Aller au contenu

[Cinéma] Je suis une légende


Messages recommandés

Bon, je ne vais pas faire un article long et détaillé (de toute façon, je n'ai pas la prétention d'être un grand critique mais juste un amateur donnant son avis). Je vais juste donner mon avis sur un film que j’ai relativement apprécié. Bien sur, tout ceci n’est pas préparé et écrit comme ça viens, ce qui donnera peut-être un aspect décousu mais je n’ai ni le courage ni l’ambition de réaliser une critique complète et structurée.

Donc, revenons à « Je suis une légende ».Ce film est une variation sur le thème des zombis, comme il y en a eu ces dernières années avec « Resident Evil », « 28 jours plus tard »,…

Dans un avenir proche, un vaccin contre le cancer est créé. Ce vaccin est en fait un virus génétiquement modifié qui s’attaque aux cellules cancéreuses. Malheureusement, ce vaccin va muter et affecter la population dans des proportions délirantes. De mémoire, ça donne à peu prés ça :

-70% de la population tuée.

-28% de la population mutant pour devenir des sortes de zombis ne supportant pas la lumière et étant extrêmement agressifs.

-2% de la population naturellement immunisée, mais se faisant décimer par les 28% précédemment cités.

Robert Neville (incarné par Will Smith) est un chercheur engagé pour éradiquer ce fléau. Mais voilà, au début du film on le retrouve seul, errant dans un New-York désert et angoissant. L’action se passe en fait trois ans après l’épidémie. Robert Neville est ce qui semble le dernier survivant. Nous suivons son quotidien, sa solitude, ses habitudes… Tout ceci est très bien retranscrit à travers des images captivantes de ce New-York trop calme, envahi par une faune et une flore qui surprennent en ces lieux, avec des installations à l’abandon.

On ressent sa solitude, son malaise parfois, ses tentatives pour se donner une illusion de vie. Et on revit à travers des flash-back ses souvenirs, découvrant comment il en est arrivé là.

Cette première partie du film est très bien retranscrite, on se pose des questions, on cherche à comprendre. Pour un peu, on pourrait s’identifier à ce personnage que Will Smith incarne à merveille à travers un jeu plutôt sobre (pour une fois).

Bon, on n’allait pas en rester là, forcément. La seconde partie du film accélère brusquement, sur une confrontation avec les zombis. Cette prise de rythme est bienvenue, sinon le film aurait pu devenir soporifique. Ca arrive à point nommé. Malheureusement, cette seconde partie peut sembler bâclée : questions sans réponses, situations prévisibles et surtout des zombis peu crédibles.

Autant, dans « 28 jours plus tard » les zombis faisaient vraiment peur, tels qu’ils étaient joués par de véritables acteurs, autant ceux de « Je suis une légende », tout en images de synthèses », font juste sursauter dans certaines circonstances mais n’impressionnent guère. C’est là que le bât blesse, à travers ces représentations peu réalistes et qui desservent le film.

Reste après ceci un bon divertissement, guère plus. Pourtant, cette adaptation du roman de Richard Matheson (que je n’ai honteusement pas lu) commençait bien. La première partie de ce film bâti en deux temps est tout à fait immersive et invite le spectateur à espérer un bon film. Mais cette seconde partie ramène l’ensemble à un film d’action des plus banals.

Vous pouvez aller le voir si vous aimez le genre zombis ou post-apocalyptique (les images de New-York à l’abandon valent le coup), ou si vous voulez vous détendre sans trop réfléchir avec un film n'étant finalement pas désagréable. Mais si vous recherchez du bon cinéma, passez votre chemin.

Lien à poster

Je ne pense pas qu'il faille voir en "Je suis une légende" un nouveau film de zombies propre à concurrencer ce qui a été fait jusqu'à maintenant. A mon avis, il faut plutôt y voir une nouvelle adaptation du roman (la 3e je crois) et une variation sur le dernier homme sur terre sans ballon de volley.

Les zombies sont plus là pour ajouter un peu de piment à une histoire à la base humaine. D'ailleurs, même si Will SMITH est seul, il arrive quand même comme tu le dis à faire passer des émotions et impliquer le spectateur (la mort de sa copine est vraiment poignante).

Pour moi, les zombies ne constituent pas l'attraction principale du film. En tout cas, ce n'est pas pour eux que je suis allé au ciné. Encore une fois je ne pense pas que Francis LAWRENCE ait voulu entrer sur le terrain de ses prédécesseurs (ROMERO, BOYLE) en filmant les scènes d'actions. Elles restent assez proches finalement de ce qu'il avait fait sur Constantine.

Pour moi, Je suis une légende est un peu plus qu'un bon divertissement, c'est un chouette film sur la solitude dans une représentation inédite de New York. Et rien que pour voir Time Square envahi pas la végétation et les lions, il vaut le déplacement.

Lien à poster

Pas grand chose a dire de plus : j'ai adore le film pour Will Smith, c'est tout. Ce n'est pas un film de zombie, c'est un "seul au monde" different de ce qu'on a pu voir.

