Aller au contenu

Changement de voiture


jmb

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ah ben tiens, vous parlez de soucis électroniques...

J'ai lu un article d'un type qui avait changé l'autoradio de son véhicule neuf, et qui s'est retrouvé en plein dépassement à une coupure de l'injection électronique. Pas d'accident, mais lors du retour chez le garagiste, les types du garages ont mis en accusation le changement d'autoradio, déréglant le système électrique, d'après eux.

Personnellement, j'ai un peu de mal avec les babioles électroniques dans une voiture (parce que dans la mienne, à part l'autoradio...).

Vous avez eu, vous, quelques soucis électroniques avec vos voitures neuves ?

Lien à poster

En tout cas, malgré son volant d'or allemand, la 308 est une voiture d'un inconfort absolu surtout à l'arrière. Spacieuse et bien dessinée, oui, mais sûrment pas confortable.

En ce moment (et bien que je ne compte pas changer de voiture avant de changer de boulot) c'est Citroën qui me branche le plus dans les voitures accessible. La nouvelle C5 a tout ce qu'il faut pour cartonner et rivaliser vraiment, en terme de style et de gamme, avec la Passat (si l'on excepte les motorisations les plus performantes).

Lien à poster

Moi sur ma Megane II Estate, mon essuie glace arrière ne marchait pas par moment, j'étais alors obligé de rebooter la voiture pour le faire marcher.

Ils ont du changer l'unité centrale (véridique) pour que ça marche. Pb d'interférence dixit Renault. Mieux vaut ça que l'injection ou le régulateur :D

Lien à poster

storm, je dois changer le BSI de la mienne, il fait des siennes et j'ai plus de dégivrage arrière, d'ouverture du haillon et l'éclairage des comodos de la portière conducteur se coupe de temps en temps.

Ils tirent sur les prix, les soudures des bourriers sont tellement faite avec le minimum qu'elles ne tiennent pas, voir des composants claquent.

Lien à poster

La C5 break est très grande certes, mais pfiou, on dirait un paquebot. Autant j'aime bien la C4 berline (mais bon pas de break) autant la C5 ne me séduit pas du tout (extérieurement). Elle est un peu trop chère pour moi aussi. (j'ai relevé mon budget depuis le début de la recherche mais je voudrais quand même pas trop me rapprocher de 30000€...)

Avec la 206, j'ai actuellement un problème électrique ou électronique par intermittance : cela fait 2 fois (en quelques mois) que roulant à 130km/h sur autoroute, toutes les aiguilles du tableau de bord dessendent à 0 (vitesse, compte-tour, essence) alors que la voiture continue a tourner comme un charme. Le temps de me demander ce qu'il se passe et hop, les aiguilles reviennent à leur place.

Faudra que j'en parle au garagiste... parce que si ca se reproduit trop souvent... bof bof :D

Lien à poster

Aargl. Mon pére, sur 307, n'as eu que peu de soucis en deux ans et demie : léve-vitre deux fois. Sur la mienne, en deux ans, je n'ai eu qu'un souci d'une diode HS pour l'éclairage des commandes de clim (Skoda Octavia 1). Quand à la tante de ma copine, sur Laguna II et Modus, c'est emmerde sur emmerde.

Comme quoi, ça dépend aussi des séries.

Sinon, question confort, c'est relatif. En comparant 307 (en roulement), Modus (que j'ai conduite), Laguna II (en roulement), 407 (à l'arrêt), Fabia 1 (en concession à l'arrêt), Octavia 1 (que je conduis régiliérement), octavia 2 (en concession), Superb (en concession), Golf 5 et Passat (en concession) voici mon opinion sur l'ensemble :

-Les Renault et Peugeot ont des siéges plus souples (confort de suite, mais mal au dos sur les longs trajets) et des suspensions plus dures (on sent facilement des chocs à la moindre imperfection sur la route mais ça tangue moins).

-Les Skoda et VW ont des siéges plus durs (difficile quand on n'est pas habitué, mais un bonheur pour le dos sur les longs trajets) mais des suspensions plus molles (ça absorbe mieux les imperfections sur voies rapides et nationales, mais ça peut tanguer en virage rapide ou "pomper" en ville).

