Aller au contenu

Phobies


Carambar

Messages recommandés

PoP > en fait, je ne sais même pas si l'encens, le faux (d'après tes dires), a une grande différence avec le vrai. Le vrai encens est-il celui qu'on sent dans les églises cathos, balancé dans les énormes encensoirs (qui "volent" le longe de la nef) ?

Parce que si c'est le cas, je ne supporte pas beaucoup plus.

La vraie question serait de savoir ce qui compose les deux encens, vrai comme faux, et de constater enfin s'il y a des points commun chimiques (molécules, etc.) entre les deux.

ET surtout de rajouter que l'encens des magasins "C'est-Un-Cochon" sert peut-être pour empuantir les églises qui n'ont pas l'argent pour se payer le faste et les encensoirs.

mais bon, on se détourne du sujet.

... m'enfin bon, si quelqu'un pouvait me dire le nom de cette odeur caractéristique de l'encens.

- " ben c'est l'encens !"

Je voulais parler du principe actif.

Carambar > Tu dis

Environ un an plus tard, je devais avoir 10 ans, j'ai fait une expérience assez flippante dans les eaux de Copenhague. Je n'avais pas pied, mais il faisait beau, l'eau était claire... Pourtant je n'ai pas vu, j'ai juste senti quelque chose de caresser mollement tout le corps, et progressivement m'envelopper

Je te donne un indice si tu veux. En fait, tu as juste été caressé par elle

pt2724.jpg

(quand elle plonge à l'insu du plein gré de tous les touristes)

La phobie, à différencier de la répulsion (pour quelques choses) ou l'aversion (pour quelqu'un), est-elle héréditaire ? Autrement dit, la trouille psychologique pour telle situation se transmet-elle par les gênes ou par simple mimétisme inconscient ?

Autres questions qui ne demandent et/ou ne trouvent pas forcément de réponses tranchées.

Pour ma part, j'aurais tendance (intuitivement donc avis perso hors de tout fait scientifique) à croire que la majeure partie des gens s'imaginent phobiques plus qu'ils ne le sont parce qu'un jour de leur lointaine enfance, ils ont appris qu'un parent avait eu le même problème (et on peut réitérer cet exemple en remontant les générations). Ces gens que je qualifierais de pseudo-phobiques et qui paradoxalement le sont, phobiques, sont justement devenus phobiques par mimétisme.

exemple fictif : mon père était claustrophobe, mon arrière-grand-père (le père de mon père) l'était aussi. Je le deviens inconsciemment pour perpétuer une certaine "tradition" familiale.

NB : Attention, je ne voudrais pas affirmer que 100% des phobi(qu)es n'en sont pas mais que beaucoup peuvent être d'ordre imitatoire. Le plus paradoxal est que ces gens finissent par être réellement phobiques d'avoir si bien imiter leurs ancêtres imitateurs

Bon, vu que c'est un sujet très (ou trop) délicat, j'ai mis des nuances en me planquant derrière les parenthèses du "intuitivement donc avis perso hors de tout fait scientifique".

Pas facile de répondre.

Lien à poster
  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Marrant... J'ai passe toute mon enfance a me baigner dans une eau a fond vaseux. Dans le genre gluant et force de succion je pense que j'ai eu tout ce qu'il fallait pour être immunise. La vue d'une meduse ne me decrochera qu'un "beeeeh" de degout, et si je par hasard j'en touche une, je pense surtout a la crise d'urticaire a venir.

Par contre, du cote phobique, vous ne pourrez pas me forcer a rentrer dans un boyau sous terre, c'est impossible. Je sais que je vais peter un plomb si "ca coince" un chouia.

Et sinon, +1 avec Carambar pour NHK ni Youkoso, qui m'a fait decouvrir le "phenomene" hikikomori. C'est bien retranscrit, et ca vaut le cout de le voir. Enfin pour avoir connu des associaux chroniques, ce genre de phobie fait peur... :-p

Lien à poster

J'ai fait de la spéléo (dans le Vercors). Le soir d'avant le départ, nous dormions en tente (six places, ambiance camp de vacances UCPA - Un Coup Par An). Soudain, en plein milieu de la nuit, l'un des cinq autres gars s'est mis à hurler, réveillant toute la tente (et celles voisines) : nous six devions aller sous terre et le type s'est découvert claustro. Autant dire que ça surprend.

