Aller au contenu

La bibliothèque idéale


TeKa

Messages recommandés

Je me pose cette question depuis un moment, faute de trouver un "imdb" des livres : quels ouvrages méritent de figurer dans la bibliothèque idéale ? J'ai bien une liste que je consulte de temps à autres (http://artofmanlines...l-mans-library/), mais elle est malheureusement trop portée sur la littérature rédigée dans la langue de Shakespeare.

Je sais qu'avec le thread [Lecture] Votre livre de chevet on peut se faire un idée des goûts de la communauté, mais mon objectif est de lister les livres qu'il faut au moins lire une fois dans sa vie, les classiques de la littérature, les livres qui font réellement partie du patrimoine de l'humanité.

Imaginez. Si vous deviez partir de zéro, avec votre seule culture et expérience de la lecture, et remplir une étagère vide avec un budget illimité chez Amazon. Vous mettriez quoi sur votre étagère ?

Lancez vos suggestions en vrac, je grouperai les résultats si vous êtes suffisamment nombreux à participer.

:)

Voici la bibliothèque idéale (en cours de construction) :

  • Isaac Asimov - Cycle des Robots (Dude76, Pistolero, Carambar & xa_chan approved)

  • George Orwell - 1984 (Carambar, Dude76 & Pistolero approved)
  • John Steinbeck - Des souris et des hommes (Pistolero, Carambar & DEF approved)
  • Terry Pratchett - Annales du disque-monde (Pistolero, DEF & xa_chan approved)
  • Arthur Conan Doyle - Histoires de Sherlock Holmes (Marmotte, xa_chan & Carambar approved)

  • Frank Herbert - Dune (et ses suites) (Dude76 & Pistolero approved)
  • Dan Simmons - Hyperion (et sa suite) (Dude76 & Pistolero approved)
  • Dan Simmons - Endymion (et sa suite) (Dude76 & Pistolero approved)
  • Isaac Asimov - Cycle de l'empire (Dude76 & Pistolero approved)
  • Terry Pratchett - De bons présages (Dude76 & Pistolero approved)
  • John Steinbeck - Les raisins de la colère (Pistolero & Carambar approved)
  • Ray Bradbury - Fahrenheit 451 (Pistolero & Carambar approved)
  • Robin Hobb - Cycle de l'assassin royal (Loone & Carambar approved)
  • Ray Bradbury - Chroniques martiennes (Marmotte & Carambar approved)
  • Agatha Christie (Marmotte & xa_chan approved)
  • René Barjavel - Ravage (Marmotte & Loone approved)
  • René Barjavel - La nuit des temps (Marmotte & Loone approved)
  • Clifford D. Simak - Demain les chiens (xa_chan & Carambar approved)
  • Stephen King - La tour sombre (xa_chan & Pistolero approved)
  • Guy de Maupassant - Contes (Carambar & Don_Angelo approved)
  • Charles Baudelaire - Les fleurs du mal (Don_Angelo & Dude76 approved)

Listes existantes :

http://artofmanlines...l-mans-library/

http://en.wikipedia....100_Best_Novels

http://en.wikipedia...._of_the_Century

http://en.wikipedia....oks_of_All_Time

Lien à poster

Mmmm, pas facile à froid comme ça :)

Alors, à brûle pourpoint, là, comme ça, je vois:

  • La série des Dune de Herbert
  • la série des Hyperion/Endymion de Simmons
  • des Pratchett (de bons présages par ex, succulent ! )
  • les H2G2 qui même si personnellement je n'aime pas trop le 5ème doit être dans cette sélection à cause de son style (unique ? )
  • Les cycle des Robots et de l'Empire d'Asimov (que j'ai préféré au cycle "final" des fondations)
  • 1984 d'Orwell
  • Le cycle de l'héritage de Paolini (Ergaon, l'aîné, brinsingr et celui à venir) qui est finalement pas mal du tout

J'en ai plusieurs en cours ou en attente (Olympus/Illyum de simmons, La Malerune de grimbert, le trône de fer, le cycle d'Elric que je n'ai toujours pas réussi à finir depuis plus d'un an maintenant..., etc.) mais que j'ai mis en stand-by pour cause de Warcraft III :D, et j'ai encore tellement à découvrir que même aujourd'hui ma liste me paraît pauvre.

