Aller au contenu

The Hobbit (2012-12-12) (2013-12-11) (2014-12-17)


TeKa

Messages recommandés

Après de longues tractations (de l'attribution des droits jusqu'au lieu de tournage), le projet d'adaptation de l’œuvre de Tolkien a enfin pris forme en fin d'année dernière et le tournage a commencé en mars dernier. Il sera découpé en deux volets, nommés respectivement An Unexpected Journey (http://www.imdb.com/title/tt0903624/) et There and Back Again (http://www.imdb.com/title/tt1170358/). Le casting s'est dévoilé durant les mois passés et quelques clichés et photos promotionnelles sont apparues sur le net, les personnages de The Lord of the Rings rempilant pour ces 2 opus (même Orlando Bloom qui sort d'on ne sait où). Je vous montre donc les plus intéressants, les nains et Bilbo (Martin Freeeman) :

k8nM3l.jpg

uK4jfl.jpg

On a le droit à des mises à jour fréquentes sur l'avancement du projet, pour le moment au nombre de 3 :

Et Peter interagit aussi fortement avec la communauté sur Facebook :

http://www.facebook....ksonNZ?sk=notes

D'un point de vue technique, le projet se démarque des autres : il sera bien évidemment tourné en 3D, mais surtout à 48fps ! Les caméras utilisées sont les fameuses Red Epic, au nombre de 30.

Pour "l'instant mème", une photo de Sir McKellen s'est même permis de bien faire parler d'elle il y a quelques mois :

5712240313_7eafa675a5.jpg

Sortie probable du premier opus dans nos contrées : le 12 ou 19 décembre 2012.

:)

Cliquer ici pour voir l' article

Lien à poster
  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Orlando Bloom étant le fils du roi des elfes de la Forêt Noire (Mirkwood), il est assez logique de l'apercevoir, même si on n'entend pas parler de lui dans le roman, et qu'il n'apparait que dans le Seigneur des Anneaux.

Je n'ai pas trop aimé le côté un peu "goret" de Gimli dans les films précédents (manifestement pensé pour déclencher quelques rires faciles entre deux bouchées de pop-corn), et je crains un peu de voir la même chose multipliée par 13.

Restent pour moi Ian McKellen et Martin Freeman, deux acteurs que j'apprécie. Et on n'est pas à l'abri d'autres bonnes surprises...

Lien à poster

Après de longues tractations (de l'attribution des droits jusqu'au lieu de tournage) [...]

J'ai retrouvé cette infographie qui relate les 73 ans de calvaire :

http://blastr.com/20...he-tortured.php

:)

Orlando Bloom étant le fils du roi des elfes de la Forêt Noire (Mirkwood), il est assez logique de l'apercevoir, même si on n'entend pas parler de lui dans le roman, et qu'il n'apparait que dans le Seigneur des Anneaux.

Je n'ai pas trop aimé le côté un peu "goret" de Gimli dans les films précédents (manifestement pensé pour déclencher quelques rires faciles entre deux bouchées de pop-corn), et je crains un peu de voir la même chose multipliée par 13.

Restent pour moi Ian McKellen et Martin Freeman, deux acteurs que j'apprécie. Et on n'est pas à l'abri d'autres bonnes surprises...

Je pense qu'on aura la même chose avec les nains dans Bilbo, peut être de manière plus subtile étant donné leur importance dans cette histoire.

;)

Lien à poster

Juste pour vous faire une idée, voici la voix de Smaug (Benedict Cumberbatch, qui joue Sherlock dans la série éponyme aux côtés de... Martin Freeman) :

Lien à poster
  • 3 mois après...

Nouvelle vidéo de production !

Vidéo très intéressante et très technique (3D, caméras RED, colorimétrie) avec son petit lot de scènes intéressantes et exclusives.

:)

Lien à poster

Bah la mort du 1080p est annoncée depuis un moment, le remplaçant étant initialement le 4K. Mais visiblement 4K ne leur suffisaient pas. :p

Il faut aussi noter qu'il s'agit de la manière de filmer, les films qu'on voit en 1080p à l'heure actuelle sont fréquemment tournés en numérique sur des définitions supérieures. ;)

Lien à poster

Cela veut dire que si les masters sont déjà (et pas seulement pour The Hobbit) dans des résolutions supérieures, on retrouvera facilement cette qualité d'image dans les home cinema 5K une fois la page du BR tournée ? Les technologies de projection professionnelle et de home cinema iraient vers un point de convergence ?

Au passage, à de telles résolutions, je me demande combien de minutes de rushes ils font tenir sur une de ces cartouches de 128 Go insérées dans les caméras RED.

