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Jeux en Flash & HTML5


TeKa

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Je suis un grand amateur de jeux en Flash. D'ailleurs c'est ce qui représente la plus grande partie des moments ludiques de ma semaine.

Depuis un petit bout de temps (i.e. de nombreux mois :desole: ) l'envie d'en partager quelques uns ici m'est venue, mais flemme, manque d'inspiration et cruauté des choix m'ont vite fait oublié cette idée.

Bref, là j'ai la motiv, donc je me jette à l'eau. :D

Liste des Jeux :

Boxhead (More Rooms)

Endless Zombie Rampage

Epic Coaster

Infectonator : World Dominator

Sonny

The Last Stand

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On va commencer par du récent avec Epic Coaster de Knigg, publié sur Armor Games :

http://armorgames.com/play/6450/epic-coaster

Beaucoup ont crié au plagia de Canabalt, jeu en flash qui a marqué les esprits par son gameplay simpliste (une simple touche pour faire sauter un bonhomme sauter d'immeuble en immeuble) mais horriblement "dur" et frustrant (obstacles, accélération du défilement, millimétrage des sauts par les fenêtres, ...).

Sauf qu'Epic Coaster est mieux, largement mieux. Parce que contrairement à son (éventuelle) inspiration, il n'y a plus de frustration.

On remplace le bonhomme par un train de montagnes russes, on vire les obstacles et on ne garde que les plateformes (oui oui, notre train saute de plateforme en plateforme) et l'accélération (bien plus légère).

On se trouve donc face à un jeu tout bête sans autre objectif que de :

* faire le plus de points possibles,

* aller le plus loin possible,

* débloquer les 80 succès proposés par le jeu.

C'est donc un casual game "sans autre prétention" que d'occuper 10 minutes (ou plus) par jour entre 2 pauses café. Et ce jeu m'a rendu accro ! Parce que je n'ai pas arrêté d'y jouer ces derniers jours pour débloquer un badge (je joue sur Kongregate) que je savais accessible (bien que classifié comme dur par Kong). Et c'est là où le jeu se distingue de Canabalt : c'est qu'il est largement possible de faire des gros scores parce que la difficulté est toute relative, et les erreurs conduisant au crash du train sont uniquement imputables au joueur (finies les crises contre cette putain de fenêtre qui sort de nul part dans Canabalt).

Bref, un bon p'tit jeu bien sympatoche.

Ecrans (section Chronophages) n'est pas passé à coté non plus :

http://www.ecrans.fr/Epic-Coaster,10577.html

Autre lien vers le jeu :

http://www.kongregate.com/games/knigg/epic-coaster?sfa=permalink&referrer=TeKa

Et quand même pour re-situer, un lien vers Canabalt :

http://www.kongregate.com/games/AdamAtomic/canabalt?sfa=permalink&referrer=TeKa

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C'est la Debian de momo qui va apprécier...

Je préfère Canabalt pour sa réalisation plus "8-bits", mais il est trop frustrant en effet (et sur ce point il me rappelle nombre de petits jeux sur CPC 6128 que je n'ai jamais terminés).

Epic Coaster paraît presque pépère en comparaison.

Je bookmarque ça pour ma pause de midi :)

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J'ai prévu juste de faire un mini topo sur les "grands" jeux en flash à la sauce 8-bit. Depuis 1 ou 2 ans on a ce phénomène minimaliste qui revient en force. Et certains sont vraiment excellents (et super bien réalisés).

Pour en revenir à Canabalt : il a vu le jour sur le site ExperimentalGameplay ( http://experimentalgameplay.com/blog/games/ ), un site de barjots dont j'ai déjà du parler ici et où le concept de World of Goo avait vu le jour. :°

On va dire que Canabalt c'est the défi injuste alors que Epic Coaster c'est le divertissement pépère. :p

Et je viens de retomber sur un "article" pré-mâché que j'avais écrit il y a quelques temps pour Moreback's ! Jeux de zombies à la sauce flash. Ce soir, si j'y pense et que j'ai la motiv de le boucler il verra le jour. :)

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Le zombie est un personnage emblématique, que ce soit au cinéma ou dans les jeux. C'est un ennemi facile à produire (virus, nécromancien, choisissez votre poison), relativement résistant si on ne connait pas ses points faibles, et qui n'a qu'une seule idée en tête, pour peu qu'il l'ait toujours. Bref, un ennemi digne de ce nom.

