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Changement de voiture


jmb

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Depuis cet été et des vacances bien trop chargées avec ma 206, j'ai décidé de changer de voiture pour passer à un véhicule plus familial (par contre j'aime pas les monospaces)

J'étais assez convaincu par le rapport qualité prix de la Skoda Octavia II Combi (break) mais voilà, le moment de prendre une décision approche (achat prévu pour janvier) et maintenant je doute.

Voici les modèles qui retiennent mon attention :

Skoda Octavia II Combi

octaviaiicombi2ayd5.jpg

TDI 105ch

Boite manuelle5 rapports

en finition Confort

Beaucoup d'équipements de série dont clim auto bizone, antibrouillards, jantes alliage 16pouces, radar de recul, ESP, régulateur de vitesse.

580l de coffre sous le cache bagage.

4etoiles euro n'cap

23890€ avec l'option peinture métallisée

Mégane Estate

vnpcfg1mk22teb66lb8.jpg

dCi 105ch

Boite manuelle 6 rapports

en finition Dynamique

de série : clim auto, antibrouillards, jantes alliage 16 pouces, régulateur de vitesse, "carte main libre" remplaçant la clé, rétros rabattables électriquement

520l de coffre sous cache bagage.

5étoiles euro n'cap

23700€ avec la peinture métallisée et l'option radar de recul qui n'est pas de série.

307SW

Heu en fait non. Plus chère avec une motorisation correcte et électronique réputée capricieuse sur 307. (C'est dommage parce que sur ma 206, j'ai vraiment eu 0 problème depuis 4 ans.)

Bref, la Skoda a un plus grand coffre, plus spacieuse en général d'ailleurs, c'est pas vraiment le même segment.

La ligne un peu austère ne me déplait pas. La remise négociable à l'achat est je pense supérieure à la Renault. Se revend mal à cause de l'image de marque négative (mais à priori, ca sera pour la garder longtemps) et surtout le réseau Skoda est loin d'être aussi présent que VW du même groupe. (1 seule concession dans le 95!)

La Renault n'a pas l'ESP, coffre plus petit, J'aime aussi assez ces lignes même si ce n'est pas le même style que la Skoda. Le réseau Renault est rassurant. une étoile de plus au crash test c'est pas négligeable non plus quand on envisage de transporter sa petite famille. Le moteur est moins coupleux que le TDI105. Se revend pas terrible également (saturation ?)

Je n'ai conduit aucune des deux pour l'instant. C'est prévu durant les vacances de Noël.

Qu'en pensez vous ?

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tu devrais regarder la logan break, elle est pas mal aussi ...

je ==>[] ?

Perso j'ai une 307 sw depuis 4 ans et demi maintenant, au niveau de l'electronique on a eu des probleme avec le chargeur de cd et une fois un voyant, mais c'est tout ... Mais il est vrai qu'elle reste chere quand meme ...

...

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jmb : pour le réseau Skoda, tu pourra aussi aller dans les concessions Audi et VolksWagen (quoique ces premiéres le voient d'un mauvais oeil parfois). Même mécanique, ça se répare pareil. Bref, tu profitera du réseau VW.

Concernant les 4 étoiles au crash test, j'avoir que c'est un défaut réel. On ne plante pas souvent sa voiture, mais quand ça arrive autant être protégé au mieux. Skoda ne devrait pas tarder à restyler l'Octavia 2, peut-être en 2008 en profitant de la sortie de la Superb 2 (gamme plus cohérente esthétiquement avec le Roomster et la Fabia 2). Peut-être amélioreront-ils un peu la sécurité en même temps.

Pour posséder une Octavia 1 et être monté en Octavia 2, voici ce que je peux en dire : même si elles se targuent de jouer dans la catégorie des familiales, elles sont basées sur un chassis de compactes (Golf 4 et 5). Ca se ressent au niveau de l'espace aux passagers arriéres (genoux essentiellement) par rapport aux Laguna et autres 407. En fait, le gain en longueur se fait à 90% pour le coffre. D'ailleurs, maintenant, face à la Laguna 3 et autres Mondeo, l'octavia 2 n'est plus au niveau. Mais elle est également moins chére (critére déterminant). Pour le prix d'une compacte, elle offre des prestations à mi-chemin avec le segment des familiales, hors coffre qui est véritablement gigantesque.

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Je possède une mégane Estate 1.9 Dci 120 cv, et j'aime beaucoup cette voiture. Niveau moteur, c'est pas le même donc je ne pourrai pas te conseilelr là-dessus, mais niveau confort c'est très bien. Elle est relativement silencieuse (moteur?). Niveau coffre c'est super on peut caser pas mal, surtout en profondeur (poussette, chaise bébé, etc..)

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Pour en rajouter une couche sur la 307sw, je suis peut être trop exigeant mais à force je trouve le coffre trop petit ... mais on en veut toujours plus long, n'est ce pas ?

Par contre le toit panoramique c'est un confort indéniable, principalement pour les places arrieres qui ont une vue bien plus dégagée ...

Quand je monte dans les autres voitures maintenant j'ai presque une impression de claustrophobie ...