-A la fermeture des portiéres, les productions VW font un bruit plus sourd, plus feutré et rassurant. A contrario, le bruit est plus sec sur Laguna voire fait peur sur 307 (on à l'impression qu'il n'y a presque pas de joint !!!).

-Les prods Renault et Peugeot ont des intérieurs plus lumineux, tandis que les prods VW ont un intérieur "cocon" dans lequel on se sent enfermé (claustrophobes, s'abstenir, autres c'est une question de goût mais moi je préfére).

-Sur les affichages, le bleu des VW est beau mais difficilement lisible, le vert de Skoda est lisible mais pas trés esthétique, les françaises s'en sortent mieux à ce niveau.

Enfin, avis sur la suspension hydrolique de certaines Citroën : j'ai connu ça sur BX, CX et Xantia. C'est trés confortable, mais gerbitif pour les personnes sensibles. Pour les prods actuelles, je ne sais pas comment le système à évolué.

Zdit : j'ai volontairement écarté de ces commentaires et appréciations personnelles les expériences sur des vieux machins comme R19, R5, Golf 2 & 3, Skoda Felicia et Favorit, Lada 2107 et samara (sisi, j'ai été des années passager dans ces voitures), Peugeot 309, etc... Ca ne refléte plus l'état actuel du marché.

Lien à poster

Pistolero, l'Hydractiv III est beaucoup mieux. Tu peux d'ailleurs activer un mode "sport" (sur un gros break HDi ^^...) qui rafermit considérablement la suspension et évite le côté paquebot qui prend un train de houle de travers.

Lien à poster

PoP : je te crois volontiers, puisque j'ai testé de l'ancien. D'ailleurs, il aurait été dommage pour Citroën de ne pas faire évoluer son système de suspension qui était un modèle de confort dans mes souvenirs (du moins, les jours ou je n'étais pas trop sensible et en ligne droite : autoroute powaaaa).

D'ailleurs, la C5 II est disponible avec l'Hydractiv et les suspensions classiques si ma mémoire est bonne.

Lien à poster

Je pense qu'il vaut mieux comparer des modèles plutôt ques des marques. Avec les nouvelles gammes qui arrivent chez chacun des constructeurs, les anciens modèles ne permettent plus forcément de se donner une bonne idée des véhicules. Les années creusent les différences de conception.

Par exemple Pistolero tu cites le claquement des portes feutré et agréable sur VW, faisant peur chez Peugeot (307). C'est vrai pour VW, c'est maintenant vrai chez Peugeot au moins par la 207 (après, question de finition ?) ; ma mère en a une toute neuve, et le claquement des portes laisse enfin penser à une "isolation" de belle berline.

Les Renault sont réputées catastrophiques en électronique (au moins Laguna II) ; il parait que la Laguna III redresserait la barre (pas celle du look :oups).

Tu parles aussi de la suspension/amortissement. Pour comparer les deux régulièrement, les VW ont des suspensions moins molles que les Peugeot, m'est avis, contrairement à ce que tu dis. J'ai l'impression de bien plus coller à la route et plus fermement avec une Golf 5 qu'avec une 307 ou une 207.

En conclusion, une personne, un avis :D

@+

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Je profite de ce topic pour vous conseiller de suivre ce lien :

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=337856#337856

Et vous recommander de ne surtout pas acheter de peugeot ou de citroen, du moins en 110 cvx Hdi (et supérieur), qui ont un énorme probleme de volant moteur, une piece qui peut lacher n'importe quand (de 15000 à 155000km) et endommager l'embrayage et la boite de vitesse.

Pour le changer, en même temps que l'embrayage, il y en a pour environ 1700€ ...

Sur le lien ci dessus, j'explique mes déboires, mais ils rejoignent ceux de nombreuses personnes, qui ont décidées de tenter une action aupres de l'UFC pour que peugeot prenne à sa charge les réparations ...

Bref je suis VRAIMENT DESAPPOINTE !!!

...

Lien à poster

Apparement (mais vérifies quand même), en dessous de 110 il n'y a pas ce volant moteur, donc pas de probleme.

Mais attendez, il y a mieux :

Suite à mes recherches, j'appelle le garage qui m'a vendu la voiture en 2003 pour leur demander dans quelle mesure peugeot participait au frais, sachant que c'etait un probleme de piece d'origine.

