler à telle vitesse. 130 km/h en l'occurence;

- soit il avait opté pour l'autre solution qui consite à ce que son véhicule ne dépasse jamais ces 130 km/h

Ironiquement, j'ai envie de dire que cet accident est dû à de fâcheuses coïncidences (et circonstances) qui n'engagent aucunement le conducteur:

- 1/ le régulateur s'est bloqué à 130 km/h;

- 2/ puis les freins ont lâché / les pédales ont disparu soudainement;

- 3/ enfin, le conducteur a perdu son pied et devait freiner avec sa langue;

- 4/Obi... pour ne pas dire Z...

Fichtre, c'est pas compliqué à piger qu'un régulateur se régule (décélaration) dès qu'on freine ou qu'on lève simplement le pied ! Cela est d'autant plus vrai (voir article en lien) que la voiture s'est arrêtée peu après.

A croire qu'il va falloir aussi expliquer à certains que le régulateur ne permet pas de poser ses pieds sur le tableau de bord, style "repos de sheriff"

Lien à poster
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Personnellement j'ai aussi du mal à croire ces histoires de régulateur. Je n'y connais rien mais je suppose que le principe est de conserver une vitesse si le conducteur n'intervient pas ou d'empêcher que le conducteur ne dépasse une certaine vitesse.

Dans les deux cas C'est essentiellement une question de vitesse plafond pas de vitesse plancher. Je vois mal comment un tel système pourrait se bloquer et empêcher que la vitesse ne redescende.

Il y a quand même une chose qui me chiffonne dans le premier cas d'accident de ce genre : la voiture avait été examinée par Renault qui était alors juge et partie.

Lien à poster

D'après quelques mecanos de mes environs qui se sont fait avoir, ces problèmes de régulateurs sont en fait des problèmes d'utilisateurs novices : on fini par oublier qu'il est en place et face à ce comportement inhabituel de la machine, on a tendance à 'légèrement' paniquer.

Traduction : ce genre de gadget merite un veritable cours pour apprendre à s'en servir.

mais bon, va expliquer à un fier possesseur de permis B qu'il conduit comme un goret.

le mot de momo : " le bon conducteur, c'est comme le père noël ; et il ne suffit pas d'un costume rouge et d'une barbe en coton pour être le père noël ..."

Lien à poster

C'est bien pour ça que lorsque je conduis une voiture équipée d'un régulateur de vitesse, je prends bien garde à ne pas l'enclencher. Ok, je consomme sans doute plus qu'avec, mais c'est moi qui conduit, pas la voiture.

Ou alors faut pousser le concept au bout et faire des voitures qui se conduisent toutes seules.

Lien à poster

Dans tout les cas, il faut plus se tourner sur les conducteurs que sur le matériel.

J'ai testé en de plusieurs circonstances des régulateurs sur différents type de voiture et de marques, et j'ai toujours eu le mot de la fin.

Il existe plusieurs possibilités de stopper l'action d'un régulateur. Mais il faudrait aussi faire comprendre au conducteur que c'est lui qui commande et non l'électronique.

Il y a le frein (pédale se trouvant en bas sur le plancher au milieu pour les manuels et à gauche pour les automatiques). L'enclenchement de l'ABS provoque une désactivation complète de la régulation.

La clef de contact permettant de couper l'alimentation. Ne pas tourner à fond sous risque d'enclencher le Newman (je ne sais pas trop son orthographe).

Sinon, il y a aussi pour certain régulateur, la possibilité d'augmenter voir de diminuer la vitesse de régulation. Bizarre mais a une certaine vitesse (30 ou 40 km/h) il se désactive.....

Sur ma voiture, une Mazda 6 MZR CD120, j'ai fais tout les tests et j'ai toujours gardé le contrôle du véhicule.

Lien à poster

remarque, momo, que si les automobilistes/utilisateurs ne lisent pas le manuel et fracassent leur caisse (à se tuer), tu n'auras plus grand chose à réparer.

> chômage.

:D

D'un sens, heureusement que les volants restent en principe sous la maîtrise du conducteur. Imaginez un seul instant l'excuse crétine :

- ah mais, la voiture a continué tout droit dans l'abribus ! J'ai pas osé reprendre le volant...

Ah bon ? cette technologie existe déjà ?

Oui, on appelle cela "alcoolisme au volant" ou "être un chauffard".

Lien à poster

Je n'ai pas utilisé de régulateur de vitesse. Le principe de la mauvaise foi caractérisée commence à m'énerver sérieusement. Et ça s'applique à tous les domaines.

Mais bon, quel que soit le domaine, ça permet de dire deux choses de manière ridicule :

"C'est pas ma faute"

ou encore :

"C'est à vous de payer !"

