Aller au contenu

The Hobbit (2012-12-12) (2013-12-11) (2014-12-17)


TeKa

Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ca me donne surtout envie d'aller vivre à Hobbitebourg...

Finis les bouchons, le bruit, la pollution, les besoins inutiles qu'on se crée.

Elijah Wood qu'on aperçoit dans la vidéo : mais il n'a pas vieilli depuis le SdA, il y a douze ans. C'est quoi son secret ?

"Inchangé aurait été plus près de la vérité" :p

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Ben parce que lorsque Tolkien imagine Bilbo le Hobbit, il n'a pas encore écrit le Silmarilion ou le Seigneur des Anneaux. La mythologie "Sauron" n'est pas encore en place. Tolkien écrit le Seigneur des Anneaux en réponse à la demande de l'éditeur de Bilbo le Hobbit, Allen & Unwin, vu que Bilbo le Hobbit a eu du succès. La "première suite" est le Silmarilion, mais l'éditeur le refuse car il préfère une "suite" aux aventures des Hobbits. Du coup, Tolkien se lance dans le Seigneur des Anneaux.

A noter que le passage du jeu des énigmes entre Bilbo et Gollum évolue entre la première version et la version post-Seigneur des Anneaux. Dans la première version, Gollum offre de bon coeur son anneau magique, mais comme il l'a perdu, il propose à Bilbon de le guider hors des cavernes des Gobelins. Ce n'est que dans les versions ultérieures, pour coller au Seigneur des Anneaux, que Bilbo trouve l'anneau puis que Gollum, qui s'en aperçoit, l'aide involontairement à regagner la sortie.

De plus, Gandalf fait état d'une sombre menace, qu'il a aidé à chasser de la forêt de Mirkwood, cette sombre menace étant le Nécromancien, qui est en fait le futur Sauron, dont la forteresse de Dol Guldur se trouve en bordure de la forêt. Mais ce dernier ne joue AUCUN rôle dans Bilbo le Hobbit, les tribus gobelines/orc des Monts Brumeux étant indépendantes depuis la dernière chute de Sauron...

Lien à poster

Ce n'est pas tout, retrouver Sauron/Necromancien à la Bataille des Cinq Armées... à proximité de l'Anneau, c'est incohérent avec le reste de l'histoire.

Si c'est avéré, on va peut-être avoir droit à une scène digne des films précédents, où l'on voyait Frodo "offrir" l'Anneau à un des Nazguls, mais hop, heureusement qu'une petite flèche, plus un coup d'épaule de Sam le Hobbit, l'en ont empêché. A se demander à quoi servent ces Nazguls.

Peut-être la frustration d'avoir annulé la scène de combat singulier final entre Aragorn et Sauron ?

"Bonyoul, yé m'appelle Alagoln, tou a toué mon ailleuil. Plépale-toi à moulil".

On aura peut-être la même chose avec Gandalf / Le Nécromancien ?

Allez, PJ va faire un effort pour rester cohérent : on va sûrement retrouver l'Oeil (toujours plus ou moins désincarné, donc) au sud de Mirkwood, qui dirige, par la pensée/Palantir ou ses recrues les Nazgul, ses troupes dans la Bataille des Cinq Armées. :/

PJ (et son équipe de designers et autres) fait une chose très bien : des images impressionnantes. Pour le reste, il ne fait que souligner au marqueur rouge des choses subtiles, trahir les personnages et l'histoire, et établir des relations qui n'existent pas, ou dans le meilleur des cas, qui ne restent dans le roman qu'à l'état d'hypothèse.

Au lieu de tout dénaturer, pourquoi PJ ne crée-t-il pas sa propre histoire ? Elle correspondrait à ses envies et ses fantasmes, et les lecteurs des romans de Tolkien n'auraient rien à y redire.

Bref, on verra bien. L'acteur qui en dit trop n'a pas l'air de comprendre non plus grand chose à l'histoire (surtout s'il n'a lu que le synopsis de PJ :p), donc le lien sera peut-être plus subtil cette fois-ci, comme une scène précédant la bataille, où les gobelins prêtent simplement allégeance à un émissaire du Nécromancien (ce qui n'est pas non plus dans les romans, mais un moindre mal vu qu'ils semblent partis pour tenter d'unifier les films à tout prix et piétiner la subtilité).

Lien à poster

"Bonyoul, yé m'appelle Alagoln, tou a toué mon ailleuil. Plépale-toi à moulil".

HS, mais j'ai enfin vu The Princess Bride hier soir, donc j'aime la référence. :D

Lien à poster

Je te trouve un peu partial sur ce coup, Carambar. Je sais bien que tu n'as pas digéré l'adaptation du Seigneur des Anneaux par PJ, mais tout de même, je pense que tu tombes dans la caricature. Pour mémoire, les Nazgûls ne sont pas plus efficaces dans le bouquin que dans les films, hein, sinon l'histoire s'arrêtait au Mont Venteux (5 Nazgûls contre 4 hobbits et Aragorn, désolé, mais quand même, hein).

Et unifier les films, PJ ne ferait en cela que suivre les traces de Tolkien lui-même qui, comme je l'indiquais auparavant, a carrément réécrit certains passages de Bilbo le Hobbit pour être raccord avec le Seigneur des Anneaux.

Et ne t'inquiète pas, si PJ créait sa propre histoire dans le monde de Tolkien, tu aurais quand même une armée de crétins autoproclamés "gardiens de la Vérité tolkienesque" qui débarqueraient en disant que le motif du bas de la cape elfique du figurant #45 à la 37e minute du film ne respecte ABSOLUMENT PAS l'héraldique Noldori, que PJ est un sale traître qui n'a rien compris et que donc il faut boycotter le film ;)

Lien à poster

Et unifier les films, PJ ne ferait en cela que suivre les traces de Tolkien lui-même qui, comme je l'indiquais auparavant, a carrément réécrit certains passages de Bilbo le Hobbit pour être raccord avec le Seigneur des Anneaux.

