Aller au contenu

[Matériel] Votre matériel photo


Gfx

Messages recommandés

  • 5 semaines après...
  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Un an après, tu en es satisfait de ton TZ10, Dude76 ?

J'ai un peu regardé ce qui se fait actuellement, mais la qualité des capteurs sur les derniers DMC semble en net retrait.

Mon Powershot A520 commence à me lâcher (il a déjà 5 ans au compteur). Je me dis qu'il serait bien de le remplacer par un compact expert, mais le Canon G12 est trop cher pour moi. J'aimerais bien prendre un compact qui puisse - presque - remplacer ponctuellement un réflex 5 à 8 fois plus lourd. Et j'ai trouvé deux APN presque parfaits (et dans mes moyens) :

Canon S95 (environ 360 €)

EcutF.jpg

et Canon SX230 (environ 290 €)

Omoq4.jpg

Petit comparatif rapide de leurs caractéristiques :

http://snapsort.com/...n_PowerShot_S95

Deux vidéo tests en anglais :

En résumé d'après les tests lus et avis collectés, le S95 est presque parfait pour moi, et c'est tout simplement un des meilleurs compacts du moment. Pour ses seuls défauts, il est un peu plus lent que certains autres modèles, son mode vidéo est limité (720p et pas de zoom en filmant), pas de GPS ni de pano automatiques), et il se contente d'un zoom de 3,8x (28-105mm) et de 10 MP. Mais il offre aussi la prise de vue en RAW (il faudra corriger les déformations manuellement pour les photos en grand angle, car ce n'est pas fait automatiquement, contrairement aux clichés en jpeg) et un mode HDR automatique (c'est enfin au point, ça ?). Et sa sensibilité en basse lumière est très bonne, avec un traitement du bruit presque impeccable pour un compact.

Je préfère un APN qui en fasse moins, mais qui le fasse bien. Mais ce zoom limité risque de me poser souci lors de randos si je n'emmène pas le réflex avec le télé à 250mm (équivalent à 400mm), et que se pointe un écureuil qui veut son fond d'œil à 20 mètres de distance. C'est la seule lacune qui me fait hésiter.

Le SX230 (70 € moins cher) a en plus un GPS, un mode vidéo 1080p plus évolué (avec zoom actif)... ce dont je n'ai pas vraiment l'utilité. Mais son zoom est de 28-384mm, ce qui couvre à peu près la même plage que mon réflex. Soucis : le débrayage manuel est plus limité que sur le S95 (pas d'expo au-delà de 100 iso pour des prises supérieures à une seconde par exemple), il ne prend pas de RAW, et la qualité d'image, même si elle semble très bonne, est en retrait comparée au S95. Un bon compact à n'en pas douter, mais...

J'ai bien envie de prendre le S95 : j'aurai un compact expert pour tous usages (hormis pour shooter les oiseaux à 20 mètres).

Et pour la rando, j'envisage de prendre les deux APN sur moi : le S95 (190g) à la ceinture pour tout ce qui est grand angle et vidéo, et le réflex avec 55-250mm en bandoulière, prêt à shooter en 1 seconde pour le reste. Si mes espoirs ne sont pas déçus, l'excellent S95 remplacera fréquemment le très moyen 18-55mm IS de mon réflex, et plus besoin de changer d'optique toutes les cinq minutes.

J'attends davantage de tests pour me décider.

Lien à poster

Je ne savais trop où poster ma question... Je remarque un point bleu/violacé sur toutes mes photos de lune, comme sur la suivante (agrandissez la photo pour voir) :

JFLdY.png

Aucune idée de la cause. Ca pourrait être un défaut du capteur ? Du téléobjectif ?

EDIT : et confirmé sur encore d'autres clichés. Le point se trouve quasiment au milieu de chaque photo.

La lune de ce soir (un crop) :

pcTEC.jpg

Lien à poster
  • 1 mois après...

Je ne sais pas si vous connaissez les appareils à 17Go pixels :

À noter que je serais bien curieux de savoir sur quelle genre de machine le gars peut afficher une image de 17Go pixels dans son navigateur ! o_O

Lien à poster

Carambar > Oups, désolé j'avais pas vu tes messages concernant tes questions.

