Aller au contenu

Man of Steel (2013-06-19)


TeKa

Messages recommandés

Pcinpact qui se lance dans la critique cinéma depuis quelques temps n'est pas ravi de ce reboot : http://www.pcinpact.com/news/80500-critique-geek-star-trek-into-darkness-vs-man-of-steel-choc-adaptations.htm (Attention, cela spoile sans doute un peu)?

 

En tout cas, cet avis et le dernier trailer semblent confirmer mon impression que ce n'est un film de héros de plus.

Lien à poster

Je l'ai vu hier après-midi en 2D. Le film est beau dès les premières images de Krypton, on reconnaît la patte de Snyder. L'enfance de Clark sera racontée sous forme de flashbacks plutôt que dans une partie dédiée du film et la première moitié du film s'articule sur la recherche de ses origines et de son rôle sur notre planète. Le film se détache franchement des productions Marvel ou du Dark Knight de Nolan, notre héros est calme, plutôt sûr de lui, ça change.

Le casting est bon, Cavil s'en tire pas mal et Shannon porte vraiment bien le personnage de Zod entre résignation et folie brutale et animale.

Les scènes d'action sont excellentes, les combats de kryptoniens sur Terre transpirant de puissance et d'extravagance.

Je considère le reboot comme un succès. Le choix du méchant, l'utilisation de flashbacks plutôt que d'une présentation séquentielle du personnage sont pertinents et les enjeux du conflit entre Zod et Kal sont vraiment bien ficelés et permettent de mieux construire le personnage du héros. Il y a quelques choix que je regrette sur la fin du film parce que je trouvais intéressant de ne pas les avoir fait avant, mais ça ne gâche pas l'ensemble.

Je conseille sincèrement.

:-)

Lien à poster

Je l'ai vu aujourd'hui, en 3d, ce qui n'apporte rien au film (allez le voir sans, ça coutera moins cher) ... J'ai vraiment bien aimé ce film et son scénario, on comprend bien les origines de superman, son enfance et pourquoi les méchants sont ... méchants ^_^

Et surtout, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de lenteurs, que les vaisseaux et la technologie de krypton rendaient vraiment bien ... apres on se demande quand même comment une telle civilisation a pu se laisser disparaitre ...

Perso je recommande ...

...

Lien à poster

Vu hier après midi. Comme je m'y attendais, le scénar s'appuie largement sur Superman Earth One dans lequel Clark se cherche parmi les humains et face à une crise majeure se demande si le moment tant redouté de révéler sa présence au monde est arrivé. Beaucoup de scènes sont reprises du comics mais le film conserve sa propre identité.

 

J'en profite donc pour vous inviter fortement à lire Earth One, dont la première moitié vient de paraître en France chez Urban. Et dont le succès a été tel que ce qui avait été pensé dès le départ comme un one shot hors continuité a donné lieu à une suite (Earth One 2), toute aussi excellente. (A noter aussi un Batman Earth One très intéressant de Geoff "The Boss" JONES et Gary FRANCK).

 

Coté acteurs, Henri CAVILL s'en sort très bien, tout en retenue messianique. Amy ADAMS est un peu jeune et lisse à mon sens pour jouer Loïs LANE et Michael SHANNON est excellent, entre bestialité et honneur.

 

Par contre, autant j'ai été impressionné par certains SFX (les combats au corps à corps avec cette quasi téléportation des kryptonniens), autant j'ai été surpris par certains ratés (après le sauvetage de Loïs, quand ils redescendent, on voit clairement l'incrustation sur fond vert).

 

Enfin, impossible de passer à côté des messages messianiques distillés par le réal. Il est acquis aujourd'hui que l'histoire de Superman a été inspirée par celle de Moïse (SIEGEL et SHUSTER ne l'ont jamais caché). Mais fallait-il vraiment insister sur son âge (33 ans) ou le filmer bras écartés et jambes serrés lorsqu'il se laisse tomber dans le vide pour aller sauver Loïs dans sa navette?

