Aller au contenu

De notre dépendance à Google


TeKa

Messages recommandés

Aujourd'hui je me suis créé un compte sur Netvibes en espérant y trouver ce que je n'ai jamais trouvé sur iGoogle et surtout remplacer définitivement Google Reader. Je ne pense pas m'en resservir de si tôt... :/

Netvibes est très bien pensé, son interface est propre et soignée, mais techniquement ça le fait pas : il est lent, il ne permet pas de voir plus d'un certain nombre de flux RSS non lus, il ne propose (lui non plus) pas de connexion https, ...

Pourquoi lâcher Google, me direz-vous ? Je ne vais pas rentrer dans un discours ésotérique, philosophique et politique, je vais simplement dire que je n'ai plus envie de mettre mes œufs dans le même panier. Des produits Google j'utilise Gmail, Google Reader, Google Docs, Google Calendar, Google Maps et les implicites Contacts, ToDo et Talk... A cela on peut ajouter Youtube, Analytics, Wave (lol), et Blogger (par le passé, et donc on peut encore ajouter Picasa !). J'ai coupé la chique à Buzz il y a quelques jours et je compte bien continuer. :)

La base pour moi semble être Gmail : je considère n'avoir jamais utilisé de "si bon" webmail (j'ai laissé pourrir/mourir mes comptes Hotmail/Live et Yahoo!). C'est le seul produit que je souhaiterais vraiment conserver (surtout depuis le double login). Mais je veux au moins essayer de remplacer tout le reste.

Et vous ? Quel est votre degré de dépendance à Google ? Êtes-vous aussi accro que moi ? Avez-vous trouvé les solutions miracles qui ridiculisent les produits de la firme ?

:)

Lien à poster
  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

De quoi ?

( désolé mais les threads commençant par "De ..." ressemblent de plus en plus à une feinte pour eviter un véritable titre :) )

Dépendance à Google ? ben ils sont les meilleurs, pour le moment.

j'ai un gmail, que j'utilise surtout pour les mailing list et les mails persos. ( Yahoo sert pour les trucs plus officiels, enfin quand je pense à faire la séparation ) Et bon, je n"utilise jamais le WebMail.

(sans compter les boites des FAI qui sont plus des boites à spam qu'autre chose. ( inscrivez vous, qu'ils disaient ... ))

j'utilses maps assez régulierement, mais bon, c'est plus pour avoir une vue satellite, histoire de reperer les places de parking, qu'autre chose : même pas à jour, le GPS s'en sort pas mal.

après, pour le reste, ben, nope désolé : pas de blog véritable, les videos assez rarement vues et jamais uploadés et quand j'ai besoin d'un outil, je préfères l'avoir en local.

Au final, je n'ai pas de dépendance à Google, j'utilise ses outils parce que c'est ce qu'il y a de mieux, mais pas de la manière prévue :°

Lien à poster

Je n'ai toujours pas créé de google mail...

Je me suis récemment créé un compte picasa (avec mon mail free) pour avoir la facilité de partager quelques photos sans avoir à faire des pages html (de mer..) et/ou devoir installer un truc/script php/mysql/autre.

J'utilise pas mal le moteur de recherche (quoique je commence à lire un peu partout que bing semble pas mal du tout, et souvent j'utilise des moteurs plus dédiés aux sites que je fréquente - amazon, allociné, wikipédia, ebay, ... - ), et leur module/page web de traduction.

J'utilise assez fréquemment google maps aussi dès que je veux localiser un point ou comparer un itinéraire établit par mon tomtom.

C'est vrai que mappy et via-michelin ont en pris pour leur grade dans l'histoire et je ne les sollicite plus que très sporadiquement...

Lien à poster

'Tain, j'ai même pas pensé à dire que j'utilisais le moteur de recherche... :)

Ca pourrait être un de mes premiers efforts, je suis plutôt satisfait par les résultats de Bing. :°

Et il suffit de tester ça pour se rendre compte que Google n'est pas forcément le meilleur :

http://blindsearch.fejus.com/

Lien à poster

Ma principal utilisation de Google est pour son moteur de recherche. Ensuite, c'est Google Map, pour faire des repérages, qui a ma préférence (vu que la concurrence est quasi inexistante). J'ai "quelques" (entre guillemets car je ne sais même plus combien :) ) comptes mail dont certains sont devenus des poubelles à spam. J'ai pas de besoin particulier du genre Google Doc et truc de ce genre (même si je m'y suis essayé) car je n'aime pas voir ce que je fais se promener online, à part sur des forums.

