Aller au contenu

Mass Effect 3


Messages recommandés

Bon finalement j'ai craqué pour ME3. C'est rare que j'achete un jeu au prix fort dés sa sortie mais je voulais savoir la fin. Pour le moment ça commence beaucoup mieux que dans ME2.

Bien avancé ? Fini ? Pas de bug majeur à signaler ?

Lien à poster
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bien avancé ? Fini ? Pas de bug majeur à signaler ?

Bien avancé, oui. J'ai pour le moment plus le temps d'y jouer en semaine mais le jeu est trés plaisant. Bien meilleur que le 2 à mon goût. Ce ME3 me rappelle furieusement le premier Mass effect avec une dimension bien plus épique. Selon les choix que l'on a fait on retrouve pas mal de monde des anciens episodes (Ashley, le docteur, le turien dont j'ai oublié le nom...). On en apprend aussi beaucoup plus sur les autres peuples et sur l'univers du jeu. Pour le moment c'est du tout bon.

Lien à poster

Bien avancé, oui. J'ai pour le moment plus le temps d'y jouer en semaine mais le jeu est trés plaisant. Bien meilleur que le 2 à mon goût. Ce ME3 me rappelle furieusement le premier Mass effect avec une dimension bien plus épique. Selon les choix que l'on a fait on retrouve pas mal de monde des anciens episodes (Ashley, le docteur, le turien dont j'ai oublié le nom...). On en apprend aussi beaucoup plus sur les autres peuples et sur l'univers du jeu. Pour le moment c'est du tout bon.

Je confirme, j'en suis à une vingtaine d'heures de jeu (en fait, je ne joue plus qu'à ça ! comme les deux précédents volets de la série !)

En effet, retrouver des têtes connues fait plaisir, d'autant qu'on sent vraiment les choix passés peser. Parfois même, ce n'est que dans ce volet qu'on réentend parler de certaines décisions de ME 1 ! Bien vu, Bioware. D'autant qu'un ami qui y joue aussi et qui n'avait pas fait les mêmes choix que moi notamment dans le 2 m'a parlé de développements assez différents. ^_^

Je trouve le DLC From Ash mieux fait que celui de Zaheed en son temps, en cela que l'interaction avec le personnage supplémentaire est bien plus poussée et ce en de nombreux points.

Seul bug à signaler jusque là, le jeu plante parfois en me faisant une décomposition totale de l'image, façon "l'écran n'est pas connecté au PC" et je n'ai plus qu'à rebooter. Mais je me demande si ça ne viendrait pas de ma CG directement (ce qui serait moins bon signe). Mais bon, en 20h de jeu, ça m'est arrivé 3 fois pour le moment, donc je touche du bois.

Lien à poster

Ayé, terminé.

Mass Effect, c'est GRAND. Ca enfonce largement pas mal d'autres univers Sci-Fi (que je ne nommerai pas parce que je ne veux pas être pris pour un troll). Bien entendu, les 3 jeux ne sont pas parfaits, ils ont certains défauts, mais globalement, c'est une immense et incontestable réussite.

En ce qui me concerne du moins. Et c'est le principal.

Du coup je ne comprends pas trop la polémique sur la fin du jeu, comme quoi elle serait nulle. La version que j'ai eu me convenait tout à fait, faisait tout à fait sens avec l'histoire globale de Mass Effect et je ne vois pas trop ce que j'aurais pu demander de plus.

Y a plus qu'à prier très fort pour qu'EA ne soit pas trop con et nous sorte un jour un coffret collector rassemblant les trois jeux dans leurs versions intégrales (avec tous les DLCs). S'ils le font, je me rue dessus les yeux fermés.

Lien à poster

De ce que j'ai compris, c'est qu'il y a une fin assez cohérente en fonction de certains choix, mais dans d'autres cas, cela laisse la place à trop d'interrogations.

En résumé, toutes les branches possibles du scénario n'ont pas été peaufinées.

Lien à poster

Ca y est, je m'y suis mis !

Premiers reproches : le fov qui est ridicule et le système de couverture qui est stupide. Autrement, ça fait du bien de se replonger dans l'univers.

:)

Lien à poster

Moi je n'aime pas avoir une combinaison aimanté qui se colle à tous les murs, surtout quand tu cherches à faire un rush, que tu passes trop près d'un muret, et que tu te retrouves collé dessus, avec les ennemis dans le dos (et je ne parle que de ME2). Dire que j'avais beaucoup apprécié le 1, et que le 2 m’ennuie à tel point que je n'y ai pas touché depuis 3 semaines.