Les zombies, on leur a fait subir les pires atrocités, parce qu'ils le valent bien. Après tout, un truc boiteux à qui il manque un bras, dont les viscères pendouillent et vous fixant de son regard vide en gémissant "Braaaaaaiiins!" ne vous écoutera pas lorsque vous lui annoncerez que vous "préférez rester juste amis".

Démembrement, inflammation, explosion crânienne... Tous les moyens sont bons pour s'en débarrasser, avec un arsenal variant de la machette au jouissif fusil à canon scié ou équivalent.

Je vous propose donc de faire un petit tour de jeux en flash du genre qui ont eu le mérite de retenir mon attention ces dernières années en vous proposant un "top 5" non ordonné.

____________________

Boxhead (More Rooms) :

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Des zombies cubiques, c'est pas banal, mais en fait on s'en fout un peu. Boxhead est un jeu bourrin, et ce n'est pas la maigre dimension tactique qui en fera autrement (quoique certains choix peuvent rendre la partie bien marrante). J'ai pris la liberté de ne pas diriger vers "l'original", mais vers une des déclinaisons du jeu, bien meilleur à mon goût.

Top : bourrin, fun et jouissif, plusieurs maps, plusieurs niveaux de difficulté.

Flop : répétitif.

http://www.games.seantcooper.com/index2.php?option=com_ggames&id=103&view=gamenewwindow

Endless Zombie Rampage :

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A peu près le même style que Boxhead, mais en provenance de l'excellent Weasel de Diseased Productions, responsable des Thing-Thing Arena. Le jeu sera globalement un peu plus stressant, plus gore et plus dur que Boxhead.

Top : upgrade des armes poussé, modes de jeu, dose de stress impliquée par la recharge des armes.

Flop : long et répétitif.

http://www.diseasedproductions.net/zombierampage.html

The Last Stand :

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Réalisé par Con Artists Productions, œuvrant pour Armor Games et y ayant réalisé des jeux faisant partie des plus joués sur le net (Crush the Castle par exemple), le concept ici est un peu plus intéressant. De nuit, il vous faudra défendre votre barricade, qui de son côté vous garantira une défense éphémère face aux hordes de zombies. De jour, il faudra dépenser soigneusement son crédit de temps afin de rechercher de nouvelles armes ou d'éventuels survivants qui pourront vous aider à abattre les zombies. Objectif : tenir pendant 21 jours, temps nécessaire aux secours pour arriver jusqu'à vous.

Franchement, ce jeu est d'une qualité assez surprenante pour ce genre. Les zombies sont variés (il y a même des dobermans), se déplacent plus ou moins vite, ont des résistances différentes aux tirs. Et surtout : il y a du démembrement !

Top : bonne dose d'adrénaline, réalisation irréprochable...

Flop : ...malgré quelques défauts de jeunesse, visée un peu foireuse

http://armorgames.com/play/269/the-last-stand

Sonny :

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Tuer les zombies, c'est courant, mais les jouer, c'est déjà plus rare. Sonny, c'est donc un mini rpg nous mettant dans la peau d'un zombie. L'action est linéaire et les combats se déroulent au tour par tour.

Il faudra donc gérer (sommairement) ses compétences et son équipement pour vaincre au mieux des combats dont la difficulté croît rapidement. Un combattant de soutien se retrouvera pour la majeure partie de l'aventure à vos côtés, ce qui nécessitera un choix tactique simpliste de votre part quant à son rôle (offensif/défensif). Bon au final, le fait de jouer un zombie ne change pas grand chose à l'aventure et est très vite oublié, mais ça n'entache pas la qualité du jeu.

Top : esthétiquement réussi, prenant.

Flop : trop court si l'on omet les phases de level-up rébarbatives, le level-up barbant, la lenteur du level-up, et ce putain de level-up de merde !

http://armorgames.com/play/505/sonny

Infectonator : World Dominator :

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Attention, OL(udique)NI ! Toge Productions a amélioré les bases d'Infectonator en ne touchant pas au principe. Ici on doit conquérir la planète en infectant tout le monde à l'aide de son armée de zombie. On clique pour faire germer les premières souches, puis on laisse la nature suivre le cours des choses. Et façon 8-bit, s'il vous plaît ! Je ne compte plus le temps que j'ai passé à conquérir le monde sur ce jeu !

Top : fun, jouissif, trippant, gore, upgrades fendards.

