Aller au contenu

[Comics] Conseils de lecture


cruchot

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Un autre fil de discussion pour conseiller ceux qui auraient décroché de la bd américaine (mais y en a-y-il seulement?) et/ou qui voudraient sortir des sentiers battus des deux grands concurrents en l

Je constate qu'il y a peu d'amateurs. Alors je me lance.

Chez Marvel, actualité ciné oblige, Panini vient de sortir dans la collection Marvel Deluxe (gros bouquin, grand format, nombreux bonus) le début de la nouvelle série Thor par Strazcynski et COIPEL. Il s'agit de la nouvelle résurrection du fils d'Odin. Comme ça leur pendait au nez depuis près de 20 ans, les Asgardiens ont finalement tous été éliminés avec le Ragnarok. On n'était plus censés entendre parleur d'eux. Stracz a donc trouvé un idée (assez originale) pour les faire revenir dans le Marvelverse. Le frenchi Olivier COIPEL signe les dessins et apporte sans conteste une touche européenne, façon Geste des Chevaliers Dragons, à cette histoire romantique et romanesque.

J'ai aimé cette histoire, découverte en VO il y a un petit moment déjà, et je me suis même surpris à la relire deux ou trois fois. Par contre, la série se déroule après Civil War et juste avant Siege et a été écrite sans réelle concertation avec BENDIS. Les amateurs qui voudraient faire la liaison avec les cross-over trouveront de nombreuses erreurs et contradictions. Mais ça n'enlève rien à ses qualités.

En kiosque, je signale à tout hasard la sortie du Hors Série Ultimate Thor, parfait pour se plonger dans l'univers Ultimate et en apprendre plus sur les origines du Thor Ultime. La série continue avait soulevé la question de l'origine de ses pouvoirs. Alors? Véritable Dieu ou cinglé en exosquelette? Et d'une, c'est un hors série donc une histoire courte et terminée. Et de deux, c'est dessiné par Carlos Pacheco. Le tout pour moins de 6€.

Sortie aussi des nouveaux albums Fables et Jack of Fables. Si vous ne connaissez pas, ruez vous sur l'article de Xa et ensuite en boutique.

Enfin, j'ai récemment découvert la série Unwritten (le premier tome vient de sortir en français, trois aux USA). Le pitch? en gros, un jeune homme sans histoire découvre qu'il pourrait être la réincarnation du héros de roman imaginé par son père. Une série exceptionnelle pour ses qualités littéraires ET graphiques. Un nouvel incontournable dans ma bibliothèque.

Lien à poster
  • 5 semaines après...

Je déterre un thread oublié de tous pour vous faire part de mes dernières lectures z'américaines.

Northlanders (Brian Wood - Davide Gianfelice): Un titre que j'attendais depuis longtemps. En fait, depuis que je suis à court de DMZ en VO (je vous ai déjà dit que Brian Wood était un génie?). Northlanders reprend la légende de Sven réaménagée par Wood. Pour résumer: un guerrier vicking revient au pays avoir sillonné les 7 mers et découvre que son oncle lui a piqué son trône, son peuple et pire que tout, tout son pognon. Seul contre une armée de mercenaires, il va tenter de reprendre ce qui lui revient, par la force (bien évidemment). Northlanders est une série épique (et collée gramme... ok, je sors...) , abrupte et rêche comme le climat nordique Elle sent le sang, la sueur et le sexe. Mais au delà de cela, Northlanders est une réflexion sur l'obscurantisme, le pouvoir du religieux et le libre arbitre. Autant dire un nouvel incontournable pour moi, et une longue frustration jusqu'au prochain volume.

Veuve noire (Marjorie Liu - Daniel Acuna): Moi, j'aime les rousses. Je fantasme sur les rousses. Alors quand Panini (mais presque... mais heu, j'ai le droit je suis déjà dehors) propose en français la mini série Veuve Noire, je ne peux décemment pas passer à côté. D'abord parce que Natasha est rousse. Ensuite parce que j'aime bien le travail de Marjorie Liu (qui n'a pas besoin d'être rousse), exception féminine dans ce monde de mâles. On lui doit l'historique de Daken aka Dark Wolverine, ainsi que celui de X-23 (aka la fille de Wolverine). Cette fois ci, elle délaisse les griffus (quoique, Wolvie fait une petite apparition) pour une histoire somme toute classique mais Ô combien agréable d'espionnage et de vengeance venue du passé. Du James Bond roux donc, plutôt efficace. Et puis, j'aime bien le dessin de l'espagnol Acuna, chaleureux, fluide et lumineux. En fait, même si la série ne casse pas la baraque, j'ai adoré cet album.

