Aller au contenu

La fin de la traversée du désert pour les CRPG?


Gragt

Messages recommandés

Je me décide finalement à revenir et je constate que personne ne semble assez sophistiqué pour aborder un sujet plutôt important: après des années sans rien de spécial, voire même sans rien du tout, nous avons vu sortir à un mois d'intervalle deux CRPG qui arrivent à renouer avec les meilleurs du genre, à savoir Mask of the Betrayer et The Witcher.

Et je ne suis pas content de ça.

Bref comme il faut tout faire soi-même, autant tenter de lancer une discussion mature et réfléchie et puis voir si ça valait la peine que je sacrifie quelques minutes du précieux temps qui me reste à passer sur cette terre ingrate à taper ceci.

Commençons donc par Mask of the Betrayer, par Obsidian. Il s'agit de l'expansion pour Neverwinter Nights 2 qui, sans être profondément original, arrivait a tirer son épingle du jeu, ce qui n'était pas non plus très dur quand on voyait la "concurrence" (Oblivion par exemple, le "meilleur rpg de l'univers"!).

C'était donc avec surprise que je découvrais Mask of the Betrayer qui mettait la barre très haut et dépassait complétement le jeu original, ne se contentant pas d'être une banale extension. On peut présumer que c'est par son status d'expansion qu'Obsidian s'est permis d'oser faire quelque chose de différent par rapport à ce qui s'est fait ces dernières années.

Je passe les différentes considérations techniques et les ajouts auquels on pouvait s'attendre pour une expansion d'un jeu D&D, comme des nouvelles classes. Ce qui frappe le plus dans MotB, c'est la nature de la quête principale: on ne doit pas sauver le monde mais se sauver soi-même. L'histoire commence directement après la fin du jeu original, après la défaite du King of Shadows. Le héros se réveille dans une cave, affaibli, et découvre que l'éclat dans sa poitrine a été enlevé. Pire encore, il est maintenant maudit et semble parasité par une ancienne entité dévorant les âmes de ses victimes. Notre héros doit donc découvrir la nature de ce mal et les moyens possible de guérison avant que le parasite ne finisse par le dévorer.

Le ton est bien plus personnel et il est maintenu tout au long de l'aventure. Il y a de nombreuses introspections non seulement pour le héros mais aussi pour ses compagnons, bien moins nombreux que la fournée du jeu original (nous passons d'une bonne douzaine a cinq, dont deux ne peuvent être obtenus ensemble dans une même partie). Bien que personelle, l'histoire aborde aussi le thème d'une des plus grandes injustices du multivers, le Wall of the Faithless, alternant ainsi d'expériences personelles avec les relations que les mortels ont avec les dieux et leurs lois, leur place dans le multivers. On se rapproche de la narration et des dialogues de Planescape: Torment à certains moments. Ce n'est pas ce que j'appelerai un simple compliment.

Et le mieux reste encore à venir: les choix et conséquences. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un jeu qui me donnait de vrais choix qui avaient de l'importance sur le déroulement de l'histoire et même pouvaient offrir des conséquences inattendues plus tard.

Et pour enfoncer le clou, MotB se déroule dans Rashemen, un contexte sous-employés dans les jeux vidéos D&D. Le moins qu'on puisse dire est que c'est dépaysant et exotique. Le jeu regorge aussi de secrets et ne demande qu'à être rejoué vu le nombre de choix et de possibilités différentes.

Dans un style différent, nous avons The Witcher. Moi qui trouvais déjà 2007 exceptionel avec MotB, The Witcher m'a conquis. Nous sommes dans un style un peu plus action et à ce sujet, le combat dans The Witcher diffère de celui de la plupart des autres CRPG: il est amusant. L'idée est simple mais ne lasse pas, même à la fin: en cliquant sur un enemi, on initie une attaque, à un certain point il faut cliquer 1a nouveau pour initier une seconde attaque et faire un combo et ainsi de suite, trop tôt ou trop tard et l'attaque rate et il faut recommencer du début. C'est simple mais amusant mais sous l'action se cache aussi beaucoup de dialogue, investigations et des quêtes à résoudre manière diplomatique.