Lien à poster

Nan mais ça me fait marrer ces histoires... Mon véhiculoe étant éuipé dudit régulatur de vitesse, je peux vous dire qu'une fois lu le manuel, son utilisation est enfantine !

On cale sa vitesse, on met le régulateur en route et zou, c'est parti. Pour le désenclencher ? Au choix :

-on pousse le bouton sur OFF

-on appuie sur le frein, ça le désenclenche automatiquement

-on débraye pour passer un autre rapport, ça le désenclenche automatiquement

-on accélére : n'étant plus à la vitesse sélectionnée, il s'arrête.

Faut pas être con non plus ! On peut même augmenter sa vitesse ou la réduire avec (il use alors du frein moteur si nécessaire).

Dans le pire des cas, si l'électronique venait à merdoyer et se bloquait réellement, on à les solutions suivantes :

-freiner doucement. Ca va certes user les freins, mis on apprend quand même à freiner en passant l permis !

-mettre le régulateur sur OFF ! Eh oui, par mesure de sécurité, il se présente sous forme d'un interrupteur sur ma bagnole (le reste se commandant par d'autres boutons ensuite (j'ose espérer que ce soit ainsi sur d'autres modéles/marques de véhicules).

-débrayer. Là, le moteur n'entrainera plus grand chose et tournera à vide.

On devrait faire ruliérement des contrôles sur les personnes ayant le permis B, pour le renouveller (comme c'est déja le cas pour les routiers). Et par la même occasion, présenter d'éventuels nouveau équipements devenant légion sur nos véhicules.

Lien à poster

Pistolero> Si j'ai bonne mémoire (ce qui est rarement le cas :D ), sur les Audi A6, quand tu as enclenché le régulateur et que tu accélères (pour doubler par exemple), dès que tu relâches l'accélérateur, le régulateur te remet à la vitesse précédemment sélectionnée...

Lien à poster

On devrait faire ruliérement des contrôles sur les personnes ayant le permis B, pour le renouveller (comme c'est déja le cas pour les routiers). Et par la même occasion, présenter d'éventuels nouveau équipements devenant légion sur nos véhicules.

Faudrait commencer par des trucs simples :

- Rappel de la fonction des clignotants, des rétroviseurs

- Rappel sur la notion d'huile moteur à changer et autres courroies

- Freinage et distance de sécurité

- Plein d'autres notions de civisme

Lien à poster

- comment prendre un rond point

- le code de la route est toujours valide sur un parking

- non, ce n'est pas la carrure du vehicule qui fait la priorité

- et surtout il existe un fou en voiture jaune qui en a rien à foutre de tes excuses ou d'abimer sa bagnole

à noter que je fais pareil dans un supermarché, au grand dam des petits vieux et de leur salon de thé entre les rayons

Lien à poster

Pistolero> Si j'ai bonne mémoire (ce qui est rarement le cas :D ), sur les Audi A6, quand tu as enclenché le régulateur et que tu accélères (pour doubler par exemple), dès que tu relâches l'accélérateur, le régulateur te remet à la vitesse précédemment sélectionnée...

+1 à TKM

Sur les Mazda 6 c'est pareil.

Lien à poster

Je viens de vérifier pour l'accélérateur...

* Sur l'ancienne A6, il faut dépasser de 10 km/h la vitesse "régulée" pour désactiver le régulateur...

* Sur la nouvelle, je ne connais pas la limite, mais même à 20 km/h de plus ça ne se désactive pas...

Unikorn> Préciser également que le klaxon, c'est UNIQUEMENT en cas de danger...

Lien à poster

Le problème dans ce genre d'histoire de régulateurs c'est que personne n'a la moindre petite idée du comportement de l'équipement dont il est question dans l'incident impliqué. La plupart du temps, il faut disposer d'un bagage technique ou automobilistique assez bien garni pour saisir tous les tenants et aboutissants de la chose.

Par exemple, certains régulateurs couplés à des boîtes mécaniques ne se coupaient pas nécessairement lorsque l'on débrayait. Le résultat, c'est qu'une fois lancé à une vitesse déterminée et qu'on débrayait -pour quelque raison que ce soit-, le compte-tours crevait le plafond. Le moteur n'a plus de prise directe avec les roues, la vitesse diminue, le régulateur compense et accélère. Alors c'est certes un peu primitif comme système, mais ça a pu exister.

Personnellement j'ai toujours considéré que vouloir un régulateur de vitesse couplé avec une boîte mécanique était la caractérisation même de l'imbécilité appliquée à l'automobile, mais ça, c'est la faute à mon admiration sans bornes pour les boîtes automatiques.