Bref, ma dépendance à Google provient de l'habitude (et parce que les autres ne valaient pas grand chose) et sur ce point, il va falloir que je rompe cette habitude parce que j'en ai marre que pour chaque recherche Google je me tape systématiquement les sites commerciaux ALC au lieu des réponses recherchées.

Purée; quand je pense que j'ai commencé avec des gopher://, des ftp:// et autres joyeusetés du genre altavista n' Co, j'me fais vieux... :°

Lien à poster

J'avoue faire partie du troupeau qui utilise le moteur de recherche de google 95% du temps. Et pourtant j'ai toujours les autres bookmarqués... Comme Dude76 j'utilise aussi pas mal googlemaps (et streetview) pour repérer un endroit ou confirmer le point de chute sur mon Tomtom.

Pour le reste, j'évite quand je le peux. Je n'aime pas les conditions d'utilisation de certains logiciels, comme Chrome, et je n'utilise pas gmail, car le principe selon lequel ils scannent les mails pour envoyer de la pub ciblée me hérisse. GoogleEarth, pareil. Il se permet d'installer Chrome en douce, m'a dit un ami, alors pas de ça chez moi.

Qu'elle est loin l'époque où google était le petit moteur de recherche alternatif et sympathique... EDIT : et où Altavista était un des leaders.

Lien à poster

Google Earth installe pas Chrome "en douce"; il le propose lors de l'installation. A toi de décocher la cas si tu n'en veux pas...

J'avoue utiliser pas mal de services Google pour le côté pratique et qualitatif : Recherches, Maps (et StreetView), Mail, Analytics, Picasa (un tout petit peu), YouTube, AdSense, WebmasterTools, Google Docs, Agenda, Reader (un peu mais comme j'ai pas le réflexe d'aller le consulter, en fait il me sert plus de rangement de flux RSS plus que de lecteur, je trouve pas pratique de consulter les flux ici... et pourtant je l'ai dans ma barre personnelle de marque page Firefox mais j'ai pas le réflexe de m'y connecter... bref je regrette toujours mon extension SAGE pour Firefox à ce sujet)...

Lien à poster

Il me semble que j'avais déjà causé de Sage et autres agrégateurs avec toi Ben il me semble. :°

Ce que je demande à mon agrégateur (pardonnez la redite probable), c'est d'être full-web. Comme ça de chez moi, du taf ou ailleurs, je n'ai pas à me soucier d'une éventuelle synchro : je m'authentifie, je lis. Netvibes était très prometteur ! Sur le papier il aurait pu me supprimer 2 onglets de mon Firefox (Gmail et Reader) en centralisant le tout. Mais pas de HTTPS interdit purement et simplement la connexion à gmail, et son agrégateur n'est pas aussi bien que je le pensais... Dommage, le site est vraiment bien pensé.

Et pourtant, ces salauds de Google ne brident rien : j'ai pu exporter proprement un OPML de tous mes flux pour import dans Netvibes. Ça s'est super bien passé. Mais je reste chez Reader ! :)

Je reviens sur Maps : je m'amusais à faire des comparatifs il y a peu entre Viamichelin, Mappy et Maps. Maps les explosent sur la lisibilitén la simplicité d'usage, l'esthétique minimaliste, les possibilités de manipulation des cartes... Putain, ça va être très dur de se passer de celui-là... :p

Lien à poster

J'utilise à peut près tout chez google pour peu qu'ils aient un produit qui corresponde à mon besoin... moteur de recherche, gmail, reader, agenda, talk, picasa, traduction, maps, analytics, youtube, groups, tasks, la traduction, j'ai un compte buzz et un profil google qui trainent, de temps en temps j'utilise docs et news et mon téléphone est sous android.

Je vois pas vraiment de raison de changer, j'ai toujours été satisfait de leurs produits, au moins autant que ceux de la concurrence. Tous les produits s'intègrent plutôt bien les uns aux autres, et changer pour changer pour devoir à la fin me casser le cul à synchroniser manuellement mes contacts entre mon e-mail, ma messagerie instantanée, les gens à qui je partage des photos etc... non merci.