Car dans The Witcher, les choses ne sont pas si facile qu'on pourrait le croire. Il n'y a pas de bien ou mal et ces adjectifs sont surtout des relativités morales. Le monde de The Witcher n'est pas comme les autres univers de fantasy, s'il faut le comparer à quelque chose, on le comparerait bien à notre propre monde médiéval, sa noirceur, son obscurantisme, son racisme. Le monde est corrompu et la nuit des monstres rôdent mais tout cela est dû à la corruption des habitants du pays. Ce sont eux qui sont au cœur de la corruption de leur monde et qui sont la cause de l'apparition des monstres. Il n'y a pas de méchant sorcier à tuer pour sauver le monde de la destruction, juste des gens bons et moins bons qui le plus souvent ne se rendent même pas compte de leur travers.

Certains thèmes assez modernes sont abordés: la violence envers les femmes est plus que courrante, ces dernières sont souvent réduites à offrir des faveurs sexuelles pour obtenir quelque chose, les elfes et les nains sont le plus souvent victime d'un racisme ouvert et de bon ton, les witchers mêmes, en tant que mutants, en sont aussi victimes, la différence est que seuls des gens stupides ou ivres osent s'attaquer à un Witcher.

The Witcher aussi contient de nombreux choix significatifs et des conséquences le plus souvent surprenantes. D'autant plus que les choix sont rarement clairement définis. La fin du premier chapitre demande de choisir entre une bande de villageois meutriers et violeurs menés par un prêtre misogyne et fanatique et une sorcière qui n'hésite pas à vendre du poison à ceux qui désirent se suicider et à coucher pour obtenir diverses faveurs. En forçant de pareil choix, le jeu provoque souvent le joueur et le fait remettre en question son propre système de valeur (assumant bien sûr que le dit joueur est capable de réfléchir un peu et n'a pas déjà lâché le jeu parce qu'il n'est pas un rpg aussi cool que Diablo 2 ou Oblivion ou une autre connerie japonaise sur console).

Bien sûr The Witcher n'est pas parfait et si je dois citer un défaut, c'est la traduction aproximative. Atari a décidé de réduire le script anglais (et j'imagine de même pour les autres langues d'Europe de l'Ouest) histoire d'économiser le temps d'enregistrement des voix. Ça donne des dialogues parfois à bâtons rompus mais dans l'ensemble et en se réferant au journal, on s'y retrouve. Il y a bien une promesse vague de la part des développeurs d'un jour essayer de donner un patch pour rétablir les sous-titres originaux traduits fidèlement en anglais, après quoi on pourrait installer les voix de la version polonaise pour plus d'authenticité mais on n'y est pas encore.

J'aurai bien sûr beaucoup plus à dire mais je vais m'arrêter là. Je l'ai dit mon temps est précieux mais j'estime que chacun doit pouvoir de temps en temps se pencher sur ses compagnons d'infortune. Je viens de le faire et j'espère que je pourrai l'échanger comme indulgence plus tard.

Lien à poster
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Gragt :D

Bon moi je vaisposer une question con : c'est quoi un CRPG ?

je connais le rpg, le mmorpg, mais pas le crpg ... Et là de suite ça me rend triste ...

Mais fi de mon ignorance, merci pour ces deux revues de jeu, je comprend à quoi tu étais occupé cette année 2007 ...

N'hésites pas à réintervenir, je te payerais le temps perdu ici en témoignage en ta faveur pour tenter de t'avoir une réduction de peine lors du jugement dernier ...

...

Lien à poster

Uni> Je ne dirais pas que c'est nécessaire de terminer l'OC avant de faire l'expansion, certaines personnes qui ont détesté l'OC et n'ont pas réussi à la terminer ont en revanche adoré MotB et fini plusieurs fois.

Donc à moins que tu ne détestes l'OC, c'est un petit plus de la faire avant d'entammer l'expansion. Tu peux réutiliser le même perso et une partie de son inventaire, ça donne un sens de continuité et il y a certaines références à des événements de l'OC et au destin de certains des anciens compagnons. Et tu as aussi les améliorations et nouvelles classes de l'expansion dans l'OC.

Mais ce n'est pas nécessaire si tu veux tout de suite entammer MotB, dans ce cas tu peux créer et monter un personnage directement au lvl 18. Tu risques d'y perdre un peu au niveau de l'histoire mais pas beaucoup.

Et puis sans être profondément originale, l'OC de NWN2 était plutôt amusante pour moi mais sans vraie comparaison face à MotB. Attention quand même: le système de combat reste le même (c'est à dire décent mais pas exceptionnel) de même que la base du jeu. Sinon on a des donjons moins longs et pénibles, de longues conversations avec plusieurs choix, un meilleur système d'influence avec les compagnons... On se rend mieux compte des corrections après avoir recommencé une partie de l'OC une fois l'expansion finie.