Et pour avoir feuillete le bouquin a la keufna du coin, je ne pense pas que ce soit une retranscription fidele du bouquin, mais juste une grosse adaptation holywoodienne. :D

Lien à poster

Justement, cette premiére partie sur la solitude est la meilleure partie du film. C'est ce que j'essayais de faire ressortir.

Malheureusement, l'avancement vers la "film de zombie" de la seconde partie est préjudiciable à l'ensemble. Je pense que Lawrence aurait dû faire évoluer le seconde partie différemment. Il à raté l'occasion de faire un bon film, à cause de cette seconde partie.

Par contre, je reste sur ma faim, j'aurais voulu en savoir plus sur cette premiére partie justement.

Lien à poster

Will Smith s'en est très bien sorti dans cette adaptation libre du fameux roman... que je n'ai pas (encore) lu non plus, honte à moi. Le thème nous en est tous connu, je pense, et Matheson, qui a plus ou moins innové sur ce thème dans les années 50, aurait aussi participé à des épisodes de la Quatrième Dimension, si je me souviens bien de mes lectures après le film (wikipedia, entre autres).

La première partie est en effet très réussie, je trouve. La mise en scène et le jeu de l'acteur principal font bien ressentir sa solitude et son angoisse, ainsi que l'importance de son attachement à son chien (qui a une importance différente dans le roman, apparemment).

SPOILER :

J'ai trouvé la mort du chien est particulièrement poignante,

et de ce simple fait, je ne considère plus Will Smith comme un acteur de seconde zone - ben oui, c'était le cas, on a le droit de se tromper, non ?

Je partage aussi l'avis selon lequel la seconde partie du film est moins réussie, et la fin un peu bâclée (comme s'ils s'étaient rendu compte qu'ils manquaient de bobine^^). Le thème du vampirisme et d'un nouvel ordre social semble très développé dans le livre. Le film laisse à peine entrevoir que la maladie n'est finalement pas une variante de la rage, où toutes interactions sociales sont impossibles.

Lien à poster

Pour info. ce n'est pas du tout une retranscritpion du bouquin mais plutôt une version remaniée de la deuxième adaptation au cinema.

Petite explication sur le livre : le personnage est le dernier être humain tel que l'on connait. Tout les habitants de la terre étant des vampires, c'est lui qui est un monstre. C'est lui qui devient un mythe comme pour nous dracula ou le yeti. Je ne vous dit pas la fin.

Malheureusement, d'après les critiques lu ça et là (je n'ai pas vu le film), c'est une adaptation déja d'une ré-écriture pour la sortie de la seconde adaptation (n'ayant pas grand chose à voir avec le livre dès la seconde partie). Vous comprendrez que le livre n'a rien à voir et encore moins sur le côté nouveau messie (d'après ce que j'ai compris des résumés) donné dans le film.

Bref un film que je vais éviter d'aller voir, non pas pour la qualité du film (et de l'acteur) qui a reçu de bonnes notes mais simplement que je ne vais pas être capable de supporter l'adaptation d'un livre ne reprenant que le titre.

Lien à poster

Le bouquin est excellent et n'est pas si vieux que ça (Comparé à Homère les années 50 c'est vraiment pas si loin :D). Cerise sur le gateau il est peu épais et se lit vite, idéal pour une soirée ou un voyage en train.

Et tant qu'on est aux rayons vieilleries, essayez de voir "Omega Man" Avec le Charlton Heston dans sa période acteur, le bouquin est trés légérement trahi lui aussi mais on echappe au happy end alakon et le film est vraiment flippant.

(Mention spécial pour le clan des zombies palichons qui s'auto intitule "La famille" sachant que le film est tourné assez peu de temps apres l'affaire Charles Manson)

Le lien IMBD... http://www.imdb.com/title/tt0067525/

Lien à poster

Moi, ce que j'aime, c'est ça :

Le bouquin est excellent et n'est pas si vieux que ça (Comparé à Homère les années 50 c'est vraiment pas si loin :p).

C'est vrai qu'entre Homère et les années 50, il n'y a rien eu... à part les Simpson peut-être. :devil

:D

Lien à poster

Bon, puisque j'ai eu un doute (aprés quelques commentaires ici, n'ais-je pas été trop critique) et qu'une amie voulait le voir, je l'ai donc visionné une seconde fois.

En effet, j'ai été un peu dur avec lui. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un bon film (exemples de "bons films" pour moi : Usual Suspect, Requiem for a Dream, Fight Club), mais je le classe un peu au dessus du bon divertissement.

Je me suis donc rendu compte que :

-la premiére partie ne traine pas trop en longueur, contrairement à ce que j'avais ressenti la premiére fois.

-la seconde partie à la qualité moindre est assez courte somme toutes.

-la seconde partie n'est pas si mauvaise que je ne le pensais, sans être vraiment bonne.

Je reste donc sur ces faits :

-la premiére partie est trés bonne, Will Smith joue trés bien.

-la fin est quand même un peu bâclée par rapport au reste.

-le réalisateur à voulu se rattacher au style "zombie" par cette seconde partie.

-des acteurs auraient été bienvenus pour ces pseudo zombies justement.