Lien à poster

J'ai bien testé Netvibes et il ne peut absolument pas remplacer Google Reader. iGoogle oui, largement : netvibes propose les mêmes services en étant esthétiquement plus réussi. Mais pour Reader c'est un autre problème.

Netvibes est lourd, très lourd, faire défiler la liste de mes flux prend un temps bien plus conséquent que sur Reader. L'interface, réussie et bien organisée, est tout de même un peu lourde par rapport à celle, minimaliste, de Reader. A cela s'ajoute le fait qu'on ne puisse pas faire de recherche au sein de ses flux (chose que je fais fréquemment pour retrouver un article lu plus tôt). Et pour finir, l'absence de HTTPS que je considère crucial pour une page d'accueil qui va piocher dans les mails, twitter, facebook et autres...

C'est dommage, mais j'ai fermé mon compte il y a quelques minutes après une journée à essayer de me convaincre. C'est un bon produit, mais pas aussi "productif" que Reader.

J'ai aussi passé le moteur par défaut de Firefox à Bing sur ma machine personnelle. On s'y fait vite malgré l'interface un peu "lourde". Quand même quelques utilisations qui en transformé mon visage en une expression du style "WTF!?" suite à des résultats un chouïa différents de ce à quoi google nous habitue, mais en me forçant je devrais y arriver. :)

Ah par contre, c'est frustrant de ne plus avoir de suggestions de recherche dans Firefox. Je ne m'en servais pas souvent, mais c'était un feedback agréable... :°

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Ça fait donc 2 semaines que j'utilise Bing comme moteur de recherche et devinez quoi ? Bah je suis toujours en vie !

Franchement, il a 2 ou 3 petits détails à la con qui se révèle frustrants pour un utilisateur assidu de Google (genre le séparateur décimal des opérations mathématiques ou les réglages de fraîcheur des résultats disponibles depuis quelques temps sur Google), mais pour 98% des recherches, il fait son taf et il le fait aussi bien que Google.

Franchement, c'est pas un exploit, c'est sans doute ridicule, mais je suis content d'avoir remplacé un outil de Google par un concurrent.

A noter aussi que Maps s'est allégrement vu remplacer par Bing Cartes. Le module de cartographie de Bing est, à mon goût, esthétiquement plus réussi et plus agréable à l’œil que Maps (teinte bleutée plutôt que teinte jaunâtre). Les utilisateurs exigeants pourront lui reprocher de ne pas signaler les radars ou l'absence de StreetView, mais encore une fois, pour ce que j'en fais, il me suffit. :D

Lien à poster

Je ne pense pas. Il y a un juste équilibre à trouver et c'est ce que je cherche : comme expliqué en sujet, je me considère comme trop dépendant des produits Google. Je cherche le meilleur dans chaque domaine, ou tout du moins celui qui me conviens le mieux. Ça me prendra du temps, mais je sais qu'au final j'arriverai à un équilibre tout relatif dans la diversité des services que j'utilise.

Et une chose est sure : pour le moment la partie mail, chat et calendrier restera chez Google. :D

C'est tout le reste que je veux changer. Mais la tentation est grande, et les produits Google que j'essaie de remplacer sont toujours à 1 ou 2 clics de moi en passant par Gmail. :p

A noter aussi que j'ai tenté de remplacer Reader en m'investissant un peu plus du côté de Tweeter avec des services tels que Seesmic. C'est pas encore ce que je recherche, c'est bien trop léger, et on perds les fonctionnalités de tag ou de recherche qui me sont chères... Mais pour les utilisateurs de services sociaux, Seesmic est tout de même très sympathique. :D

Lien à poster
  • 3 mois après...

Je ne sais pas trop où poster ça, mais comme l'objectif du Google Demo Slam est de faire de la vraies fausses pub décalée pour les produits Google...

http://demoslam.com/

Le Demo Slam a commencé il y a un petit moment déjà et à l'heure actuelle c'est la fameuse présentation de 450 pages réalisée à l'aide de Google Docs qui fait le buzz. C'est de là que viennent le Google Translate Beatbox, le parachute virtuel avec Google Earth ou encore la commande de bouffe en Indien, toujours via Google Translate.

En vrac, quelques slams qui ont fait parler d'eux :

Les autres sont visibles sur le site.

:)

Lien à poster

×
×
  • Créer...