Ils me répondent qu'il faut faire une demande de prise en charge par "Automobile peugeot", ce qui prend 24h.

Fort de cette information, je rappelle mon garagiste (qui est a 2km de chez moi, et a 10 km de mon vendeur) et lui demande s'il peut faire cette prise en charge.

Il me répond : vous savez, on l'a déja fait et peugeot ne prend que 250€ à son compte...

- Et il faut combien de temps pour la prise en charge ?

-HOULA, au moins un mois !!! En fait on fait les réparation et apres on fait un dossier de prise en charge

- ...

Ni une ni deux, je rappelle mon vendeur, je lui explique que le garagiste me prend vraiment pour un con et lui me confirme que si je fais faire uniquement les travaux d'embrayage, j'en aurais pour 800€ ("dépose de boite de vitesse"), alors que si je fais tout faire en même temps, le volant moteur étant pris en charge par peugeot, la dépose de la boite de vitesse et la main d'oeuvre aussi, et donc que j'en aurais pour ... le prix d'un embrayage, soit entre 250 et 300€ !!!

Le vendeur (qui n'est pas vendeur mais chef d'atelier au garage qui m'a vendu la voiture) m'a alors demandé de lui donner mon numéro de téléphone et promis de me rappeler un quart d'heure plus tard ...

-------

Entre le début de ce message et maintenant, il s'est passé plusieurs appels, cet interlude les représente, ainsi que le 1/4 d'heure d'attente

-------

Un quart d'heure plus tard donc, le "vendeur" m'appelle : Bon ben c'est bon, j'en ai parlé à ma direction qui a appelé votre garagiste, vous n'aurez à payer que l'embrayage ...

Moi : O.o

puis : :cry et :top :D

Je l'ai bien sur chaudement remercié, et il sait qu'il a gagné/gardé un client, mais l'autre me dégoute d'autant plus. Pour en rajouter une couche, il m'a appelé 5 minutes plus tard en me disant que le vendeur l'avait appelé et que c'était ok pour la prise en charge (mais sans signifier qu'il s'etait fait engueulé et/ou rappelé à l'ordre) ...

Je me dis que tout n'est pas perdu, il y a encore des gens honnetes sur cette planete ...

...

Lien à poster
Et vous recommander de ne surtout pas acheter de peugeot ou de citroen, du moins en 110 cvx Hdi (et supérieur), qui ont un énorme probleme de volant moteur, une piece qui peut lacher n'importe quand (de 15000 à 155000km) et endommager l'embrayage et la boite de vitesse.

Irk....j'ai un HDi 138cv.... je suis une ultimate ouiche lorraine en méca, du coup je me pose la question : est-ce que ça concerne aussi les BVA? J'imagine que oui.

Y'a des signes avant-coureur d'un problème de volant-moteur? Parce que sur titine lors de "remise de gaz" à bas régime en seconde j'ai parfois des bruits dignes d'un vieux Fendt qui perd des pièces...

Lien à poster

Pop, jai demandé à citroen ce qu'il en était sur les grand C4 picasso, puisque ceux ci ont le même moteur que les 307 ...

"Ah non chez nous c'est completement différent"

"Oui mais c'est quand même physiquement le même moteur"

"Oui mais la préparation est completement différente " + patati patata la meilleure eau c'est la badoit ...

Donc j'ai quand même l'impression que psa est mal avec cette histoire de volant moteur. J'ai essayé de trouver des infos sur le net, et finalement on voit beaucoup de chose sur les 307 Hdi 110, peu sur les autres ...

Il y a même des sites qui disent que chez citroen la boite de vitesse est différente, et donc que le volant moteur n'a pas le même probleme ...

Enfin bon, je suis quand meme bien échaudé alors je me méfie ... même si peugeot a effectivement pris en charge le remplacement du volant moteur (dans mon cas, apparement ce n'est pas toujours le même air) et que le changement de l'embrayage ne m'aura couté "que" 380 € (pour les pieces uniquement, la main d'oeuvre étant prise en compte avec le remplacement de vm)

...

