Aller au contenu

De notre dépendance à Google


TeKa

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 mois après...

J'utilise Gmail depuis le 5 décembre 2004 et je dois bien avouer que je ne peux plus m'en passer. Il a définitivement remplacé mon adresse hotmail.com qui ne me sert plus que d'adresse poubelle. J'adore toutes les fonctionnalités de ce webmail, en tête desquelles figure le filtre antispam que je n'ai jamais vu commettre d'erreur. J'en suis même venu à rediriger mes mails hotmail sur ma boite gmail afin qu'ils passent le filtre google.

J'ai bien essayé les dernières évolutions de hotmail mais rien à faire, je garde gmail.

Concernant Google. Je n'ai pas d'à priori vis à vis de bing, mais google est tellement ancré dans mes habitude que je n'arrive pas basculer sur une autre offre. De plus, avec chrome, je tape directement ma recherche dans la barre d'url ce qui me rends encore plus dépendant du moteur.

Chrome : j'ai adopté. Là encore j'ai complètement abandonné Firefox. Le fait que je ne développe plus d'appli web a certainement dû peser dans la balance car firefox reste quand même le browser des web développeurs (avec les plugins firebug ou Venkman).

Google maps : Idem. Avant je passais par viamichelin ou mappy. Mais le côté "ouvert" de google map m'a vraiment séduit et j'ai même développé un système d'affichage de parcours GPS pour mon site velotrainer grâce à son API. En revanche, j'ai fait un tour sur bing maps et j'avoue avoir été surpris par la qualité du produit. Mais encore une fois, la force de l'habitude fait que je n'ai pas encore réussi à basculer :(

Bref, google occupe une place de premier plan dans mon utilisation du web aujourd'hui. Pas forcément parce qu'ils sont meilleurs que la concurrence (sauf pour gmail), mais parce qu’à un moment donné ils ont été les premiers présents et qu'ils ont su fidéliser leurs utilisateurs avec des produits sobres et répondants parfaitement au besoin.

Lien à poster

Petit point sur ma situation, puisque c'était le but du sujet... :)

Ça va bientôt faire 6 mois que j'utilise Bing comme moteur de recherche par défaut. Que dire ?

Et bien qu'il satisfait à 95% de mes recherches. Pour les 5% restants je suis obligé de revenir à Google (pour chercher des résultats dans un créneau temporel notamment).

Bing Cartes n'a jamais pu remplacer Google Maps, il est bien pensé mais ne lui arrive clairement pas à la cheville en terme de services transverses (streetview, outils de mesure des distances, localisation de points d'intérêt, ...).

Pour le reste ma situation n'a pas évolué.

Lien à poster

fragmonster : on fait de dév web au boulot, et bien en fait, même si perso je n'utilise encore que firefox (et très très très rarement IE), j'ai plusieurs collègues qui ont basculés sur Chrome, même mon apple-fan-boy-opera-fan-boy l'utilise assez couramment, et je commence moi-même à me lasser d'attendre un firefox moins gourmand en mémoire, plus rapide au démarrage et plus réactif à l'usage.

Chrome est vraiment "le" navigateur montant, commençant même à ravir cette image de navigateur alternatif à firefox (ou à minima le suppléer).

(et non, opéra n'a pas cette image, il n'a l'image que d'un navigateur de fanboys que seuls quelques récalcitrants veulent utiliser :p )

Lien à poster

Excellent momo ! lol.png

De mon côté, j'utilise de temps en temps chromium, mais je viens de passer à FF4.10béta et je dois avouer qu'il répond assez bien à mes attentes (il me donne plus rapidement la main).

On peut installer FF4beta10 en parallèle d'un FF 3 (créer un nouveau compte utilisateur avant avec FF3 si vous avez peur et ça roule).

Je ne pourrais plus me passer de sa gestion des onglets (que l'on retrouve en moins flashy mais tout aussi efficace dans Opera 11).

Question utilisation mémoire, va vraiment falloir me prouver que FF fait - vraiment - moins bien que les autres, parce que quand j'utilise chromium de la même façon que FF... ben il utilise 1Go de RAM comme FF !!! Idem avec Opera 10 et 11 d'ailleurs. mdr.png

La seule raison pour laquelle mon FF bouffe plus de RAM au final, c'est à cause du plug-in de gestion des sessions, qui garde visiblement en mémoire tous les onglets fermés, les vidéos et images affichées. Certainement un cache RAM à la con. Mais sans ce plug-in : FF, Chromium et Opera => même combat !

Là où chromium est indiscutablement très fort, c'est la vitesse à laquelle il se lance au premier démarrage. Respect.