Loone> ah ça c'est des trucs de nerds! CRPG veut dire Computer Role-Playing Game pour simplement faire la différence entre les RPG PnP (les vrais pour les gros puristes enduits de suif qui joue dans des caves sombres et regardent des épisodes de Star Trek) et ceux en jeux vidéos. Et puis ça fait sophistiqué.

Mais la plupart des vrais fans du genre, les gros bourrins qui jouent encore à Fallout, disent que la vraie caractéristique du CRPG est le développement du personnage, pas au niveau des stats mais au niveau des choix moraux et surtout des conséquences qui découlent de ce choix. Diablo dans cette optique n'est pas un CRPG, de même qu'Oblivion et la quantité invraisemblable de ce qu'on appelle les JRPG ou Japanese Role-Playing Game, qui ont tous en commun des héros masculins épilés à la cire et qui tiennent à s'habiller en fille mais zilch au niveau des choix et conséquences.

Ce n'est pas une vue acceptée par tous mais ça donne lieu à des débats amusants. Il faut aussi savoir que le terme CRPG est une classification du contenu et non une appréciation qualitative. J'aime Diablo mais je ne le considère absolument pas comme un CRPG, cependant certains esprits faibles pensent que ça veut dire que j'insulte leur jeu favori et qu'il faut me faire taire, par le fer et par le feu si nécessaire.

C'est vrai aussi que si on filtre de cette manière, il y a très peu de CRPG, ce qui est assez dommage mais comme je l'ai dit, après plusieurs années sans rien on a enfin deux jeux à un mois d'intervalle qui valent vraiment le coup.

Lien à poster

Ah oui. Comme dans Settlers où il faut faire un choix pour que le personnage soit menuisier ou soldat. :D

Blague à part j'ai jamais accroché à Baldur's Gate et autres NWN. Je trouve qu'on passe le plus clair de son temps à fouiller des poubelles pour trouver des trésors (!) et à tuer des monstres sans raison comme dans... Diablo. :D

Du coup j'ai tendance à préférer les JDRI (CRPG en français :)) où la marge de manoeuvre est maximale (Daggerfall, Morrowind, ...).

Lien à poster

Oui Baldur's Gate offrait peu en termes de choix et conséquences, bien que sa suite se rapproche plus du CRPG (sans en être un des meilleurs exemples) tout en gardant ses spécificités. En fait on pourrait même dire que Baldur's Gate a crée un genre à part. BG2 lui était supérieur en concentrant les zones de quêtes et en augmentant le nombre de choses intéressantes au mètre carré comparé à BG où on avait de grandes zones et pas beaucoup de choses intéressantes. Malgré tout le jeu a encore bien vieilli et reste très intéressant avec de très bonnes occasions de dungeon crawling, sans même parler de Durlag's Tower.

Neverwinter Nights quant à lui fut une grande déception, je m'en suis rendu compte après. LEs deux expansions étaient bien plus amusantes et surtout intéressantes au niveau des C&C, sans rivaliser avec un Fallout ou un Torment. J'avais encore bien aimé Hordes of the Underdark même s'il démarait lentement. Sa suite, bien que classique comme je l'ai dit, était un pas dans une meilleure direction et MotB est tout simplement un des jeux les plus intéressants de ces derniers années et pas seulement en tant que CRPG.

Quant à The Elder Scrolls, bien que j'aime la série en général pour la liberté de mouvement, on ne peut décemment pas les qualifier de CRPG. La plupart des gens semblent pourtant confondre la liberté de mouvement avec la possibilité d'affirmer son personnage en tant qu'être à part entière, c'est à dire pourvu de moralité et d'occasion de l'affirmer.

Dans les Elder Scrolls, la plupart des choix se résument à accepter ou refuser une quête et à choisir l'ordre dans lequel on visite ou réalise les quêtes. Ce n'est pas ce que j'appelle un choix moral et une manière de définir son personnage en tant qu'être à part entière. Certes il y a des des choix mais qu'en est-t-il vraiment des conséquences? La marge de manœuvre est malheureusement très relative.

Si on ne pouvait pas choisir sa race et d'autres petits détails, le personnage principal d'un Elder Scrolls se rapproche plus d'un AFGNCAAP (Ageless, Faceless, Gender-Neutral, Culturally-Ambiguous Adventure Person) que de quelqu'un affirmant son identité.

