Aller au contenu

Le démembrement dans les FPS est-il signe d'une mâturité tec


Messages recommandés

Ouais, ça faisait longtemps que j'avais pas fait de sujet à la con dans cette zone alors je répare mon erreur :D

Je me suis fait cette réflexion en voyant cette page : http://www.clubic.com/actualite-151572-e3-alerte-rouge-fallout-videos.html où on voir les FPS Dead Space, Projet Origin et le TP/FPS Fallout 3 riches en giclures de membres. 2 de ces titres sont construits sur Unreal Engine 3 qui avait connu pas mal de déboires ailleurs que chez Epic ou 2K.

Après le carton de Gears of Wars en 2006 et à part Bioshock, force est de constater que les jeux basés sur ce moteur graphique étaient loins d'être jolis et soignés dans le détail. Ceux qui vont sortir sont d'une autre trempe, du moins graphiquement.

Je fais un parallèle avec le moteur de Quake 2 qui donna ses plus belles images avec Soldier of Fortune ou Quake 3 TA avec certaines découpes de membres dans Jedi Knight 2 ou SOFII.

C'était ma petite contribution philosoludique du jour !

Lien à poster

Tiens Fallout 3 est carrément considéré comme un FPS.

180px-SickSadWorld.jpg

Sinon pour en revenir au sujet je dirais qu'il y a une surenchère de violence dans les jeux depuis Gears of Wars (voire GTA). Peut être par soucis de réalisme mais surtout parce que ça se vend. Et que dans certains esprits faibles violence = adulte = mature = hardcore gamers.

L'évolution technologique elle est tout simplement naturelle.

Lien à poster

Quel mot horrible. On parle de jeux, là. Mature, ça me fait penser à toute une terminologie économico-philosophico-industrielle, pas à des JV. Bien funs, innovants, plein de pixels et de couleurs flashy qui bavent (au milieu des 90% de merdes de l'époque qui les imitent sans succès). J'ai envie de ressortir un vieux Super Mario, un Street Fighter, un Lemmings, un Flying Shark, un Cabal, pour montrer qu'on peut être hardcore gamer sans toutes ces fanfreluches. Les JV me paraissaient bien plus matures quand on voyait apparaître plusieurs nouveaux concepts tous les ans. Certes, on ne parlait pas encore d'industrie organisée, au CA dépassant celui du cinéma...

Ce qui ne m'empêchera pas de goûter à Far Cry 2 et Mirror's Edge, bien sûr.

Bon, chuis plein de fiel, moi, le grand air me fera du bien.

Lien à poster

Ce qui me rend le plus triste, c'est l'engouement des soit-disant "véritables gamers" pour MadWorld sur Wii, alors que l'on ne connait rien du jeu à part qu'il sera sanglant...

Ok, avec un humour décalé qui semble bien fichu, on peut espérer qu'il sera rigolo ce jeu. Mais de là à en craquer le slip... :)

Et les mêmes gars crachent sur les nibards dans SC IV ou DoA, parce que vous comprenez, ce ne sont pas des ados boutonneux, ce sont des hommes qui en ont dans le pantalon.

Mouais...

Lien à poster

J'attends beaucopup de Madworld qui a l'air d'avoir un humour de la même veine que No more heroes. Pour le reste cela semble être un gros beat 'em all avec un style graphique proche de Sin City. Le studio prépare aussi Bayonetta qui a l'air d'être un Devil may cry haut de gamme.

A coté de ça, oui je suis déçu par le style graphique de SC IV. Au fil des années Namco a transformé la classieuse Ivy en pouffiasse de hentaï bas de gamme. Si le gameplay et l'interêt valent le coup je le prendrai peut être, mais d'occasion et si possible sur PS3 (meilleure mannette et Vador (on se console comme on peut)).

Lien à poster

Sincèrement Dark, Ivy a TOUJOURS été une pouf.

C'est au départ à cause de ses fesses ballotantes (que je voyais sur grand écran à la Fnac) que j'ai été intéressé par la Dreamcast. (Ouaip ! Même pas honte !)

Et dans l'intro de SC sur Dreamcast, la scène de Sophitia nous permet d'avoir un super point de vue sur sa petite culotte.

SC a toujours été fan service.