Si je devais avoir budget illimité, c'est tous les ouvrages de certains auteurs que je me prendrais... mais quid du temps pour lire tout ça ? :)

Lien à poster

Je plussoie Dude sur les ouvrages suivants :

-Hyperion/Endymion.

-cycle de Dune.

-Cycle des robots et de l'empire d'Asimov, mais j(ajoute Fondation qui est absolument indispensable à mes yeux.

-1984 d'Orwell.

-du Pratchett, en veuux-tu en voilà : je dirais toutes les anales du Disque-monde.

Je rajoute :

-Des souris et des hommes de Steinbeck.

-Les raisins de la colère, de Steinbeck toujours.

-Farenheit 451 de Bradbury.

-La part de l'autre, d'Eric Emmanuel Schmitt.

-le cycle de La roue du temps, de Robert Jordan.

-dans une moindre mesure, le Trône de fer, mais j'ai peur que mes goûts personnels orientent mon jugement sur ce coup là.

-la série du Monde du fleuve, de Philip José Farmer.

-Je suis une légende, de Richard Matheson.

Là, comme ça, à chaud, je vois rien de plus, mais j'en rajouterais peut-être par la suite.

Lien à poster

"Si vous deviez partir de zéro, avec votre seule culture et expérience de la lecture, et remplir une étagère vide avec un budget illimité chez Amazon."

Le problème, si je pars de ce postulat, c'est que je n’achèterais que ce que je connais, et ce n'est pas forcément en rapport avec la grande littérature avec un grand G ( :° ) ...

Pour Dan Simmons, j'ajouterais l'échiquier du mal.

Pour JRR Tolkien, bilbo le hobbit, mais aussi tout le reste (silmarillion et autres contes) car son oeuvre entière décrit un monde spécifique qui ne peut pas être résumé au seigneur des anneaux et bilbo le hobbit.

J'ajouterais les oeuvres de Robin Hobb (la série de l'assassin royal, la série des aventuriers de la mer et la série du soldat Chaman)

J'ajouterais aussi les oeuvres de Anne Rice (la série sur les vampires, celles sur les sorcieres)

Maintenant puisque l'on parle de la bibliotheque idéale et des livres devant y figurer, je pense que la série "pour les nuls" doit en faire partie : elle aborde plein de sujet et permet d'avoir un minimum de connaissance, c'est donc très pratique. Une bonne encyclopédie serait nécessaire aussi ...

Quelque part, est ce que la bibliothèque idéale ne serait pas celle qui contient TOUS les livres ?

Lien à poster

Teka : ça ne fait que quelques années que je suis tombé dans la SF, mais depuis il est vrai que je ne mange quasiment plus que ça :)

Et j'ai pas mis les bouquins d'info que je me suis fait ("Programmer en C" de Claude Delanoy par ex), je laisse momo troller sur ce domaine là>)

Lien à poster

Pour JRR Tolkien, bilbo le hobbit, mais aussi tout le reste (silmarillion et autres contes) car son oeuvre entière décrit un monde spécifique qui ne peut pas être résumé au seigneur des anneaux et bilbo le hobbit.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi (même s'il me reste The History of ME à lire). Mais cela conviendra-t-il à tout le monde ? La plupart des gens que je connais et qui ont apprécié Bilbo et le SdA, trouvent le Silmarillion indigeste.

Et +1 pour l'Assassin Royal : c'est une des saga de Fantasy qui m'a le plus accroché dans la décennie qui vient de s'achever.

A ce rayon, je mentionnerai aussi la trilogie Bartiméus de Jonathan Stroud et les Neuf Princes d'Ambre de Zelazny, mais cela mérite-t-il de figurer dans la bibliothèque idéale ?

J'ai également envie de citer Le Meilleur des Mondes d'A. Huxley, mais comme je ne l'ai pas relu depuis 1988 (j'avais 17 ans :p), j'hésite.

Lien à poster

Du " must have " et du très perso alors :

Des Agatha Christie, des Sherlock Holmes, des Fleurs pour Algernon de Keyes, du Barjavel, les recueils de nouvelles de Stephen King, les chroniques martiennes de Bradbury (je préfère à Fahrenheit), du Lovecraft, le silence des agneaux de Harris, les rois maudits de Druon, l'éducation sentimentale de Flaubert, les vaisseaux du cœur de Groult (Mon côté fleur bleue a parlé, là...)

