Aller au contenu

Ce template vous plaît-il ?


tbr

Messages recommandés

N'est-ce pas ?

En fait, je cherche surtout pour moi-même. :D

Et j'en ai un peu ras-le-bol des sites formatés header/column/content/footer. On les voit 99 fois sur 100 et ils ne se différencient plus que par un petit "powered by CMS Machin". Autant dire rien.

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour le moment, non. Nous n'avons pas encore fait de démarches en ce sens et, de toutes façons, être admin ne me donne pas le droit de décider de ce genre de choses sans une concertation (un sondage ?).

Sinon, voici un aperçu de ce que donne déjà la version 2 (en phase de tests) :

http://browsershots.org/http://s145255391.onlinehome.fr/webtmp/

(en espérant que ce lien ne devienne pas caduque trop rapidement)

Constats :

- pb de transparence/calage avec MSIE (comme d'habitude);

- pb de calage dans ne nombreux cas entre le menu horizontal et la barre orange.

Encore beaucoup de travail. :D

Lien à poster

Alors pour les tags : je trouve que ça prend un peu trop de place en largeur (déjà limitée) et ce, sur toute la hauteur de la page. J'aime pourtant cette disposition, mais sur des écrans un peu chiches (Netbooks notamment)...

Et ce orange des tags sur le gris clair, ça ressort peut-être trop peu. Enfin peut-être, je ne sais pas.

Lien à poster

Pour les contrastes, on est d'accord. J'ai (parfois) un peu de mal avec les couleurs, daltonisme oblige... Eh oui ! :)

Faut être carrément un provocateur pour avoir fait successivement Archi, Beaux-Arts et Design comme études, pour avoir bossé dans une agence d'archi intérieure sur un gros projet de déco tout plein de couleurs ALC, pour être devenu ouébedisaïneur... et souffrir de ce défaut. :D

Fin de la digression. Je m'égare Edgard Dunord.

Sinon, pour la largeur de la colonne "tags", je peux difficilement faire moins large sans que ça devienne carrément ridicule. Sache cependant qu'il n'y aura pas que les tags dans cette colonne. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne la rétrécis pas trop.

Je me répète peut-être mais le principe de ma mise en page est simple (façon de parler) :

Header (sommet) > éléments récapitulatifs tels que login + mdp, recherche, etc. Plus tard, petits outils pour modifier couleur, taille, etc. Si j'y parviens.

- Header (centre) > l'image de fond

- Header (base) > le menu horizontal et son pathway. La date est susceptible de changer de place pour se retrouver peut-être au sommet. Enfin, faut voir.

!! le centre du header (image de fond) devrait apparaître/disparaître grâce à un clic > on gagnera alors de la place pour ne garder QUE l'essentiel

---------------

- Colonne gauche > éléments importants tels que menus principaux et utilisateurs, etc.

- Colonne droite > éléments annexes tels que... les tags (justement :) ), des addons (shoutbox, babioles ALC, etc.)

- Page haute > 2 blocs qu'on peut faire apparaître ou disparaître à sa guise grâce à un clic;

- Page basse > le contenu du site et/ou du forum

!! idem que pour l'image du header, un clic fait apparaître/disparaître la colonne des éléments annexes

Footer > hormis les disclaimers et autres copyright (tout en bas), une galerie d'images et/ou de vidéos et/ou de sons/musiques, etc.

!! Excepté la zone (en bas) qui devrait rester visible, un clic fait... vous connaissez la suite. :)

Un schéma valant mieux que ce long discours, voici ce que cela pourra donner dans le principe:

width=490http://www.morebacks.com/images/fbfiles/images/schema_mep_morebacks_2.gif[/img]

Entre la phase 1 du tout affiché à gauche et celle (2) du tout "lecture" à droite, il y a de multiples possibilités mais j'ai dans l'idée que la phase 2 sera la plus souvent gardée c'est pourquoi j'envisage un "super-clic" qui, une fois actionné, passerait de la 1 à la 2 en une fois.

Mieux encore ! Pour ceux qui ne voudraient pas s'encombrer de ces clics superflus (et ne voudraient donc que la page et/ou le forum => beaucoup de monde ici, au final), une version 2-2 (lecture max), à l'opposé de la 2-1 (affichage max)

Vaste programme pour lequel j'aurai non seulement besoin de vos conseils, de votre soutien mais aussi de votre aide parce que je risque de sécher sur certains points, notamment sur la compatibilité Joomla 1.0/AJAX/Framework Javascript (mootools, etc.) qui d'ailleurs me prend vraiment les bonbons... :/

Et dernière petite chose qui n'engage que moi et moi seul (donc à lire sans trop s'en préoccuper pour le moment) : la version 3 du site sera(it) sur Joomla 1.5 (ou mieux si possible); le forum sera susceptible de ne plus être Fireboard mais un autre plus éprouvé (SMF, PHPBB3, etc.); et je mettrai mes bonbons dans le sl... euh, dans l'alu

Pt1, y a *UN courageux* qui a lu jusqu'au bout. :)

Tiens, allez, puisque tu es là, je continue...