Bien évidemment, ça a empiré, je ne dis pas le contraire, mais de là à trouver que ça gâche la licence, alors que ça a toujours été son crédo... je ne comprends pas.

Et tu as bon goût. Dark Vador c'est quand-même autre chose que le ridicule gnome vert. :)

Lien à poster

A mon avis, c'est le chroniqueur de GameBlog qui en rajoute sur la news qui ne devait très certainement parler que du jeu en ligne au départ. ;)

Mais en fait, le sujet ici n'est pas la taille des nibards, mais le démembrement, alors puisque les nanas de SC IV vous choquent, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de la surenchère de violence gratuite dans pas mal de jeux actuels ?

De mon point de vue, la moyenne d'âge des joueurs étant vieillissante (la trentaine passée je crois), il me semble normal que les thèmes abordés évoluent et que la censure se fasse moins pressante sur la violence comme c'est le cas au cinéma par exemple.

Ce qui me gène dans un Mad World, ce n'est pas le jeu lui-même, ce sont les commentaires qui l'associent à un "vrai" jeu, comme si jouer au baseball en frappant la tête d'un type avec une batte et en l'envoyant contre une cible pleine de piques était plus "vrai", plus amusant, ou seulement plus intéressant que le baseball de WiiSport...

Surtout que MadWorld est tout sauf réaliste avec les gars qui continuent à crier ou marcher après qu'on leur ait transpercer la tête avec un panneau de signalisation... C'est donc clairement de la déconne.

Concernant Gears of War, en regardant une vidéo de présentation de l'E3 2006, et en comparant avec le jeu actuel sur PC, j'ai constaté qu'il y avait bien plus de poussière et d'impacts avant, mais pas de sang qui gicle sur l'écran !

http://www.vimeo.com/1186234

http://www.vimeo.com/1183020

Personnellement, j'aurais préféré qu'ils gardent les impacts même si le sang sur l'écran c'est rigolo la première fois qu'on le voit.

Et sincèrement, je suis très frustré quand, dans le jeu, je tire sur un locuste, que son sang gicle à fond sous les impacts, mais qu'il continue à marcher, à tirer, comme si de rien n'était => ce n'est qu'un effet graphique.

Dans RE 4, les impacts sont minables, mais les granados réagissent, et c'est tout de suite autre chose !

Enfin, je reprend le lien vers la vidéo de présentation de Postal III que j'avais mis dans la chatbox :

http://www.gametrailers.com/player/37190.html

C'est moche, l'IA est vraiment, mais alors vraiment, moisie, MAIS... mais mais mais... on peut tuer tout le monde et on peut mettre le feu aux voitures (qui explosent comme dans les séries télé des années 80, c'est à dire comme si elles avaient une bombe nucléaire dessous) !

Qu'est-ce que c'est matuuuuuure !!! :)

Je suis sûr que le jeu pourra être amusant.

Mais ce genre de vidéo ne l'est pas tellement elle montre de défauts d'IA et de physique.

Lien à poster

Heu...

Déjà, mature, c'est juste le terme anglais pour "mûr" ou dans le cas qui nous intéresse, le terme pour la classification M, c'est à dire les jeux pour 17 ans et plus.

Pour obtenir un "rated M", il suffit de mettre de la violence et/ou des poitrines juste un peu découvertes (et vu que les responsables de cette classification ont probablement un balais dans le cul, les choquer pour obtenir le "M" ne doit pas demander grand effort).

Et pourquoi obtenir un "rated M"? Bah parce que forcément, le gamin de 14~15 balais, tu lui dis qu'il est trop jeune pour jouer à un jeu, il voudra forcément y jouer (esprit de contradiction, volonté d'avoir accès aux "trucs de grands", volonté de faire comme ses potes etc. : un jeune, c'est con et ça se manipule avec des ficelles connues depuis des lustres).

Bref, au final, seuls les blaireaux boutonneux en ont vraiment quelque chose à foutre qu'un jeu soit "mature" ou pas. Une fois qu'on est majeur, on n'est plus vraiment concerné.

Concernant la "mâturité technologique" (le véritable objet de ce thread, en fait), c'est un peu normal que les démembrements en soit un signe (pas le seul certes).

Après tout pour démembrer un modèle, il faut pouvoir gérer le détachement du membre, la façon dont il tombe, l'impact qu'a la perte du membre sur le reste du modèle, la gerbe de sang occasionnée, et une IA qui réagit à cet évènement. Bref, il faut une certaine quantité de code derrière tout ça.