Un CRPG ne doit pas non plus être un jeu d'aventure. King of Dragon Pass est un des meilleurs exemple d'implémentation de choix et conséquences et c'est un jeu de gestion. Pourtant il n'arrête pas de pousser le joueur à faire des choix entre bien et mal, profit et altruisme et de mettre dans la balance le bien de la tribu avec le bien de quelques personnes.

Lien à poster

Bha moi mon CRPG préféré c'est Hulk Ultimate Destruction.

J'améliore le personnage au fur et à mesure, et j'ai des choix moraux hallucinants (j'attrape et jette une petite nana du haut de l'immeuble ou pas ?)

si si ! :D

Justement, j'ai adoré la démo de The Witcher et j'ai offert le jeu au frangin pour Noël.

Et effectivement, l'ambiguité du personnage que l'on incarne est vraiment "différente" de ce que l'on a l'habitude de voir (nous autre, pas Gragt, bien entendu :D ).

Bon, je n'ai pas encore commencé le jeu réel, mais dans la démo je viens d'avoir un rencart avec la serveuse dans le moulin abandonné.

Va falloir assurer en apportant le vin si je veux conclure. :biz

J'hésite à parler des JRPG...

Allez hop, je le dis quand-même, dans les jrpg, les héros s'habillent comme des filles (et ressemblent à des filles d'ailleurs :) ) mais leurs attaquent spéciales c'est quand-même autre chose ! :p

C'est ça qu'il y a de dommage dans les crpg non japonais : ça n'a rien d'impressionnant (ou alors c'est franchement rare...)

Lien à poster

J'attends toujours de voir un CRPG japoniais.

Quant à voir des "attaques speciales impressionnantes" dans un CRPG (parce que sans ça le jeu est nul): Fallout, Fallout 2, Planescape: Torment, Baldur's Gate 2 (+ Throne of Bhaal), The Temple of Elemental Evil, Neverwinter Nights 2 (+ Mask of the Betrayer), The Witcher.

Cette digression aussi amphigourique qu'inutile étant terminée, pouvons-nous revenir à niveau plus mature?

Lien à poster

On ne dit pas CRPG japonais, mais JRPG.

Faut dire que le public visé par ces deux genres est totalement différent.

Un amateur de CRPG va vouloir du choix, un univers vaste, et surtout, il va vouloir "vivre" quelque chose dans cet univers.

Un amateur de JRPG préfèrera un côté artistique prononcé et surtout, surtout que le jeu lui raconte une (longue) histoire.

Bref, pas du tout la même chose, quoi...

Lien à poster

Ben pour ceux qui vont dire qu'un CRPG, c'est tout jeu avec un bout de statistiques, de résultats aléatoires et tout ça. oui, un MMO est CRPG.

Pour les autres qui disent que dans ce cas tout jeu est un CRPG et que ce qui le caractérise vraiment, quand on y pense, ce sont les choix et conséquences avec un emphase sur la moralité de ceux-ci. Pour établir ce genre de choses dans un MMO, c'est un peu dur. Ou même un jeu moins multijoueur, comme les Neverwinter Nights, on peut avoir une expérience qui se rapproche des RPG PnP mais dans ce cas c'est plus l'adaptation des outils déjà à disposition des gens. Et généralement ça se base surtout sur combat et dungeon crawling. Baldur's Gate 2 dispose aussi de son mode multi pour faire la campagne avec d'autres gens mais le roleplay en souffre. Déjà que ce n'est pas le meilleur au niveau choix et conséquences...

Les CRPG sont généralement des expériences personnelles, greffer un mode multi ne fait que faire partager la partie aventure du jeu mais les choix et conséquences et l'immersion en souffrent.

L'omniprésent D&D par exemple est surtout un système compliqué de règles de combat et on voit que pour beaucoup de jeux basé dessus, ça influence fortement la manière dont le joueur va interagir avec son environnement.

Mis bon c'est un peu l'essence même de toute la discussion de ce qui fait un CRPG. Si c'est tout jeu qui offre la possibilité de personnaliser son avatar et offre aussi quelques choix et conséquences, dans ce cas oui, des jeux Oblivion sont des CRPG mais en bas de l'échelle.

Sinon pour du CRPG pas cher et avec peu de moyens, y'a toujours le cyber sur IRC.