FF4 a bien amélioré le truc, mais Chromium reste imbattable.

Question moteur de recherche, je suis à sous Exalead pour le "tout-venant" : http://fr.exalead.com/software/services/knowledgebase/websearchengine/faq/

Mais je repasse sous google pour tout ce qui est programmation, je l'avoue.

Bing, jamais essayé, par principe, et la polémique actuelle me conforte.

Les autres outils google je n'utilise que très rarement (google maps) ou jamais (google street, google mail).

Je suis donc assez satisfait de mon "apparente" indépendance à google.

Mais je dis bien apparente, car google est de toutes façons partout même quand on ne le voit pas forcément en premier plan (youtube, au hasard).

Lien à poster

j'ai chromium sur ma machine, je l'ai installé suite à mes déboires avec chrome ( pas de synchro possible ) que j'avais installé par curiosité.

il ne me sert que quand je viens de fermer fifi et que j'ai besoin de voir un truc en vitesse. oh, et pour les trucs javascript exigeants.

MAis je sens qu'il me servira un poil plus quand je m'éloignerai de ma machine de surf habituelle, grace à la synchro, justement.

Lien à poster

Pour ma part, la dépendance à Google est très forte.

Ca a commencé comme beaucoup par le moteur de recherche, il y a une dizaine d'années. J'ai enchaîné sur Gmail il y a 4 ans environ, qui est progressivement devenu mon unique plate-forme de mails : l'antispam est excellent, l'espace de stockage était exceptionnel à l'époque tout comme la taille des pièces jointes gérées, l'interface est pratique (quoi que rattrapée par Yahoo depuis peu, qui propose l'ouverture de plusieurs mails simultanément dans des onglets ce qui s'avère pratique), l'intégration de la recherche est excellente... J'adore.

J'ai continué avec Maps qui a remplacé Mappy et Viamichelin (plus souple d'usage et surtout disponible dès la recherche Google)... Un smartphone Android acquis fin 200ç m'a définitivement lié à cette plate-forme : l'intégration des services Google est excellente ! Du coup, je me suis mis à utiliser de plus en plus Google Agenda, puis j'ai switché vers Chrome à la place de Firefox, j'ai commencé à faire appel à Google Documents (encore léger de ce côté, je reste majoritairement fidèle aux logiciels traditionnels).

Ce qui est "excellent" avec Google, c'est l'intégration des services les uns dans les autres. J’effectue une recherche dans la barre d'adresse Chrome, puis envoie un lien Maps par SMS ou mail sur mon smartphone et celui de ma copine, je rajoute l’évènement dans Agenda pour ne pas l'oublier, je le retrouve dans mon smartphone... Je modifie un contact, y ajoutant des informations comme son adresse postale, je la retrouve dans Gmail lorsque j'en ai besoin, etc... Bref, y mettre un doigt, c'est se faire prendre dans l'engrenage.

Je ne regrette pas ma dépendance, pour plusieurs raisons simples :

-intégration des services les uns aux autres, c'est pratique.

-c'est essentiellement gratuit (mon androphone ne l'est pas lui, j'en viendrais presque regretter cet aspect).

-la pub est légère, n'envahit pas mon espace.

-ça répond parfaitement à mes usages... Sauf Google Body qui est arrivé trois mois trop tard et en anglais, car ça aurait aidé pour les révisions de ma copine.

-c'est suffisamment efficace, notamment Chrome qui m'a bluffé à l'époque (Firefox 4 beta 10 fait aussi bien à mes yeux, depuis peu).

-mes données vitales (mails, contacts) me semblent à l'abri, entre le nuage et mon androphone... Quoi que j'envisage aussi une synchro IMAP avec un client de messagerie, par sûreté.

Bre, dépendant et heureux de l'être... Étonnant, non ?

Lien à poster

Suite à mes interrogations concernant la synchronisation de mes différents comptes (tél, Facebook, Twitter) sur mon tél Android, j'envisage également de carrément gérer mes contact dans Gmail... comme ça ca devrait être plus simple et pratique...

Ma dépendance à Google s'accroit de plus en plus aussi.

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Bientôt dépendant de Google jusque dans nos voitures :

J'avais déjà vu des images lorsqu'il avait été annoncé que des Google Cars automatisées avaient parcourus plusieurs milliers de kilomètres l'année dernière sans que personne ne s'en rende vraiment compte, mais vu de l'intérieur c'est autre chose.

:)

Lien à poster

Le jour où les bagnoles seront automatisées, je ne mettrai plus les pieds dans une bagnole. Une voiture, c'est fait pour être conduit soi-même, avec les avantages, les inconvénients et les risques que ça présente. C'est même pour ça qu'on passe un permis, si je me souviens bien. Et je ne suis pas un "luddite", mais faut quand même pas déconner avec l'hygiénisme et le "sécuritarisme" qui commence doucement à s'installer à tous les niveaux de la société.