... et moi, je me dis à ce moment que je suis bien heureux de ne pas l'être car il est vrai qu'à plusieurs reprises nous n'avions guère plus que 3 ou 4 cm pour nous glisser (dans des boyaux à peine éclairés par nos lampes frontales à acétylène). Le gars a dû faire le cauchemard ultime qui l'aura "sauvé" d'une panique future et certaine. Imaginez seulement cette situation à plusieurs centaines de mètres sous terre ! Le type qui pète les plombs et bloque tout le monde.

je me découvcre une autre phobie, partagée par énormément de monde : la peur du vide.

Attention, je ne confond pas le manque d'équilibre dû à une défaillance dans l'oreille interne, celle qui handicape la personne qui se tient sur la marche d'un escabeau, je parle de la vulgaire trouille de tomber DANS le vide.

> paradoxal pour quelqu'un qui a fait de l'escalade et de la spéléo. :-p

Je soignais cette trouille viscérale par le mal, comme on dit.

Et des cours m'ont appris qu'on peut relativement la vaincre. On a tous ou presque peur du vide, ou plutôt de tomber.

Bon, tomber n'est pas douloureux, c'est la réception au sol qui l'est.

Alors je reprend avec la peur du vide associée à celle du noir ET la claustrophobie. Ces trois situations se complètent en spéléo et sont bien sûr à éviter, du moins pour la troisième.

Je devais parfois me glisser en arrière (donc pieds en avant vers le bas) dans un boyau vertical, étroit et glissant sans savoir où je me retrouverais faute de ne rien pouvoir éclairer et pour cause, si ce n'est qu'une énième voûte ALC. Le côté, "je ne sais pas où je vais, je sais d'où je viens mais je fais confiance à mon inconscient qui me lâche (de trouille)... Fichtre !

Et je me laissais glisser en espérant que je n'allais pas :

- être coincé > on devient clautro à force (?)

- dégringoler éternellement vers l'enfer (manière de parler puisqu'on est déjà sous terre)

- me fracturer un os à la réception, voire pire.

Ma peur du vide se traduit physiquement : mes orteils se recourbent en un réflexe incontrôlable vers la plante des pieds sans que je ne puisse rien faire contre. Dès que je reprend confiance, alors je peux continuer.

Heureusement, je tâche de ne jamais me mettre dans cette situation périlleuse.

... excepté dans mes p*** de cauchemards. Les mêmes que celui qui avait hurlé cette fameuse nuit ? ;)

Allez savoir...

Lien à poster

Ah bon, j'ai écrit : "..." ? :-p

... sont trois points TREEEES importants et qui font très peur.

La preuve, Loone les utilise pour foutre la trouille. On appelle la "trespunctiphobia". Rien qu'en les voyant, on sait qu'on n'a plus rien à dire et que le reste se fera tout seul.

Comme ça :

...

Lien à poster

C'est surtout que tu ecris des dissertes et que moi j'ecris des phrases, et que j'avais peur de noyer ma tres importante contribution a ce thread sous un duplicata de ta prose... ^^

Lien à poster

Je vais faire payer des royalties sur les ..., ca vous fout les jetons ça hein ?

Au passage, c'est devenu une habitude pour moi d'utiliser ces ..., ça signifie : "je laisse la discussion ouverte" ou encore "je vous laisse imaginer la suite".

En même temps, il y a un tel déficit de ponctuation dans les messages laissés sur les forums en général qu'il faut bien tenter de rééquilibrer tout cela ...

...

Lien à poster

Aaaaah, la petite sirène avec ces seins en airain, polis par les mains des touristes libidineux...

(moi aussi j'aime ces trois points lourds de sens ; et pas seulement eux d'ailleurs...)