Maintenant c'est vrai que dire que nímporte quel jeu est un RPG, ça peut faire vendre même si ça ne veut pas dire beaucoup.

Lien à poster

Bon, j'ai commencé sérieusement Witcher.

Techniquement, sans atteindre la beauté d'un Oblivion, ce n'est vraiment pas mauvais.

L'environnement est vraiment bien modélisé, et surtout fourmille de détails visuels et sonores.

Les discussions des personnages sont assez variées et changent avec les évènements (quand il pleut, quand on passe près d'eux, etc).

Cependant quelques bugs pénibles et quelques limitations (dans les animations en particulier) visiblement dûs au moteur de BioWare (temps de chargement très longs par exemple) viennent obscurcir le tableau. :p

J'ai mis en ligne une petite galerie de screenshots personnels, comme d'hab. :D

Un petit extrait pour la route :

932285d49646a0fb125177cc62c8fb44.jpg f55963391c087f680ced18804f510ac7.jpg

La bande son musicale, de son côté, est absolument fantastique. :D

J'ai compris pourquoi Gragt aime ce jeu quand j'ai vu qu'on pouvait se taper pas mal de nanas, et qu'on avait droit à une petite récompense visuelle après. :biz

Pour l'instant, mon Geralt a "honoré" Triss Merigold, Vesna la serveuse, et Abigail la sorcière.

Coup de chapeau à l'humour qui a entouré l'acte avec Vesna, c'est absolument excellent ! :lol

Vivement que Shani passe à la casserole. :kiss

Pour ceusses qui savent, j'en suis au début du jeu, à l'affrontement contre la Bête.

Je suis niveau 10 mais j'ai vraiment du mal. :)

Cependant, je pense pouvoir battre la bête. Le problème, c'est de garder en vie la personne qui accompagne Geralt pour affronter la bête.

Donc question : est-ce possible ? Et si oui, avez-vous des conseils ?

Je me permets de demander de l'aide parce que les développeurs sont des sales cons qui obligent à refaire toute une TRES longue phase de dialogues et de choix avant le combat (sans parler du temps de chargement en plus). :mouich

Ils auraient pu mettre une sauvegarde automatique juste avant le combat, mais non, ça devait les poiler d'imaginer les joueurs devoir recommencer plusieurs fois le truc. :or

Lien à poster
Techniquement, sans atteindre la beauté d'un Oblivion, ce n'est vraiment pas mauvais.

C'est surtout moins générique qu'Oblivion. Et mieux optimisé même si 1.0 et 1.1 avaient quelques problèmes sympas dont les temps de chargement et sauvegarde. Cela dit attend un peu avant de juger la qualité des graphismes d'être un peu plus loin dans le jeu: à partir de l'Act II la qualité générale augmente de manière assez extraordinaire. D'un autre côté c'est la mode de faire des reviews en n'ayant pas terminé le jeu, souvent avant d'en atteindre la moitié, et certains sont même payés pour ça.

En attendant tu nous rappelle que la valeur globale d'un jeu est implicitement liée à la qualité de ses graphismes et qu'Oblivion est la référence à ce sujet. N'oubliez jamais ça, les enfants!

Cependant quelques bugs pénibles et quelques limitations (dans les animations en particulier) visiblement dûs au moteur de BioWare (temps de chargement très longs par exemple) viennent obscurcir le tableau. :D

Avec de telles connaissances sur les moteurs de jeux, tu n'irais pas proposer tes services pour coder et optimiser?

Quant aux bugs et temps de chargement, as-tu installé le patch 1.2? La plupart des problèmes sont fixés et les temps de chargement et de sauvegarde, parfois abominables dans 1.0 et 1.1, sont bien plus courts.

J'ai compris pourquoi Gragt aime ce jeu quand j'ai vu qu'on pouvait se taper pas mal de nanas, et qu'on avait droit à une petite récompense visuelle après. :biz

Tu fais ce que tu veux de ta sexualité, je n'ai pas à juger, mais ne m'entraîne pas dans l'égout avec toi.

Pour l'instant, mon Geralt a "honoré" Triss Merigold, Vesna la serveuse, et Abigail la sorcièr.

