Aller au contenu

Vous jouez de quoi ?


TeKa

Messages recommandés

Je sais qu'il y a pas mal de musiciens qui traînent sur le forum, mais il n'y a aucun thread digne de ce nom pour en parler.

Qui joue de quel instrument ?

Je fais partie de la classe maudite des gens qui aimeraient savoir jouer d'un instrument mais qui faute de compétence ou d'investissement n'y parviennent pas. J'ai tenté la guitare au lycée, la basse plus tard, le piano il y a quelques temps et j'envisage de me remettre à la guitare sur un coup de tête. J'espère être plus assidu pour arriver enfin à quelque chose.

Ceux qui se sont enregistré/filmé peuvent poster leur média, histoire que tout le monde en profite.

:)

Lien à poster

Guitare folk pour ma part.

En autodidacte et principalement à l'oreille.

En général, dès qu'une chanson me plait, je cherche les accords rapidement sur internet, et je m'amuse à la rejouer.

Mais pas d'interprétation rigoureuse et surtout rarement en entier.

J'ai un gros de problème de rythme qui fait que je le perds souvent (et c'est encore plus flagrant depuis que j'ai essayé Rhythm Heaven Fever :desole:), et encore plus si je m'aventure à chanter par dessus.

Mais là, c'est surtout un manque de rigueur plus qu'autre chose. Si je jouais plus souvent au métronome, en étant concentré, la reproduction serait bien plus fidèle. Mais j'y prendrais peut-être moins de plaisir.

J'ai aussi un harmonica qui traîne. Mais cela plus de travail que d'apprendre un ensemble d'accord.

Lien à poster

J'ai fait quelques années de piano, et mon niveau ne reflète pas du tout le nombre d'année...

Jeune con, qui forcément aujourd'hui regrette son manque de sérieux / d'assiduité / de travail.

Aujourd'hui, je ne prends pas le temps pour ça, alors que j'en ai bien souvent envie quand j'entends des trucs qui me plaisent, je me laisse pourrir par le pc/internet, la tv.

Ces derniers temps, je n'ai même pas su prendre le temps de lire et je n'ai toujours pas fini l'intégrale 4 du trône de fer, alors que j'ai déjà des bouquins qui m'intéressent qui m'attendent patiemment sur l'étagère...

Dans les trucs sympas / les plus modernes que j'ai pu faire et qui me reviennent comme çà en mémoire: Everything I Do (Brian Adams), We will rock You, We are the champions*, Bohemian Rapsody** (Queen***).

Faire une vidéo ? heu.... j'ai pas trop envie de montrer la tâche qui sommeille en moi :desole:

Mon gros problème, c'est la lecture des notes, je suis lent, très très lent;

C'est très certainement issu du fait que je n'ai pas fait de solfège en tant que tel, j'ai appris les bases avec ma prof de piano au fur et à mesure.

Mes garçons n'aiment pas ça, mais j'espère bien qu'un jour ils en seront reconnaissants (un batteur, un guitariste, et un "encore à déterminer").

Et oui, c'est un budget tous les ans**** : achats des supports solfège, achats des supports instruments, cours de solfèges, cours d'instruments, voire un peu renouvellement de matériel...

* : idéal pour travailler et techniquement (un peu), et la souplesse / l'étirement en largeur de la main (écartement des notes au sein d'un même accord)

** : 9 pages de pure folie :), c'est un peu "mon" grand morceau

***: Queen, c'est pas de la gnognote, il est intéressant musicalement et techniquement.

****: essentiellement au moment de la rentrée scolaire, histoire de bien cumuler avec, justement, la dite rentrée scolaire

Lien à poster

Euh... Joker en ce qui me concerne mais en fouillant (très) bien, vous pourrez trouver un disque 33' chez Corelia il me semble. Je dois vérifier. Oui, vous savez, le bon vieux vinyle qui craquait selon qu'il était entretenu ou pas.

J'ai donc joué du saxophone (alto puis baryton). D'abord en école municipale de musique à raison de 2 heures par semaine (+ solfège qui, au passage, était enseigné de manière particulièrement... ingrate > la fin du cours était comme s'ôter un parapluie d'où je pense). Enfin, jouer, c'est plutôt portnawak avec si peu d'assiduité (Interne à 80 km de mon instrument). Ensuite, ce fut le mode intensif durant 1 an (Berlin, l'armée, musicos) à raison de 8 heures par jour en gros :

- prestations musicales en kiosque ou dans les rues de Berlin quasiment chaque après-midi

- levée des couleurs (avec Marseillaise à en vomir cette musique chaque matin) et autres fêtes ALC pour les bidasses en folie

- autre flonflon pour satisfaire les vieux Berlinois autant que faire se peut

- Mega Show musical avec les Anglais (et leurs troupes écossaises, splendides !), les américains et nous au complet (environ 3 fois 70 musiciens jouant tour à tour ou ensemble, selon les morceaux), ce à la Deutschland Halle (où Ella Fitzgerald entre autre s'est produite) devant un public de 5000 personnes. Un souvenir mémorable très Duke Ellingtonien.