Lien à poster
  • 1 mois après...

On va visiblement tout remouliner pour faire coïncider des choses avec la trilogie déjà sortie au cinéma. Dont le côté badass des Nains, qui est largement moins prononcé dans le roman.

Sans parler d'une série de scènes complètement inventées. Je vois bien Bilbo dans la salle des restes de Narsil (partie que l'on voit dans le trailer) croiser un jeune Aragorn et lui tapoter sur la tête en lui disant qu'il a une intuition pour lui plus tard. Vous me direz que les clins d'oeil sont inévitables, et vous n'aurez pas tort. Il faudra voir comment ils sont traités.

Certains Nains ont l'air humains, d'autres ressemblent plus à Gimli. Bizarre.

Peut-être une erreur de montage, ou alors j'ai regardé trop vite, mais Thorin a l'air aussi grand que Gandalf. J'ai effectivement mal vu.

Et je crois que Bombur va être désigné comme le clown (involontaire) de service.

Pas emballé. Enfin si. Mais refroidi à d'autres moments. Pourtant, avec Freeman et McKellen, y'a moyen de faire quelque chose de bien.

Lien à poster

On va visiblement tout remouliner pour faire coïncider des choses avec la trilogie déjà sortie au cinéma. Dont le côté badass des Nains, qui est largement moins prononcé dans le roman.

Sans parler d'une série de scènes complètement inventées. Je vois bien Bilbo dans la salle des restes de Narsil (partie que l'on voit dans le trailer) croiser un jeune Aragorn et lui tapoter sur la tête en lui disant qu'il a une intuition pour lui plus tard. Vous me direz que les clins d'oeil sont inévitables, et vous n'aurez pas tort. Il faudra voir comment ils sont traités.

Certains Nains ont l'air humains, d'autres ressemblent plus à Gimli. Bizarre.

Peut-être une erreur de montage, ou alors j'ai regardé trop vite, mais Thorin a l'air aussi grand que Gandalf. J'ai effectivement mal vu.

Et je crois que Bombur va être désigné comme le clown (involontaire) de service.

Pas emballé. Enfin si. Mais refroidi à d'autres moments. Pourtant, avec Freeman et McKellen, y'a moyen de faire quelque chose de bien.

Pour le côté badass, Jackson n'a pas trop le choix en effet : après les scènes épiques de Gimli dans le SdA, il ne peut pas faire passer les nains pour une bande de joyeux lurons farfelus comme ils le sont quand même un peu dans le roman The Hobbit.

Pareil pour les scènes inventées. Après tout dans le SdA, Arwen est quasiment un personnage inventé, par rapport à son rôle dans le livre. Ca ne me gêne pas plus que ça, Jackson a réussi à "faire passer la pilule" dans la trilogie du SdA, je lui fais donc confiance.

Bombur, mais dans le bouquin aussi c'est le clown involontaire de service ! C'est toujours lui qui se met dans des situations catastrophiques, de par sa gloutonnerie. Là non plus, rien de choquant pour moi.

Lien à poster

J'ai bien conscience qu'il fallait changer un peu le ton du film à cause de la trilogie déjà sortie. J'espère qu'il respecteront un peu l'esprit du roman tout de même.

Pour les scènes inventées... ben moi ça me gêne, comme ça m'a gêné dans la trilogie, et la pilule ne passe pas. Une des pires à mon sens est la loooongue chevauchée solitaire d'Aragorn blessé vers le gouffre de Helm. Ca n'apporte rien, et dans les bonus on entendait PJ dire qu'il n'avait pas le temps de traiter tout ce qui se trouve dans le roman. Je veux bien, mais déjà s'il avait évité cet apport personnel que je trouve très contestable, cela lui aurait laissé plus de temps à essayer de respecter un peu plus ce que Tolkien a écrit. Alors certes, cela n'aurait pas été "Peter Jackson's The Lord of the Rings".

Au passage, j'ai trouvé la version longue du premier film pas mal du tout, et bien meilleure que la version cinéma... exactement le contraire du second film, que j'ai trouvé ennuyeux à mourir par moments, surtout en VL.

Quant au clown involontaire...

Bah, j'arrête là, je sens qu'on ne va pas s'entendre, et je vais passer quant à moi pour le Nain grincheux de service.

Resteront de bien belles images, en tout cas, je crois que tout le monde sera d'accord sur ce point.