Coup de chapeau à l'humour qui a entouré l'acte avec Vesna, c'est absolument excellent ! :lol

Vivement que Shani passe à la casserole. :kiss

Ce qui est bien avec des jeux comme The Witcher, c'est qu'on peut choisir de jouer un personnage au niveau des valeurs morales et des comportements, comme par exemple agir de manière infantile et irresponsable par rapport à l'amour ou même simplement au sexe, ce qui change des jeux n'offrant pas ce genre de choix et donnant à controler un avatar rigide, dénué d'opinions, d'affections et de libido, bref pas vivant.

Le truc c'est que parfois certains vont exprimer leur personalité à travers leur personnage fictif, ce qui dans certains cas peut être libérateur et révélateur pour la personne qui pratique l'excercice. Et aussi très comique pour ceux qui lisent les expériences pitoyables de ce genre de personnes. Faut croire que niquer le plus possible est un mode de vie en soi.

Pour ceusses qui savent, j'en suis au début du jeu, à l'affrontement contre la Bête.

Je suis niveau 10 mais j'ai vraiment du mal. :D

Ha ha ha!

Cependant, je pense pouvoir battre la bête. Le problème, c'est de garder en vie la personne qui accompagne Geralt pour affronter la bête.

Donc question : est-ce possible ? Et si oui, avez-vous des conseils ?

"Est-ce possible ?"

Oui.

"Et si oui, avez-vous des conseils ?"

  • Utiliser l'arsenal du Witcher: potions et huiles mais aussi les bons styles de combat au bon moment*Les personnages important, cerclés de vert, sont généralement invulnérables sauf lorsque le jeu donne l'objectif explicite des les protéger. S'ils prennent trop de dommages ils tombent à terre, inconscients, mais se relèvent peu après le combat*Si le personnage peut vraiment mourir, ça peut donner lieu à un changement de l'histoire plus tard mais rares sont ceux qui arrivent à vivre un échec et plutôt que de le gérer, la majorité préfère revenir à la dernière sauvegarde.*Retourner jouer à Oblivion parce que c'est plus facile
Je me permets de demander de l'aide parce que les développeurs sont des sales cons qui obligent à refaire toute une TRES longue phase de dialogues et de choix avant le combat (sans parler du temps de chargement en plus). :mouich

Ah oui, les sales cons! Tu es obligé de repasser toute la séquence et en plus ils parlent! Des personnages qui parlent, quelle horreur!

Ils auraient pu mettre une sauvegarde automatique juste avant le combat, mais non, ça devait les poiler d'imaginer les joueurs devoir recommencer plusieurs fois le truc. :or

On imagine les développeurs dans leur donjons sombre et humide, content déjà d'avoir choisi exprès l'Aurora de Bioware à cause de ses limitations (c'est le moteur de Neverwinter Nights, un jeu qui date de 2002, et The Witcher est sorti en 2007, de qui se moque-t-on?) provoquant des bugs et des animations pourried, sans parler des temps de chargement! Et bien après ça on imagine leur visages de prédateurs être horriblement défomés par un rire sardonique à la pensée des joueurs qui se retappent la confrontation entre les villageois et Abigail avec Geralt au centre. Ils ont même un spyware qui alimente le gros compteur qu'ils ont dans la salle commune, leur permettant ainsi de voir combien sont tombés dans le piège à cons.

C'est vrai qu'on pourrait auver soi-même avant d'entrer en combat (en combat c'est impossible) mais c'est faire preuve d'initiative et dans notre monde voué à sa perte, c'est péché. Peut-être aussi qu'Abigail ne peut pas mourir mais pour pour en avoir le cœur net, il faut le demander à une Magic 8-Ball, l'empirisme est une perte de temps.

Lien à poster

Refuznik: Oui j'avais vu et je testerai quand je serai plus libre. Pour le même jeu il y a aussi le fanpatch qui est sorti en version finale il y a quelques semaines.

Toujours intéressant de voir qu'un jeu sorti il y a 10 ans génère encore de l'intérêt.

Lien à poster

Étant donné que les choix donnés dans le jeu sont pour le moment d'une nullité extrême, je ne vois pas, à part les connotations sexuelles (très bien faites), ce qui peut bien motiver à jouer à ce jeu.

Franchement, la quête de la Main Noire dans Oblivion où il m'a fallut exterminer toute une famille d'innocents m'a beaucoup plus choqué que les soit-disant choix moraux du Witcher, du genre : "Je me tape la sorcière et je la jette au bûcher après parce que c'est une salope qui donne son corps ou bien je la sauve quand-même (pour me la refaire plus tard, sait-on jamais) ?"