Dommage que la série Black Widow n'ait pas convaincu outre atlantique. Pour contenter les fans, la Maison des Idées a quand même eu un geste: la coupler avec une autre série d'espionnage tout aussi sympathique et tout autant en passe d'être annulée: Hawkeye & Mockingbird (sortie en France en kiosque, le deuxième tome est encore dans les rayons).

Olympus (Geoff Jones - Kris Grimminger - Butch Guice): Réédition en petit format souple d'une série parue en deux volumes cartonnés en 2004-2005, puis en intégrale cartonnée en 2007. L'histoire est celle d'un groupe d'étudiant(e)s en archéologie (et en maillot de bain) qui découvrent au fond de la mer Égée un étrange vase. Pris dans une tempête aussi violente que soudaine, ils sont abordés par des pirates et s'échouent sur une étrange île peuplée de monstres.

Olympus, c'est de la pure bd d'action pop-corn. Ne cherchez pas du sens ni du réalisme, Geoff Jones a voulu raconter une histoire improbable de mercenaires qui se font dézuinguer par les monstres de la mythologie grecque. Du sang, de l'action, des jolies filles en maillot en bain et le dessin réaliste et précis de Butch Guice (Ultimates Origins, Ruse ou encore le décrié mais à tort Captain America : Reborn).

Olympus n'est clairement pas un poids lourd inoubliable de la bd amércaine, mais sa réédition en format souple à moins de 14€ en fait un bon parti. Une bd efficace et plaisante.

A noter dans la même collection la réédition de Aftermath (Triggs lors de la première sortie), Flywires (L'infini. Très bon) et de Je suis Légion (excellent. L'occasion se prolonger ensuite dans son préquel Les Chroniques de Légion, récemment sorties et tout aussi excellentes).

Sinon, je me suis récemment offert les trois volumes (en VO) de X-Force. Parce que j'ai eu une envie de violence noire. Et J'ai commencé à lire Ultimate Comics Ultimates 3: Ultimates Vs Blade.

Je me permets de parler un peu de ce titre pour ... dire combien c'est mauvais.

Pourtant, ça partait bien puisque ce run est signé par Millar (je vous ai déjà dit que Millar était un génie?). Mais bon sang que c'est mauvais. L'histoire? Basique et indigne de l'Écossais: le big boss des vampires veut s'assurer le pouvoir en récupérant dans son armée tous les supers qu'il pourra croiser. Le pitch est l'occasion pour Millar, fan des années 80 (cf son excellent 1985) de mettre en scène Ultimate Blade, un nouveau Daredevil jaune et pour faire venir Stick dans le monde ultime (avec un accent écossait à couper au couteau. Faut-il en déduire que Millar projette à mort sur le mentor aveugle?).

Rien ne tient debout dans cette série, du scénario aux dessins signés Steve Dillon. Les personnages sont laids au possible (au point d'en être méconnaissables), les décors pourris, les couleurs ternes et les rares scènes d'actions sont lymphatiques. Arrgh, rendez nous Leinil Yiu ou Brian Hitch!!

Je pense que le plus décevant, ce soit qu'on soit si loin des Ultimates politiques et incorrects du début, pourtant signés Millar.

Prochaine lecture, et je me garde le meilleur pour la fin: Super God. Rien à voir avec la choucroute, bande d'obsédés, il s'agit de la dernière partie de la trilogie d'Ellis sur les supers héros et la notion de pouvoir. Pour ce que j'en ai parcouru (juste un petit peu, pour ne pas me gâcher la découverte), mon analyse de l'époque semble juste. J'en bave d'avance.

Sur ce, je vais me remater Kick Ass. Et j'en profite pour mettre au courant ceusses que ça n'intéresse pas : Kick-Ass 2 est en cours de parution aux States. Et ça déchire. Tout simplement.

Lien à poster

Sur ce, je vais me remater Kick Ass. Et j'en profite pour mettre au courant ceusses que ça n'intéresse pas : Kick-Ass 2 est en cours de parution aux States. Et ça déchire. Tout simplement.

Tite question : le film Kick Ass est fidèle au comic book ?

Lien à poster

Tite question : le film Kick Ass est fidèle au comic book ?

Très, jusqu'à la moitié. Ensuite, à partir du moment où le flic découvre la cache de BD et HG, le film suit sa propre histoire tout en conservant la ligne directrice du comic book.

