Aller au contenu

[Lecture] Votre livre de chevet


Dude76

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mouarf, plus d'un an après je ré-up ce sujet...

Ces derniers mois (traînant depuis la fin de l'année dernière), j'ai lu les 4 intégrales du trône de fer.

C'est vraiment très bon dans l'ensemble, quoique parfois d'un style un peu lourd, ou alors est-ce lié avec la longueur de l'oeuvre (3 à 4 romans par intégral).

J'ai emporté en vacances L'Héritage (Eragon - tome 4 et dernier) et les 2 premier tomes Hunger Games.

Je pensais que ce serait suffisant pour ces 2 semaines (avec des balades, piscine, ... au programme), et j'ai laissé le tome 3 à la maison.

Ce dernier tome d'Eragon est pas mal du tout, parfois un peu surprenant, les derniers éléments ne sont pas nécessairement ceux attendus. Le style est toujours aussi facile à lire.

Pour Hunger Games, pareil, c'est d'un style très léger, presque toujours à la première personne comme un journal pas vraiment intime. De manière inattendu (du fait que ce ne soit pas d'une écriture particulièrement stylisée), c'est très prenant et on veut savoir. L'action est bien menée, les rebondissements, résolutions, réflexions de l'héroïne sont parfaitement agencée, et je pense que ce sont ces atouts là qui m'ont fait accrocher.

Je suis donc à court depuis près d'une semaine :D

Je me suis rabattu sur un pdf qui traînait sur mon pc : la Faute de l'abbé Mourret (du Zola, à priori des Rougon-Macquart).

Y'a à pas à dire, le style hyper-descriptif, j'ai du mal, je trouve ça particulièrement lourd et indigeste.

Pour l'histoire, et bien en 2 "livres", chacun de +/- 16 chapîtres, on arrive "enfin" à la faute à laquelle on s'attend dès... la première page ?

Bref, vous m'avez compris.

C'est pas passionnant pour 2 sous (du moins pour ces 2 premiers "livres"), mais faute de grive, on mange des merles.

Lien à poster

Ces derniers temps j'ai repris goût à la lecture. J'ai enchaîné Le meilleur des mondes, 1984, Des souris et des hommes et j'ai fini l'Iliade tout à l'heure.

:)

Lien à poster

Ben moi, vu que je ne trouve pas Ténèbres sur Sethanon en poche à moins de 25€ (oui oui, 25€! Le livre n'est plus édité et des petits malins spéculent à mort), je poursuit avec Garion. J'ai terminé La Belgariade et je finis le tome 1 de La Mallorée. C'est bien cool.

Lien à poster

Ben moi, vu que je ne trouve pas Ténèbres sur Sethanon en poche à moins de 25€ (oui oui, 25€! Le livre n'est plus édité et des petits malins spéculent à mort), je poursuit avec Garion. J'ai terminé La Belgariade et je finis le tome 1 de La Mallorée. C'est bien cool.

http://www.gibertjoseph.com/les-chroniques-de-krondor-t-4-tenebres-sur-sethanon-255856.html ?

Lien à poster

Je me suis également lancé dans le trône de fer il y a quelques temps. J'en suis donc au tome 7 de la version redécoupée, ce qui (il me semble) doit être équivalent au milieu du tome 3.

J'aime bien, c'est moins imprévisible que ce que j'en avais entendu (non, chaque personnage n'est pas susceptible de mourir à n'importe quel moment: ceux qui meurent sont soit des personnages secondaires, soit on voit venir depuis un moment que leur rôle va bientôt se terminer et qu'ils ne servent plus à rien. Et on repère facilement les favoris de l'auteur, qui ne courent aucun danger).

Ce qui ne retire rien aux qualités de l'oeuvre, juste que certains points ont été d'après moi sur-vendus par les fans.

Parallèlement à ça, depuis le lancement de google play livres j'ai été jeter un coup d'oeil à la sélection de bouquins disponibles pour gratos. J'ai lu Alice au pays des merveilles, que je n'avais jamais lu auparavant. J'ai pas trop apprécié, je pense que c'est l'absence totale de structure de l'histoire qui me gène.

Ensuite j'ai commencé les 3 mousquetaires. J'aime beaucoup, par contre comme ces bouquins sont de vieilles éditions passées à l'OCR et non retravaillées ensuite, il y a énormément d'erreurs de caractères pas correctement reconnus, avec parfois des mots entier indéchiffrables. Heureusement, c'est loin d'être sur toutes les pages, et en général le contexte suffit à retrouver le ou les mots manquants.

Lien à poster
  • 1 mois après...

[...]

Ensuite j'ai commencé les 3 mousquetaires. J'aime beaucoup, par contre comme ces bouquins sont de vieilles éditions passées à l'OCR et non retravaillées ensuite, il y a énormément d'erreurs de caractères pas correctement reconnus, avec parfois des mots entier indéchiffrables. Heureusement, c'est loin d'être sur toutes les pages, et en général le contexte suffit à retrouver le ou les mots manquants.

Je l'ai attaqué hier. Il y a quand même des pages pour lesquelles c'est affreux. Ce n'est pas toujours évident.

Lien à poster

Je l'ai attaqué hier. Il y a quand même des pages pour lesquelles c'est affreux. Ce n'est pas toujours évident.

Depuis, j'ai découvert qu'on pouvait afficher directement la page scannée. Du coup ce que l'ocr n'a pas reconnu devient lisible (et c'est pas mal aussi pour les illustrations).

Je l'ai toujours pas fini, j'aime pas trop lire sur le téléphone.