Bon, la plupart du temps elle n'est pas accessible sans se mouiller un max, car son petit rocher est à environ 5 mètres de la rive, et il y a bien dans les 1 à 2m de profondeur entre les deux. Mais j'en ai vu le faire, malgré les méduses...

Lien à poster

stormbringer > j'utilise de temps en temps le point-virgule.

TeKa > je pourrais faire des réponses lapidaires mais je risquerais de voir mes propos déformés (comme cela a été fait d'ailleurs) alors je suis parfois obligé (à contre-cœur) de justifier et/ou expliquer des trucs stupides et redondants (pour moi) afin que n'importe qui, prenant le fil de la discussion en cours de route, ne puisse pas arranger ce que j'ai dit.

Et, e fait, je m'en fous que certains ne sachent pas lire les phrases enserrées dans des phrases.

Bon, trève de... On en était où déjà ?

Ah oui, les phobies et autres "faiblesses" humaines.

Question qu'elle est con mais "qu'elle doit bien faire perdre de fric aux gogos" : les animaux de compagnie ont-ils des phobies

- "Oui, Madame, votre chihuahua croisé doberman a bien une phobie. Il veut sauter sur tout ce qui le dépasse et fait Miaou. Je vais lui prescrire trois séances hebdomadaires chez le psychientre durant deux mois consécutifs.

Lien à poster

ouais, par exemple, mon chien a une véritable phobie de l'eau : dès qu'on lui faire prendre un bain, il se pisse dessus ...

et pourtant, il adore être propre.

mais bon, comme il a un vocabulaire un peu limité, il ne s'expliques pas sur cette contradiction.

( non, sans blagues : ce chien "cause". les 3/4 du temps, il se fout de ta gueule mais quand même )

Lien à poster

Tout est dans l'intonation du jappement. Il essaie de t'expliquer pourquoi il déteste/aime l'eau.

... ou mieux : un autre clébard a dû le menacer de lui mettre la truffe sous l'eau. Depuis, certains mouvements lui rappellent ces "propos" et il flippe.

Peut-être qu'il a subi des sévices de la part de sa mère quand il était tout jeune; tu sais, les trucs fakefuels freudiens ALC qui nous font passer pour de sinistres pervers.

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Je déterre pour préciser que j'ai cédé à la facilité pour éloigner les petites bêtes : j'ai finalement acheté de quoi faire des moustiquaires sur mesure pour mes fenêtres (du filet spécial, etc), et je ne le regrette pas. Ce n'était pas très cher en prime.

Cela paraît con à dire, mais je suis quand même ébahi par l'efficacité d'une chose aussi simple : plus de mouches, plus de moustiques, plus... d'araignées (yes!). Et cela filtre en partie les pollens et autres poussières bizarres que je dois nettoyer des filets toutes les semaines. Ce qui n'empêche pas la lumière du soleil de passer normalement.

Lien à poster

On lui dis que les araignées ne rentre pas QUE par les fenêtres ? :devil

Sinon je ne crois pas avoir de phobie. J'ai parfois de mauvais moments à passer mais finalement je m'en tire indemne. Bon ok je tourne de l'œil à chaque prise de sang, mais là je crois que c'est plus physique que psychologique.

Lien à poster

On lui dis que les araignées ne rentre pas QUE par les fenêtres ? :devil

Euh... O.o :malade

Tu peux expliciter ?

Sinon je ne crois pas avoir de phobie. J'ai parfois de mauvais moments à passer mais finalement je m'en tire indemne. Bon ok je tourne de l'œil à chaque prise de sang, mais là je crois que c'est plus physique que psychologique.

Comment ça physique ? On ne te prélève pas des litres de sang à chaque fois tout de même.

Lien à poster

Carambar > Je pense que ça peut rentrer par les aérations des fenêtres aussi... ainsi que par tout plein d'autres orifices... ou simplement comme tout le monde par la porte ! :D

Bon ben salut les gars. J'espère qu'il y aura du wifi gratuit dans mon sous-marin jaune parmi les morses au Pôle Nord.

...

Plus sérieusement, ça me ferait perdre le sommeil, cette affaire.

Lien à poster

×
×
  • Créer...