Lien à poster

Sur la chevauchée solitaire d'Aragorn, je te rejoins tout à fait. En fait, c'est LA scène que je reproche à PJ sur la trilogie, LE faux-pas qu'il aurait pu éviter. Respecter ce que Tolkien a écrit était de toutes façons impossible dès le départ. On ne peut pas en termes filmiques rendre correctement des dizaines de pages de description, le tout prenant une poignée de secondes caméra en main. Sur Sin City, par exemple, une décalque au plan près de l'oeuvre originale était possible (et a d'ailleurs été fort bien réussie). Sur Tolkien, c'était aller droit dans le mur et produire un des films les plus chiants de l'histoire du cinéma, à mon sens. Après, on pourra toujours gloser sur certains ajouts et certaines omissions (Tom Bombadil, qui restera sans doute toujours une pomme de discorde), il n'empêche que je pense que ce qu'a fait PJ est certainement le meilleur résultat qu'on puisse attendre d'une adaptation filmique du SdA.

En ce qui me concerne, seules les VL des trois films méritent d'être vues. Je me souviens d'avoir eu un peu un sentiment de "hold-up" à la vision des films "courts" au cinéma, sentiment un peu atténué par le fait que PJ avait été assez malin pour "sagouiner" ses coupes de la version courte, ce qui faisait qu'on comprenait tout de suite qu'autre chose de plus avait été filmé mais qu'il n'avait pas eu "le droit" de monter cette version longue pour la première exploitation.

Lien à poster

Entièrement d'accord pour les VL (saur pour le second comme je le disais).

Ensuite, je sais bien qu'adapter, c'est forcément trahir un peu. Enlever des personnages comme Tom Bombadil était nécessaire (voire salutaire, je ne vois pas comment cela aurait pu passer à l'écran). Ce que je reproche à PJ est de ne pas avoir suffisamment respecté les personnages. Par ex. la relation d'amitié improbable et amusante qui s'instaure entre les cousins et les Ents. Dans le film, il n'en reste rien. Les Ents sont de vieux croûtons séniles et manipulables, bien pratiques pour en faire baver à Saruman. Quitte à faire des choix parce qu'on ne peut pas tout mettre à l'écran, j'aurais aimé moins voir Arwen (voire juste à Rivendell, car elle est quasi-inexistante dans le roman), ou les doutes post-freudien d'Aragorn à devenir roi (idem), et un peu plus de la rencontre avec les Ents. Mais là on quitte (un peu) le domaine des effets spéciaux (faut bien montrer les Ents tout de même) pour entrer dans le développement des personnages et le jeu d'acteur.

Pour le reste, PJ a su bien s'entourer, ne serait-ce qu'avec John Howe et Alan Lee. Mais de si belles images sur des personnages que je trouve parfois sabordés, j'ai du mal à l'avaler.

Lien à poster

Le problème avec Arwen, c'est que PJ n'aurait trouvé AUCUN studio capable de financer l'aventure sans perso féminin principal "bankable". Or, le Seigneur des Anneaux est une histoire MASCULINE. Je sais, je vais sans doute passer devant le tribunal de la bien-pensance des féministes (attention, Carambar, cette tirade ne te vise aucunement, bien sûr, pas plus qu'aucun membre de Morebacks), mais voilà, Tolkien a écrit un univers où les femmes (à part Eowyn, mais dans un cadre bien particulier) ne jouent quasiment aucun rôle, c'est comme ça.

Malheureusement, ça, c'est comme la vision du Congo par Hergé, de nos jours "ça ne passe plus", il faut des quotas de femmes, de blancs, de noirs, d'asiatiques, etc... Du coup, PJ ne pouvait pas faire autrement pour ce personnage en particulier.

Pour le jeu des acteurs, je ne suis pas tout à fait d'accord, même si je comprends ton point de vue et que tu soulèves plusieurs points intéressants. Je pense qu'en fait, PJ a compris que Tolkien avait écrit une tragédie grecque, un Edda, son Anneau des Nibelung à lui. Du coup, forcément ça se ressent dans la filmique et dans le jeu des acteurs, toujours au bord du désespoir et de la catastrophe. C'est comme ça que je comprenais les bouquins, c'est comme ça que j'ai vu les films, en tout cas.

Mon plus grand regret, en fait, dans ces films, sera l'absence du chapitre du retour des hobbits dans la Comté et du fait que celle-ci a été mise en coupe réglée par Sharcoux et le soulèvement des hobbits qui s'en suit. J'avoue, j'ai espéré voir ça dans la version longue, attente déçue, donc.