Flop : rien ?

http://togeproductions.com/2010/games/infectonator-world-dominator

Il est bon de noter que les 4 premiers jeux que j'ai cité ont tous eu au moins une suite. Si un de ceux-là vous à vraiment plu, vous pourrez aisément remettre ça. :)

____________________

Auraient pu se retrouver dans le classement, mais ont été relégués :

Super Energy Apocalypse : RECYCLED! :

Quand j'y ai joué pour la première fois, passé la moitié du jeu, celui-ci se mettait à lagguer comme c'est pas permis (10fpm), rendant toute action impossible. Dommage, c'était le seul jeu de stratégie que j'aurais pu mettre dans le top 5.

http://www.kongregate.com/games/larsiusprime/super-energy-apocalypse-recycled?sfa=permalink&referrer=TeKa

Days 2 Die :

Sympathique petit jeu, moins fun que les précédents tout de même, où l'on doit défendre sa maison de l'invasion de zombies. Mais comme j'avais déjà mis un jeu de chez Toge, celui-ci est relégué. :°

http://www.kongregate.com/games/TogeProductions/days-2-die?sfa=permalink&referrer=TeKa

____________________

D'autres liens (si comme moi vous préférez Kong ou si ceux du dessus ne marchent pas):

Boxhead (More Rooms) : http://www.kongregate.com/games/SeanCooper/boxhead-more-rooms?sfa=permalink&referrer=TeKa

Endless Zombie Rampage : http://www.kongregate.com/games/Weasel/the-endless-zombie-rampage?sfa=permalink&referrer=TeKa

The Last Stand : http://www.kongregate.com/games/ConArtists/the-last-stand?sfa=permalink&referrer=TeKa

Sonny : http://www.kongregate.com/games/ArmorGames/sonny?sfa=permalink&referrer=TeKa

Infectonator : World Dominator : http://www.kongregate.com/games/TogeProductions/infectonator-world-dominator?sfa=permalink&referrer=TeKa

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Juste pour dire vu qu'il y a eu une suite à The Last Stand justement baptisé The Last Stand 2 :

http://armorgames.com/play/1443/the-last-stand-2

C'est à peu près la même chose que le premier avec quelques armes supplémentaires à un détail près : il ne s'agit plus de survivre à un endroit pendant un temps donné, mais de traverser des villes pour rejoindre le spot d'évacuation avant la fin du temps imparti. Foncer ou jouer la sécurité, tel est le dilemme :).

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Tout à fait, j'y avais fait allusion :

Il est bon de noter que les 4 premiers jeux que j'ai cité ont tous eu au moins une suite. Si un de ceux-là vous à vraiment plu, vous pourrez aisément remettre ça. Sourire

Le premier est excellent, mais la dimension "temps imparti" du second nous confronte à quelques dilemmes qui rendent le jeu plus "profond" si l'on peut dire. :)

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Tout à fait, c'est dans la veine de Pandemic. Mais ici rien n'est laissé au hasard, il est réellement possible de finir le jeu si on insiste suffisamment. Pour Pandemic 2, si on a pas infecté Madagascar avant que le pays coupe ses liaisons, on est baisé ! :) D'ailleurs, ça me rappelle ce petit gif de l'époque :

VBFZ7.gif

Et pour ceux qui se demandent de quoi on parle :

http://www.darkrealmstudios.com/games.php?game=4

http://www.kongregate.com/games/DarkRealmStudios/pandemic-2?sfa=permalink&referrer=TeKa

Pour Epic Combo, je ne connais pas (encore) ce jeu. Je ne traîne pas trop sur Armor Games, j'attends que leurs jeux débarquent chez Kong. Mais comme c'est du jmtb02, je vais jeter un œil. :°

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  • 1 mois après...

Allez, j'ai fait ma feignasse ces derniers temps, je vais quand même faire un micro-article.

Je vais vous parler de Nitrome (http://www.nitrome.com/), studio qui me tient à cœur. J'ai découvert l'existence du studio il y 4 ans avec Feed Me, excellent jeu de plateforme où l'on se retrouve aux commandes d'une plante carnivore qui ne peut se déplacer qu'au moyen de sa "bouche". Depuis, je fréquente régulièrement le site pour découvrir leurs nouveautés.

Nitrome c'est quoi ? C'est une team britannique basée à Londres dont les composantes de jeu sont simples : 2D, pixel art et chiptune. Le studio s'est fait une réputation via ses jeux en Flash et commence à percer légèrement sur le marché des smartiPhones.