Tu m'excuseras. :D

Là je n'ai pas le temps, mais dans mon prochain message je vais te donner la liste des putains de bugs graphiques et dans le scénario, qui sont à deux doigts de me gâcher l'expérience.

Lien à poster

Haha le brave boolay!

Je ne t'excuse absolument pas. De ton propre aveux tu n'as pas encore passé l'Act I, c'est à dire le début du jeu, et tu te permets déjà de donner ton avis sur le jeu.

Genre j'ai vu les dix première minutes d'un film ou lu les dix premières pages d'un livre et je me permets de me donner mon avis. Ça c'est ce que j'appelle de la rigueur!

Franchement retourne dans ta grotte pour méditer dessus.

Lien à poster

Je vois que c'est toi qui est toujours aussi boulet ; ça fait plaisir de te retrouver. :D

Je ne suis pas un testeur pro et je n'écris même pas une petite review sur le nouveau CMS en donnant mon opinion arrêtée sur le jeu, je viens juste parler du jeu auquel je joue sur un forum de discussion donc je ne donne pas mon avis sur le jeu global mais seulement sur ce que j'ai joué du jeu pour le moment.

Tout comme pour Oblivion que j'utilise en comparaison d'ailleurs, puisque je n'ai pas fini toutes les quêtes, sous-quêtes, (quéquettes ?) même si j'ai plus avancé qu'a Witcher (forcément).

ça me semblait évident, mais visiblement pas pour toi.

Je me cite moi-même histoire d'éviter la mauvaise foi future :

"Étant donné que les choix donnés dans le jeu sont pour le moment d'une nullité extrême, [...]"

ça veut bien dire ce que ça veut dire quand-même.

Revenons aux bugs du jeu.

J'ai installé la version 1.20, je précise. J'ai 2Go de RAM et un A64 X2 4600+.

- performances en dent de scie pendant les dialogues. Ce n'est qu'avec le CrossFire (de X1950XT !) que j'ai enfin eu des performances correctes en général, mais qui s'effondrent de temps en temps.

- performances en dent de scie pendant les parties de dés (parfois 120fps, parfois 12fps ! O.o )

- Les deux problèmes de performances ci-dessus ont lieu aussi avec une seule X1950XT, avec une X1900GT, et dans une moindre mesure avec une HD3870 (!!!)

De là à déduire qu'un patch pour les cartes ATi aurait dû sortir, il n'y a qu'un pas que j'ai bien envie de sauter.

Surtout que les performances changent peu que je passe en 1600x1200 ou en 1280x960, avec ou sans FSAA...

- bugs graphiques manifestes avec mon crossfire ("tant pis pour ta gueule" auront envie de dire les 99,99% de gens qui n'ont pas de CrossFire, mais merde quand-même).

- le jeu plante de temps en temps chez moi avec retour sous Windows (msvcr80.dll).

Le plantage, est certainement dû à une instabilité de ma machine, je ne le lui reproche donc pas.

Mais ce que je lui reproche, c'est qu'en plantant il foute en l'air systématiquement la dernière sauvegarde, et parfois même les deux dernières ! :grr

- Ce gros fantôme zarbi, là, le "Maître de la Chasse", qui apparait dans la crypte sous la chapelle 9267326f3b0b08afe78a2200b1d982ee.jpg

Il demande si on se souvient de lui.

Je m'attendais à avoir le choix de répondre oui ou non (et dans mon cas, "non" vu que je ne l'avais jamais vu avant).

Et bien que dalle ! Geralt lui dit qu'il se souvient de lui, et s'ensuit une discussion incompréhensible avec des choix que j'ai dû faire au pif sans savoir quelles conséquences ils auront. :mouich

- Quand j'ai tué la goule étrange dans la crypte et le noyadé "créature du marais", je devais aller voir le "chasseur du roi" pour lui montrer les trophés, mais il était appelé "le Maître de la chasse" par erreur dans le livre de quête.

Sûrement une erreur de traduction sans incidence sur la suite, ça par contre, heureusement.

Bon, à part ça, je vais suivre ton conseil sur les huiles et potions, mais ça va être dur. X_x

Ce qui est bien avec des jeux comme The Witcher, c'est qu'on peut choisir de jouer un personnage au niveau des valeurs morales et des comportements, comme par exemple agir de manière infantile et irresponsable par rapport à l'amour ou même simplement au sexe, ce qui change des jeux n'offrant pas ce genre de choix et donnant à controler un avatar rigide, dénué d'opinions, d'affections et de libido, bref pas vivant.