- quelques standards de Jazz, de ragtime, detc. Des trucs comme Rocky 'Eyes of the Tiger" joués avec tous les cuivres, bois, etc. qui envoyaient le bois. Forcément 70 instruments (environ) qui assurent de manière professionnelle, ça donne ! :)

... et pour finir, ce disque mais franchement je devrais fouiller au fond de mes caisses de déménagement pour le retrouver et vous donner ses références (et le photographier) afin de vous le prouver... mais j'ai la flemme. Et puis bon, c'est pas pour dire mais bon, voilà quoi, c'est pas trop ma tasse de thé ce genre de zik.

Maintenant, je "joue" par ordi interposé et compose tout, instrument par instrument.

Digression.

Et , pour anecdote, mon camarade de chambrée à Berlin était un véritable "dieu" de l'impro au piano jazz... mais ne savait lire aucune note. Comme quoi. Ce mec assurait, j'vous jure. Scotché devant le piano à queue, que j'étais.

Avec d'autres potes, on agrémentait l'ordinaire des autres moins chanceux qui étaient de garde au poste du Quartier Napoléon (époque d'avant la chute du Mur) en jouant des trucs totalement nouveaux > pas de reprise, des créations, un son bien à nous. Le matos ne manquait pas. Le groupe s'appelait Thunder Ten Tronck.

Ce n'était pas pour leur déplaire en tout cas. Lui chantait et jouait de la guitare électrique et du piano, moi, je jouais... du synthé. On avait un batteur qui avait fait un 45 dans le civil dans le pur style Simpleminds (à la Mel Gaynor), et un bassiste qui touchait sa bille. J'ai enregistré un truc mais je ne l'ai plus. Malheureusement. Faut demander au batteur que j'ai perdu de vue depuis 1989-1990.

Allez savoir, si ça se trouve, on aurait continué, on ne parlerait plus que de TTT (Thunder machin...) :D

Ce pote a fini sa période après moi. Maintenant, il est connu partout dans le monde de l'électro (F prod', etc.), surtout chez les anglo-saxons (New Musical Express lui a fait un article élogieux). Il joue, chante... Son nom de scène est Readymade FC.

Aaargh ! Zut de flûte.. à bec de gaz ! J'ai fouillé sur le net et retrouvé les références de ce disque.

http://home.kpn.nl/z...ails/14383.html

et c'est d'ailleurs mon pote dont je vous ai parlé qui a dessiné la pochette il me semble.... ou moi. Je ne sais plus.

Ou bien j'étais en train de peindre la fresque et donc je n'avais pas le temps pour ça aussi. Un collaboration d'idées entre nous deux. :)

Lien à poster

Pareil, je prend ... j'ai une guitare mais je n'ai que 2 mains avec dix doigts en tout ... c'est peu en comparaison des centaines de doigts qu'un guitariste normal se doit d'avoir pour jouer les accords correctement ...

C'est peut être mon passé de bassiste néophyte, ou alors simplement mes gros doigts pas souple, mais alors vraiment la guitare j'ai du mal ...

Sinon j'ai toujours ma basse et un petit ampli, parfois je la prend et je m'amuse une heure avec ...

et puis j'ai une guimbarde, c'est sympa quand on ne se pete pas les dents avec ^^

...

Lien à poster

Pour ma part, j'ai quitté le conservatoire il y a maintenant 12 ans j'y avais suivi des cours de solfège (5 ans), violon (4 ans), et quelques cours de piano, violoncelle, alto et contrebasse. J'étais également dans la chorale du conservatoire pendant 2 ans. J'ai aussi suivi des cours de flute à bec soprano et alto (de vrais cours hein, pas les âneries de collège). Depuis je ne joue plus, plus le temps perdu complètement la pratique mais je lis toujours les partitions avec beaucoup d'aisance, sauf pour les instruments transpositeurs pour lesquels je n'ai jamais eu l'habitude de faire les transposition mentalement. Quelques cours de théorie sur l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration aussi.

Aujourd'hui j'aimerai bien reprendre mais le temps me manque toujours cruellement.

Lien à poster

Pour ma part, j'ai commencé à l'âge de 10 ans avec 4 années de piano classique.

Ma soeur en faisait et ça avait l'air cool, mais mon assiduité en a pris un coup dans l'aile assez rapidement, et s'est transformé en abandon après le départ de ma prof.

J'ai continué quelques morceaux moderne par la suite, à base de Gun's et balade française.

Je n'ai repris qu'à l'âge de 27 ans avec des cours de basse et de chant, et ai monté un groupe avec des potes et mon ex-femme au chant, tout s'étant arrété l'année dernière suite à ma séparation (je sais, c'est con).

Je recommence à tricoter de mon instrument (une MusicMan stingray 4 cordes que j'avais payé rubis sur l'ongle) en solo, et bosse parfois avec ma copine qui joue dans un groupe de Jazz.

Lien à poster
×
×
  • Créer...