Seulement, un jeu de merde, ça restera un jeu de merde, démembrements réussis ou pas.

(Tiens, ce thread me fait penser que j'ai un gros problème de mémoire : je lis partout que Wolfenstein 3D est sorti officiellement en mai 1992, pourtant, je suis sûr et certain d'avoir joué à la version shareware pour la première fois le 24 décembre 1991 et d'y avoir fait jouer quasiment toute ma classe en Janvier 1992... j'ai quand même pas rêvé, si? A moins que la version shareware soit sortie avant la version complète?)

Lien à poster

Le rating n'est pas si simple. La plupart des éditeurs essaient d'éviter au maximum le M, ça veut dire moins de vente. Et si ça veut dire que des djeunz veulent y jouer, il faut encore qu'il puissent l'acheter. Les parents généralement ne voudront pas le lui acheter et les boutiquiers refuseront de le lui vendre. Sans compter que dans le cas des consoles, certains fabriquants (Nintendo par exemple) refusent que des jeux avec un certain rating (AO par exemple) passent sur leur console. Les scandales autour des ratings (dans les cas de GTA, Manhunt, Postal et j'en passe) sont surtout bien calculées pour faire de la pub facile.

Le démembrement c'est bien mais je me rappelle des jeux comme Fallout qui déjà en 1997 avait un bon nombre d'animations gores, je me rappelle mon éclat de rire dégoûté la première fois que j'ai fait fondre un type avec mon plasma rifle. Seulement Fallout n'a pas gagné sa réputation de maturité pour sa violence mais aussi pour son contexte post-apocalyptique, la ruine de la civilisation, l'exploitation des gens, les relations homme-femme... Dernièrement, c'est The Witcher qui "mérite" son rating M de manière intelligente.

N'importe qui peut montrer de la violence mais tout le monde n'arrive pas à provoquer une réflexion à son sujet.

Lien à poster

Je ne le savais pas, mais Soldier of Fortune propose de sacrés démembrements (de sales arabes terroristes) !

http://forums.gametrailers.com/showthread.php?t=421003&page=46

Me suis jamais intéressé à SoF. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, ça a l'air de FPS classiques après tout.

Dans un tout autre registre, il va vraiment falloir que je me procure BG&E version PC. La qualité des textures n'a quand-même rien à voir avec celle de la version GameCube.

(Et non, il n'y a pas de démembrement dans BG&E)

Lien à poster

Wault >> L'intérêt du premier SoF réside dans le démembrement et dans une histoire qui, à défaut d'être originale, tenait pas trop mal la route avec un vrai méchant et tout. En 2000, SoF (basé sur le moteur de Quake II) est un des jeux les plus jolis du marché, du coup le côté "réaliste" marche pas mal. Un coup de Desert Eagle qui arrache la moitié d'une tête, c'est pas trop exagéré... Bref, SoF est peut être le seul FPS "réaliste" de cette époque. SoF II était plutôt joli, mais sans intérêt en solo et SoF"3" est apparemment assez mauvais (je n'ai pas -encore- testé).

Lien à poster

(Dark > oups, j'ai pas choisi le bon terme, désolé. Mais il me semblait que les propos racistes, diffamatoires etc. pouvaient entrainer des sanctions, et pas seulement pour le posteur. Mais je peux me planter...

momo > ah! si seulement...)

Armand LeHess > j'avais bien aimé, moi, la campagne solo de SoF II, à part peut-être les phases d'infiltration où il fallait être discret. Dans l'ensemble le scénario était bien sympathique (tiré par les cheveux, certes, mais sympathique quand même).

Côté gore, ils avaient tweaké le moteur ghoul (moteur spécial démembrements / localisation des dégats) pour que justement les blessures soient moins exagérées et donc "plus réalistes". Ca rendait plutôt bien, mais bon, découper du méchant, c'est amusant 5 minutes mais ensuite on se concentre surtout sur le jeu en lui-même.

Pour SoF III, les vidéos que j'ai pu voir ne m'ont pas spécialement enchanté. Personne ici n'a essayé le jeu, histoire qu'on ait un retour d'expérience?

Lien à poster
×
×
  • Créer...