Lien à poster

C'est un peu comme les moteurs TDI dans une Skoda qui seraient plus fiable que le même moteur dans une VW (débitmètre, vanne EGR)

Sinon après la recherche de la voiture, je suis maintenant à la recherche d'une assurance. Et pfiou, c'est encore plus compliqué à comparer, un vrai casse-tête pour comparer toutes les conditions des contrats.

Vu que la voiture arrive mardi (alors qu'on l'avait prévu dans 3 mois...) ça commence à urger.

Lien à poster

Loone : je veux pas te casser ta barraque, mais mon père a eu un Scudo 2.0 JTD, donc avec le même bloc que le PSA, et il a rien eu de tout ça, malgré les 270 000 km qu'il lui a mis dans la cantine. Alors oui, au garage FIAT, ils ont bien précisé que parmi les JTD à problèmes, c'étaient bien ceux d'origine PSA, mais il faut aussi se méfier des Cassandre.

jmb : oui mais les débimètres c'est la maladie de tous les diesels électroniques. Même sur l'Audi j'y ai eu droit et le V6 TDI est pas réputé pour être panneux (en fait il est même vachement fiable). Même BMW a eu des séries de débimètres foireux.

Autrement moi je suis assuré chez AXA et je paye vraiment pas cher (850 euros à comparer avec les 1500 euros de chez AXA toujours y'a 2 ans), et mon père paye encore moins cher pour son CL 600, en l'espèce 604 euros par an pour du tous risques ...

Lien à poster

Aargl, les assurances...

/me sets mode "minute ralerie" [ON]

Le topo est simple :

-moins de 25 ans.

-jusqu'à cette année, moins de deux ans d'assurance en mon nom propre sur mon véhicule personnel.

Je payais forcément une fortune. Ayant fait la conduite accompagnée chez le même assureur, je bénéficiais quand même de 10% de rabais la premiére année, qui se sont transformés en 15% de bonus la seconde (cool, le rabais qui deviens bonus plus le bonus acquis).

Malheureusement, cet été, dans un parking : je recule et dans mon angle mort une voiture s'améne entre temps. Bam, le choc. Sur la mienne, que dalle. Sur la sienne, pare-choc HS. Sur le coup, constat.

Mal m'en a pris. J'aurais mieux fait de négocier un accord à l'amiable. Au lieu de passer à 20% de bonus cette année, je passe à 6% de malus. Avec le surcoût engendré par le malus, plus celui mis pour le temps que je mettrais à descendre au même niveau et le retard pour continuer à cumuler du bonus les années suivantes, j'aurais pu lui payer ses réparations sans problème, ça m'aurais coûté moins cher. !!!

Ce qui me fait chier, c'est qu'avant ça je n'avais jamais eu d'accident en 6 ans de permis et deux ans de conduite accompagnée (mais pas sur ma bagnole, en second conducteur sur d'autres voitures donc pas de bonus cumulé, forcément).

Les assurances, ça fout la haine parfois. Mais bon, c'est la régle, je devais m'y attendre qu'un jour ou l'autre je ferais une connerie (personne n'est parfait).

/me sets mode "minute ralerie" [OFF]

Résultat : environ 1500€ TTC d'assurance plus 6% de bonus dans la face. Pour du tout risques, mais quand même. Vivement l'année prochaine : plus de deux ans d'assurance à mon nom propre et plus de 25 ans, ça devrait faire baisser un peu tout ça. Du moins, je l'espére.

Lien à poster

En tant que conducteur secondaire tu aurais du avoir du bonus quand même... C'est le cas de ma femme (GMF) qui n'a jamais été conductrice principale, elle est encore actuellement sur l'assurance de son père en secondaire et est à 0.51. Dans un an, elle sera à 0.5. Pareil pour moi (groupe azur/mma), je suis resté quelques années sur l'assurance de ma mère pour ne pas payer une prime jeune conducteur et j'avais accumulé le bonus.

Finalement on va assurer la bagnole à la GMF qui n'est pas donné mais ils offrent de bonnes garanties. (valeur à neuf pendant 2 ans, assisstance 0km 2 fois par an, protection du conducteur responsable, franchise raisonnable) Ca donne autour de 700€ par an (sauf la première année ou ils nous font une reduction.)

Lien à poster

×
×
  • Créer...