Sinon la semaine dernière j'ai terminer le tome 12 (donc en vrai, 3?) du Trone de Fer, j'ai lu La clef des Vents de Stephen King (qui s'insère entre deux tomes de la tour sombre). J'ai bien aimé, le côté flashback rappelle wizards and glass (mon tome préféré de la série), et le concept de l'histoire dans l'histoire dans l'histoire est assez original.

Ensuite je viens de me lancer dans un Ludlum, parce que j'aime bien une fois de temps en temps: La Directive Janson. Pour l'instant il démarre bien (je dois être à 20%).

Lien à poster

Depuis, j'ai découvert qu'on pouvait afficher directement la page scannée. Du coup ce que l'ocr n'a pas reconnu devient lisible (et c'est pas mal aussi pour les illustrations).[...]

Haha, c'est excellent.

Par contre, il faut un écran avec un sacré DPI et une bonne vue :D.

Lien à poster

Je possède tous les tomes et je confirme que c'est très bon.

L'Histoire, les petits détails, le texte. A la rigueur, le dessin que je trouve un peu inégal au niveau des personnages.

Mais vraiment, c'est une bonne série, je trouve.

Lien à poster

De Cape et de Crocs, c'est comment dire ... pour les gourmets. C'est le caviar de la bd, la crème de truffe, un plat de gourmet avisé. Tout est maîtrisé, le texte est drôle et fin, les références subtiles, le dessin magnifique. Et fini en 10 tomes.

Le mieux, c'est encore de (re)lire la kro de Xa sur la série puis de courir chez ton crémier préféré pour acheter toute la série (à l'unité, en coffret, en intégral, le choix est vaste pour se délecter).

Lien à poster

J'ai bien envie de me lancer dans les légendes arthurienne, éventuellement en plusieurs versions. vous me conseillez quoi?

Chrétien de Troyes ça me parait indispensable, sinon Jean Markale? En version moderne j'ai lu des avis positifs sur les bouquins de Bernard Cornwell, quelqu'un a lu?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

Lien à poster
  • 2 mois après...

En ce moment j'ai des envies de fantasy, d'elfes et de mondes imaginaires. Mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner.

Jusqu'à présent j'ai lu:

La belgariade et la Mallorée

L'Empire Ultime (1 et 2, le 3 n'est pas encore sorti en poche)

L'ange du chaos tome 1 (je lirais peut être la suite)

La trilogie de la Voie des Ombres

La prophétie du royaume du Lure (les deux volumes)

Les premiers volumes de Krondor par FEIST

Du coup, je suis à la recherche de nouveaux titres et je sais que je peux compter sur certains d'entre vous pour m'orienter.

J'ai pris quelques notes lors de ma dernière visite à la Fnarnaque (j'avoue, j'adore errer dans le rayon Fantasy-SF, je pourrais y passer des heures, mais je ne sais pas vraiment quoi prendre de peur de me tromper).

En furetant j'ai sélectionné:

Les sept épées de David Duncan

Les sept lames de David Chandler

Ravens de James Barclay

L'arcane des épées de Tad Williams

Orcs et Vif Argent (réédités en intégrales) de Stan Nichols

Elantris et Warbreaker de Saderson

Et sinon, je ne sais pas par où commencer avec Lovecraft.

Donc si quelqu'un pouvait me conseiller parmi cette liste, ou autre chose, je lui en serais reconnaissant.

Mais vite: je n'ai plus rien à lire!!

Lien à poster

Pour faire d'une pierre deux coups, je vais répondre à Cruchot tout en dévoilant ce que je lis en ce moment : Dagon, de H.P. Lovecraft ...

C'est un recueil de nouvelles, tu peux commencer par là ...

Sinon pour la fantasy je te conseille le Cycle de Ji, une série française (Pierre Grimbert). la première époque est en deux tomes, j'avais vraiment aimé même si j'ai trouvé que la fin était ... précipitée.

Je te conseille aussi l'arcane des épées, que tu as citée, une trilogie en 8 tomes (^_^) ... C'est assez sombre et désespéré, mais j'avais adoré ...

Elle ne figure pas dans ta liste, la série de l'assassin royal de Robin Hobb (13 tomes mais la série est finie, donc pas d'attente), et partant de là, le reste de son oeuvre ^_^(les aventuriers de la mer et les cités des anciens, dans le même monde que l'assassin mais dans d'autres pays, mais aussi le soldat shaman, dans un autre monde et un autre genre, mais intéressant) ...

Enfin dernière piste, un cycle que j'avais adoré, "les portes de la mort", de Weis & Hickman, ou tu as de la magie, des elfes et des nains, même des dragons, mais c'est vraiment tres loin de Tolkien, et on découvre au fur et a mesure des 7 tomes que l’univers en question n'est pas aussi manichéen qu'il apparait dans le premier tome ...

Avec tout ça tu devrais pouvoir tenir jusqu'à la fin des vacances ^_^ ...

...

Lien à poster

Merci pour les conseils. Effectivement, j'ai lu, que dis-je dévoré, l'Assassin Royal. C'est la série qui m'a remis à la fantasy ... et m'en a coupé dans le même temps: après l'avoir finie, je me suis dit que je ne trouverai jamais aussi bien. Effectivement, je n'ai pas trouvé aussi bien, mais j'ai trouvé différent.

SUr vos conseils, je pense donc attaquer l'Arcane des épées, récemment rééditée en 3 épaisses intégrales. Ensuite... je reviendrai demander ici :-]

Lien à poster

×
×
  • Créer...