Le truc c'est que parfois certains vont exprimer leur personalité à travers leur personnage fictif, ce qui dans certains cas peut être libérateur et révélateur pour la personne qui pratique l'excercice. Et aussi très comique pour ceux qui lisent les expériences pitoyables de ce genre de personnes. Faut croire que niquer le plus possible est un mode de vie en soi.

Bha c'est comme pour tout, il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre.

Par exemple pour Abigail, c'est "arrivé" par hasard, je pensais au contraire provoquer sa méfiance. Et puis pas du tout, Geralt utilisait son humour particulier habituel "j'aimerais mieux vous connaître avant de me faire une opinion sur vous". Hum... :D

Lien à poster

Et bien grâce à ton conseil vaguement caché, j'ai osé affronter la Bête à ma façon, et je suis passé.

Merci Gragt. :kiss

Heu non, pardon, je voulais dire, va te faire voir enfoiré d'élitiste. :devil

Ma façon de battre la bête ?

Bin tout en finesse, en courage et en virtuosité...

7a675e68811b74cf772f48501638d608.jpg

...

Je cours vers l'opposé de l'endroit où se trouve la Bête. :D

Y a pas à dire, je suis un sacré stratège ! :roi

Quelques pensées philosophiques parsemées dans le jeu. :devil

b47c6ac47d8b81f119585b7135434c2a.jpg ed853155ed4ef86dbf79918707006b97.jpg

A part ça, pas difficile de deviner ma première destination en arrivant au chapitre suivant : :sorry 99b26262125ab5ce47b7afe904ba3744.jpg

Et j'ai perdu une seule partie de dés, mais voyez ce qu'avait l'adversaire : 4953046f86e0c21938517de03d44ff05.jpg

J'espère que c'est assez rare... :D

Lien à poster

Bon, j'ai décidé d'essayer The Witcher, histoire d'avoir matière à me faire ma propre opinion.

Comme Wault, j'ai des perfs en dent de scie dans les cutscenes, même sur une CG nvidia pas encore trop moisied. Mais le reste du jeu est relativement fluide, ce qui est le principal, en fait. C'est assez joli dans l'ensemble, je suis assez fan de l'effet de profondeur de champ, qui rend franchement bien lors des cutscenes. L'effet "bourré" est bien amusant, aussi.

Mention spéciale pour la partie audio. Les bruits d'ambiance sont bons, aussi bien au casque que sur un système surround. Les musiques aussi sont bonnes (et écoutables hors du jeu, ce sont des Ogg de très haute qualité et même pas cryptés, une initiative à encourager fortement, ça). Les dialogues sont plutôt bien joués, mais des fois je me demande si ça ne serait pas plus drôle en VO (de toutes façons, c'est subbé, alors...).

Le système des combats est assez original, avec le rythme à tenir. Mais j'sais pas... même après 5~6 heures de jeu, j'ai du mal. Cliquer en rythme, ça finit par rentrer, mais quand en plus il faut gérer le type d'attaque, l'endurance restante et parfois aussi les buffs et qu'il y a en face une horde de bestioles sanguinaires, c'est clairement pas newbie-friendly. Je suppose que ça ira mieux avec un peu d'entrainement.

Là, je viens de finir l'acte 1. J'aime bien l'histoire (pour l'instant, en tous cas), ça donne envie d'aller plus loin.

Au passage, Wault, tu joues en quel niveau de difficulté? Parce qu'en Normal au début du jeu, avec Aard et le talent étourdissement, la bête (ou n'importe quel adversaire chiant, en fait), elle fait pas un pli. J'imagine qu'en difficile ou plus loin dans le jeu, ce talent doit être moins utile, mais au moins jusqu'au début de l'acte 2, c'est très efficace (je vais pas m'en plaindre, remarque).

Etourdissement -> J'achève la bête, et c'est la fin du boss, avec Abigail encore en vie... (mais comme les paysans attaquent juste avant la cutscene et continuent sans que tu puisses réagir, Abigail se fait tuer quand même... pour se relever au bout d'un moment).

Ah et encore au passage, t'aurais pas oublié "d'honorer" une paysanne (en plus de Triss, Abigail et Vesna) , dans l'acte 1, des fois? =)

Lien à poster

×
×
  • Créer...