Toujours concernant les boîtes automatiques, il est des cas où la voiture, et là le système peut être aussi bien purement mécanique qu'électronique, donc ce n'est pas un problème de composants foireux, vous empêchera de faire ce que vous voulez. Avec une boîte mécanique, rien ne vous empêche de flinguer sciemment votre moteur en rétrogradant en seconde alors que vous êtes à la vitesse maximale de votre véhicule. Avec une auto en revanche, il peut y avoir des servo-blocages qui empêchent de passer le sélecteur de vitesse d'une position à une autre, comme par exemple passer de D à 4 ou de D à R (pourquoi pas hein ...) quand vous êtes lancé en 5ème. C'est super simple, et ça prend la forme d'une biélette commandée par un électro-aimant qui sort pour bloquer le levier, le tout dans le coffret du sélecteur de vitesse. En partant du principe que l'électronique de la voiture puisse également prendre le contrôle d'autres organes de la voiture, beaucoup de choses sont possibles. J'ai vu le cas de ce Nissan Almera Tino diesel, et à l'arrêt, moteur tournant au ralenti, le fait d'enfoncer l'accélérateur à fond quand on est au point mort produit ... rien. Je vous rappelle au passage qu'aujourd'hui pratiquement 100 % des commandes d'accélérateur sont optique (il y a un jeu d'optos dans la timonerie de pédale d'accélérateur) et qu'il n'y a plus de câble. C'est aussi un des éléments sur lequel l'électronique a un contrôle direct, comme par exemple lisser quelque peu les coups de pédale d'un conducteur trop nerveux.

Par ailleurs, les plus observateurs d'entre vous auront aussi sans doute remarqué que la plupart des équipements qui sont livrés sur chaque nouvelle Mercedes Classe S se retrouveront de série dans les véhicules de monsieur tout le monde une vingtaine d'années plus tard. Rappellez vous l'airbag, l'ESP, etc. Or aujourd'hui, sur les S, et ce depuis déjà un bon moment déjà, il y a un système qui s'appelle le Distronic (encore reperfectionné sur la nouvelle S), et qui cumule à un régulateur de vitesse un radar qui vous permet de conserver une distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède. Le Distronic l'emporte sur le Tempomat (c'est comme ça que s'appelle le régulateur chez merco), ce qui fait que si vous avez réglé votre tempomat à 130 km/h sur une autoroute, et que tout en restant à droite, vous arrivez à la hauteur d'un camion supposé rouler à 89 km/h, le radar du Distronic s'occupera de relayer la distance à l'ordinateur de bord et de freiner la voiture de manière à ce qu'elle reste toujours à la distance que vous avez choisie, que la "cible" accélère ou ralentisse. Si vous changez de file, il n'y a plus de cible, et le régulateur de vitesse se chargera de faire réaccélérer la voiture à 130 km/h. Alors évidemment, on aime ou on aime pas, pour tout un tas de raisons, mais si ces systèmes ont vocation à se généraliser, parce qu'après tout ils contribuent grandement à pacifier la conduite sur autoroute, je vous raconte pas tout le mal qu'on va pouvoir entendre au sujet de ces équipements. "Et si ça foire ?" -- Une note personnelle à ce sujet, ceux qui se préoccuppent des pannes d'électronique ne sont pas forcément ceux qui se préocuppent, mettons, de la pression de leurs pneus, de l'état de leurs amortisseurs, et qu'est-ce que je sais d'autre.

Si je me souviens bien, la puissance de freinage d'un véhicule est toujours supérieur à son accélération, nan ?

En vertu de quoi lol ... En suivant ce principe 100 % des véhicules seraient interdits :D Prends je sais pas, une vieille Ford Anglia, il lui faut à peu près la distance qui sépare Londres de Bristol pour freiner de 100 à 0 km/h. Si ensuite tu voulais que la puissance des freins soit supérieure à celle que produit le moteur, ou de son couple, il te faudrait environ des freins de Concorde. Pour info, un des systèmes de freinage les plus performants pour les voitures de route, le PCCB Porsche avec ses disques en céramique, est une option qui à elle seule coûte le prix d'une twingo et demi.

La clef de contact permettant de couper l'alimentation.

Et quand tu as un keyless go, mettons, sur ta méganne de riche capitaliste, tu fais comment ? :malade: - À cela je te préciserait que pratiquement tous les Neimann ne s'enclenchent pas tant que la clé est encore présente dans le démarreur. Si tu coupes le contact à la clé et que tu laisses la clé en position 0, tant que tu ne l'as pas retirée, le Neimann ne s'enclenchera pas (dans la plupart des modèles que j'ai vus). Si en revanches tu la retires et la remets sans tourner, le Neimann restera activé.

Moi je dis que tout le monde devrait rouler en Ariel Atom. On aurait nettement moins de problèmes.

Ou en Aston Martin DB9 tiens.

Lien à poster

×
×
  • Créer...