Lien à poster

Nan nan, c'est le FOV qui est ridicule, le système de couverture, lui, est stupide. :p

Shepard se redresse tout seul par moments (après avoir tiré notamment), la bascule d'une barricade à une autre (symbolisée par les petites flèches bleues) qui est rarement ce que je demande et qui me fait rater ce que je veux faire (genre je veux me barrer de l'obstacle pour avancer et Shepard fait des cabrioles entre 2 caisses).

Il y a pas mal de bugs autrement... Je suis resté bloqué dans le cockpit sans raison, après avoir parlé à Joker. Je me suis aussi retrouvé à 2 reprises face à un mur invisible (qui heureusement disparaît rapidement et ne s'est jamais présenté en situation de combats). Il y a aussi un bug d'affichage du nom des personnages présents sur la map (il ne s'était pas mis à jour depuis la dernière mission, il manquait des noms de personnages). Enfin rien de catastrophique pour le moment...

Bon par contre, l'IA a sacrément évolué. Les maps de combat aussi. Beaucoup plus immersives à mon goût, plus larges, permettant ainsi aux ennemis de se déployer de manière plus intelligente. La grande époque du "je me cale derrière une caisse et j'attends que le gars en face lève la tête" est finie, il faut vraiment se déplacer pour pouvoir démolir tout le monde. Les grenades et le corps à corps sont aussi 2 bons retours/adjonctions au jeu.

Pour ce qui est des phases d'exploration, pas de problème à signaler. Un petit peu frustrant à cause des Reapers qui apparaissent vite et de l'absence d'indice pour scanner un système, mais largement moins frustrant/consommateur de temps que ce qu'on a pu voir dans les 2 premiers opus (saloperie de Mako).

Ah autrement, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je suis obligé de passer par un putain de scan chaque fois que je communique avec Hackett ou Anderson ? Nan franchement, les gars de la Space Navy ont bossé comme des ânes bâtés quand ils ont revu les plans du vaisseau...

Un petit peu frustrant aussi de voir que des personnages que j'ai côtoyé dans les autres opus sont "absents" du jeu. Je sais que je n'ai pas beaucoup avancé, mais parler avec Thane, Miranda ou Jack sans pouvoir les intégrer à l'équipe est un peu dommage.

Expérience plutôt positive pour le moment, j'essaie de finir le jeu à 100% (quêtes annexes) en paragon, comme pour les 2 premiers. :)

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Bon finalement, les phases d'exploration, c'est du pipi de chat : étant donné que les Reapers n’apparaissent pas spontanément dans un système en alerte, il suffit d'y rentrer, de scanner comme un goret en slalomant, de sortir, d'y revenir et de ramasser rapidement les miettes, réitérer. En gros, maintenant ça m'amuse plus qu'autre chose et j'ai réussi à scanner tous les systèmes disponibles à 100% sans vraiment forcer (je viens juste de rencontrer les Quarians).

Il y a quelques bugs rigolos comme les poissons qui volent dans ma cabine ou certains personnages non modélisés (on parle au mur), mais rien de catastrophique ou bloquant.

Autrement le jeu est toujours foutrement sympathique. Rien à reprocher aux phases de combat (enfin si, les partenaires qui sont pas très futés, mais ça ne change pas des précédents opus) ou aux phases de dialogue. Ah si, les phases de visite pacifiques (la Citadel par exemple) sont un peu chiantes, mais la map (quand elle est correctement renseignée) facilite un peu la chose.

Franchement, c'est un excellent jeu, mais je reste un peu craintif sur la fin après tout ce que j'ai pu lire (et ce que DEF vient de poster).

:)

Lien à poster

Ah si, les phases de visite pacifiques (la Citadel par exemple) sont un peu chiantes, mais la map (quand elle est correctement renseignée) facilite un peu la chose.

C'est mon principal grief envers ME3, en fait : la Citadelle a vraiment l'air "morte" par rapport à ce dont je me souviens de ME1. Dommage...

DEF> si c'est gratuit, tant mieux. La fin telle que je l'ai eue me convenait mais après tout, pourquoi pas, si c'est plus élaboré. Parce que bon, elle me convenait, mais elle était quand même un poil courte après toute la saga accomplie.

Lien à poster

Je viens de finir ME3 et je n'ai qu'un seul truc à dire : the fuck!?