Lien à poster

Le problème avec Arwen, c'est que PJ n'aurait trouvé AUCUN studio capable de financer l'aventure sans perso féminin principal "bankable". Or, le Seigneur des Anneaux est une histoire MASCULINE. Je sais, je vais sans doute passer devant le tribunal de la bien-pensance des féministes (attention, Carambar, cette tirade ne te vise aucunement, bien sûr, pas plus qu'aucun membre de Morebacks), mais voilà, Tolkien a écrit un univers où les femmes (à part Eowyn, mais dans un cadre bien particulier) ne jouent quasiment aucun rôle, c'est comme ça.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.

Malheureusement, ça, c'est comme la vision du Congo par Hergé, de nos jours "ça ne passe plus", il faut des quotas de femmes, de blancs, de noirs, d'asiatiques, etc... Du coup, PJ ne pouvait pas faire autrement pour ce personnage en particulier.

Si c'est parce que les studios lui ont forcé la main, je lui en veux moins... mais le résultat final est le même.

Pour le jeu des acteurs, je ne suis pas tout à fait d'accord, même si je comprends ton point de vue et que tu soulèves plusieurs points intéressants. Je pense qu'en fait, PJ a compris que Tolkien avait écrit une tragédie grecque, un Edda, son Anneau des Nibelung à lui. Du coup, forcément ça se ressent dans la filmique et dans le jeu des acteurs, toujours au bord du désespoir et de la catastrophe. C'est comme ça que je comprenais les bouquins, c'est comme ça que j'ai vu les films, en tout cas.

On a sans doute eu un lecture un peu différente de l'oeuvre, parce que j'ai eu le sentiment que beaucoup de choses essentielles dans le développement des personnages était passé à la trappe. Trop grand public pour moi, mais c'est un choix qu'ils ont fait pour être bankable.

Mon plus grand regret, en fait, dans ces films, sera l'absence du chapitre du retour des hobbits dans la Comté et du fait que celle-ci a été mise en coupe réglée par Sharcoux et le soulèvement des hobbits qui s'en suit. J'avoue, j'ai espéré voir ça dans la version longue, attente déçue, donc.

Je te rejoins à 100%. J'espérais aussi le voir dans la version longue... mais on le comprend assez tôt dans le film avec la fin grand-guignol de Saruman (j'ai été étonné que sa tête ne vole pas et que ses yeux ne sortent pas des orbites, tant qu'à faire).

Autre reproche : mauvais respect des unités de lieu et de temps. Ce n'est peut-être pas essentiel, mais dans le film je trouve qu'on ne ressent pas l'immensité de la TdM. Quand Gandalf se rend à Minas Tirith pour consulter des écrits sur l'origine possible de l'Anneau, on pourrait croire qu'il a quitté Hobbiton la veille au soir.

Bref, je n'ai toujours pas digéré ça 10 ans après, et je recommence... :D

On verra ce qu'il en sera dans The Hobbit. Cette fois-ci je n'en attends pas grand chose d'autre que de belles images, et je serai probablement moins déçu.

Mais tout de même, le physique des Nains n'étonne personne ? Les jeunes ont l'air humains, et on dirait que la transformation physique ne touche que les plus âgés.

Bon sang, cette zone de rédaction des posts redimensionnable, c'est du bonheur.

Lien à poster

Le physique des Nains ne me choquent pas. On a une belle diversité de styles liée en partie à l'âge comme tu l'indiques qui me semble plutôt intelligente. Je n'ai jamais lu Bilbo, je ne connais que la BD de Charles Dixon et Charles Wenzel, que je n'ai pas lue depuis un moment, et il me semble que déjà là certains Nains avaient des physionomies très humaines (en plus petit, bien évidemment).

Je suis d'accord avec certains choses dites par Carambar, mais je rejoins xa : on peut reprocher à Jackson une adaptation incomplète ou altérée de l'oeuvre, mais s'il ne l'avait pas fait, le film n'aurait plu qu'aux seuls lecteurs du livre. ;)

Et pour les belles images, je pense que tout le monde sera d'accord.

:)

Lien à poster

J'ai été content de ne pas voir apparaître Tom Bombaldil dans le 1er opus. Ce passage m'avait particulièrement donné des impressions ... comme quand on a des problèmes de tension, ces désagrables impressions nauséeuses de vide infini...

Pour moi, l'un des gros manque (hormis la faute d'avoir refiler la "bonne" réponse à Frodon à la porte de La Moria, et le peu d'expressivité de Frodon), c'est la libération de la Comté (par Merry & Pipin). Si je ne m'abuse, il n'y en a qu'un court bonus, c'est vraiment regrettable.

Lien à poster

×
×
  • Créer...