- "Nooooooon !"

:)

* même moi, je n'ai pas dû lire jusqu'au bout, d'où les éventuelles fautes/coquilles. :)

Lien à poster

tbr écrit:

Faut être carrément un provocateur pour avoir fait successivement Archi, Beaux-Arts et Design comme études, pour avoir bossé dans une agence d'archi intérieure sur un gros projet de déco tout plein de couleurs ALC, pour être devenu ouébedisaïneur... et souffrir de ce défaut. :D

boh, c'est aussi un avantage, surtout dans le domaine du web : tu ne pars pas du principe que tout le monde a des yeux qui marchent (enfin, qui fonctionnent, sinon on serait pas dans la merde ... :) ).

et bon s'il fallait obligatoirement une vision parfaite pour ça, on aurait que des personnes avec quatres cônes optiques ( essentiellement des femmes, au passage ) dans ces métiers.

Pt1, y a *UN courageux* qui a lu jusqu'au bout. :)

nope mais j'ai été trop fainéant pour m'arrêter de lire :)

( bon j'ai survolé, c'est vrai, mais de la façon lecture rapide, quoi : je ne fais pas gaffe aux mots mais au sens )

* même moi, je n'ai pas dû lire jusqu'au bout, d'où les éventuelles fautes/coquilles. :)

'pas fait particulièrement attention, donc rien de bien choquant.

Lien à poster

Ca commence à prendre forme.

width=252http://www.morebacks.com/images/fbfiles/images/morebacks2_thumb.jpg[/img]

http://s145255391.onlinehome.fr/webtmp/

Encore pas mal de trucs à améliorer et tjrs ce fichu javascript à faire.

Nouveau :

- intégration d'un widget (test) Amazon. On verra bien ce qu'on fera avec et on peut évidemment prendre autre chose.

Merci de ne pas cliquer dessus surtout

- un chatbox (menu principal)

- Cooliris en footer

- un module de musique ALC (pour essayer) :)

PS : coupez la musiquette dans le module ou bien elle vous suivra tant que vous aurez mon site test ouvert. :D

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Ceci est un aperçu de ce que pourra(ît) donner le header du site... si je le fais*

headermorebacks2009testsb6.jpg

w950.png

Il y a deux versions, mais en réalité, ce sera un mix des deux.

A vous de me dire si ça vaut la peine que je me décarcasse ou si je garde ça pour moi (et donc vous gardez ce que vous avez).

A vous aussi de deviner la signification des icones - on verra bien si j'ai été bon (selon les erreurs) :D

Lien à poster

Exact momo : bleuté=off, orangé=on. Du moins sur le principe. Après, niveau praticité de la chose - non pas de faire des css (ça, c'est facile... pour moi :D ) mais de constater si cela fonctionne visuellement -, je verrai ce que ça donne.

Reste que s'il n'y a pas assez de participants... (cela vaut-il la peine de faire qqe chose. Je me pose la question)

Précision (pour ceux qui n'ont pas compris, 'spa momo ?), les textes du bas ne sont pas les sous-titrages des icones mais le "pathway" (chemin des liens).

Oui, je sais, ça prête à confusion mais voilà, j'avais la flemme de chercher d'autres dénominations. Bref, chaque icone aura son petit tip au survol pour dire ce qu'elle fait/est (même si, en principe, elle devrait se suffire à elle-même, sans tip).

... "Aura", si j'y arrive. :)

Lien à poster

c'est joli, mais j'en déduis que le prochain template sera de nouveau noir donc. :ohmy:

En ce qui me concerne, même s'il est magnifique, il y a de très fortes chances que je ne l'utilise pas, donc à toi de voir si ça vaut effectivement le coup de te décarcasser.

Lien à poster

Très beau travail, tbr. :D

Mais comme il faut quand même que je râle, c'est de la double information ! J'imagine que les pictos sont des boutons cliquables, et qu'ils aboutissent au même endroit que le texte correspondant en dessous. J'avoue, c'est mes cours d'ergonomie qui remontent, mais information en double = information en trop.

Mais autrement c'est beau...

Mais c'est juste pour râler... :)

Mais si tu finis ta skin, je l'utiliserai...

Mais fallait que ça sorte... :)

Lien à poster
Vivement son intégration... en espérant juste que ce ne soit pas trop lourd au niveau ressources.

Ce ne devrait pas être lourd : rien que du php (Joomla 1.5.9 et le forum - je pense opter pour un bridge, nettement mieux que Fireboard qui est trop limité... peut-être phpbb3 qui lui est plus abouti. Faut voir.), du css et un peu de javascript (mootools est intégré dans Joomla). Les images devraient être réduites en poids (jpg, voire png même si je trouve que le png donne des images trop lourdes)

c'est joli, mais j'en déduis que le prochain template sera de nouveau noir donc.