EDIT : Comment ai je pu oublier Cyrano de Bergerac !

EDIT 2 : Je déteste ce genre de thread qui donne envie de découvrir d'autres bouquins : j'en ai déjà des " tonnes " à lire/finir !

Lien à poster

Merci pour les contributions, j'espère que les autres membres joueront le jeu.

N'hésitez pas à me signalez une approbation manquée ou un ouvrage qui a recueilli 2 suffrages ou plus.

:)

Lien à poster

Merci pour les contributions, j'espère que les autres membres joueront le jeu.

[...]

Moi je voudrais bien, mais vu le nombre de livres que j'ai pu lire qui doit se compter sur les doigts de la main :desole:.

Je dirais donc +1 pour "Des souris et des hommes".

Les 2 premiers livres du disque-monde ("La Huitième Couleur" et "Le Huitième Sortilège").

Je pense aussi à "Quartier lointain" de Jirō Taniguchi.

Lien à poster

Sans problème l'intégrale des Annales du Disque-Monde, de Pratchett.

La Tour sombre, de Stephen King

L'intégralité des oeuvres de Tolkien, évidemment.

L'intégralité des oeuvres de Neal Stephenson (le Samouraï virtuel, le Cryptonomicon, Zodiac, The Baroque Cycle, Anathem)

Chants de la Terre Lointaine, Les fontaines du Paradis, La terre est un berceau (A.C. Clarke)

La grande guerre des roses et des bleus, Rock Machine, l'Enfant de la fortune (Norman Spinrad)

Les ouvrages de William Gibson

Câblé, Le souffle du cyclone (Walter Jon Williams)

La série des Jurassic Park de Michaël Crichton

Les romans de Haruki Murakami

Ceux de Ryu Murakami

Le Jin Ping Mei, roman érotique classique chinois (éditions de la Pléïade)

Au bord de l'eau, roman classique chinois (idem)

Manhattan transfer (John Dos Passos)

L'intégrale de l'oeuvre de Maurice G. Dantec (y compris ses ouvrages non-fiction)

Les classiques d'Agatha Christie

Les oeuvres d'Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes)

L'intégrale d'Isaac Asimov (surtout les cavernes d'acier et face aux feux du soleil, sans doute mes préférés avec les nouvelles sur les Robots)

Il y en a sans doute d'autres, mais là ils ne me viennent pas à l'esprit...

Lien à poster

Je préconise surtout les 2 premiers pour avoir une bonne présentation du Disque-monde.

Après, on va dire que la plupart des annales sont candidates pour rentrer dans cette bibliothèque.

D'ailleurs je crois que l'on peut dire : "Oook!"

Lien à poster

Je ne crois pas les avoir vu cité ici, mais il faudrait ajouter les histoires extraordinaires et les nouvelles histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe, ainsi que quelques ouvrages de Barjavel (Ravage, La nuit des temps)...

On reste évidemment dans du roman, ça oriente fortement le coté geek de la bibliothèque ...

...

Lien à poster

Rha la la la la, c'est qu'il y a du bon dans tout ça :)

C'est pas comme ça que ça va m'aider à réduire ma liste de bouquins "à lire" !

Pour faire simple:

-le silmarillon, wé, je le trouve quelque peu indigeste - du moins une bonne première moitié - , mais si vous avez réussi à lire les livres des chroniques dans la Bible, vous y arriverez aussi. J'y ai quand même apprécié le remarquable résumé du Seigneur des Anneaux en ... 1 paragraphe ? 4 ou 5 lignes ?:lol::desole: ça m'avait fait halluciner :D

-Barjavel : j'avais failli le citer ! J'ai mis des semaines à me remettre d'Amarok ! (je devais avoir une dizaine d'année)

-L'assassin Royal : je commence à en avoir assez d'entendre parler de ce bouquin, sacre bleu ! :D TOUT le monde (enfin, dans mes cercles de lecteurs :)]) m'en parle et m'en dit du bien !

Bon, le 1er est dans ma bibliothèque, mais pas encore en prévision de lecture (il a été offert à mon grand de - *gasp* :o:pleure: - presque 12 ans), trop de choses dans le pipe pour l'instant.