Pour ce qui est de tes défauts sur tes photos, j'en ai 3 comme ça, sur mon appareil. Si ma mémoire est bonne, il me semble que ce sont des pixels "chauds", qui restent donc continuellement activés.

Je ne suis pas passé par la case SAV vu que tout ce qu'ils font, c'est désactiver les pixels qui posent un problème.

Pas grand chose à faire à part éditer les clichés (prix en raw) pour gommer ces défauts.

Que les teamers plus compétents que moi me corrigent si je me trompe.

Wault > Cette photo est un composite de plusieurs autres. Je crois que ton terme "appareil à 17GPixels" est un peu erroné/exagéré. (Non mais tu imagines un peu le monstre que serait un tel appareil, s'il existait? :desole: )

Lien à poster

Marrant qu'il y ait pas moyen d'indiquer directement au firmware les zones à interpoler pour "effacer" ces pixels morts ... ( genre prendre une photo avec le cache, et tous les pixels dépassant un certain niveau sont indiqué comme morts et ignorés. )

Lien à poster

Le gars ne charge pas vraiment une photo de 17G pixels, je n'ose même pas imaginer la taille du fichier et la bande passante qu'il faudrait. En fait ça ressemble surtout à une appli flash ou un truc du style googlemap qui ne charge en fait photo à la taille de l'écran de l'utilisateur et qui télécharge ensuite les zones à afficher quand l'utilisateur se balade dans le cliché. Mais une pellicule argentique possède une résolution bien supérieure à un capteur numérique, à condition d'avoir les optiques adéquates évidemment, j'imagine qu'avec une caméra Imax qui film sur de la pellicule 70mm on doit pouvoir tirer un master d'environ 0.5G pixel sans trop de problème. C'est ce genre de détails qu'on oublie avec le tout numérique. Et c'est pareil pour le son, dans les années 50 on savait faire de la prise de son sur de la bande magnétique de 0.5" dont la résolution était supérieure à nos compact disques actuels. Alors évidemment les micros ne suivait pas, et encore le résultat dépendait surtout du savoir faire des ingénieurs du son de cette époque.

Lien à poster

Ah ben mon S90, "ancêtre" du S95 (upgrade du mode vidéo uniquement, si je ne m'abuse), j'aimerai aussi le nettoyer, mais le tissu microfibre apparemment, cela ne suffit/convient pas, pour l'objectif: la lentille possède quelques traces, et plutôt que de faire n'importe quoi, ben... je me tourne vers vous.

Help, donc !

Lien à poster
  • 3 semaines après...

JuggerWault> "Impressive!"

Carambar > Oups, désolé j'avais pas vu tes messages concernant tes questions.

Pour ce qui est de tes défauts sur tes photos, j'en ai 3 comme ça, sur mon appareil. Si ma mémoire est bonne, il me semble que ce sont des pixels "chauds", qui restent donc continuellement activés.

Je ne suis pas passé par la case SAV vu que tout ce qu'ils font, c'est désactiver les pixels qui posent un problème.

Pas grand chose à faire à part éditer les clichés (prix en raw) pour gommer ces défauts.

Que les teamers plus compétents que moi me corrigent si je me trompe.

Je me suis endormi sur ce thread :desole:

Effectivement, j'ai trouvé des infos similaires sur les pixels "chauds". Il faut que je retrouve ce que j'avais fait (et je le posterai ici dès que ce sera le cas), mais il me semble que j'ai testé un nettoyage prolongé du capteur par le réflex lui-même, capteur vers le sol, et ce, plusieurs fois de suite, avec pour résultat, non pas une disparition des pixels bleutés, mais une atténuation notable de ceux-ci, virant vers le blanc à peine visible.

J'en reparlerai dès que j'aurai d'autres infos.

Marrant qu'il y ait pas moyen d'indiquer directement au firmware les zones à interpoler pour "effacer" ces pixels morts ... ( genre prendre une photo avec le cache, et tous les pixels dépassant un certain niveau sont indiqué comme morts et ignorés. )

Tu me fais penser que mon réflex tourne avec le FW d'origine et que je n'ai pas pensé à regarder si un autre est disponible.