Mais pourquoi pas.

C'est juste la façon dont cela risque d'être fait qui m'inquiète, si j'en juge par le travail fait il y a une dizaine d'années.

Pour les raccords, OK, ma critique précède le film, je vais essayer de lui accorder le bénéfice du doute, même si je ne suis guère confiant.

Ce qui est incohérent avec Frodo offrant l'Anneau, c'est surtout qu'ils *savent* avec une précision digne d'un GPS où l'Anneau se trouve, tout proche du Mordor, et ils sont dotés de créatures ailées cette fois-ci. Si cela s'était produit dans le roman, la guerre de l'Anneau aurait été perdue à cet instant, même avec le coup d'épaule de Sam, même avec la flèche détournant la monture ailée du Nazgul.

Quant à la scène du mont venteux, elle m'a toujours un peu étonné moi aussi, même si les plus puissants des Nazgul ne sont pas présents, et qu'Aragorn n'est tout de même pas n'importe qui en tant que guerrier.

Par contre, PJ n'a pas hésité à montrer un Gandalf Le Blanc battu par le Roi-Sorcier (le plus puissant des Neuf, certes) à Minas Tirith. Gandalf, qui a pourtant défait un Balrog.

Quand je parle de créer sa propre histoire, je veux dire : heroic-fantasy s'il le souhaite, mais en dehors de l'univers de Tolkien.

Je ne me sens pas visé quand tu parles de gardiens de la vérité tolkienesque (et je sais que tu ne me vises pas en mentionnant ces crétins, je le précise ;)): j'espérais des films déjà sortis qu'ils respectent l'esprit et les personnages (avec des aménagements indispensables à l'histoire, on est d'accord sur ce point), mais je me disais que forcément, visuellement, c'était inadaptable. Or, c'est le contraire qui s'est produit. Je sens que je vais passer pour un puriste rigide et intransigeant à force, et pourtant... le respect d'une multitude de détails terre-à-terre, ce n'est pas ce que j'en attendais. Avec plusieurs lectures des romans, j'ai pu en apprécier bien autre chose que de simples détails chronologiques, les mensurations ou les pouvoirs respectifs de chacun, etc., ce que je ne retrouve que très peu dans les films.

Si certains crétins auto-proclamés se permettent de critiquer jusque dans les détails, c'est peut-être aussi de la faute de PJ, s'il avait aussi un peu moins communiqué sur son respect des détails. Dans les bonus des DVD VL, il met en avant tout le travail pour respecter "l'Oeuvre", et en allant jusqu'à des détails invisibles, comme des inscriptions elfiques à l'intérieur de l'armure de Theoden (j'ai trouvé ce passage grotesque)... Un travail tout de même titanesque, vraiment impressionnant, avec un résultat visuel globalement époustouflant. Pour nous dire dans un autre chapitre en pseudo interview qu'il a décidé d'améliorer l'histoire, car Tolkien aurait dû faire comme ceci, comme cela... Ce qui me fait dire : OK, tu sais faire des jolies choses, ce n'est pas la peine de piocher dans ce qu'a fait Tolkien pour le remanier à ta façon, invente ta propre histoire autour, et tout le monde sera content, lecteur du roman comme les autres.

HS, mais j'ai enfin vu The Princess Bride hier soir, donc j'aime la référence. :D

Tu as aimé ?

Vu qu'on est déjà dans le HS avec l'adaptation d'il y a 10-12 ans... :D

Lien à poster

Je ne suis pas un intégriste non plus, tu sais :p

D'ailleurs je n'ai jamais pensé que Tolkien méritait le prix Nobel de littérature. A vrai dire je n'ai jamais envisagé la question.

Quant aux avis, chacun est libre d'avoir le sien, je n'ai jamais dit le contraire.

Bon, je n'ai pas encore lu tous les commentaires, mais je ne suis par ex. pas d'accord avec :

Some people complain that the movies ruined their imagination... but Tolkien never left any room either.

Mais en l'occurrence, il n'y a pas de "vérité vraie" : mon ressenti sur ce point n'a pas de caractère universel, et ce sera différent pour chaque lecteur.

Lien à poster

Je taquinais. ;)

Je comprends ta réaction par rapport à une œuvre que tu aimes. Dans un registre un peu différent, je suis un peu pareil avec les Star Wars originaux (au niveau des rééditions) ou le premier Matrix. :)

Lien à poster

Je préférerais tout de même éviter tout malentendu... Je prends probablement cette adaptation trop à cœur, puisque je ne l'ai toujours pas digérée, comme le dit xa_chan. C'est un ensemble de romans et textes divers que j'ai lus et relus pendant des années, mais je ne l'ai jamais abordé par le versant "il me faut des chiffres et des détails abscons". Ca, c'est venu après, en voulant approfondir, et ce n'est pas sur ces points que l'adaptation est critiquable AHMA.

HS, mais j'ai jeté un oeil hier à Sherlock, et j'ai trouvé amusant de voir en Holmes et Watson les acteurs campant Smaug/Le Nécromancien et Bilbo. Pour le choix de Martin Freeman, que j'apprécie depuis The Office, je crois que c'était une très bonne idée. J'attends avec impatience les scènes d'ouverture, avec notamment le dialogue de rencontre, plein de malice de la part de Gandalf.

Lien à poster

Je pense aussi que Martin Freeman (moi c'est depuis l'incompris H2G2 que je l'apprécie) est un bon choix. La performance de Benedict Cumberbatch, en revanche sera fortement diluée par le doublage de la version française... :/

Lien à poster
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

×
×
  • Créer...