Lien à poster

boh, c'est juste une extention de la direction assistée, de l'abs, du régulateur de vitesse ...

côté avion, l'autopilote existe, et c'est pas pour autant qu'on a pas un pilote aux commandes. Vu combien j'ai horreur de conduire, rouler 15 min jusqu'à la voie express puis laisser la main au véhicule pendant 2 heures me semble une perspective agréable :)

Lien à poster

boh, c'est juste une extention de la direction assistée, de l'abs, du régulateur de vitesse ...

côté avion, l'autopilote existe, et c'est pas pour autant qu'on a pas un pilote aux commandes. Vu combien j'ai horreur de conduire, rouler 15 min jusqu'à la voie express puis laisser la main au véhicule pendant 2 heures me semble une perspective agréable :)

C'est le contraire, moi, ce jour-là, je brûle ma voiture (faudra que j'en achète une d'abord) et je prends le train !

Lien à poster

Il y a de ça bien 20 ans, j'avais dans mes relations plus ou moins distantes un type qui bossait dans l'aéronautique (dans Hauts-de-Seine -- 92). Je ne l'ai pas cru lorsqu'il m'assurait que les avions type transports humanoïdo-bétaillières tels que les Airbus savaient non seulement décoller sans l'assistance du pilote --qui est aller se faire la chef de cabine -- mais en plus qu'il pouvait tout aussi bien atterrir tout seul sans aucun souci. Le seul (?) truc qui empêchait cette prouesse technique est la trouille qu'aurait eu les passagers en apprenant la nouvelle.

Je pense que c'est possible mais le seuil psychologique n'est pas franchi > syndrôme Terminator : *les machines ne gouverneront pas le monde*

Imaginez donc être dans un avion de ce type. Vous voyez passer l'équipage alors que c'est la phase d'atterrissage. Personne dans le cockpit ?!... :?)

:o:s:pleure:

* Ah ben m***, c'est déjà fait. Trop taaaaard ! >)

Lien à poster

Ca me fait penser à ce passage d'I Robot ou will smith tente de reprendre les commandes de l'audi ...

Les voitures avec pilotage automatique c'est génial, c'est le train sans les désavantages : passagers (qui puent qui pètent, qui ... téléphonent !!!), horaires, greves ...

Néanmoins, comme pour l'avion, il faut tout de même un conducteur prêt a reprendre les commandes, au cas ou ...

Mais quand on y pense, si tout se passe bien, les voitures (non trafiquées) obéiront au code de la route, contrairement à la plupart des conducteurs (moi compris, j'ai énormément de mal à rouler à 50 km/h en ville, je suis souvent à 60 ... mais je pleure aux rond-points quand je vois tout le monde couper comme une chicane ...)

...

Lien à poster

Ca me fait penser à ce passage d'I Robot ou will smith tente de reprendre les commandes de l'audi ...

Les voitures avec pilotage automatique c'est génial, c'est le train sans les désavantages : passagers (qui puent qui pètent, qui ... téléphonent !!!), horaires, greves ...

Néanmoins, comme pour l'avion, il faut tout de même un conducteur prêt a reprendre les commandes, au cas ou ...

Mais quand on y pense, si tout se passe bien, les voitures (non trafiquées) obéiront au code de la route, contrairement à la plupart des conducteurs (moi compris, j'ai énormément de mal à rouler à 50 km/h en ville, je suis souvent à 60 ... mais je pleure aux rond-points quand je vois tout le monde couper comme une chicane ...)

...

Ce qui est le cas : il y a un gars dans la vidéo derrière le volant. Je ne pense pas que Google vise le chauffeur robotisé mais plus quelque chose proche de ce que décrit momo. Quoiqu'ils ont annoncé qu'un certain nombre de véhicules avaient circulés sans assistance humaine...

> Xa

L'intérêt d'un tel système c'est que tu as le choix (à la fin de la vidéo on entend bien la voiture qui annonce passer en mode manuel). On en est pas encore à un système à la Demolition Man ou 5ème Élément (les 2 premiers qui me passent sur la tête) où pour passer en manuel il faut arracher plein de fils.

Personnellement, je serai preneur d'une solution de ce type. Je ne considère pas faire beaucoup de route, mais suffisamment pour avoir l'impression de perdre mon temps. Et le train a ses désavantages aussi (retards, grèves, bruit des usagers, prix et j'en passe)...

Lien à poster

×
×
  • Créer...