Je suis content de voir que d'autres ont l'air d'avoir apprécié autant que moi les romans d'Asimov de la fin du cycle des robots et du cycle de l'empire (les cavernes d'acier, etc.).

Marrant aussi de voir les vraies divergences de goût : personnellement, je me suis ennuyé en lisant des souris et des hommes...

Allez-y, continuez d'enrichir :)

Lien à poster

Quelques remarques :

- Le Silmarillion : je dois avouer qu'il m'a fallu plusieurs lectures du SdA et de Bilbo avant de réussir à m'y mettre et de le finir sans m'ennuyer, et avec prise de notes (bon, j'avais 14 ans, aussi :p)

- Barjavel : je n'ai lu que Ravages et la Nuit des Temps, il y a bien, bien longtemps. Bon souvenir, mais un peu flou...

- Les romans d'Asimov sur les robots sont parmi les seuls que j'aie avalés d'une traite (si j'exclus la Chartreuse de Parme un samedi apm - parce que ça me gonflait - et certains tomes du SdA - parce que je n'arrivais pas à décrocher :°).

Puisqu'on cite Poe : je pense aux Contes Fantastiques de Maupassant (dont la nouvelle Le Horla).

Et c'est malin, je n'ai qu'une seule envie à présent, c'est de relire les 13 tomes de l'Assassin Royal.

Par contre je suis moins fan du reste de l'œuvre de Robin Hobb, du moins le peu que j'ai essayé (les Aventuriers de la Mer - relié d'une certaines manière à l'Assassin Royal - et je ne sais plus quoi d'autre).

Lien à poster

Je crois que personne n'a encore cité Roger Zelazny et son magnifique Cycle d'Ambre.

Je rajouterais Clifford D. Simak pour la quasi totalité de son oeuvre, mais en particulier Demain les chiens, Chaîne autour du soleil, Au carrefour des étoiles, La réserve des lutins et Au pays du mal. Je trouve qu'on ne cite pas assez souvent Clifford Simak, il a pourtant largement sa place au panthéon des auteurs de SF, aux côtés d'Asimov, de Bradbury, de Van Vogt ou de Clarke.

Lien à poster

Je crois que personne n'a encore cité Roger Zelazny et son magnifique Cycle d'Ambre.

Si si ;)

Je rajouterais Clifford D. Simak pour la quasi totalité de son oeuvre, mais en particulier Demain les chiens, Chaîne autour du soleil, Au carrefour des étoiles, La réserve des lutins et Au pays du mal. Je trouve qu'on ne cite pas assez souvent Clifford Simak, il a pourtant largement sa place au panthéon des auteurs de SF, aux côtés d'Asimov, de Bradbury, de Van Vogt ou de Clarke.

+1 pour Demain Les Chiens !

Je ne me souviens plus trop des autres, à part La Faune de l'Espace et Le Chemin de l'Eternité (j'étais trop jeune pour pouvoir les conseiller avec certitude 25 ans après).

Lien à poster

On peut ajouter les nouvelles de Maupassant, auteur génial couvrant une palette riche, tantôt émouvante, tantôt immorale et sordide, avec souvent un certain cynisme. Il semble parfois éprouver un plaisir presque sadique à torturer ses personnages, mais il y a généralement un enseignement à en tirer. Son écriture est souvent minimaliste mais efficace et aérée, concentrée sur la narration. On est donc loin des envolés lyriques d'un Balzac qui dilue ses histoires dans des descriptions picturales. Pourtant, il a de commun à Balzac son aisance à explorer la psychologie humaine, à la différence que chez lui elle est cachée ou réduite au minimum. La diversité des thèmes abordés est un autre point commun.

Ça n'est peut-être pas tout à fait le sujet approprié mais je crois que l'on peut ajouter Les Fleurs du Mal, par Baudelaire. Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit d'un immense recueil regroupant presque l'intégralité des poèmes écrits par Charles Baudelaire dans la seconde moitié du 19ème siècle. Le spleen et les femmes sont deux thématiques récurrentes de l'ouvrage mais je pense que sa plus grande force est de sublimer même le plus trivial ou le plus cru. Si tous les poèmes qu'il contient ne sont pas à mettre dans toutes les mains, le verbe y est toujours plus qu'agréable et riche.

Lien à poster
×
×
  • Créer...