Aller au contenu

Mise en service réussie pour le LHC


piotr

Messages recommandés

Voilà, c'est fait, ce matin le LHC a été mis en service de manière solenelle à la frontière francosuisse. Pour ceux qui n'auraient pas suivi les derniers épisodes, le LHC, Large Hadron Collider, est le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde, d'une circonférence de 27 km enfoui à 100 m sous terre. Son but est d'éclater des protons en les faisant rentrer en collision à des vitesses proches de la lumière, afin de découvrir de nouvelles particules, et surtout le boson de Higgs, prédit par le modèle standard, mais jamais observée encore. C'est la particule Dieu, invisible, mais préssentie, et celle qui manque pour donner une masse aux particules existantes.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080910/twl-sciences-physique-cern-2elead-4bdc673.html

C'est compliqué, c'est de la physique des particules, de la recherche fondamentale, et donc, de la recherche capitale. Un budget de six milliards d'euros environ, soit dix fois moins qu'un programme militaire comme le F-22 raptor par exemple. La finalité, c'est de faire avancer la science évidemment, et de maîtriser les interactions entre particules, sur lesquelles reposent bien des inventions et mécaniques que nous utilisons dans notre vie de tous les jours.

Il est important de noter que le LHC existe en France et en Suisse, là où aucun autre pays au monde n'a d'équivalent, y compris aux USA, ou le SSC s'est vu couper les ponts au Texas. Des milliers de scientifiques du monde entier se sont, et vont se rendre à Genève et sa région pour tenter de percer les mystères de la matière, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Plein les mirettes sur le site du Boston Globe : http://www.boston.com/bigpicture/2008/08/the_large_hadron_collider.html

Science: It works, b*tches!

Lien à poster
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ouais c'est la déferlante des trous noirs microscopiques qui vont avaler la Terre entière...

Mais bon, y'en a toujours qui vont crier à l'armageddon...

Ca me fait penser au bang d'un avion de chasse il y a quelques mois qui avait été entendu à 500 km. Y'en a déjà qui voyaient (affirmaient dirais-je) l'entrée dans l'atmosphère d'un bolide qui allaient nous exterminer :)

Lien à poster

Ouais mais c'est ça l'embêtant, c'est que si à nous ça nous semble drôle ou idiot, c'est pas forcément le cas pour tout le monde, et ça peut rendre des tournures désastreuses :

http://www.rediff.com/news/2008/sep/10end.htm

Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités

http://whatstheharm.net/

Et cette propagation de bêtises c'est aussi beaucoup plus facile pour un journaliste moyen de faire quelque chose d'intelligible avec des rumeurs de merde plutôt que d'expliquer succinctement ce qu'est le boson de Higgs. Enfin bref.

Lien à poster

Info: je suis toujours en vie :)

On espérait bien que Genève soit détruite, mais pas de bol :/

Bon, la montée en puissance se fera progressivement, mais pas de soucis !

D'ailleurs, niveau anecdotes, il y a quelques années ils avaient des artefacts inexpliqués dans leurs simulations.

Jusqu'au jour exceptionnel où il y eut une grêve des tramways à Genève et... pu d'artefacts :lol

Lien à poster

Bon en même temps pour le moment les particules n'ont fait que se balader dans l'anneau, les premières collisions c'est pour dans quelques semaines, le suspens reste de mise :)

Sinon c'est pas la psychose générale non plus, la plupart des gens ont un certain intéret pour le sujet, y avait qu'a voir le jour des portes ouvertes... En moyenne 4-5h d'attente pour descendre visiter le tunnel ou une expérience, et les gens attendaient (pas moi, j'ai préféré aller visiter le datacenter, la au moins je comprenais quelque chose ^^)

Lien à poster

moi, j'aime bien quand je comprend rien : généralement, ça veut dire que je suis sur la bonne voie pour apprendre quelque chose :)

owned :/

j'ai appris plein de chose quand meme, et plus directement "utile" pour moi, et j'ai aussi visité les anciens accélérateurs linéaires et les anneaux d'injection.

Lien à poster

×
×
  • Créer...