Ah ben mon S90, "ancêtre" du S95 (upgrade du mode vidéo uniquement, si je ne m'abuse), j'aimerai aussi le nettoyer, mais le tissu microfibre apparemment, cela ne suffit/convient pas, pour l'objectif: la lentille possède quelques traces, et plutôt que de faire n'importe quoi, ben... je me tourne vers vous.

Help, donc !

Pourquoi ça ne convient pas ? Tu gardes des traces disgracieuses sur les photos ?

Ah, et au fait, j'ai opté pour le S95 et j'attends de dérawtiser mes premiers clichés, mais je crois qu'il s'en sort avec les honneurs pour un compact, face au 450D avec un 18-55mm. Et avec un CHDK pour compenser les faiblesses en vidéo, c'est encore mieux^^

Tant que j'y suis : j'ai prêté un filtre polarisant, que j'ai récupéré avec des traces qui semblent être des traces de calcaire (résidus d'eau du robinet ?). Ca ne part pas avec un microfibre + eau déminéralisée + goutte diluée de liquide vaisselle. J'hésite à essayer de le nettoyer avec de l'eau déminéralisée agrémentée d'un peu de vinaigre blanc. Si quelqu'un a une idée...

Lien à poster

Carambar> Tu peux essayer avec un lenspen. Je m'en sers pour nettoyer tout mon matériel qui a notamment vu mes doigts d'un peu trop près. C'est pas mal efficace.

Il y a d'un côté un pinceau pour enlever la poussière, et de l'autre une sorte de pastille nettoyante pour enlever toute sorte de trace en surface.

Peut-être que ça peut marcher pour le calcaire.

Lenspen.com

Lien à poster
  • 3 mois après...

Carambar> Tu peux essayer avec un lenspen. Je m'en sers pour nettoyer tout mon matériel qui a notamment vu mes doigts d'un peu trop près. C'est pas mal efficace.

Il y a d'un côté un pinceau pour enlever la poussière, et de l'autre une sorte de pastille nettoyante pour enlever toute sorte de trace en surface.

Peut-être que ça peut marcher pour le calcaire.

Lenspen.com

Désolé, je n'avais pas vu ton message !

Il se trouve que j'ai essayé avec un Lenspen, sans succès. Pour l'instant le filtre ne me sert pas, mais à terme je tenterai peut-être un mélange d'eau déminéralisée tiède avec une petite dose de vinaigre blanc.

Tout le monde en parle :

https://www.lytro.com/

:)

Impressionnant ! J'espère qu'on aura ça tôt ou tard dans nos réflex.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je ne poste pas pour du matériel, mais pour signaler des vidéos faites pour apprendre les bases du réflex (avis aux débutants, donc) :

http://www.nowatch.net/author/premierreflex/

Je ne sais pas si c'est vraiment bien, mais d'après la minute ou deux que j'ai regardé vite fait sur le second épisode, ça semble assez pédagogique et bien expliqué.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je n'ai acheté qu'une seule fois chez eux, et je n'ai pas eu de problème (mais c'était pour une connerie: la douchette qui fait de la lumière colorée en fonction de la temperature de l'eau). Par contre je connais quelques personnes qui ont fait plusieurs commande, parfois sur des gros trucs (robot aspirateur) et pareil, aucun problème.

le principe c'est qu'ils vendent un certain stock d'un produit (ça peut être n'importe quoi: un gadget, du high-tech, parfois du pinard...) par jour, le produit changeant tous les jours. en général le stock est épuisé à la mi-journée, donc il faut se décider assez vite.

Lien à poster
  • 3 mois après...

Je m'aperçois que la dernière fois que je me suis intéressé au DSLR, ils parlaient à peine de passer à des capteurs full frame :desole:

Alors, le boitier à ce prix-là, plus à peu près autant pour un objectif capable de l'exploiter, et bien on va passer son tour :p.

Lien à poster
  • 2 mois après...

Et aujourd'hui ou tres prochainement, si vous deviez acheter un APN dont l'objectif peut ête changé (reflex ou compact si j'ai bien compris, pas bridge ?) mais qui ne coute pas un rein, ou une couille, ou tout ce qui pour vous peut avoir de la valeur, vous choisiriez quoi ? et pour quelle(s) raison(s) ?

...

Lien à poster

×
×
  • Créer...