C'est aussi pratique pour le conducteur qui a une meilleure lumiere, et aux feux on peut être juste dessous, avec un camion qui cache le feu du bas, on a toujours une bonne vision (bon ok c'est anecdotique, mais qaund même, et puis en plus quand on attend 2 minutes à un feu (oui à lyon ca arrive) on peut regarder le ciel, les balcons, les voisines et les [Hein ? mais non chérie je ne regarde pas les femmes quand je conduis ... nan mais ok j'ai écrit ça mais c'est pour .. nan mais calme toi, je vais t'expliquer, c'est rigolo en fait ... mais arretes, laches cette valise, nan mais ... ]

Bon heu la 307sw elle a des atouts quand même voilà, heu je vous laisse j'ai une voiture sur le feu ...

...

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Ou encore, regarde du côté de la Superb de Skoda : une voiture basée sur le chassis de la Passat (ancienne génération) à empattement rallongé (habitabilité énorme digne d'une grande routiére) pour un prix correct (entrée de gamme aux alentours de 22000€).

Et si ton achat est prévu pour 2008, la Superb 2 sortira justement cette année (présentation officielle prévue à Geneve) pour un tarif identique, mais avec un double systèm d'ouverture 4/5 portes. Break prévu pour fin 2008 ou début 2009.

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Pour avoir roulé un -tout petit- peu sur Superb, c'est un achat que je conseille avec quelques remarques :

C'est une voiture lourde qui est vraiment bien pour faire de l'autoroute. Elle est lourde et le V6 Tdi semble le seul moteur intéressant pour l'agrément de conduite. Il est accouplé à une boîte auto équivalente au Tiptronic qui mérite un petit temps d'adapatation pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude et de toute façon, je trouve la commande séquentielle assez moyenne. Les 165 cv de l'engin ne sont pas très réactifs et c'est une voiture qui se conduit vraiment tranquille-pépère sous peine d'exploser la consommation sans pour autant voir un saut de performances.

Reste que c'est une voiture très agréable à conduire, bien équipée et au rapport qualité/prix imbattable.

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Je pense que monter sur le segment de la superb, c'est un peu exagéré par rapport à mes besoins (et moyens 28000€ quand même en 140cv confort).

Je pense que je serai suffisamment à l'aise dans le gabarit de l'Octavia.

Je préfère investir dans l'Octavia en finition Confort avec une motorisation correcte (105cv) que de devoir prendre une entrée de gamme ou un moteur sous-dimensionné sur la superb.

Je me dis que mes parents m'ont trimballer avec ma soeur dans toute la France en Ford Escort. Je devrais y arriver avec un seul gamin en Octavia.

Sinon, je discutais avec un collègue qui m'a déconseillé Renault en me disant qu'elles vieillissaient mal par rapport à Peugeot. Mythe ou réalité ? (C'est vrai que la 4L de mon père a fini par avoir des trous dans le plancher mais bon, c'était y a 20 ans ;) )

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Dire que les Renault vieillissent mal, c'est un peu comme dire que les Peugeot rouillent : c'est dépassé depuis belle lurette.

En fait, les Renault ont deux problèmes actuellement :

-quelques problèmes de fiabilité (touchant essentiellement la Modus, la Clio 2 et la Laguna 2, je ne sais pas pour les autres) mais que Renault éradique petit à petit.

-quelques "rossignols" apparaissent en vieillissant, mais on parle ici d'un nombre conséquent de kilomêtres et d'un grand age (plus de 100000Km et plus de 5 ans). Et même les productions VW en sont victimes, quoi qu'à moindre échelle. Maintenant, sur les productions actuelles, c'est dur à dire...

Quand à la Superb, c'est une question de choix entre taille et équipement. Pour le même prix, tu peux avoir une Octavia mieux équipée, plus moderne ou une Superb plus grande et plus confortable. Parler de sous-motorisation alors que le plus petit diesel de la Superb est un TDI 115ch me parait franchement malvenu. Ce ne sera pas sportif, loin s'en faut. Mais ça avancera sans soucis.

J'ai une Octavia 1 avec le TDI 90ch (rapport poids/puissance approchant celui de la Superb avec le TDI 105 qui était commercialisée il y a encore quelques mois) : ça avance franchement bien. Dans ce cas, on peut aussi dire que le TDI 105ch est sous-motorisé pour L'Octavia 2 en break.

O1 TDI 90 berline : 1250Kg environ. Rapport poids/puissance : 13,88.

O2 TDI 105 break: 1325Kg environ. Rapport Poids/puissance : 12,61.

Superb TDI 115 berline : 12,67.

Le rapport poids/puissance est quasiment identique entre Superb et O2 Combi. Et pas éloigné de l'O2 berline.

Ensuite, je comprend parfaitement l'envie d'avoir une O2 mieux équipée (clim bi-zone entre autres), plus moderne de conception et en break (plus facile à charger, coffre plus grand), mais regarde bien les deux et tu verra que sur pas mal de domaines ça se tiens. Et la Superb en finition de base est vraiment trés bien équipée.