En ce qui me concerne, même s'il est magnifique, il y a de très fortes chances que je ne l'utilise pas, donc à toi de voir si ça vaut effectivement le coup de te décarcasser.

Non, le site ne sera pas noir. :D

J'ai juste collé ce noir vite fait parce que je n'avais pas d'autres idées à ce moment-là et surtout parce que ça faisait plusieurs heures que je bossais dessus. En gros, j'en avais un peu marre. :)

En réalité, je pense choisir une couleur dans la moyenne, pas trop violente - qui apaise les yeux -... genre un gris bleuté moyen tel que ceux visibles dans le header ou une teinte comme ça, je ne sais pas encore. Ce que je sais en revanche, c'est que ce ne sera ni noir, ni blanc.

Mais comme il faut quand même que je râle, c'est de la double information ! J'imagine que les pictos sont des boutons cliquables, et qu'ils aboutissent au même endroit que le texte correspondant en dessous. J'avoue, c'est mes cours d'ergonomie qui remontent, mais information en double = information en trop

Comme dit plus haut, il n'y a pas de redondance du tout. Les icones se suffisant à elles-mêmes, je n'ai nullement l'intention de les dénominer plus bas. La flemme (cf ma réponse au quote précédent) et les nombreuses heures passées sur ce début de template ont fait que j'ai choisi ces noms - mauvais ou bon truc, pas grave - pour illustrer ce que sera le pathway.

Bref, tu auras les icones (appel des menus, en haut), et le pathway (chemin des liens conséquent de l'ouverture des différentes pages... et menus, en bas). Si l'un est l'autre ont un rapport intrinsèque, le pathway n'illustre forcément pas les icones. Au pire, chaque icone survolée aura un tip (alt="forum"... ), pas plus.

Le but est effectivement de redonner vie à ce site. Et comme dit Unikorn, reste à savoir si ça fera revenir (et surtout rester) les participants. J'ose croire que ça ne les fera en tout cas pas fuir comme ce fut malheureusement le cas pour le template actuel, fait à la va-vite, bancal, etc.

Merci en tout cas pour vos encouragements et vos conseils avisés. :)

Lien à poster

tbr écrit:

Le but est effectivement de redonner vie à ce site. Et comme dit Unikorn, reste à savoir si ça fera revenir (et surtout rester) les participants. J'ose croire que ça ne les fera en tout cas pas fuir comme ce fut malheureusement le cas pour le template actuel, fait à la va-vite, bancal, etc.

Certes, il reste des bugs et le thème actuel n'est pas le plus abouti... Mais je ne peux m'empêcher de penser que la désaffection subie est dûe pour moitié au moins à la perte des notifications par mail aux sujets auxquels les gens étaient abonnés sur post-posse. Ces gens étaient sans doute en éloignement progressif avec notre communauté, et sans doute que pour nombre d'entre eux, le basculement vers un autre nom de domaine aura eu raison de leur intérêt vacillant.

Ceci dit, un beau thème tout neuf est une bonne chose, qui peut, et va fidéliser, et il ne faut en aucun cas nous en priver ! :cheer:

Lien à poster

Je n'en suis pas sur, un site pourrait être super beau et bien fait, s'il n'intéresse personne, il n'intéresse personne ...

C'est le contenu qui fait vivre un site, n'oublions pas "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" ...

Pour autant, je trouve le travail de tbr nécessaire, et même accessoirement impressionnant et appréciable, et pourtant ce n'est et ne sera pas suffisant ...

Pour avoir un site qui plaise à notre communauté, si (mais franchement le look actuel me plait plutôt bien), par contre si vous voulez vraiment que notre communauté s'agrandisse, il va falloir se retrousser les manches et publier des choses intéressantes ...

Oui je sais je suis autant coupable que les autres, ça fait un moment que moi même je n'ai rien fait ...

Mais bref, revenons à l'appréciation du travail de tbr. Je trouve l'entête bien, sauf (car il y a un sauf) que certaines parties n'ont à mon avis pas leur place dans l'entête ...

Je parle des "contacts, aide, connexion et recherche". Si les autres rubriques sont des parties bien définies du site, pour moi l'aide, la recherche et les contacts ne sont que des fonctionnalités. La partie connexion aussi mais c'est une fonctionnalité particulière puisque l'on devrait la retrouver sur toutes les pages, permettant ainsi de s'authentifier n'importe quand sans avoir à repasser par la page d'accueil ou une page particulière ...

Bref, Accueil, Articles, Forum, Chat, Galeries et Liens sont des rubriques en nombre déjà suffisant pour pouvoir intéresser des visiteurs et leur faire envie de revenir, si tant est qu'on arrive à remplir un minimum toutes ces rubriques ...

...

Lien à poster

×
×
  • Créer...