 

Au final , le film ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai trouvé le rythme lent et le côté intimiste lors des flashbacks m'a profondément emmerdé. Et les plans larges caméra à l'épaule et focus tardif m'ont achevé. Autant les scènes de baston sont vraiment bien filmées et immersives, autant ces plans m'ont passablement gonflé. Depuis District 9, on dirait que les réal de films d'actions se sentent obligés de recourir à cette technique. C'est pénible à la fin.

Bref, un blockbuster sympa mais un SNYDER décevant au regard de ses précédentes productions. Perso, j'attendais mieux du réal des Watchmen.

Lien à poster
Au final , le film ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai trouvé le rythme lent et le côté intimiste lors des flashbacks m'a profondément emmerdé. Et les plans larges caméra à l'épaule et focus tardif m'ont achevé. Autant les scènes de baston sont vraiment bien filmées et immersives, autant ces plans m'ont passablement gonflé. Depuis Distric 9, on dirait que les réal de films d'actions se sentent obligés de recourir à cette technique. C'est pénible à la fin.

Bref, un blockbuster sympa mais un SNYDER décevant au regard de ses précédentes production. Perso, j'attendais mieux du réal des Watchmen.

 

J'avais oublié ça. Personnellement, j'ai découvert ces plans larges "caméra à l'épaule qui zoome au bout de quelques secondes" avec BSG. Autant ça ne m'a jamais dérangé dans la série, autant j'ai trouvé l'effet lassant dans ce film.

Lien à poster

Suis allé le voir lundi, et pas grand chose à dire qui n'ait été dit ici :)

Je suis aussi bon publique, mais j'ai passé un bon moment.

J'ai apprécié cette Loïs, enfin une qui semble se comporter un minimum comme le ferait une vraie journaliste, à pister sa proie.

J'ai même beaucoup aimé la scène "final" avec le drone dans l'actualité PRISM :D

Bon, et la petite phrase "y'a pas plus ricain que moi", comment dire... amusant :)

 

Je plussoie et crache avec la plus grande vigueur sur ces scènes caméra à l'épaule.

Bon, ok, parfois ça peut ajouter un quelque chose de réalisme dans CERTAINES scènes.

Là, non, c'est tout le temps, et c'est gavant, et ça n'a rien de naturel.

Bordel, même si je suis en train de bouger (pas comme dans un shaker non plus hein), que je tourne la tête d'un côté et de l'autre, même en courant, ben non, je n'ai pas une vision qui bouge comme si mes yeux avaient un Parkinson !

Ma tête, mes yeux, c'est tout un mécanisme biologique complet qui vient compenser ces mouvements et fait que mon cerveau perçoit une image STABLE !

Dans une scène genre je cours dans les bois en me prenant des branches dans la tête (m'obligeant à m'esquiver), oui.

Dans un accident de voiture/camion/train avec tonneaux ou un trou en plein vol dans un avion et tout qui valdingue, oui (enfin, j'imagine, ça me paraît cohérent et plausible).

Quand je parle à Pierre puis à Paul, même en tournant la tête un peu vivement, NON.

Lien à poster

Sauf que dans ces scènes, le réal ne cherche pas à simuler tes yeux mais une caméra "amateur" qui te rapporterait l'action en direct, comme sur CNN.

C'est pénible hein? Du coup, j'ai peur pour Pacific Rim... Pourvu que Del Toro ne se prenne pas pour un journaliste.

Lien à poster

Ha, pardon, je n'avais pas vu les contours de la TV :p (et on est bien d'accord...)

Au vu des BA, ça n'a pas l'air d'être le cas pour Pacific RIM (j'ai hâte, j'ai hâte ! ).

Remarque, je n'ai pas souvenir d'un tel aperçu dans les BA de celui-ci non-plus... fear ?

Lien à poster
×
×
  • Créer...