A ce sujet, Panini avait la bonne idée marketing de sortir Kick-Ass en deux parties: la première moitié juste avant la sortie du film et la seconde peu de temps après. Ce qui fait que ceux qui ne connaissaient pas pouvaient aller voir le film sans se le faire spoiler puis découvrir une fin "alternative" dans la deuxième partie du livre.

Maintenant, pour la fidélité "graphique", disons que le film perd en sanguinolent ce qu'il gagne en déjanté. Tant mieux, sinon il aurait fallu un type comme Alexandre AJA pour la réalisation et une interdiction en salle aux moins de 18 ans. Romita y est quand même allé fort. :]

Edit: vous aurez compris que Kick-Ass est chaudement recommandé, Millar oblige, et si possible en VO (très accessible, si ce n'est pour les injures tordues).

Lien à poster

je ne me suis pas encore fait kick-ass en VO, pourtant je l'ai en DVD... (j'ai craqué y'a 2 ou 3 mois)

Heu... pour la VO, je parlais du bouquin, pas du film (même s'il est évident que j'ai maté le film en VO).

Lien à poster
  • 3 semaines après...

OK. Zou ! Dans mon panier Amazon.

:)

Et zou ! Commandé hier soir.

:)

Tu as quoi d'autre à conseiller dans les comics qui sortent des sentiers battus ? J'entends par là les comics qui n'utilisent pas un personnage vieux de plus de 30 ans et qui ne s'intègre pas dans l'univers de la maison ?

Lien à poster

Et zou ! Commandé hier soir.

:)

Tu as quoi d'autre à conseiller dans les comics qui sortent des sentiers battus ? J'entends par là les comics qui n'utilisent pas un personnage vieux de plus de 30 ans et qui ne s'intègre pas dans l'univers de la maison ?

Transmetropolitan. Ca roxxe à mort, sur du journalisme gonzo dans un futur bien trash. Série finie et chroniquée sur Kroniks ;)

Lien à poster

Tu as quoi d'autre à conseiller dans les comics qui sortent des sentiers battus ? J'entends par là les comics qui n'utilisent pas un personnage vieux de plus de 30 ans et qui ne s'intègre pas dans l'univers de la maison ?

Plein de belles choses en fait, tellement que la place va rapidement manquer. On va ratisser large en t'orientant vers tout Vertigo, Y le dernier homme, les hors Marvel-DC d'ELLIS (Je viens de relire Ocean et c'est vraiment très bon), les hors Marvel-DC d'ENNIS (sauf Crossed...). Bref, il y aurait beaucoup à dire.

Mais la vraie question c'est plutôt: quelles sont tes envies du moment (héroïc-fantasy, SF, polar [oh putain ça me fait penser à Incognito et Criminal chez Delcourt, de la bombe atomique noire], critique de supers slips...). Là on pourra plus facilement t'orienter.

Un dernier pour la route? Je suis tombé sous le charme de Unwritten (1 tome en français, 3 en anglais. J'ai pas pu attendre la tradu :super: ). Et le nouveau DMZ (9e tome) vient de sortir en français (je vais attaquer le 10e en VO).

Rahhh, ce thread devient intéressant :D

Lien à poster

Petit up pour signaler la kro d'une série que j'ai relue il y a peu et qui me donne toujours autant de frissons (Ellis oblige): Global Frequency.

J'en profite pour signaler la sortie prochaine aux States d'une série Hit Girl (spin off de Kick Ass), scénarisée par Millar et mise en image par Leandro Fernandez.

Lien à poster

Petit up pour signaler la kro d'une série que j'ai relue il y a peu et qui me donne toujours autant de frissons (Ellis oblige): Global Frequency.

J'en profite pour signaler la sortie prochaine aux States d'une série Hit Girl (spin off de Kick Ass), scénarisée par Millar et mise en image par Leandro Fernandez.

On attend déjà ta kronik. :p

Lien à poster

House of M personnellement j'aime bien. C'est un cross-over donc, un peu comme dans Civil War, il y a quand même du bon et du moins bon. C'est assez centré sur les mutants, mais même pour les autres personnages c'est toujours sympa d'avoir des versions parallèles.

Il y a aussi quelques chouettes histoires dans Décimation, qui y fait directement suite.

Mais si tu n'as pas lu Civil War, je pense que c'est vraiment le cross-over à ne pas manquer.

Marvel Zombies c'est très sympa aussi, léger et rafraichissant.

En unvivers parallele comme ça, un que j'aime beaucoup est 1602, qui comme son nom l'indique reprend les personnages marvel principaux s'ils avaient vécu 4 siècles plus tôt. C'est Neil Gaiman qui est aux commandes et ça change un peu des histoires habituelles.

Lien à poster

×
×
  • Créer...