Un peu mieux que ce que j'avais perçu la premiére fois, il finira peut-être un jour dans ma DVDthéque.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je viens d'aller le voir.

J'ai trouvé ce film excellentissime. Très psychologique, pas très violent mais monstrueusement choquant.

Il n'empêche qu'il aura une place de choix dans ma vidéothèque dès sa sortie. La 1ère partie du film est très finement réalisée, le jeux de will smith est vraiment très bon, elle évite assez bien la plupart des clichés des nanards hollywoodiens. Bon le placement pub pour la bagnole de sport rouge flambant neuve m'a énervé, du moins je l'ai vécu comme ça surtout parce qu'elle n'est plus utilisée dans la suite. Ce que je n'ai d'ailleurs pas bien compris.

L'explication du 'comment on en est arrivé là' est faite de façon très intelligente:

spoiler:

C'était bien vu de faire une chute en nous apprenant que sa femme et sa fille sont mortes dans le dernier flashback. Je suis peut-être idiot mais je ne m'y attendais pas, avant de voir ce passage je me disais justement, au moins sa femme et sa fille l'attendent quelques part.

C'est ce qui m'a le plus blessé avec la mort du chien. J'en aurais chialé comme une madeleine.

Z'allez peut-être me trouver fou, mais j'ai par moment eu l'impression que le chien était un acteur à part entière.

La seconde partie est atypique on s'attend à du film d'horreur bourrin, et au final ce n'est pas le cas.

C'est assez difficile à décrire, et la pistolero je te trouve un peu dur, elle ne m'a pas semblé baclée ni même banale. J'ai été c'est vrai un peu déçu parce que le pseudo chef de la bande de zombie ne m'a pas semblé charismatique. J'ai même eu l'impression qu'il avait des airs du Voldemort de Harry Potter 5. :oups N'empêche qu'ils m'ont quand même vraiment fait peur. La réalisation est très bonne, très suggestive et finalement c'est ce qu'on voit peu ou pas du tout qui m'a le plus effrayé. Au final je pense que cette partie est assez accessoire dans le film. Je rejoindrait plutôt Cruchot en disant qu'il faut pas le voir comme un film de zombis mais plus comme un exercice intelligent et plutôt réussi sur le thème de la solitude.

Et rien que pour ça je le recommande, pour un public averti quand même.

Lien à poster

Vu aussi, j'ai bien aimé, même je trouve aussi la fin un peu baclée, notamment parce que tout s'enchaîne très vite en perdant en cohérence.

L'idée du "papillon" m'a plu, même si on la sent un peu venir.

Et je confirme, les zombie ressemblent à Voldemort.

Lien à poster

Bon, après avoir vu le film, je suis dubitatif..

En fait, j'adore la première partie.. jusqu'à ce que WS retrouve le mannequin du magazin de DVD dans la rue !!

Et je déteste tout ce qui vient après.

Je ne me souviens plus en détail... Pourquoi le mannequin s'est-il retrouvé dans la rue ? Il a été déplacé par quelqu'un d'autre ? C'est le moment où le film bascule en Will vs les Zombies ?

Lien à poster

En fait, cette scéne en elle-même n'est pas ininteressante. Mais il aurait fallu trouver d'autres conséquences que celles qui ont été montrées. Déja, cette scéne montre un début d'intelligence et d'organisation, pourquoi ne pas exploiter ce filon pour les "zombies" ?

Lien à poster

Pistolero> Il me semble que Neville fait justement une remarque à ce sujet juste après. Et je pense que ça a été en partie exploité. Je crois que c'est ce qui explique l'acharnement des zombies dans la suite, non?

Cela dit ça n'est pas vraiment une peuve d'intelligence, car au fond c'est une simple copie du piège utilisé par Neville quelques jours plutôt. ça prouve simplement qu'ils sont capables d'imiter quelques chose.

Il y a un truc que j'ai par contre pas compris. Je suis presque sûr que, au moment où Neville est dans la voiture et remarque que le mannequin a été déplacé, celui-ci tourne la tête comme pour le regarder. Ce détail m'avait d'ailleurs frappé dans le cinéma parce que j'avais cru voir à ce moment que c'était un zombie déguisé en Fred. Faudrait voir quand le film sortira en DVD.

Est-ce que je suis le seul à avoir eu cette impression?

Lien à poster

Est-ce que je suis le seul à avoir eu cette impression?

Ca m'a frappé, aussi. Je crois que c'était une volonté de montrer la scène d'une façon subjective : Neville a cru le voir bouger. Ce qui augmente sa colère quelques secondes plus tard, j'imagine. Non seulement il réalise que c'est son mannequin, mais à cela s'ajoutent la déception et la frustration de ne pas avoir trouvé un humain, ainsi que la colère de constater qu' "ils" jouent avec lui.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Allez, on remonte le thread. Il y a quelques jours il y a eu un petit buzz sur digg autour de la video d'une fin alternative au film. Je ne mets pas de lien, si vous etes malins vous n'aurez aucun mal a la voir. :p

Elle me plait, mais sans pour autant me satisfaire. En fait, aucune des 2 fins me plait vraiment... Elles ont toutes 2 un bon et un mauvais cote. :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...