Le souci de la Superb est en fait celui-ci face à l'Octavia 2 : pas de break, coffre plus petit, malle plus difficile à charger qu'un haillon (moins pratique en fait). Pour rappel, le coffre de la Superb contient 480l.

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D'ailleurs, c'était pas plutôt les Renault qui avaient la réputation de rouiller ? :oups

Sinon mon père a eu une 307SW HDi 1.6l 16S, et tout de même pas mal de soucis électroniques : circuit électrique défaillant (ampoules internes/externes à changer fréquemment), et plus grave problème au niveau d'un "calculateur antipollution" concernant le pot catalytique : arrêt de la voiture... on était sur le morceau de l'A7 qui longe le Rhône avant de tourner au niveau de Perrache à Lyon. Moyen quand il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence ^^

Cela dit ce n'est pas à généraliser, mais le 1.6l 16S a globalement cette réputation.

Autrement il en fût assez satisfait, c'est une voiture qui marche pas mal et le confort y est correct.

Euh sinon la 607 ça commence à 34400€...

@+

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Oui, là c'est une candidate intéressante pour moi.

23000€ avec les options que je veux et le moteur TDCi 115cv.

Par contre 100l de coffre en moins par rapport à l'Octavia.

Sur ce dernier point, capital pour moi, l'Octavia semble imbattable.

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  • 4 semaines après...

Finalement, il y a de grandes chances qu'on prenne une Golf SW. Si l'essai la semaine prochaine est concluant et que le commercial nous fait une offre raisonnable (ils sont avares en remises chez vw...)

Par contre, y a beaucoup d'attente (4/5 mois), elles sont fabriquées au Mexique et traversent l'océan en pédalo...

3931anouvellevolkswagenop6.jpg

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Justement, en parlant de Golf, donc de VW, as-tu essayé de voir les voitures dites de collaborateurs ?

Mon frérot a travaillé pour le groupe VW comme Directeur de secteur jusqu'il y a peu - il est chez Honda à présent (Directeur des Ventes France) - et obtenait assez aisément pour ses amis (et surtout nous, sa famille) des prix bien au-dessous du prix normal. Par exemple, mes parents ont pu, tout comme ma soeur, avoir le modèle Golf Plus pour 17 000 € environ (toute option). Je crois que la ristourne a tourné autour de 20%. Bref, une affaire !

Côté voiture de collaborateur, il devait les garder obligatoirement 6 mois. Pour éviter un marché parallèle. Il aura ainsi eu à peu près tous les modèles de chez VW dans les gammes de Golf et de Passat récentes, et de chez Audi, en version A3 et S3, A6, etc., et les revendaient avec un kilomètrage relativement faible vu qu'il roulait peu avec. Il avait sa voiture perso... Une autre VW ou une Audi, selon. En gros, je ne savais jamais avec quelle bagnole il roulait. :D

> le truc das ton cas est de trouver la voiture de 6 mois qui n'a pas été bouffées par le kilométrage.

Bon, là, vu sa place actuelle chez Honda, je ne sais pas trop si je peux l'emm*** avec ça mais je peux toujours lui demander s'il a toujours les adresses, sans engagement de ma part... et si tu n'as pas déjà acheté ta caisse. Reste aussi le site VW, en allant sur ce lien, tu trouveras peut-être ton bonheur. La différence entre ces adresses et celles que mon frère me donnaient était que les siennes n'étaient pas encore publiées sur le Net : primeur de l'annonce.

Avantage du système : prix réduit, attente quasi nulle, modèles récents

Inconvénients : kilométrage parfois abusif, voiture usée jusqu'au trognon

> même principe que pour l'occase : on vérifie tout même sil la voiture est comme neuve.

Voilà, en espérant que je t'aurai un peu aidé. :)

Comme il fait pas d'la pub pour son frère, lui !... :D

PS: je viens justement de voir ceci sur le lien que je t'ai donné (critère de sélection: Golf SW) :

image19uh2.png

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Ma 206 était déjà une voiture de collaborateur quand je l'ai acheté à 6000km, Je connais bien le système. Cela m'a permis d'avaoir une finition haut de gamme (Hdi 2l xt premium) alors que mes finances ne me laissaient réver que de l'entrée de gamme et le moteur 1.4l.

Dans ma concession VW (juste a cote de chez moi ce qui aussi est très pratique par rapport aux autres marques), il m'a proposé une voiture de collaborateur qui m'interessait mais cela ne collait pas au niveau des options du véhicule.

Avec mes critères d'options, c'est impossible.

On veut impérativement l'option 'airbag arriere' + pack city et les antibrouillards mais PAS le pack Design (incluant antibrouillards + vitres surteintée + toit ouvrant). Mission impossible en occase.

En plus j'en ai un peu marre du gris clair...

On part donc sur du neuf.

Merci pour les infos néanmoins. :D

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Si tu veux un volume de dingue, je te conseille la C5 break. C'est hallucinant la quantité de bordel que je peux mettre dans la mienne. En plus comme c'est un des breaks les plus long je peux mettre tous mes surfs dedans (jusqu'à 10' de long, après ça tiens plus dedans), plus de problème de risque de chourre en laissant du matos sur le toit.

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