La majeure partie de leurs créations sont des commandes de Miniclip : vous connaissez donc sans doute leurs jeux si vous fréquentez cette plateforme. Le format des jeux est assez standard : un concept assez marrant et décalé, une 30aine de niveaux, et un bon gros moment en perspective.

Pourquoi ce studio me tient à cœur ? Parce que je considère qu'ils réalisent tout simplement les meilleurs productions flash du web (rien que ça !). Les concepts sont bons, les jeux ne sont pas buggués et sont optimisés, les commandes sont toujours simples et pratiques, on peut toujours couper les sons et la musique, l'interface (menus, boutons) est standard entre tous les jeux, on ne doit pas attendre 3 plombes de "nag screen" avant d'accéder au jeu, les explications sont toujours données et en plus de manière interactive, ... Franchement, tous les studios qui débutent devraient en prendre de la graine.

Alors en vrac, pour découvrir leur univers, je vous conseillerais (il n'y a pas de cohérence dans cette liste, j'ai testé tellement de leurs jeux qu'il est dur d'en sélectionner une liste représentative) :

Feed Me : http://www.nitrome.com/games/feedme

Skywire : http://www.nitrome.com/games/skywire

Dirk Valentine : http://www.nitrome.com/games/dirkvalentine

Knuckle Heads : http://www.nitrome.com/games/knuckleheads

Final Ninja : http://www.nitrome.com/games/finalninja

Icebreaker : http://www.nitrome.com/games/icebreaker

Rubble Trouble : http://www.nitrome.com/games/rubbletrouble

Tiny Castle : http://www.nitrome.com/games/tinycastle

Mais en fait, ne m'écoutez pas : foncez sur leur site et testez ce que vous voulez ! Il y a le choix ! :D

Si j'ai le temps ce soir, j'essaierai de mettre des screenshots.

|(

P.S. : et j'aimerais bien finir Icebreaker, le dernier niveau m'échappe. :p

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  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Puisque j'en vois certain parler de Super Meat Boy depuis quelques temps, saviez-vous qu'à la base il s'agit d'un jeu en flash d'Edmund McMillen (http://www.edmundm.com/) publié sur Newgrounds (site d'artistes/zikos/programmeurs/fous/... à l'ambiance plutôt décalée voire trash) ?

http://www.newgrounds.com/portal/view/463241

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Il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur ce jeu : c'est un jeu de plate-forme en 2D, gore, à l'ambiance old-school, à la maniabilité horrible et extrêmement dur de surcroît ! Et le pire c'est que tout est volontaire de la part d'Edmund ! ;)

Objectif : libérer sa chère et tendre des mains du vil Dr. Fetus ! Pour cela MeatBoy ne pourra faire confiance à personne d'autre que lui, ses sauts et sa glisse sanguinolente.

Au choix, on déteste rapidement, ou on devient accro et on ne le lâche plus tant qu'on a pas réussi à passer le niveau sur lequel on est. Je précise que j'ai pas fait long feu lorsqu'il est sorti... :)

Un lien sur Kong, comme d'hab :

http://www.kongregate.com/games/Edmund/meat-boy?sfa=permalink&referrer=TeKa

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  • 2 semaines après...

Je fais un gros pack de feignant, j'ai la flemme de faire des captures et de trop écrire. :p

Post consacré à Nerdook, développeur Malaisien qui est particulièrement actif ces derniers temps et au style désormais reconnaissable de ses 5 derniers jeux (Zombies took my daughter a des graphismes différents). Style sympa, concepts atypiques, esprit un peu barré forment l'essentiel de ses jeux. Petit tour du propriétaire...

Lors d'une invasion de zombie, vous devez retrouver votre fille qui se trouve dans un quartier de la ville. Il va falloir les visiter, y trouver des indices permettant d'éliminer certaines zones de recherches tout en pensant à fuir ou se défendre des zombies. Bien évidemment, le tout est limité dans le temps puisqu'un bateau doit partir avec les survivants.

http://www.kongregate.com/games/nerdook/zombies-took-my-daughter?sfa=permalink&referrer=TeKa

Alors là on tombe sur du barré : vous contrôlez un héros qui tombe de plateformes en plateformes, pour ramasser des objets, tuez des monstres et éventuellement sauver des princesses. Au passage vous pourrez libérer des personnages et acquérir leurs compétences (le paladin avait ma préférence avec son pétage de blocs et sa résistance). Franchement, il vaut mieux y jouer pour se faire une idée.

