Aller au contenu

The Hobbit (2012-12-12) (2013-12-11) (2014-12-17)


TeKa

Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai une question bête. Etant en train de lire le bouquin, je me demandais jusqu'où je dois lire avant de voir le film sachant que ce dernier reprend le premier tiers... mais ce tiers se fini où ? Si je comprends bien le résumé de la page Wikipédia au sujet du film, c'est à peu près après la sortie de la grotte dans laquelle Bilbo trouve l'anneau unique de Sauron.

A propos du résumé du film de Wikipédia je me rends compte que certains moments n'apparaissent pas le livre ou alors ce n'est pas mis dans le même ordre... comparé où j'en suis.

Lien à poster

Il y a un très gros "remaniement" dans les films, vu qu'il n'y a pas matière à en faire 3 longs films d'après ce court roman. Peter Jackson a décidé de piocher dans les autres écrits de Tolkien pour "étoffer" le récit, sans parler de toutes les scènes / personnages (Tauriel et peut-être d'autres) inventés pour rallonger la sauce. Difficile pour moi de te dire quand arrêter la lecture, vu que je n'ai pas vu le film. Tu n'as pas le temps de le finir ? Le roman n'est pas très long. Et ce serait plus simple^^

Lien à poster

Vu samedi. Je n'ai jamais lu le livre donc autant dire que j'ai totalement découvert l'histoire. Impossible donc de dire si c'est fidèle ou pas ou de différencier les scènes du livres de celles tirées d'autres ou inventées.

Mais bon sang que c'est bon de retourner en Terre du Milieu.

Les images sont splendides, les créatures si vraies, c'est épique et magique. Et plusieurs scènes m'ont vraiment touché: la chanson des Nains chez Bilbo, l'attaque des Géants de Pierre, la scène des aigles...

Quelques rares déceptions toutefois: la musique omniprésente (notamment le thème de Nains, qui est le thème du film), le côté rollercoaster de l'évasion de la forge des goblins ou des plans calqués sur certains du SdA (même réal oblige). Mais rien d'assez grave pour entamer un grand et beau film.

Lien à poster

Je vais le voir samedi matin ... l'ayant lu plusieurs fois, dont la dernière il y a deux semaines, je devrais pouvoir dire ce qui a été ajouté ... J'essayerais de prendre des notes ^_^

Bizarrement, je n'ai pas autant envie d'aller le voir que le SdA ... j'espère être agréablement surpris ...

...

Lien à poster

D'après tout ce que j'ai pu en lire, le film semble n'avoir qu'une parenté relativement faible avec le roman : un morceau de hobbit, une tranche d'extrapolation à partir d'autres écrits de Tolkien, une grosse louche de PJ... Et des bagarres / batailles / cabrioles de ninja sans arrêt dans tous les sens. Du coup sur le principe je trouve ça plutôt plus sympa qu'une adaptation qui se voulait fidèle. J'irai peut-être le voir, malgré les nains ninja décrits par certains spectateurs, et un Martin Freeman excellent paraît-il, mais au rôle trop effacé.

En tous cas on attend tes impressions, après celles de cruchot.

Lien à poster

Comme prévu nous sommes allé en famille -1 voir Bilbo, le hobbit, un voyage inattendu, que l'on attendait quand même depuis fort longtemps ...

Pour faire court, le film est long, mais ça ne se sent pas. Il n'est pas fidele au livre mais personnellement ça ne m'a pas géné ...

J'ai lu et relu le livre, du coup je vois bien ce qui est différent, mais pour être honnete les changements ne sont pas énormes : en gros l'histoire est suivie, mais certains changements en entrainent d'autres ; par exemple, quand la compagnie est chez Elrond, un "sommet politique" incluant Gandalf à lieu, ce qui n'est pas dans le livre. Pendant ce temps là, les nains se font la malle, et se retrouvent donc seuls dans les montagnes, alors que dans le livre les nains, le hobbit et le magicien sont ensemble ... mais finalement, par la suite on retombe sur la trame "normale" ...

Ce qui me gene plus, c'est que Peter Jackson a modifié certains éléments pour lier cette histoire à celle du seigneur des anneaux, et ça change beaucoup de chose par rapport à l'histoire originelle, principalement sur la psychologie des personnages ... Ca ne pourra dégoutter que les plus extremistes des puristes, ça n'enleve donc rien au film (pas comme quand legolas fait du surf sur un bouclier dans le SdA par exemple) ...

Au niveau des acteurs, des décors et des effets spéciaux, c'est du tout bon, rien a redire la dessus ... Nous l'avons vu en VF sans 3d, et pas en HFR, donc sur tout ces points là je ne saurais me prononcer (sauf que la VF est tres bonne, à part peut être dans les chansons des nains, que je préfère en anglais)

Pour finir, je vais revenir sur la comparaison du scénario et du livre : c'est un peu comme si deux conteurs racontaient la même vieille histoire, chacun dans son style : celui de tolkien est plus bon enfant, celui de Jackson est plus dans le légendaire, fantastique ... Ca tient évidemment au format, d'un coté un livre de 312 pages, de l'autre un film qui devrait s'étaler sur environ 9 heures. Jackson a du temps, et les moyens, tant techniques que financiers, pour faire du grand spectacle.

La deuxieme partie est prévue pour décembre 2013, la troisieme pour juillet 2014 : l'attente va etre longue !

...

Lien à poster

Je l'ai vu ce matin et je rejoins la critique de Loone sur quasiment tous les points.

Seul différence, je n'ai jamais lu le bouquin et je base ma connaissance de l'histoire sur la BD de Dixon et Wenzel.

J'ai juste eu peur avec la première scène où apparaît Bilbo (et Frodo) qui m'a paru horriblement longue et inutile, mais les autres remplissages ne m'ont pas choqué.

:)

Lien à poster

Justement, cette scene là est tres particuliere, car elle lie directement les deux films : elle se passe pendant la journée précédent l'anniversaire de Bilbo, avant que Gandalf n'arrive dans sa charrette avec tout ses feux d'artifices. Evidemment, ce n'est absolument pas dans le livre, et revoir Frodon dans le film sur Bilbo, c'est limite ... mais finalement je trouve que c'est pas mal amené ... sauf que ça place Bilbo comme narrateur de son histoire, alors que le narrateur du livre n'est pas Bilbo (il ne dit jamais que c'est lui en tout cas et il en parle à la troisieme personne) ...

C'est le genre de discordance avec le livre qu'on peut noter (le livre commence par : "dans un trou vivait un hobbit", le film par l'arrivée de Smaug, qu'on ne voit jamais dans le film, à part une patte ou une queue, puis la scene avec Frodon et enfin cette fameuse phrase) mais en y repensant, le scénario est bien foutu pour ceux qui n'ont pas lu le livre ...

J'ai déjà dis que c'était bien ? alors allez vite le voir, pauvres fous !

...

Lien à poster

×
×
  • Créer...