La fin du jeu est stupide, expédiée en quelques minutes, sans véritable contrôle possible. C'est ridicule, c'est comme lire un très bon bouquin et voir l'auteur se déchaîner pour trouver tous les raccourcis possible pour mal finir son histoire...

:(

Lien à poster
  • 2 mois après...

Bon, ben j'ai ma réponse.

J'ai récupéré le DLC et je l'ai joué, en prenant garde de bien choisir la même fin (la synthèse), histoire que les différences me sautent aux yeux.

Y a pas photo. Ok, c'est la même chose au point de vue scénario, mais la mise en scène est bien meilleure, bien plus cohérente et surtout bien plus émotionnelle. Là, on voit clairement les conséquences du choix de Shepard sur la galaxie toute entière. Et on ne se débarrasse pas de l'équipage du Normandy par un vague crash sur une planète inconnue. Oui, le crash est toujours là, mais il n'est plus qu'une péripétie dans quelque chose de bien plus vaste.

Alors oui, pour moi ce DLC est une immense réussite et la saga Mass Effect a enfin la fin qu'elle mérite. Merci Bioware.

Certes, on criera sans doute encore aux trous et incohérences dans le scénario. Je dois dire que je m'en fous complètement. Sur-analyser une oeuvre n'a jamais été mon dada, même si je reconnais le droit à tout un chacun de vouloir creuser la question. Ce qui me gêne, c'est quand on transforme ce droit en une sorte de croisade pour essayer de faire dire à tout le monde que Mass Effect 3 est un mauvais jeu et que la saga Mass Effect est ruinée. Ca, ça me gonfle.

En définitive, pour moi (et cela n'engage que moi), Mass Effect 3 est un excellent jeu, le DLC "des fins" un vrai bonheur et la saga Mass Effect un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer dans toute ma "carrière" de gamer.

J'espère que l'univers de Mass Effect continuera à vivre, sous une forme ou une autre.

Lien à poster

Je n'ai pas voulu lire l'article d'Ars à ce sujet et j'ai lu ton post avec circonspection, pour éviter un éventuel spoiler, mais tu me rassures. J'ai commencé à télécharger le patch hier soir (tard malheureusement, il était indisponible vers 18:00) et j'ai prévu de reprendre ma sauvegarde ce soir. J'ai hâte.

Et sinon, je suis totalement d'accord sur le fond de ton propos sur ME3/la saga : c'est une des meilleures séries de jeu vidéo à laquelle j'ai pu jouer, j'ai juste été frustré par une fin bâclée et clairement pas à la hauteur de cette saga. Et comme toi, j'espère que cet univers survivra : nouveau jeu se passant bien des années plus tard, film, ...

:)

Lien à poster

Putain de merde ! J'ai activé la 4ème fin par accident (dont je ne connaissais pas l'existence auparavant)... Je vais être obligé de recommencer une nouvelle fois le dernier chapitre pour voir ce qui change dans la fin que j'avais choisi initialement...

:Sp

EDIT: ou pas, je viens de trouver ça :

(bien évidemment, ne cliquez pas si vous n'avez pas fini le jeu, voulez le finir vous-même ou que vous ne voulez pas vous gâcher les fins)

Lien à poster

Maintenant tu sais ! :p

Je l'ai vraiment trouvé accidentellement, par frustration puisque j'hésitais entre la fin que j'avais choisi initialement (Destruction) et ma curiosité quant à la Synthèse.

Bon en tous cas, pour en revenir à cette fameuse fin de ME3, je te rejoins : je considère cette fin comme imparfaite et la manière dont elle est amenée est toujours aussi bancale, mais c'est la fin que le jeu aurait dû avoir, il n'y aurait alors pas eu tant de battage.

:)

Lien à poster

Maintenant tu sais ! :p

Je l'ai vraiment trouvé accidentellement, par frustration puisque j'hésitais entre la fin que j'avais choisi initialement (Destruction) et ma curiosité quant à la Synthèse.

Bon en tous cas, pour en revenir à cette fameuse fin de ME3, je te rejoins : je considère cette fin comme imparfaite et la manière dont elle est amenée est toujours aussi bancale, mais c'est la fin que le jeu aurait dû avoir, il n'y aurait alors pas eu tant de battage.

:)

Bof, avec les pinailleurs, pardon, les "fans" que je vois décortiquer chaque phrase, chaque donnée et chaque situation de la trilogie pour fièrement s'exclamer "ahHA ! voilà une INCOHERENCE !! Bioware, vous êtes nuls !", je pense qu'il y aurait eu du battage de toutes façons.

Lien à poster

×
×
  • Créer...