http://www.kongregate.com/games/nerdook/vertical-drop-heroes?sfa=permalink&referrer=TeKa

Vous contrôlez un petite armée à l'aide boutons minimalistes (marche, stop, ...), vous améliorez leurs stats et leur équipement au fil du temps et vous tapez des monstres à la chaîne.

http://www.kongregate.com/games/nerdook/monster-slayers?sfa=permalink&referrer=TeKa

On garde le concept de la mini-armée, mais au lieu de combattre un défilé de monstre, on combat une armée identique. Ah oui aussi, ce n'est plus du médiéval-fantastique, mais des querelles de voisinage. L'esprit est marrant, les armes décalées.

http://www.kongregate.com/games/nerdook/deadly-neighbours?sfa=permalink&referrer=TeKa

On pourrait penser qu'il s'agit d'un remake du premier jeu dont j'ai parlé, mais pas du tout. Ici on contrôle un "ange" qui va devoir superposer des blocs pour se défendre face à un flux de démons. Bien évidemment, de nouveaux blocs se débloquent au fil du temps, de même que de nouveaux ennemis. Surprenant, ce jeu réussit à dépoussiérer un peu le concept de tower defense.

http://www.kongregate.com/games/nerdook/demons-took-my-daughter?sfa=permalink&referrer=TeKa

Et pour finir, un dungeon crawler "à l'envers". En fait, c'est à vous de construire le donjon et de guider par conséquent les aventuriers qui vont y pénétrer. Il faudra donc habilement éviter les pièges, maximiser leurs visites avec les monstres, ne pas oublier de leur donner envie de monter à l'étage suivant en glissant de l'or à différents endroits (où pour contrôler leur direction). Bien addictif, je me suis surpris à y jouer plus que je ne le pensais, juste pour finir la quête en 25 jours ou moins.

http://www.kongregate.com/games/nerdook/dungeon-developer?sfa=permalink&referrer=TeKa

Amusez-vous bien. :)

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  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

En vrac (et que des liens Kong)...

I Am an Insane Rogue AI : http://www.kongregat...k&referrer=TeKa (parce que je parlais de Nerdook il y a peu)

Man in Gap : http://www.kongregat...k&referrer=TeKa (parce que c'est un sale jeu à la con qui fait perdre du temps)

Effing Meteors : http://www.kongregat...k&referrer=TeKa (parce que lol le nom et le but du jeu)

Le dernier est la suite logique de Effing Hail, du même développeur (pour l'historique : http://www.kongregat...k&referrer=TeKa)

Je me suis pas foulé, les 3 jeux ont été badgés il y a peu par Kong, mais j'avoue qu'il est rare que 3 jeux rapides et sympas se présentent en même temps sur le site. :)

Ah et aussi, puisqu'on est vraiment dans le casual gaming de pause café :

http://www.zanorg.co...so/jeuxchiants/

Kek est un sale chieur qui m'a fait perdre des heures incalculables de productivité alors que je sais pertinemment que je ne peux pas gagner à ses jeux ! :D

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One chance, un jeu à essayer, dans lequel on dirige un scientifique durant les derniers jours avant la fin du monde.

Ça prend 5-1à minutes, on ne peut y jouer qu'une seule fois (comme dans la vraie vie! (sauf en trichant)), et il faut le finir avant de lire la suite.

Personnellement, je suis mort tout seul dans mon bureau sans réussir à sauver personne. Et ça m'a frustré.

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Ah ouais One Chance ! Concept très intéressant (notamment par le fait qu'on ne puisse y jouer qu'une fois qui oblige à réfléchir à ses choix).

Personnellement, j'ai passé quelques jours à tenter de produire un vaccin et devant l'inutilité de la chose je suis sorti le dernier jour au parc avec ma fille...

Je pense que je le retenterai d'ici quelques temps pour agir différemment. Ça gâche le principe, mais je suis un peu frustré comme toi.

:)

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huhu, sympa one chance!

J'ai fait la fête le premier jour, j'ai travaillé le second. Le troisième, ma femme s'est suicidée pendant que je la trompais avec une collègue de bureau. J'ai passé les deux derniers jours au bureau à bosser pendant que ma fille gisait à l'entrée du labo.

Ca me tenterait bien de réessayer plus tard pour voir un peu les choix possibles, tiens...

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